Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Laminage, recuit et déroché ?

Aller en bas 
+3
TimTamTom
Rascar Capac
Isabelle.K
7 participants
AuteurMessage
Isabelle.K

Isabelle.K


Messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 60
Localisation : Laval QC

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptyMar 3 Mar - 17:04

Bonjour à tous Smile

Je voudrais laminer un petit lingot d'argent.
A l'école, on nous avait appris à dérocher obligatoirement après un recuit, avant chaque passage au laminage.
Qu'est-ce qu'il va se passer si je ne déroche pas Question Je ne vais pas pouvoir faire des essais, car je ne veux pas rester trop longtemps dans l'atelier où je vais utiliser le laminoir. De mémoire, je n'avais pas vu de Borax là bas (mais je peux me tromper Shocked ).

Merci à tous et belle journée sunny

isabelle rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3337
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptyMar 3 Mar - 17:13

.
Bonjour,

Il est possible que je sois dans l'erreur, mais je ne déroche jamais durant le processus de laminage et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptyMar 3 Mar - 17:49

S'il y a des dépôts de borax sur le lingot ça va poser des problèmes au laminage, le borax fondu est dur en plus ça peut abîmer le laminoir.
S'il n'y en a pas, pas besoin de dérocher, non?

Revenir en haut Aller en bas
Isabelle.K

Isabelle.K


Messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 60
Localisation : Laval QC

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptyMar 3 Mar - 18:43

Merci à vous deux. Ca me semble en effet logique Very Happy

Belle journée sunny

Isabelle rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptyMar 3 Mar - 19:16

Bonjour Isabelle.K,

Sauf si il avait du borax sur le lingot, il est totalement inutile de dérocher avant de laminer un lingot. ( Perte de temps et perte d'énergie )

Je ne comprends pas cette obsession typique des écoles de bijouterie au Québec  scratch , sans doute inspirée du coté amateur de nombreuses vidéos américaines.

Triste quand même d'enseigner des bêtises.  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad

Bon travail.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptyMar 3 Mar - 19:42

Je pense comprendre cette façon de faire ....donner l'habitude à un élève de dérocher son lingot sorti du creuset pour que il soit sur qu'il n'y est pas de borax sur le lingot au moment de la première passe ..


J'explique ...

Ceux qui ont l'habitude de refondre leurs limailles ont aussi l'habitude à un moment de la vie d'un creuset,de balancer quelques pincées de borax pour fluidifier le métal et éloigner les déchets inclus ....donc de ce fait un creuset contiendra toujours des traces de borax solidifié qui redeviendra liquide et s’amalgamera sur le lingot au coulage ....donc le passer sorti chaud au déroché lui enlèvera ce borax cristallisé ...

Logique it is not ??      CQFD (ce qu'il fallait démontrer ! )

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptyMar 3 Mar - 19:54

Bonjour Eddy,

Oui bien sûr seulement et seulement si il y a du borax visible sur le lingot, mais en fait dans l'immense majorité du temps un lingot ressort de la lingotière sans trace de borax.

Mais il faut dire que de ce côté de l'Atlantique dans les écoles il y a en permanence des sentiments de peur et de crainte pour tout, surtout question de sécurité, Dans ces écoles, vrai de vrai, il est même interdit de se servir d'un simple briquet, au cas où un élève le ferait exploser avec la flamme de son propre chalumeau.....Folie folie.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3337
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptyMar 3 Mar - 20:44

Citation :
Je pense comprendre cette façon de faire ....donner l'habitude à un élève de dérocher son lingot sorti du creuset pour que il soit sur qu'il n'y est pas de borax sur le lingot au moment de la première passe ..

Oui, mais ici il ne s'agit pas seulement d'une sortie de fonte, mais, si je lis bien, après chaque recuit...  Shocked

Citation :
A l'école, on nous avait appris à dérocher obligatoirement après un recuit, avant chaque passage au laminage.
Revenir en haut Aller en bas
Isabelle.K

Isabelle.K


Messages : 11
Date d'inscription : 15/01/2020
Age : 60
Localisation : Laval QC

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptyMar 3 Mar - 20:54

En effet, comme l'explique Eddy, on saupoudre souvent de Borax le métal liquide dans le creuset. Surtout que le métal que je veux utiliser est de la récupération (nettoyée) de restants d'argent. Maintenant, le lingot avait pris un très long bain dans le déroché, après sa première mise en forme, donc il devrait être sunny . Je ne me rappelle plus de l'explication donnée pour la trempette dans le déroché après le recuit. Surtout qu'on avait tous des pots de Borax sur les établis, mais ce n'était pas utilisé pour le recuit. Seulement pour les soudures.
Merci pour toutes vos explications cheers

isabelle rendeer
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7048
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptyMer 4 Mar - 7:32

Oui on est bien d'accord que l'on ne passe pas au déroché  "" après chaque recuit "" bien évidemment ..le déroché ne servant qu'à enlever les concrétions de borax collant ??? au lingot ..


Euh moi j'en retrouve souvent de la silice de borax dans des creux de lingots ,surtout sur le dessus ...la dernière goutte de métal ...versé avec des fois des scories de borax !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptyJeu 26 Oct - 22:50

Bonjour les amis et les amies,
je rebondis sur ce post peut etre ancien. Voila ma question.
Je comprends bien qu'il faut recuire a intervalles quand on lamine. Je comprend qu'après chaque recuit quand on travaille le métal il faut faire une trempe .
Alors pour le laminage d'un lingot, apres chaque recuit (au moment opportun), faut-il faire une trempe (dans l'eau) à température ambiante tout de suite après pour figer les cristaux ? je ne sais pas.
Merci de vos reponses.
Anna
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptySam 28 Oct - 18:08

Bonjour CliClasp,

Il y a au sujet du recuit des tonnes de bêtises qui se racontent, souvent même dans des écoles.

Une fois un plané obtenu par laminage, et une fois recuit ce plané, on pourra le laiser refroidir sur place, ou le poser sur une enclume ( ou équivalent ) ou encore le refroidir à l'eau sans trop de précipitation.

Car en fait, ce plané sera retravaillé, subissant soit des torsions, soit un nouveau laminage ( par exemple à angle droit cette fois ) soit un martelage ou un emboutissage.

Le principe est simple, une fois une action mécanique faite, on recuira dans le but de pouvoir exercer sur le métal le plus aisément possible une nouvelle action mécanique comportant des directions différentes.

Bref...tout au long de la fabrication d'un bijou simple ou complexe, de très nombreux recuit seront de grande utilité.

Par contre, il est inutile de recuire souvent lors d'un laminage, car l'effort mécanique fait au laminoir étant toujours dans la même direction, on peut sans problème laminer un lingot sans recuit jusqu'a l'obtention de l'épaisseur recherchée.

Malheureusement, comme je le souligne au début de ma réponse, certaines écoles aiment bien parler de belles théories ( exactes en bonne partie ) pour impressionner les apprenties et de par la même se faire passer pour de grands théoriciens du métier, car dans les faits leurs productions étant souvent déplorables.

Le refroidissement d'un plané de quelques manières que ce soit n'a que peu d'importance.  PAR CONTE, refroidir rapidement, après recuit ou soudure, un bijou en cours de route à diverses étapes peut engendrer de belles catastrophes, tels des déformations et des ruptures de soudures.

Voilà désolé d'être quelque peu sévère, mais je vois et entends tellement de bêtises que parfois je me permet d'être impératif.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
CliClasp

CliClasp


Messages : 81
Date d'inscription : 30/05/2012

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptySam 28 Oct - 19:04

Ah merci, ça m'est vraiment utile
J'ai fait quelques expériences et malheureusement j'ai constaté que refroidir apres le recuit redurcit voir craque là ou il y a une faiblesse. J'ai commis l'erreur de faire un lingot long et trop epais a laminer pour faire un bracelet... expérience.
Merci Michel, je savais bien que c'était le bon endroit pour cette question ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.editions-terracol.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptyMar 31 Oct - 17:25

Cheese Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Laminage, recuit et déroché    Laminage, recuit et déroché ? EmptyMer 1 Nov - 2:02

bonjour
Je suis d'accord pour l'inutilité de dérocher après recuit pour laminer un lingot.
Par ailleurs, en ce qui concerne le tréfilage du fil, en partant des lingots de 6mm de diamètre , pour arriver à du fil carré de 1mm, avant passage à la filière , faut-il passer souvent par des recuits?
Abel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptyMer 1 Nov - 7:02

Bonjour Abel
Dans un cas comme le tien je recuis une fois que j'ai au moins doublé la longueur du fil, ou quand je trouve que c'est trop dur à laminer.
C'est pas mal de boulot de passer de 6 à 1mm. Ça fait faire du sport!
Ton fil de 1mm sera au moins trente fois plus long que ton lingot de 6
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? EmptyJeu 2 Nov - 18:28

Bonjour agoineau,


D'accord avec TimTamTom. Cheese Cheese


Bien qu'il soit possible de tréfiler un lingot de 6 mm jusqu'à du fil carré de 1 mm....tu peux recuire une ou deux fois à mi-chemin, mais seulement après avoir dépassé au moins deux fois la longueur de ton lingot de départ.

À partir de lingot or 18K de plus ou moins 4 mm par 6 mm de section, j'obtiens aisément sans recuit aucun du fil carré à 20/10 mm voir un peu moins....ensuite je recuis, fait une pointe et tire le fil dont j'ai besoin.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Laminage, recuit et déroché ? Empty
MessageSujet: Re: Laminage, recuit et déroché ?   Laminage, recuit et déroché ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laminage, recuit et déroché ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de laminage!
» video sur le laminage le recuit remise en forme
» Une fois laiton recuit - possible de revenir en état d'avant le recuit ?
» Technique de laminage
» Lingot et laminage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: