Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Exercice de bijouterie sans aucune brasure !

Aller en bas 
+3
mamboella
Eddy
perrin
7 participants
AuteurMessage
perrin

perrin


Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2018

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptyJeu 19 Mar - 23:31

Bonjour à tous, je suis en deuxième année de CAP, n'ayant pas "encore" de chalumeau, mais disposant de beaucoup de plaque de laiton, je voulais savoir
si vous aviez des idées de tout ce qu'il était possible de faire sans brasure ?
Avez vous un style en particulier, une technique, des exercices ?
(j'ai regarder tout les exercices fait et proposé dans ce forum bien complet !)

Petite aparté...que vous évoque le désordre organisé ? thème, concept ect...  
Mercii à vous Very Happy


Dernière édition par perrin le Ven 20 Mar - 10:40, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/JOiLuDa/
Eddy

Eddy


Messages : 7046
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucunes soudures !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptyVen 20 Mar - 8:32

Je ne réponds jamais ou presque à cette rubrique,me trouvant pas vraiment à ma place en donneur de leçons de bijouterie ou d'exercice ......mais en lisant ta demande ,je me suis dis qu'il existait beaucoup de méthodes pour faire des bijoux sans brasures !

Avec du fil ,bien sur du fil de cuivre ou de laiton mais je ne sais si tu peux en trouver ,mit a part en bobine peut être ..

alors là il en existe à la pelle ..il te suffit de voir tout ce que nous sortent des petits artisans doués ..comme sur cette page FB par exemple ..

va voir sur cette page 

https://www.facebook.com/groups/408726933196251/

Ou sur Pinterest aussi ..tu tapes ça .."" bijoux en fils de cuivres ou de laiton "" .et t'en a mille qui sortent 

Du coté des bijoux Viking aussi il a de chouettes idées de bracelets ! en torsades de fils de cuivres ..ou de laiton !



Moi je serais toi je m’entraînerais à faire des bague sans soudure avec de la plaque et en la "retroussant" un dé une bouterolle un triboulet marteau et maillet ...et pour la chauffe le coin cuisine avec sa gazinière fera un bon chalumeau ..prends tes précautions pinces et bol de flotte !

Ensuite pour assembler tu as ,le rivetage ou les pas de vis ..mais il y a aussi d’autres méthodes plus techniques !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptyVen 20 Mar - 20:09

Bonjour perrin,

Beaucoup beaucoup de bijoux sont possible sans soudure, ou éventuellement avec une seule ( pour une bélière mobile ).

À savoir à partir de fil ou de plané.

Avec ou sans déformation.

Des croix découpés dans un plané incluant un anneau découpé à même le plané lui-même.

Des anneaux ou alliances sans soudure, pour y ajouter ou non des pierres en serti masse ou en serti grains.

Des boucles d"oreille en fil ou découpé dans du plané.

Et même une chaîne dont les maillons sont martelés et créés à partir d'un lingot cruciforme....si si aucune soudure......en version gros maillon bien sûr.

Bref......on pourrait tenir une boutique uniquement avec des bijoux sans soudure.......et une bonne dose de créativité. Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
perrin

perrin


Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2018

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptyVen 20 Mar - 22:06

Merci beaucoup pour vos réponses !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/JOiLuDa/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptyVen 20 Mar - 22:15

Bonjour Michel ,

Sans vouloir abuser ,"Et même une chaîne dont les maillons sont martelés et créés à partir d'un lingot cruciforme....si si aucune soudure...."  tu peux expliquer la méthode avec un petit dessin pour comprendre ?

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptyVen 20 Mar - 23:02

Bonsoir mamboella,

J'avais déjà abordé ce sujet, mais incapable de retrouver sur le forum.  scratch

Bref...voici en photo toutes les explications tirées de ce livre EXTRAORDINAIRE que je recommande fortement. Il existe en réédition.

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Dscn1010

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Dscn1011

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Dscn1013

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Dscn1014

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Dscn1015

Preuve si il en est, que les techniques classiques à partir de planés et de fils sont d'une diversité et d'une efficacité dont les profanes et les modernes ne se doutent pas ou si peu.

Très belle fin de soirée.

Michel Zim ( ici fortes pluies....d'eau froide cela va de soi... Laughing )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptySam 21 Mar - 0:34

Bonjour  Michel  ,

je te remercie d'avoir aussi rapidement rédigé une réponse et pour le temps que tu viens de consacrer pour scanner les pages de ce livre ..... ! je vais lire tout cela avec beaucoup d’intérêt .
cheers Cheese

Ps : les Trémières font maintenant 15 cm   ..... je pense que tu comprendras Razz
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptySam 21 Mar - 1:14

Bonsoir mamboella,

15 cm !!!! hum...ici il doit y avoir encore 20 à 30 centimetres de neige sur mon terrain...

Vivent les fleurs et les jardins. flower

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptySam 21 Mar - 10:43

Super livre en effet,
visible sur la BNF
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k34122412.image
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptySam 21 Mar - 11:36

Bonjour Tim ,
Oui je me suis empressé d'aller voir sur Gallica après l'info de Michel , j'ai retrouvé le même  principe de base qui est celui des fameuses boucles d'oreilles "Peul" que tu avais montré sur une vidéo de ces fabuleux forgerons Africain.... (je ne suis ni sur du nom ni  de l'orthographe de ces boucles scratch )

Excellent weekend Cheese
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptySam 21 Mar - 12:01

Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptySam 21 Mar - 17:04

Salut Tim ,

Je viens de prendre le temps pour lire cet ancien post que tu indiques ,je suis sidéré de la chaîne que présente Guy Audette ,le travail de son élève est stupéfiant !
Merci Cheese

Ps , tu maîtrises beaucoup mieux les archives que moi ,je recherche un post de damasquinure qui est passé il y a juste deux/trois mois impossible de retrouver !!!Sad on parlait de soulever le métal après avoir fait la queue d'aronde scratch

Peux tu m'aider ? Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptySam 21 Mar - 18:46

Bonjour à toutes et à tous,

On trouve le livre de Eugene Fontenay, en original à prix presque abordable ( 160 à 220 euros ) ici:

https://www.abebooks.fr/servlet/SearchResults?an=eugene%20fontenay&cm_sp=sort-_-SRP-_-Results&sortby=1

et aussi en fin de liste en fac-similé pour à 22, 44 euros.

Belle journée à tous

Michel Zim ( ici soleil splendide )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptySam 21 Mar - 18:57

Ca ne me dit rien scratch Je ne trouve pas grand chose Avec pour mots clé: damsquiné, damasquinage, queue d'aronde...
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t15341-champleve-les-pre-requis
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2789-alliance-palladium


rappelle toi des mots précis utilisés dans le fil en question, ça marche mieux pour le moteur de recherche
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptySam 21 Mar - 19:33

Merci Michel et Tim ,

Oui j'ai tapé aussi tous ces mots pour la recherche et j'ai rien trouvé après  je suis parti sur incrustation de fil ,intégrer un fil ,.......mais rien pourtant un membre du forum expliqué sa technique au travail c'est la que j'apprenais pour la premiere fois qu'il soulevait(déformer)  la "gorge" avant d'incruster le fil !  

Mais impossible de remettre la main dessus pourtant c'est récent deux voir trois mois maximum . scratch  scratch  scratch
Merci pour ton aide et réponse . Cheese


Ps / désolé j'ai répondu trop vite sans ouvrir le deuxième lien ,c'est exactement celui ci  cheers  quel mot clé pour arriver au post ? scratch

Énorme  MERCI Tim
Revenir en haut Aller en bas
perrin

perrin


Messages : 5
Date d'inscription : 02/11/2018

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptySam 21 Mar - 20:00

Auriez-vous un exercice en particulier avec photo à l’appuie que vous aimez particulièrement ?
Des casse tête ou autre...

J’ai fait une maquette sur le thème du labyrinthe aujourd’hui, futur projet pour bague.
https://servimg.com/view/20181590/1
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/JOiLuDa/
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptyDim 22 Mar - 11:08

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! 5a468f10
Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! E224b010
Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! A604cf10
Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! 466a8e10


Casse-tête Sans soudure

Ou à partir de 2 anneaux sans soudure
Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Bea69510
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptyJeu 26 Mar - 11:03

Comme tu as l'air de bien te débrouiller avec le bocfil, ça ne devrait pas te poser trop de problème. Faut être bien précis en ajustage.
Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Cd228210
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptyJeu 26 Mar - 23:46

Salut à toutes et à tous,

rien a voir avec ce sujet, mais la photo sur la petite enclume,

ça me rappelle un bijoux que des amis en voyage a Quebec ont acheté à un bijoutier créateur de ce forum, je ne citerais pas son nom pour laisser planer le mystère.

Ce pendentif était en argent , avec un diamant jaune en sertis clos en or, peut etre que si le créateur passe par là, il aurais une photo du dit pendentif.

Bref, c'était très joli, et je le garde en mémoire .

Bonne journée,
Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptyVen 27 Mar - 0:02

Bonjour Arnaud,

Celui-ci je pense ...

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Peaof110

Visible dans la section '' Musée '' de mon site internet.

Je ne l’oublierai jamais moi non plus.

Très belle fin de soirée à toi, ta famille et tes amis(es).

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
FluteMagique




Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2019
Localisation : Lyon, France

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptyDim 29 Mar - 17:01

Bonjour,

J'aime beaucoup les bijoux que TimTamTom met en photo avec les formes géométriques et la construction "puzzle". Est-ce qu'il existe des sites internet ou des livres (ou des vidéos) qui expliquent le concept, et éventuellement des pas à pas ?

Merci à tous, bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptyDim 29 Mar - 17:41

Si ça peut t'aider, voici ce que j'ai
une image trouvée
Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Fb13ac10

Et puis un exercice que j'avais commencé à mettre en forme, mais pas encore fini, alors c'est à tester!
Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Cube510
Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Cube110
Revenir en haut Aller en bas
FluteMagique




Messages : 6
Date d'inscription : 23/09/2019
Localisation : Lyon, France

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptyLun 30 Mar - 14:31

Merci beaucoup !
Et une fois l'image 5 réalisée, on est censé braser ? ou on considère que ça tient par frottement ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4637
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! EmptyLun 30 Mar - 17:34

Bonjour,
dans la dernière image, l'exercice, et comme dans les photos de bijoux précédentes, l'idée c'est qu'il y a une "clé" qui empêche le démontage.
Souvent c'est la chaîne ou la bague.
Sur l'image 5 il n'y a pas de clé donc ça peut en effet se démonter et se remonter puisque c'est un casse-tête.
Dans le cas d'un bijou c'est plus interessant quand même si ça reste démontable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty
MessageSujet: Re: Exercice de bijouterie sans aucune brasure !   Exercice de bijouterie sans aucune brasure ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice de bijouterie sans aucune brasure !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alliances sans aucune soudure.....
» Exercice de bijouterie - besoin d'aide et de conseils
» Ecole Bijouterie Joaillerie en Amérique du Sud - exercice 10
» Alliance or jaune, palladium, or rose..............sans aucune soudure
» Premier exercice de brasure et pas mal de questions :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: