Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Four haute température

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LaurentM

LaurentM


Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 39
Localisation : ANGERS

Four haute température Empty
MessageSujet: Four haute température   Four haute température EmptyJeu 18 Juin - 14:18

Bonjour,

J'ai envie d'essayer les émaux et j'ai besoin de faire de la trempe alors je voulais me faire un petit four haute température maison.

J'ai reçu une bonne partie des composants et je vais pas tarder à commencer la construction.

Certains d'entre vous se sont-ils lancés dans cette aventure ?

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Four haute température Empty
MessageSujet: Re: Four haute température   Four haute température EmptyJeu 18 Juin - 19:36

Bonjour Laurent,

J'ai jamais imaginé me fabriquer un four à émaux vu le nombre d'occaz qui trainent … (bon faut faire du tri, mais ya de quoi faire pour pas cher).

Il sera alimenté comment ? électrique ou gaz ?
( ou bien énergie solaire ?! Very Happy ça parait fou, mais c'est possible et ça fait rêver !! )

Mais ça m'intéresse de voir ton aventure …!

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Four haute température Empty
MessageSujet: Re: Four haute température   Four haute température EmptyJeu 18 Juin - 19:38

Par contre j'ai réparé deux fours électriques.
Faudra que je poste les quelques photos de l'intervention, ça pourra motiver ceux qui ont un four qui tombe en panne et qui n'osent pas se lancer.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Four haute température Empty
MessageSujet: Re: Four haute température   Four haute température EmptyJeu 18 Juin - 21:49

Comme toi je suis débutant et me suis amusé à faire des émaux pour voir...
J'ai fait des cadrans de montres émail sur cuivre.

Pour commencer tu peux essayer au chalumeau si tu n'as pas de four...
Il "suffit" de diriger le chalumeau par en dessous. Bien-sûr ce n'est pas parfait, mais
ça donne une idée et on peut tout de même obtenir de beaux résultats sans investissement
pour débuter.

Pour la trempe, tu parles de quoi ?

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM

LaurentM


Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 39
Localisation : ANGERS

Four haute température Empty
MessageSujet: Re: Four haute température   Four haute température EmptyVen 19 Juin - 8:09

Oui j'aimerais aussi faire des cadrans de montre mais sur argent. Enfin faire des montres (hors mouvement) tout court...
Je trouve que l'émail est une jolie façon de mettre des couleur autres ou en plus des pierres.

Pour la trempe je vais essayer de la lame de couteau et j'ai des bout d'aciers pour faire de l'outillage.

Je pense que je m'en servirai aussi à bien moindre température pour dilater des roulements et couronnes en acier.

Pourquoi pas s'en servir pour des petites fontes avec un creuset si il monte bien assez chaud (pas facile à prévoir)
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Four haute température Empty
MessageSujet: Re: Four haute température   Four haute température EmptyVen 19 Juin - 9:23

LaurentM a écrit:
Oui j'aimerais aussi faire des cadrans de montre mais sur argent. Enfin faire des montres (hors mouvement) tout court...


Faire une montre c'est pas simple... Il faut avoir un minimum de matos et tourner avec précision.
J'ai fait cela en amateur, à la fin de ce post, je réponds à un bijoutier-horloger (habitué à emboiter).
Ce n'est pas pour montrer ce qu'il faut faire, c'est juste un retour d'expérience.
Il y a longtemps, j'avais demandé à un horloger rhabilleur, il m'avait dit que c'était complètement inaccessible pour un amateur.
[...] We choose to go to the Moon in this decade and do the other things, not because they are easy, but because they are hard, [...] John Fitzgerald Kennedy, 1962

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t16395-horloger-bijoutier#169913
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM

LaurentM


Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 39
Localisation : ANGERS

Four haute température Empty
MessageSujet: Re: Four haute température   Four haute température EmptyVen 19 Juin - 14:49

J'ai pas compris si c'était un encouragement ou une mise en garde face aux difficultés. Mais ça m'a l'air bienveillant 🙂.

Je ne suis pas encore à la fabrication, je veux faire de la montre depuis longtemps et j'ai de belles idées, mais j'ai encore plein de choses à apprendre.

Pour te (me) "rassurer", je suis ingénieur en conception mécanique et en industrialisation et j'ai dans mon atelier personnel quelques petites machine outils qui devraient faire l'affaire. Ça fait pas le produit, mais ça peut aider 🙂

Je voudrais faire de beau cadran émaillé, avec des petits cailloux sertis, des aiguilles travaillés, des boitiers en or et devenir le maître du monde !

Pour le dernier point on verra... Mais en attendant, je bricole un four pour faire fondre de la poudre sur une rondelle de cuivre => step1
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 674
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Four haute température Empty
MessageSujet: Re: Four haute température   Four haute température EmptyVen 19 Juin - 15:19

Un encouragement cheers

Juste qu'il ne faut pas penser qu'un mouvement s'emboite comme on met
des haricots dans une boite de conserve  jocolor Mais tu le sais.

Oui un petit tour mécanicien doit aller aussi, c'est sûr, si tu as c'est parfait.

Pour le cadran émaillé, je me suis inspiré de ce qu'on peut trouver sur le web en vidéo
de propagande de marques horlogères célèbres. Chercher "émail grand feu". On y voit
la technique pour redresser le cadran au charbon en fin de cuisson ou la façon de sertir
et braser les pieds de cadran par exemple.
Faire l'émail au chalumeau c'est sport. Ton four sera certainement bienvenu !

Tu nous montreras le résultat (du four avant la montre :-) ?
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM

LaurentM


Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 39
Localisation : ANGERS

Four haute température Empty
MessageSujet: Re: Four haute température   Four haute température EmptyVen 19 Juin - 15:57

Ahhhhh ranger les haricots bien droits dans leur boîte n'est pas évident !
Bien sûr je posterais le four, et la vérité de ses performances ( et de son coût par rapport à une occasion)
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM

LaurentM


Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 39
Localisation : ANGERS

Four haute température Empty
MessageSujet: Re: Four haute température   Four haute température EmptyVen 19 Juin - 16:07

https://youtu.be/zkmL7pZNWHo


Dernière édition par LaurentM le Ven 19 Juin - 16:09, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Four haute température Empty
MessageSujet: Re: Four haute température   Four haute température EmptyVen 19 Juin - 16:08

Bonjour Laurent ,

voici un lien sur la construction d'un four d'un membre de notre forum ,je ne sais pas si tu trouveras ton bonheur ?

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t14419-petit-four

amis
Revenir en haut Aller en bas
LaurentM

LaurentM


Messages : 28
Date d'inscription : 19/02/2020
Age : 39
Localisation : ANGERS

Four haute température Empty
MessageSujet: Re: Four haute température   Four haute température EmptyVen 19 Juin - 21:44

C'est pas du tout le projet ! 🙂
Celui ci est très joli, mais je veux pouvoir maîtriser la température. Je m'inspire des fours de trempés de couteliers amateurs.
Four électrique, avec enceinte en béton cellulaire fraisé pour recevoir la résistance ressort, sonde k et régulateur avec un étage de puissance pour la régulation.
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Four haute température Empty
MessageSujet: Re: Four haute température   Four haute température EmptyVen 19 Juin - 23:05

"Four électrique, avec enceinte en béton cellulaire"

Tu sembles effectivement avoir un cahier des charges bien précis pour réaliser ton four , à  mon avis des briques JM 23 de chez Céradel seraient plus appropriées pour l'enceinte . scratch scratch  enfin si tu veux avoir une réalisation qui dure........
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Four haute température Empty
MessageSujet: Re: Four haute température   Four haute température EmptyVen 26 Juin - 18:47

Du coup tu comptes fabriquer les résistances toi-même ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Four haute température Empty
MessageSujet: Re: Four haute température   Four haute température Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Four haute température
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» température
» Température de fusion
» température ultrason elma 820/H
» Température optimale du déroché ?
» Température de fusion/liquefaction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: