Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Salutations d'un bricoleur en herbe !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Harfangdor




Messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2019

Salutations d'un bricoleur en herbe ! Empty
MessageSujet: Salutations d'un bricoleur en herbe !   Salutations d'un bricoleur en herbe ! EmptySam 28 Déc - 17:54

Salut tout le monde !

Je parcours votre forum depuis quelques mois déjà, en y trouvant régulièrement des solutions à tous mes petits problèmes de bricolage. Car oui, je ne suis qu'un tout petit bricoleur du dimanche sans prétention, bien loin du niveau des grands manitous qu'on trouve dans le coin !

Avant de me présenter je voulais préciser que grâce à vous, j'ai connu le forum des lapidaires et m'y suis inscrit également. Ma présentation ici ressemblera à celle que j'ai faite là bas, et que certains d'entre vous que j'ai reconnu ( Twisted Evil ) auront peut être déjà vu !

Donc pour résumer, j'ai 27 ans, et je vis en Bretagne en ce moment (car je déménage régulièrement, mon métier me le permettant). J'ai été contaminé par ma compagne dont la passion est la sculpture sur bois. Du coup je me suis essayé à la sculpture sur pierre, à la machine. Je n'avais jamais pratiqué d'activité manuelle avant de la rencontrer, et je la remercie pour ce cadeau ! Donc voilà, je n'ai pour le moment qu'une maigre expérience, ainsi qu'un outillage un peu rudimentaire, mais qui fait le job, comme on dit.

J'ai commencé par m'acheter un mini-outil rotatif de la marque parkside, pour 20-25€ juste pour m'amuser un peu. Avec cet engin, j'ai commencé à graver, sculpter et polir de jolis galets trouvés sur la plage. Sur les côtes du morbihan, on trouve essentiellement du granite, ainsi que des quartz de différentes couleurs. Quelques micas/schistes également. Je ne travaille que ces matériaux, et j'adore ça ! En tout cas, avec des pierres aussi dures, mon outil n'a pas aimé, l'axe s'est voilé et j'ai du en racheter un, un peu différent, mais qui avait le gros avantage d'avoir un flexible, et d'être sur secteur (donc plus de puissance et pas de problème d'autonomie). Le flexible était vraiment basique, et le plastique n'a pas tenu le coup. (Qui a dit que je maltraitais mon matériel ?!! )

Bref j'ai voulu quelque chose de plus costaud et c'est là que je suis tombé sur votre forum pour la première fois. En suivant les conseils que j'ai trouvés ici, j'ai acheté un moteur suspendu de chez HBM. Et je ne regrette absolument pas, lui tient le coup !

Puis on m'a offert une ponceuse stationnaire dite "lapidaire" de chez parkside également. Elle me posait un problème : la fixation des abrasifs se faisait par système autocollant, ce qui ne m'arrangeait pas : on trouve surtout des abrasifs velcros dans le commerce. J'ai donc trouvé un disque avec une face autocollante et une face velcro pour adapter ma machine à mes besoins.
J'ai ensuite acheté des disques abrasifs en diamant brasé, pour pouvoir dégrossir la pierre dure, ainsi qu'un lot de pads diamantés à liant résine, de grain 30 à 3000, dont je me sers pour le polissage essentiellement (cabochons et autres surfaces convexes).  Pour les surfaces concaves j'ai acheté un lot de pâtes à polir de grain W40 à W0.25 (correspond au grain 50 000 je crois ?) ainsi que de l'oxyde de cérium, pour la finition. J'ai aussi 3 éponges diamantées pour les grandes surfaces planes : je ne fais pas que des bijoux, je m'amuse parfois à travailler sur des volumes un peu plus gros (bougeoir, porte-savon, petite jardinière, coquetier...)

Maintenant j'ai de quoi bien m'amuser avec tout ça, même si j'ai encore quelques difficultés (manque de matériel surtout) sur certaines choses un peu plus complexes, mais je vous en reparlerai plus tard. Tout ce que je fais, c'est uniquement pour le plaisir de créer, et particulièrement des pendentifs, des boucles d'oreille, des porte-clefs. Ensuite ceux qui me plaisent je les offre, à la famille, aux amis. Parfois ma compagne s'amuse à faire du "wire wrapping" comme disent les anglais, avec les cabochons que je fais:

Salutations d'un bricoleur en herbe ! Mini_191218102436511487

Je ne veux pas en faire un commerce, ça ne m'intéresse pas.

J'investirai bientôt dans une scie lapidaire, quand mon budget me le permettra. Je cherche aussi un micro-limeur, mais je ferais un sujet dessus dans quelque temps, ma présentation commence à être longue!

Pour finir quelques exemples de mes (modestes) créations:

Ma première pièce (mars 2019)

Salutations d'un bricoleur en herbe ! Mini_191201061423411069

Celle-ci n'est pas polie, volontairement, dans le but de rappeler le côté brut et usé, voire rouillé d'un objet ayant passé beaucoup de temps dans la mer. La symétrie est mauvaise par contre.

Salutations d'un bricoleur en herbe ! Mini_191201061428257524

Une petite boucle d'oreille sur demande de ma compagne :

Salutations d'un bricoleur en herbe ! Mini_191201061432546076

Pendentif pour une passionnée de cheval :

Salutations d'un bricoleur en herbe ! Mini_191201061435144312

Un porte-clef aux initiales de son destinataire : L et P

Salutations d'un bricoleur en herbe ! Mini_19121810151527095

Salutations d'un bricoleur en herbe ! Mini_191218101515443761

Et plus récemment :

Salutations d'un bricoleur en herbe ! Mini_191209095922621495

Salutations d'un bricoleur en herbe ! Mini_1912181015162720
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7043
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Salutations d'un bricoleur en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations d'un bricoleur en herbe !   Salutations d'un bricoleur en herbe ! EmptySam 28 Déc - 20:01

Quant je pense qu'il y en a qui ne peuvent poster une photo car devant attendre le délai ??? des sept jours ....et lui tout content il nous submerge ...

T'as raison y'a ceux qui savent et ceux qui savent pas ! ..(imagine que tu as travaillé ton laïus sur World et ensuite fait un copie collé ...k'imagine juste et c'est bien vu ...

Prenez z'en de la graine les p'tits nouveaux ! (n'oubliez pas de la ramener ...la graine ! ça se replante c'truc là ...)..

Bref Bienvenu à toi euh....Harfang d'or ...(ouais j'imagine ,encore! que Griffon était déjà prit !)...c'est très beau d'ailleurs un harfang ..majestueux oserais-je dire ...bon !


Ouais on pourrais dire que ta présentation est à tiroirs ,elle sert aux deux forum ...bien que nous les pierres les lapidaires nous les taillent ..(je fais cela aussi mais sans ton talent ) ...et pourtant j'en ai du matos !


Mais dis moi si tu déménage souvent cela doit être ..ou va devenir galère dans quelques années ...parce que lapidaire ..même à mi-temps ça prend de la place ..alors tôt ou tard va falloir te poser ! Non ??

En tout les cas compte sur nous pour apprécier tes tailles !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Harfangdor




Messages : 17
Date d'inscription : 18/12/2019

Salutations d'un bricoleur en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations d'un bricoleur en herbe !   Salutations d'un bricoleur en herbe ! EmptySam 28 Déc - 20:44

En fait j'ai attendu 7 jours avant de me présenter, car je ne pouvais pas poster de liens, donc j'ai préféré faire une présentation complète, mais plus tard ! La patience est toujours récompensée ! Smile

J'ai eu tout mon temps pour préparer ça sur word donc !
Ah ça oui, un jour faudra que je me pose ! Mais le plus tard possible j'espère, la France (et le reste du monde peut-être?) est tellement belle qu'on voudrait pouvoir vivre partout à la fois ! C'est l'intérêt du remplacement, on bouge !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Salutations d'un bricoleur en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations d'un bricoleur en herbe !   Salutations d'un bricoleur en herbe ! EmptySam 28 Déc - 21:06

.
Bonsoir et bienvenue, Harfangdor !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salutations d'un bricoleur en herbe ! Empty
MessageSujet: Re: Salutations d'un bricoleur en herbe !   Salutations d'un bricoleur en herbe ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Salutations d'un bricoleur en herbe !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Néophyte en herbe !
» Createur en herbe
» Jeune créatrice en herbe
» Salutations
» Salutations !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: