Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Palmares des lames de scie

Aller en bas 
+5
Rascar Capac
Helvete underground
Admin
TimTamTom
LionelClement
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
stéphane06




Messages : 29
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 57
Localisation : FRANCE

Palmares des lames de scie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie - Page 2 EmptySam 1 Mai - 14:33

Bonjour Lionel,

Je suis entièrement d'accord avec toi, il faut de bons outils pour faire du bon travail !

D'ailleurs les lames de scie de la marque Joliot n'ont pas le temps de s'user, elles cassent au bout de 5 minutes car elles sont la plus par du temps inutilisables ...

En effet, pour arriver à scier droit je me suis même habitué à donner un angle à mon Bocfil lol!

J'ai hâte de tester les scies fabriquées à Vallorbe en Suisse ... Wink

Bonne journée,
Stéphane sunny
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Palmares des lames de scie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie - Page 2 EmptySam 1 Mai - 14:41

Merci pour vos réponses pas évident le bocfil pour la première fois.merci Lucien pour le pdf
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 695
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Palmares des lames de scie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie - Page 2 EmptySam 1 Mai - 15:14

Non ce n'est pas évident.
La lame bien tendue. Lubrifiée avec un peu de cire au dos. Tenir avec souplesse
et bien droit, faire des mouvements tranquilles et bien rectilignes (ce n'est pas la course
et ça ne chauffe pas). La langue qui pend bien au dessus...
grrrr grrrr grrrr !
Prendre plaisir et respirer !
Ne pas oublier le pouce en dessous contre le dos de la lame pour apporter plus de précision.

Michel (admin) a posté une vidéo il y a pas mal de temps pour montrer comment
on utilise un bocfil (qu'il appelle porte-scie il me semble). C'est important de la voir,
il montre comment on fait les coupes intérieures par exemple, comment il lime avec
grande précision au bocfil, etc. Tu trouveras facilement sur ce forum.

C'est comme savoir limer: il faut en avoir fait des kilomètres pour enfin aller
droit, souplement et précisément. Le bon outil ne suffit pas, et cela parait
pourtant si simple quand on voit faire !

jocolor

Lionel


Dernière édition par LionelClement le Dim 2 Mai - 12:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
stéphane06




Messages : 29
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 57
Localisation : FRANCE

Palmares des lames de scie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie - Page 2 EmptySam 1 Mai - 19:11

Quand je dis qu'il faut de bons outils pour faire du bon travail, je parle bien entendu de personnes qui savent s'en servir Wink

D'ailleurs, voici la dernière parure en or avec diamants et émeraudes que j'ai réalisé pour un de mes clients :

https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=169751988303475&id=101542645124410

Tout est réalisé bien entendu à la main Wink

Bonne fin de journée,
Stéphane sunny
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 695
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Palmares des lames de scie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie - Page 2 EmptyDim 2 Mai - 12:22

Ah oui on voit que tu n'es pas débutant comme moi...
Très jolie cette parure. Que c'est beau l'émeraude et l'or !

Tu nous diras ce que tu penses de ces lames.
Revenir en haut Aller en bas
stéphane06




Messages : 29
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 57
Localisation : FRANCE

Palmares des lames de scie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie - Page 2 EmptyDim 2 Mai - 15:03

Bonjour,

Merci, cette parure est effectivement assez bien réussie  Wink

Il faut du temps, de la persévérance et surtout la passion du métier pour sans cesse s'améliorer. J'ai eu la chance d'avoir été formé par un super professeur et deux maîtres bijoutier-joaillier ce qui m'a permis de devenir très exigeant sur la qualité de mon travail.

D'ailleurs, on apprend tous les jours ... Jusqu'à la fin de sa vie, ce forum en est un très bon exemple  Cheese

Bonne journée,
Stéphane  sunny 

Revenir en haut Aller en bas
Jubery

Jubery


Messages : 82
Date d'inscription : 31/05/2018
Localisation : Savoie, savoie même très bien!

Palmares des lames de scie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie - Page 2 EmptyLun 10 Mai - 11:09

Bonjour à tous

Louis Joseph lll a écrit:
Merci pour vos réponses pas évident le bocfil pour la première fois.merci Lucien pour le pdf

J'ai cassé beauuuuucoup de lames au début aussi Laughing

Michel conseille dans une vidéo de faire des exercices pour apprendre la maniement du bocfil (d'un côté du trait ou de l'autre, au milieu, en courbe, en zigzag...) et j'avoue que c'est à partir du moment où je m'y suis astreint que j'ai vraiment commencé à comprendre le fonctionnement de tout ça...

Il y a plein de paramètres à gérer et je suis loin d'être vraiment à l'aise avec cet outil mais au moins j'y prend du plaisir et le résultat est satisfaisant.

Je t'encourage à faire de même, ça aide vraiment à apprendre et ça évite de mordre un tracé sur une pièce que tu as déjà commencé à travailler^^

Bon après, venir limer avec la lame de scie... pour ma part je laisse ça à Michel Razz
Revenir en haut Aller en bas
stéphane06




Messages : 29
Date d'inscription : 08/03/2021
Age : 57
Localisation : FRANCE

Palmares des lames de scie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie - Page 2 EmptyLun 10 Mai - 13:10

Bonjour,

Les exercices de découpe de Michel sont excellents, je m'en sert actuellement pour former ma femme au maniement du Bocfil.

Il faut dire aussi que c'est pas évident avec des lames de scie qui ne veulent pas scier droit Wink

Bonne journée,
Stéphane sunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Palmares des lames de scie - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Palmares des lames de scie   Palmares des lames de scie - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Palmares des lames de scie
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Lames de scie
» Lames de scie n° 3/0 et non pas n°3
» Lames de scie Vallorbe
» Saw blades / lames de scie
» Lame de scie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: