Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 fermoir avec marteau

Aller en bas 
+3
LZX
tatuktuk
Aly Baba
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyMer 30 Sep - 23:53

Voici la boite fini.

fermoir avec marteau - Page 2 Finie10


Bonsoir Thierry

t'as l'oeil d'un artiste.En effet j'ai du mettre 2mm d'epaisseur la partie que tu designe par la flèche. Bon apparemment c'est ok mais je tiendrais compte de ta remarque quand je vais le faire une deuxieme fois,cette fois ci en or.

Bonsoir Michel, je ne veux pas du tout de la maniere classique.Il y a plus d'elegance à le fermer sur le coté je trouve. J'ai dejà trouvé une solution.
Ma languette sera complètement soudé sur le coté et je mettrais une ouverture le long du boitier qui contient la languette.

j'attends vos propositions aussi.


Abientot
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 0:10

Admin a écrit:
Bonjour Thierry,



J'avais remarqué ce problème, et pour améliorer la solidité de cette version, où la lame passe sur le côté, il faudrait souder sur quelques millimètres de plus la lame du dessous au motif de droite et aussi, faire sur le côté de la boite une ouverture de même longueur pour que le fermoir puisse faire '' clic ''.



Michel Zim
sunny


Je n'avais pas lu cette partie.C'est bien ce que je preconise. bonne idée soit je fixe toute la lame sur le coté ou je fixe la moité et une moitié ouverture.
T'es un géni Michel

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 0:41

Bonjour Aly,

La solution que tu préconises de '' moitié-moitié '' aura un côté logique et d'une esthétique certaine, et la solidité en sera suffisante.

Et tes clients seront heureux d'acheter ton superbe bracelet de conception unique.

Belle journée à toutes et tous.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyJeu 1 Oct - 1:16

Salut Michel

Finalement je devrais lui donner un nom.

j'attends que mon site soit pret.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 1:31

Bonsoir!

Je dois bientôt fabriquer un bracelet du même genre de la photo de Aly et il y a une question que je me pose sur le fermoir...je compte faire un fermoir qui se ferme face à face et le marteau qui vient tout recouvrir comme il est dit dans les commentaires mais là ou je me pose la question c'est comment les fils tiennent?

Je dois le réaliser en cuir...est-ce que les fils sont collé ou est-ce que le métal est écrasé pour maintenir les fils en place ou autre?

Ah et une autre question...le fermoir sera en argent donc je me demandais si la lame qui fait ressort doit être fait dans un autre métal ou alors est-ce que l'alliage de l'argent doit changer pour garder l'effet ressort?

Merci d'avance pour vos réponses et bonne soirée à tous Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 1:54

Bonsoir Arcane,

l'inspiration m'était venu de Michel,

de part et d'autre il ya de la place pour emboiter ton bracelet.

fais nous un dessin de ton projet.

Merci de me faire penser à ce travail qui était sorti de ma tête.

ca me fait plaisir de le revoir.

bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 2:07

Salut Aly!

Je ferais le dessin au plus vite.

Je te souhaite une bonne soirée moi je vais me coucher!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 2:33

Bonjour Arcane,

Surtout ne fais pas la lame en argent, elle ne fera pas ressort, ou si peu, fais cette lame en or rose, et aussi les deux petites parties qui bloquent cette lame en or rose aussi, ainsi ton fermoir argent fonctionnera de très très nonbreuses années.


fermoir avec marteau - Page 2 Bracel10


Ce bracelet argent a un fermoir argent avec lame en or rose et je l'ai fait en 1980 environ et elle marche toujours......la lame.... Laughing ................................. et la cliente se porte bien aussi.

Belle et bonne journée.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 14:21

Salut Michel!

D'après ce que j'ai pu voir l'argent recuit à une dureté de 75 et l'or rose à une dureté recuit de 160...ça fait une sacré différence!

Malheureusement je ne dispose pas d'or! Si j'ajoute du cuivre à l'argent ça ne pourrait pas convenir? par exemple 80%argent et 20%cuivre? Comme la dureté augment avec la teneur en cuivre je me demandais si ça pourrait aller!

Et pour le marteau et la goupille, ils pourront être en argent?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 21:04

Bonjour Arcane,

Tu pourrais faire un test en ajoutant du cuivre, il est possible que cela fonctionne, mais je n'en suis pas totalement convaincu, car en soudant la lame, tu te trouveras à la recuire, donc à perdre un peu son côté ressort.

L'idéal, serait que je te fasse parvenir un tout petit bout de plané or rose 18K.

Si tu le désires, je peux t'envoyer dans une simple enveloppe ce petit morceau. Donnes- moi simplement la largeur de ta future lame....un plané de 4,5 /10 mm devrait faire l'affaire.

Pour la sécurité, le marteau peut être en argent, mais , en général, je soude un très petit bout de fil or rose 3/10 mm qui passe de force sur un autre très petit bout de fil or rose, ainsi le marteau lui aussi fonctionnera très longtemps.

Tu peux me rejoindre facilement par MP.

Belle journée et bon travail, c'est un bon moyen de trouver des parts de bonheur......sur terre.......après on verra..... Laughing

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 21:39

Bonsoir Arcane,

essaie de nous faire un petit croquis rapide... On comprendra mieux ou tu veux en venir...
Peut-être y a -t-il une autre solution?

Utilises -tu du 925 ou du 835?
Quand je fais un cliquet en Ag, j'utilise du 835 que je le remartele après la soudure pour l'écrouir à nouveau (je le fabrique donc un peu trop épais, la "boite" est fabriquée après)...
Bien à toi,

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyVen 4 Juin - 21:52

Bonjour ced,

Remarteler après soudure est possible, mais on ne remartèle alors qu'une partie de la lame, et ensuite il faut réajuster pour que la lame glisse bien dans la boîte, et c'est encore plus difficile si il s'agit d'un fermoir double lame.

Mais c'est quand même une solution possible.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyDim 4 Juil - 21:58

Bonsoir à toutes et à tous!

Je suis enfin revenu et ça fait plaisir de retrouver ce forum Very Happy

Je reviens sur le fermoir... les petits croquis que j'ai fais sont dans mes valises et j'ai pas le courage de tout ranger maintenant!

En gros le fermoir fera plus ou moins 3.5cm de long et le marteau viendra recouvrir entièrement le fermoir...j'explique...j'ai proposé à la fille qui ma demander de faire le bracelet (qui est pour son père) de faire ses initial avec des motifs sculpté de style baroque donc le marteau fera système de sécurité mais aussi de décoration.

Donc je pose la question que j'avais déjà posé, comment les fils sont maintenus dans le fermoir?

Et à propos des épaisseurs...je devrais faire quel épaisseur pour faire le boitier et quel épaisseur pour le marteau car comme il va y avoir des motifs sculpté je sais pas trop!

ps: Michel, je continue à te tenir au courant
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyDim 4 Juil - 22:27

Bonjour Arcane

peux tu nous montrer un dessin?

Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyDim 4 Juil - 23:01

Salut Aly! Content de te revoir! ou plutôt de te relire Wink


fermoir avec marteau - Page 2 Photos10

Voilà j'ai fais un croquis vite fait!

On voit l'épaisseur de la boîte et le marteau qui vient recouvrir le tout.

Pour les motifs j'attends de les montrer à la cliente pour voir ce qu'elle en pense...
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyLun 5 Juil - 0:04


Arcane,

pour ce genre de fermoir dont le marteau occupe toute la longueur 3,5 cm,tu sera presque obligé de le faire droit.or 3,5cm droit pour un fermoir ce n'est pas assez joli à voir.un peu de courbure rendrait ton bracelet plus élégant.

epuis je voudrais savoir: ta languette rentrera dans quel sens?

pour les fils la colle sera utilisé

merci pour ce dessin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyLun 5 Juil - 4:36

Bonjour Arcane,

Pour les fils, tu n'auras d'autre choix que de réserver, une antichambre des deux côtés de ce motifs tout entier.

Donc certainement 4 ou 5 mm de chaque côté pour y loger les fils ( avec un système et/ou colles et/ou goupilles goupilles) et le reste pour le fermoir lui même, le tout recouvert sur toute la longueur de ton marteau avec éléments sulptées et/ou gravés.

Belle journée Arcane et belle journée Aly,

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyMer 7 Juil - 0:19

Me revoilà avec un petit croquis un peu plus détaillé!

fermoir avec marteau - Page 2 Photos11

Sur le premier croquis j'ai fais les 2 chambres pour loger les fils et sur le 2ème croquis, là ou ce trouve le bouton poussoir pour la lame ce trouve une partie hachuré...c'est en fait une plaque qui va empécher la lame de monter trop haut pour qu'elle ne touche pas à chaque foi le marteau qui pourrait user la pièce!

J'ai 2 questions...

Pour un autodidacte qui ce débrouille bien, combien d'heures environ de travaille il faudra compter (sans les motifs sculpté) pour réaliser ce fermoir? Car je dois dire un prix et c'est assez difficile d'évaluer le temps qu'on va passer au début ainsi que le prix!

Et comme le dit Aly j'aimerais le courber légèrement mais est-ce que je pourrais le courbé une foi fini ou vaut-il mieux courber toute les pièce avant soudure?

Tout n'est pas détaillé sur le croquis mais il va y avoir un rail pour bien faire coulisser la lame comme pour le fermoir de Michel et la lame ne sera surement pas aussi longue que sur le dessin.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyMer 7 Juil - 0:39

Bonjour Arcane,

Si une structure doit être courbe, il faut courber les éléments qui servent à la construire à chaque fois et séparément, si tu essais de courber le tout une fois fini, tu cours à la catastrophe et plus rien de ton fermoir ne marchera.

Pour faire cet ensemble de base, je pense facilement à une dizaine d'heures.....moins me semble risqué.....plus peut être...... bounce

Pour le reste ton croquis de base, est un très bon départ....

Aly rajoutera peut être un ou deux conseils de plus.

Belle journée et bon travail.......

et............ si tu as besoin de poser d'autres questions.... tout le forum est là pour chacun donc pour toi...........nous sommes tous des mousquetaires-bijoutiers-joailliers-sertisseurs-lapidaires-gemmologistes et amoureux des bijoux.

À +

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyMer 7 Juil - 19:56

Je reviens avec 1 questions Very Happy

Courber les pièces avant soudure ne posera pas de problèmes...mais pour le boitier en lui même...j'aimerais le faire sans soudures! Comme le boitier est sans soudure (du moins à l'extérieur car il y aura des 2 soudure à l'intérieur sur tout le long) je me demande si, lui, je pourrais le courbé...ou vaut-il mieux découper les 3 pièce et les souder ensemble (ce que je voudrais éviter)?

Je pense que j'avais lu un poste pour courber les tubes sans les croquer en y mettant de l'eau et en les mettant au congélateur!

Si je fais pareil en fixant une plaque au dessus du boitier et en y mettant de l'eau puis au congélateur est-ce que ça pourrait ce faire?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyMer 7 Juil - 20:19

Bonjour Arcane,


Non, honnêtement, tu n'arriveras pas à courber une si courte structure, même avec de l'eau congelé....les forces en présence sont hors proportion et l'ajustage à maintenir ne tiendra pas le coup.

Une boite dans laquelle glisse une lame, peut être montée facilement avec de la soudure tout le long du pliage....il faut simplement ne mettre que la quantité de soudure nécessaire, ce qui est facile si tes pièces sont ajustées avec précision....demandant alors peu de soudure.

Et aussi casser un peu les angles du plané de la lame, cela aide à la faire glisser dans la boîte.

Bon courage.......demeurant à ton service, belle et bonne journée.


P.S.

Je ne sais pas si tu as vu cette série de photos................ cela t'aidera probablement:

http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20090518141114

À +


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyMer 7 Juil - 20:40

Salut Michel!

Oui j'avais vu les photos et je suis d'ailleurs encore entrain de les observer!

Donc ce sera tout soudures!

Maintenant je vais dessiner le fermoir et dire quoi à la cliente!

Merci pour les réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyMer 7 Juil - 21:16

Bonjour Michel
bonjour Arcane,

toutes mes excuses car je suis un peu en retard sur la question ou les question de Arcane.

Arcane je pense que t'es sur une bonne voie, vu ton croquis.Seulement,le problème de courbure qui se pose doit etre fait dès le départ.et tout dépend de la manière dont tu prends le départ pour cette boite.

l'eau savoneuse dans le tube comme Michel a su le dire n'est pas à envisager

la meilleurs facon d'aborder ce boulot c'est de faire un petit cadre courbé comme squelette de ta boite, je vais fouiller la photo





Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyMer 7 Juil - 21:33

Bonjour Arcane,

Tu dis à la cliente que c'est possible de faire ce fermoir comme tu l'envisages, mais que cela prends du temps ( à ne pas sous-estimer, principale difficulté de artisan...pour moi aussi...) et prends de l'or.....donc à toi de faire les calculs...pour lui donner un devis final.

Tes heures multipliées par ton tarif horaire plus le poids du métal précieux multiplié par le prix au gramme, plus les taxes éventuelles.....

Et puis prévoir un délai qui te donnera le temps de faire ce fermoir sans être obligé de travailler la nuit.......même si c'est possible.... Sleep affraid Laughing

À +

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 EmptyDim 11 Juil - 8:40


bonjour arcane,

fermoir avec marteau - Page 2 Img10811


palque soudée dessus dessous ca donne cà



fermoir avec marteau - Page 2 Img05110

bon travail
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fermoir avec marteau - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: fermoir avec marteau   fermoir avec marteau - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
fermoir avec marteau
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Marteau sur fermoir.
» Fermoir double lame à marteau 4x6 mm de section
» Fermoir boite avec pierre mobile
» bracelet argent tout simple avec charnière et fermoir
» Une musique avec douleurs mais se terminant avec le soleil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: