Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )

Aller en bas 
+2
yami
mamboella
6 participants
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Empty
MessageSujet: Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )   Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) EmptyMar 2 Avr - 15:48

Bonjour je vous présente   mes deux dernières  réalisations  ,pour reprendre un commentaire de anzaoparis  il ya quelques jours je dois avouer que j'aurai dû faire des photos en amont dans les phases d'atelier! je regrette maintenant......Sorry

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Dsc_8410

Il s'agit d'une bague en argent avec serti clos d'un cabochon de Jade (que j'ai acquis grace à  un membre modérateur du forum....) pour un cadeau à l' amie de ma fille qui porte le même prénom (Jade) , j'ai tenté d'appliquer au maximum les conseils que j'ai trouvé sur le forum ,la sertissure est donc une rondelle sans soudure avec mise en forme dans un processus "zim/zim " et un serti clos en essayant de suivre scrupuleusement les conseils de Michel dans ses vidéos ...... Descente du cabochon avec fraise fissure et sertissage avec des masses de fabrication artisanales  sur baton de  sertisseur bloqué dans la cire .


Voici la seconde réalisation ,le pendentif avec serti clos sur pierre facettée d'un diamètre de 10mm  sur mon premier batâge Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Dsc_8411

Je n'ai malheureusement pas retrouvé la Vidéo N°1 de Michel sur le Sertissage d'une pierre facettée ni sur YouTube ,ni sur Viméo  il semblerait qu'elle est disparue ,ni sur instagram .
Je suis également parti d'une rondelle sans soudure pour le cabochon ainsi que le batâge .  La premiere image pour montrer avant sertissage , le logement pour la descente de la pierre avec une grosse fraise à 90° pour une bonne assise .

QUESTIONS ? ( Michel je me souviens dans cette vidéo N° 1 tu utilisais une grosse fraise cylindrique avec l'extrémité en angle de 90° qui correspondait au diamètre de ta pierre  ,pour optimiser la descente  est il nécessaire d'avoir une fraise par diamètre de pierre pour une bonne assise ?  ou est il possible d'utiliser des fraises plus petites ?
Je n'ai pas réussi chez les fournisseurs en France à trouver une fraise droite avec l'extrémité à 90° Diamétre 10 ,mais j'ai vu que chez Contenti  US .mais je ne voulais pas attendre ..... donc j'ai acheté une fraise de mécanicien pour faire la descente de pierre avec ma perceuse  ..... Embarassed  Embarassed  Embarassed  

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Dsc_8412

Voici l'ensemble avant sertissage.


Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Dsc_8510

Et le pendentif "terminé"  mais je vois que l'intérieur de la bélière demande encore du polissage  et que la bélière aurait surement bénéficie  de  proportions plus modestes pour rester  harmonieuse.  Embarassed Embarassed Embarassed  Merci de votre indulgence . Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Empty
MessageSujet: re:Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )    Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) EmptyMer 3 Avr - 12:44

Bonjour Manboella,
J'avais téléchargé la video 1 du facettage. Si elle t'intéresse (je pense que Michel n'y verra pas d'inconvénient), je peux essayer de te l'expédier par wetransfer. Il suffit que tu m'adresses ton adresse mail en MP.
Bonne journée.
Yamina
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Empty
MessageSujet: Re: Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )   Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) EmptyMer 3 Avr - 12:53

Bonjour yami je viens de te répondre en MP .
un grand merci pour ton aide cheers
Revenir en haut Aller en bas
yami




Messages : 459
Date d'inscription : 20/06/2011
Localisation : Paris

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Empty
MessageSujet: Re: Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )   Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) EmptyMer 3 Avr - 15:14

Je n'ai aucun mérite. Celui-ci revient à Michel qui a produit la video. Et partager un un plaisir.


Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Empty
MessageSujet: Re: Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )   Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) EmptyMer 3 Avr - 16:25

Hello Mamboella,

J'aime beaucoup la bague, simple et efficace.
Le pendentif, je le trouve mimi aussi, mais j'adhère beaucoup moins aux pierres facettées, question de goûts...

Quoiqu'il en soit : Well done !
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Empty
MessageSujet: Re: Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )   Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) EmptyMer 3 Avr - 17:27

Bonjour Raspac , merci de ton commentaire je dois avouer que je partage aussi ton opinion pour les cabochons , j'aurai bien aimé avoir une réponse des "anciens" pour le choix des fraises à 90° pour la descente de la pierre  et l'optimisation de l'assise ,j’espère que Michel va se manifester .... .  J'ai répondu à la demande d'une de mes filles pour le pendentif  et j'ai pris vraiment cela pour un bon exercice avec le batâge pour me confronter à sa réalisation  Surprised ,et puis cela permet de  se rendre compte des difficultés au pied de la cheville ,je vois mes erreurs et je saurai un peu mieux les contourner pour les prochaines fois .

Excellente soirée  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Empty
MessageSujet: Re: Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )   Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) EmptyMer 3 Avr - 19:42

Bonjour mamboella,

Bravo pour ces deux bijoux avec sertissures sans soudures.

Voici quelques commentaires constructifs... je pense.  Wink

Le corps de bague aurait pu être un peu plus massif. Soit fait à partir d'un fil carré de plus grande dimension ou encore un plané plus épais, ou comme je le fait parfois découpé de profil dans un plané de sorte à pouvoir disposer de fausse palmettes qui montent alors plus haut sur les côtés de la sertissure.

Pour le pendentif, la hauteur totale de l'ensemble est trop haute, la pointe culasse de la pierre est certainement trop éloignée de la base. Il est plus élégant que cette hauteur soit au minimum, c,est à dire que la pointe de culasse ne soit en retrait que de quelques dixièmes de millimètres de la base.

L'anneau partiel à la base de ta bélière est trop long. En faisant franchement plus court, la base de cette bélière, vue de profil, serait plus élégante.



Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Dscn8810

Autre chose. les picot ont. à mon avis, un trop grand en diamètre ( du fil à 5 ou 6/10 mm suffit )....un peu plus petit serait mieux.

Fraise à 90 degrés ?

Je ne me sers de ces fraises de grand diamètre uniquement pour marquer la bordure interne du haut des sertissures. Puis ensuite je me sers de fraises cylindriques droites ( de plus ou moins 15/10 mm à 30/10 mm de diamètre suivant les cas  )pour creuser l'assise à angle droit qui permettra de descendre toutes les pierres de grandes dimensions.

À noter que pour les petites pierres de 13/10 mm à environ 40/10 mm ( diamants, saphir rubis etc...) je me sers exclusivement de fraises flammes. Jamais de fraises rondes....jamais.

Je l'explique ici:



Il est trop drôle de voir des amateurs sertir avec des fraises boules...les pauvres. affraid

Bref...BRAVO cheers continu tu es sur le bon chemin.

Vivent les sertissures sans soudure.  cheers  cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim ( débordé de boulot......j'imagine que les clients doivent se dire qu'il ne me reste que quelques décennies .....)

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Empty
MessageSujet: Re: Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )   Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) EmptyMer 3 Avr - 20:15

Merci Michel pour  ta disponibilité et les minutes  que tu viens de consacrer à me répondre cheers cheers  je me réjouis à l'avance de prendre le temps d’analyser tes commentaires toujours très judicieux et constructifs pour moi quand je serai plus disponible  demain  ( ce soir j'ai mes filles...)  . Et je te répondrai pour voir si j'ai bien tout compris (descente pierre facettée 8/15 mm en diamètre  et plus.....) . mais ta perception est celle de l'expert et cela m'ouvre les yeux sur mes erreurs de débutant ( bélière, hauteur batâge  et + si affinité )  et je ne peux que être totalement en accord avec ton analyse Wink  mais franchement tu me fais avancer c'est certain !!! bounce bounce

Excellente journée à toi .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Empty
MessageSujet: Re: Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )   Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) EmptyMer 3 Avr - 20:29

Bonsoir mamboella,

Salutations de Québec à tes filles Cheese

À bientôt pour la suite.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Empty
MessageSujet: Re: Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )   Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) EmptyMer 3 Avr - 21:59

Bonjour mamboella,

Pour rajouter un peu de critique constructive, à propos du pendentif la mise en croix n'est pas parfaite.

Et il faut travailler la finition de la bélière, on voit l'anneau dépasser à l'intérieur et les côtés ne sont pas ajustés au diamètre de l'anneau, regarde sur la photo de Michel la différence, sur ta photo de face on voit que la bélière est disproportionnée.

Pour la bélière il faut enlever du métal devant au niveau de l'anneau, à l'intérieur, sur les côtés, ce n'est pas un étape si évidente que ça, plutôt que de faire du godronné essaye de faire une bélière simple mais parfaite, c'est pas facile je sais.

La bélière ça semble simpliste, mais c'est assez tricky pour en faire une vraiment harmonieuse.


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Empty
MessageSujet: Re: Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )   Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) EmptyJeu 4 Avr - 10:52

Bonjour Michel,bonjour Bapu ,bonjour à toutes et tous ,

je reprends vos commentaires toujours très constructifs pour moi :

Le corps de bague aurait pu être un peu plus massif. Soit fait à partir d'un fil carré de plus grande dimension ou encore un plané plus épais, ou comme je le fait parfois découpé de profil dans un plané de sorte à pouvoir disposer de fausse palmettes qui montent alors plus haut sur les côtés de la sertissure.

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Corps_11

Michel tu penses à un corps de bague comme celui ci ?


Pour le pendentif, la hauteur totale de l'ensemble est trop haute, la pointe culasse de la pierre est certainement trop éloignée de la base. Il est plus élégant que cette hauteur soit au minimum, c,est à dire que la pointe de culasse ne soit en retrait que de quelques dixièmes de millimètres de la base.


j'ai mesuré ce matin j'ai effectivement 36/10 entre la pointe et la base ce qui nuit vraiment à l’esthétisme de l'ensemble du bijou ( à corriger!!!) Merci si tu n'avais pas souligné ce point je ne suis pas certain que je m'en serait rendu compte .

L'anneau partiel à la base de ta bélière est trop long. En faisant franchement plus court, la base de cette bélière, vue de profil, serait plus élégante.


J'ai passé hier soir un bon coup de lime N°6 à l’intérieur après ton post et ensuite un polissage soigné avec un cordon enduit de pate à polir (j'ai oublié le nom Crying or Very sad ) c'est mieux mais je pense que je dois encrané d'avantage la portion d'anneau avant soudure sur la bélière  pour arriver à une meilleur fluidité de l'ensemble au point de tangente comme tu le montre sur tes photos . de plus mes godrons doivent s’évanouir avant l'extrémité de la béliere et la j'ai besoin de travailler sa mise en forme ,l’épaisseur du metal ,ses dimensions pour une bonne fluidité de l'ensemble .

Pour revenir à la descente de la pierre facetté pour le serti clos j'ai repris donc les deux vidéos ,j'ai bien compris le serti clos pour un cabochon ,je pense que je maîtrise bien au niveau des fraises et cela ne me pose plus de problème ( bien que j'aimerai aussi pouvoir faire dans certain cas une bordure très large tout autour de la pierre mais cela sera l'objet d'un prochain post  )  .

En ce qui concerne     le serti clos pierre facetté pour moi cela n'est toujours pas totalement clair au niveau des fraises que je dois utiliser pour l'assisse de  la pierre avec le bon angle.

je parle pour des pierres entre 6 et 15 mm de diamètre et plus,j'ai bien compris que tu utilisais dans un premier temps des fraises cylindriques pour creuser l'assise mais pour parfaire l'assisse tu utilises de grosses fraises flamme pour avoir la porté maximum pour bloquer la pierre comme tu le montres dans ta video pour les petites pierres facettés ,j'ai bien compris que les fraises boules n’étaient pas adaptées ?

Bapu merci aussi pour tes commentaires ,j'ai respecté la mise en croix ,mais la photo de face du pendentif est avant le sertissage est effectivement la pierre n'est pas totalement centrée ,maintenant je veux bien des conseils car au moment où j'ai serti je me suis posé beaucoup de questions sur quelles étaient  les facettes  à prendre en compte par rapport à la taille. Après ma bélière est effectivement a travaillé et la aussi j'ai beaucoup à apprendre sur les " règles d'Or "qui régissent la sculpture des godrons même si parfois la simplicité d'une bélière est souvent plus harmonieuse .

Un grand merci pour votre aide à tous les deux et Yami pour la vidéo de Michel
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Empty
MessageSujet: Re: Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )   Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) EmptyJeu 4 Avr - 12:31

Bonjour mamboella

J'arrive après la bataille comme on dit, mais il y à encore des braises… Laughing
Bravo pour tes premiers travaux, courageux qnd même de te lancer dans ces constructions complexes !

En ce qui concerne le serti clos pierre facetté pour moi cela n'est toujours pas totalement clair au niveau des fraises que je dois utiliser pour l'assisse de la pierre avec le bon angle.
Cela n'est toujours pas une norme, dépends de la dimension de la sertissure principalement et du matériel que l'on possède.
En premier temps faut chercher à manger latéralement le bord de la sertissure pour ajuster le feuilleti.
Ça peux se faire avec une fraise flamme ou boule, la flamme à l'avantage de donner une courbe plus longue, donc un meilleur repère en profondeur pour la suite.
Si on à une fraise boule du Ø identique ou très proche (plus petit) que la pierre ça le fait aussi.
En suite, une fois que le feuilleti rentre, il faut creuser d'aplomb les parois pour créer un cylindre à la même cote. Personnellement je le fais suivant avec des fraises de sertisseur, plus ou moins grandes en Ø comme commente Michel pour sa méthode, droites sur le côté et coniques au bout, comme ça j'ai l'assise de la pierre plus ou moins formé (cela dépends de la culasse de la pierre), en cas que l'angle ne soit pas le bon, je n'ai qu'à retoucher cette partie, sans me préoccuper des parois.
Voilà ma méthode.
Tu n'as qu'a trouver la tienne, avec ton matériel, et ta façon de travailler, c'est une marque de fabrique… Wink


Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Empty
MessageSujet: Re: Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )   Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) EmptyJeu 4 Avr - 13:13

Bonjour Roberto et merci pour tes conseils judicieux qui quelque part me rassure,je peux faire un parallèle avec une autre profession sans vouloir dévaloriser l'une ou l'autre (surtout la joaillerie ;)ni vexer personne👅 ) mais finalement c'est un peu comme (quand on faisait dans les années 70 )la méthode que  j'apprenais pour  la rectification des soupapes d'un moteur essence avec un angle légèrement different pour parfaire la portée pour leur bonne fermeture ! après on faisait un rodage avec la pâte à roder (les anciens se souviendront Razz Razz ) et pour comparer avec la joaillerie  après on polit l’intérieur de la sertissure Wink Wink tout cela est quand même très proche dans la méthodologie.

Tu as vu ta pierre  (jade)  je te rassure elle rend beaucoup mieux en réalité que sur la photo mais depuis mes deux déménagements (cause travaux fissures maison)  je n'ai pas remis la main sur mon soufflet macro de mon Nikon (je peste Evil or Very Mad Evil or Very Mad ). et je suis trop loin avec mon optique pour faire des photos de bijoux .

Excellente journée à toi .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Empty
MessageSujet: Re: Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )   Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier ) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Entrainement bague avec serti clos amethyste
» Bague argent avec une calcédoine 10 X 14 mm serti clos
» Pendentif art nouveau avec serti clos turquoise ... suite et fin :-D
» Bague argent et or avec une topaze bleue en serti clos.
» Pendentif serti clos avec une sublime agathe du ladakh sans belière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: