Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Patine vert de gris sur argent

Aller en bas 
+3
Rascar Capac
Superflu
d'aymont
7 participants
AuteurMessage
Superflu

Superflu


Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 49
Localisation : Cotes d' Azur

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyLun 19 Fév - 12:20

Bonjour!

Quelqu'un saurait- il s'il est possible de faire une patine vert de gris sur de l'argent 925? et sur de l'argent 925 oxydé?

Neutral
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyLun 19 Fév - 13:01

A ma connaissance non, pas "vert de gris", même avec produits spécifiques ça
va tirer plus ou moins du gris au noir.
La verdâtre c'est de l'oxyde sur métaux cuivreux.

Par ailleurs une fois déjà oxydé l'argent est en quelque sorte protégé d'une
attaque ultérieure...
Revenir en haut Aller en bas
Superflu

Superflu


Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 49
Localisation : Cotes d' Azur

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyLun 19 Fév - 13:22

ah oui je penses que vous avez raison, je cherche un peu des infos sur le net et ça vas dans ce sens aussi...


merci!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyLun 19 Fév - 13:45

Bonjour,

Ce que l'on appelle "vert de gris" est, comme le souligne d'aymont, la résultante de l'oxydation du cuivre et de ses alliages (bronze, laiton,...).  Il peut être composé de carbonate de cuivre, de chlorure de cuivre, d'acétate de cuivre ou de combinaisons des trois suivant le milieu de corrosion atmosphérique dans lequel il se développe.
Point de vert de gris sur de l'argent, donc... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyLun 19 Fév - 16:15

Bonjour Superflu

L'argent 925/000 C'EST un alliage de cuivre, donc par définition proposé, il devrait s'oxyder de vert-de-gris...

S'il ne se fait pas c'est à cause des propriétés de l'alliage.
Un exemple plus commun c'est l'acier, normalement il s'oxyde, mais pas lors d'un alliage avec du chrome, pour faire l'acier inox.

De tt façon pas de vert-de-gris.. Smile

@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyLun 19 Fév - 17:05

Bonjour,

Ça existe peut être, mais franchement ça me paraît risqué question toxicité.
Le vert de gris, c'est du carbonate de cuivre voire de l'acétate de cuivre et c'est très mauvais. En fait c'est un poison. J'en ai fait à partir de sulfate de cuivre pour faire une patine sur shibuichi.
Alors en bijoux, bof bof.
Sur une belle sculpture pourquoi pas mais pas en contact avec la peau.
Enfin c'est mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyLun 19 Fév - 23:55

coucou,
Mais une question me taraude.

pourquoi ne pas utiliser du bronze que tu patinerais ?

pourquoi chercher une propriété a un aliage alors qu'il ne l'a pas et qu'un autre moins couteu le possede ? Smile
sinon y'a l'email qui peut donner des effet sympatique peut etre ?

a toute

Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyMar 20 Fév - 9:58

Ça existe oui, mais, pour en faire un bijou le procédé fait que ce n'est pas conseillé et la couleur ne sera pas vert de gris, mais plutôt un vert clair ou plus foncé.

Revenir en haut Aller en bas
Superflu

Superflu


Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 49
Localisation : Cotes d' Azur

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyMar 20 Fév - 11:36

Merci pour toutes ces réponses qui soulèvent beaucoup de nouvelles idées,

oui le coté toxique, c est vrai que ce n 'ai pas l'idéal, du coup l'émail, j 'adorerais mais beaucoup de mise en place car je n'aime que l'émail a chaud et il faut un four,

le bronze, je n'ai jamais travaillé mais j'y penses de temps en temps, c'est une matière tellement belle et le rappel aux bijoux anciens me plait


je vais continuer à méditer sur tous ça,

bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyMar 20 Fév - 15:44

La couleur "vert de gris" n'est pas toxique en elle même au contact sur les bronzes
et autres, c'est juste un oxyde , ce qui est toxique à ingérer ce sont les sels
qui peuvent se former en surface dans certaines circonstances ,une sorte de
poussière ,c'est ça le vert de gris.
Revenir en haut Aller en bas
Superflu

Superflu


Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 49
Localisation : Cotes d' Azur

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyMar 20 Fév - 19:05

merci pour ces précisions, comme quoi quelques notions de chimie peuvent parfois être utiles!



Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyMar 20 Fév - 19:56

Sûrement !
C'est un métier qu'allie physique, chimie et mathématiques, plus on connaît, plus on peut aller loin ! Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyMar 20 Fév - 21:13

Pour l'email, j'ai vu des gens faire ca au chalumeau Smile
après pour une regularité optimal en effet je pense qu'un four est ideal ....

a plus
Revenir en haut Aller en bas
Superflu

Superflu


Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 49
Localisation : Cotes d' Azur

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyMar 20 Fév - 21:28

super idée, je crois que je vais me laisser tenter et faire des test! email couleur vert de gris c est parfait!

Revenir en haut Aller en bas
Superflu

Superflu


Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 49
Localisation : Cotes d' Azur

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyMar 20 Fév - 21:32

@Doblezeta oui on a un métier magnifique!!!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyMar 20 Fév - 21:42

N'est-il pas.. ?!!! clown
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyMar 20 Fév - 22:10

Bonjour Smile

L'émaillage au chalumeau, si les pièces à émailler ne sont pas trop grosses, ça marche très bien Smile

Pour des pièces plus grande que environ 3 ou 4 cm², là je dirais qu'il faut un four.

Ce qui est sûr, c'est que l'émail est quand même bien moins toxique à porter que le vert-de-gris, et bien plus durable. (Car ce qu'on appelle vert-de-gris, le mélange de plusieurs sels de cuivre, est bel et bien toxique, c'est un poison violent par ingestion, au même titre que l'oxyde cuivreux )

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyMar 20 Fév - 22:17

Re

Une chose que n'a pas été dit c'est que le vert-de-gris ça ne tiendra pas comme patine.
C'est poussiéreux, ça s'en va au frottement..
Beau à voir mais de loin ! Smile


@+
Revenir en haut Aller en bas
Superflu

Superflu


Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 49
Localisation : Cotes d' Azur

Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent EmptyMar 20 Fév - 22:35

ok promis je ne ferais pas de vert de gris, et puis je tiens a ce que mes clients reviennent! pale

l'émail c est pour des toutes petites surfaces donc du coup je vais tenter au chalumeau...

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Patine vert de gris sur argent Empty
MessageSujet: Re: Patine vert de gris sur argent   Patine vert de gris sur argent Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Patine vert de gris sur argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche d'un lingot de Mokume Gane Or gris palladié et Argent
» Bague or gris diamants et béryl vert
» Patine Argent
» Question chimique
» Ors de couleur vert et bleu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: