Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Fonte et laminage chute d'or

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MartinB




Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 73
Localisation : Paris - France

Fonte et laminage chute d'or Empty
MessageSujet: Fonte et laminage chute d'or   Fonte et laminage chute d'or EmptySam 4 Avr - 21:17

Bonsoir à tous et à toutes.
Je souhaite réaliser une médaille ronde de 2 cm de diam en utilisant des chutes de métal. J'ai un problème de laminage.
J'arrive à fondre 6 gr d'or avec mon chalumeau à crapaud.

Première question.
J'ai parcouru les posts du forum concernant le laminage. J'ai noté qu'il était inutile de boraxer les chutes pour les fondre.
J'ai mis mes chutes sur un charbon de bois, légèrement chauffé et abondamment arrosé de collobore.
J'ai obtenu une goute d'or de 0.9 cm de diam et de 0.3 cm de haut au max.
Je pensais laminer pour obtenir un plané.
Alors effectivement, contrairement à des réponses, tout en recuisant à chaque passe, j'ai changé de sens une fois à chaque passe, justement pour essayer de juguler les brisures.
Je vais donc essayer de faire ce que vous préconisez tous dans https://bijouxalacheville.forumactif.org/t84-le-sens-de-laminage?highlight=laminage.

Mais si vous avez d'autres recommandations, je suis preneur.
Vu mon chalumeau, je n'ai pas encore réussi à faire un petit lingotin bien parallélépipédique que je pourrai laminer dans "CE SENS de laminage jusqu'à obtenir une longueur d'un peu plus du double de la dimension première" comme dit notre cher Admin.

Merci d'avance.
Prenez soin de vous

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte et laminage chute d'or Empty
MessageSujet: Re: Fonte et laminage chute d'or   Fonte et laminage chute d'or EmptySam 4 Avr - 21:39

Bonjour MartinB,

Dans ce cas précis, une fois ton petit lingot en forme de lentille fait. Je te recommande de simplement le marteler (*) sur une surface en acier ( un tas ou une enclume ) sans recuire du tout  jusqu'à obtenir une épaisseur proche de l'épaisseur que tu désires.

Puis recuire pour la premièere fois ce plané brut obtenu au marteau, et enfin le laminer à l'épaisseur exacte que tu désires. Alors tu pourras recuire pour la deuxième fois.

Laminer ton petit lingot en forme de lentille et à chaque passage le recuire et changer de direction est la raison pour laquelle tu obtiens des fractures tout autour.

(*) Un lourd marteau sera plus efficace que le marteau de bijoutier qui toutefois pourrait faire l'affaire malgré tout.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MartinB




Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 73
Localisation : Paris - France

Fonte et laminage chute d'or Empty
MessageSujet: Re: Fonte et laminage chute d'or   Fonte et laminage chute d'or EmptySam 4 Avr - 22:44

Merci beaucoup.
Incroyable. Je finis ma journée et vais me coucher.
A peine ma question posée, Michel, de son Québec me répond à Paris.
Merci beaucoup Michel.
Je valide demain.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte et laminage chute d'or Empty
MessageSujet: Re: Fonte et laminage chute d'or   Fonte et laminage chute d'or EmptyDim 5 Avr - 0:16

Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Fonte et laminage chute d'or Empty
MessageSujet: Re: Fonte et laminage chute d'or   Fonte et laminage chute d'or EmptyDim 5 Avr - 8:33

Bonjour
Il y a une astuce complémentaire qui permet de donner une forme au lingotin et de forcer l'homogénéité du métal.

Fais une creusure à la fraise dans ton charbon, une ou plusieurs pour faire des essais, à peu près de la forme que tu souhaites obtenir.
Et surtout quand ton metal est en fusion il faut vite poser un poids en métal dessus, ce qui va d'une part l'aplatir et le pousser dans la forme creusée et d'autre part ça va éviter au cuivre de remonter au refroidissement. Un refroidissement rapide, enfin le passage de fusion à solide, comme dans une lingotiere en fer, permet une bonne homogénéité de l'alliage.
Comme poids tu peux utiliser un petit tas,  une tête de marteau...
Fonte et laminage chute d'or 20200411

Ton lingotin sera moins bombé et passera plus facilement au laminoir.
Tu peux aussi le forger bien entendu.
Mais forger un bouton d'or, une boule fondue, il faut faire attention à ce que le métal ne rippe pas sous le coup du marteau, sinon il se retrouve projeté loin dans le décor!! Ça m'est arrivé, c'est agaçant!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte et laminage chute d'or Empty
MessageSujet: Re: Fonte et laminage chute d'or   Fonte et laminage chute d'or EmptyLun 6 Avr - 19:43

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Excellentes précisons......y compris pour des lingots qui parfois disparaissent comme par magie sous le coup de la masse et peuvent même nous blesser. pale

Cheese Cheese

très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MartinB




Messages : 33
Date d'inscription : 01/09/2012
Age : 73
Localisation : Paris - France

Fonte et laminage chute d'or Empty
MessageSujet: Fonte et laminage chute d'or   Fonte et laminage chute d'or EmptyMer 8 Avr - 22:46

Bonjour à tous.

Merci TIMTAMTOM; effectivement, je me suis fait des petits creusets dans ma brique de charbons de bois, mais je n'avais pas penser à l’aplatissement avec un tas.
Je vais essayer car je n'ai pas encore réussi mon plané.

Après toutes mes lectures, pouvez vous me dire si j'ai fais une erreur irrécupérable en refroidissant brutalement ma lentille d'or à l'eau plutôt qu'à "l'esprit de vin". Est-ce de l'alcool à bruler ?

Voilà mes sources de réflexion en plus de la réponse de Michel et le contenu du post
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8188-preparation-d-un-lingot-avant-laminage?highlight=laminage+lentille

Léon Verleye, la bijouterie à l'établi

p. 106 ne trempez pas l'or dans l'eau pure
p. 135 il faut braser les craqueleures

Donc il conseille de braser les débuts de brisure latérale de la lentille.

Puis dans l'article en anglais, https://www.ganoksin.com/article/metal-rolling-and-drawing/,
https://www.ganoksin.com/article/metal-rolling-and-drawing/Metal

dans le tableau des symptômes et des rectifications possible

Symptôme : The metal cracks on the edges.
Raisons : An unsuitable ingot mold. The material has been stressed beyond it’s breaking point. The material has impurities in it. There has been large grain formation caused by too-frequent annealing.
Solutions : Open the cracks out broadly with a saw and anneal. Re-finish the ingot mold. Re-melt and purify the metal.

Symptôme : The sheet is heavily cracked, brittle, or has mosaic-like crack formation.
Raisons : Either the metal has impurities or has exceeded the breaking strength, or has cevelopedlarge grain formation.
Solutions : Re-melt and purify the metal or send it to a refiner.

C'est sur qu'avec mon chalumeau à crapaud j'ai du mal à maintenir le métal en fusion. Je verrai vos conseil, ré-essayerai et peut-être attendrait la fin du confinnement pour aller dans un atelier partagé pour accéder à un chalumeau oxhydrique.

Allé. Merci d'avance.
Prenez soin de vous.

Martin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fonte et laminage chute d'or Empty
MessageSujet: Re: Fonte et laminage chute d'or   Fonte et laminage chute d'or EmptyJeu 9 Avr - 1:25

Bonjour MartinB,

Une fois la quantité de métal en fusion, il faut que cet allaige soit refroidi le plus rapidement possible, idéalement dans une lingotière en acier ou en fonte, ou encore pour de très petites quantités dans un creux fait dans un charbon de bois...ou dans de la terre réfractaire.....et alors dans ce cas refroidi par une masse métallique posée dessus immédiatement, marteau ou petit tas en acier font l'affaire.

Ce refroidissement instantané est obligatoire pour que l'alliage demeure homogène, autrement en refroidissant lentement certains métaux composants l'alliage risquent de surnager sur la masse en lent refroidissement. et alors ne plus être homogène et dès lors provoquer des différences de résistance mécanique et provoquer des déchirures sur les bords du lingot subissant martelage ou laminage..

Ensuite il faudra le marteler sur une enclume pour en diminuer au moins deux fois son épaisseur d"origine, alors seulement tu pourras pour la première fois le recuire et le laminer normalement ou encore continuer à le marteler, comme on le faisait avant que n'existent les laminoirs avec deux rouleaux en acier.

Pour un lingot fait en lingotière, donc rectangulaire de partout, il n'y a pas besoin de marteler, on peut donc le laminer directement, mais là aussi diminuer au moins de deux fois ( àa peine plus est mieux ) son épaisseur avant de vouloir s'en servir comme matière d'oeuvre.

À noter que les fissures apparaissant sur un lingot peuvent aussi être la preuve que le métal aura contaminé par des impuretés.

Courage, petit à petit empiriquement tu comprendras tout cela, raison pour la quelle il faut sans cesse observer avec grande attention tout ce qui se passe sous nos yeux. Nos ateliers sont aussi des laboratoires de recherche, malheureusement sans jamais de prix Nobel.  Laughing


Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Fonte et laminage chute d'or Empty
MessageSujet: Re: Fonte et laminage chute d'or   Fonte et laminage chute d'or Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fonte et laminage chute d'or
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de laminage!
» Fondre des bijoux en argent
» Sous-traitance fonte/laminage alliage shakudo ?
» Forte chute de l'or......et de l'argent
» Collier en chute perles de Tahiti cerclées

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: