Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Présentation Alain

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
alain50




Messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2020

Présentation Alain Empty
MessageSujet: Présentation Alain   Présentation Alain EmptySam 4 Juil - 19:54

Bonjour à toutes et à tous,

Comme le veut la tradition des forums, je me présente.

Alain, 58 ans, je vis à Cherbourg en Cotentin (là-haut tout en haut de la Normandie pas loin des plages du débarquement, je précise car nombreux sont ceux qui situent Cherbourg en Bretagne !!! Rolling Eyes ), donc en France.

Pour votre information je ne suis pas bijoutier mais passionné d'armes anciennes et d'armes fines (restauration et utilisation, mais pas chasseur).

De ce fait, entre armes anciennes, armes fines et la bijouterie il y a un point commun : la gravure et l'incrustation de métaux précieux, voir de pierres mais cela n'est pas encore mon but.

Et comme il n'y a que sur ces forums où l'on échange sur ces sujets, me voilà.

En espérant bien des échanges cordiaux et fructueux, recevez toutes et tous mes plus amicalesamitiés.

Alain
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation Alain Empty
MessageSujet: Re: Présentation Alain   Présentation Alain EmptySam 4 Juil - 20:05

Bonjour alain50,

Bienvenu parmi nous.

Ha...Cherbourg et ses parapluies Wink Wink  Connu dans le monde entier.  cheers  cheers

Entre les armes et la bijouterie, le point commun premier est qu'il est question de travailler des métaux......et donc de les déformer, de les scier ou limer, puis de sculpter ici ou là et pourquoi pas y sertir des cailloux.

Nous serons heureux de discuter de tout cela avec toi. Ton expérience des métaux ferreux nous sera certes utile.

VIVE le CONTENTI cheers  cheers ( Normand )

VIVE Cherbourg cheers  cheers ( Normand zaussi )

Au plaisir de te lire souvent.

Très belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Alain Empty
MessageSujet: Re:: Présentation Alain   Présentation Alain EmptySam 4 Juil - 21:13

Salutation et bienvenu ici Alain ...

J'adore les armes et surtout les armes anciennes ...non de par la violence qu'il y a à tué son prochain avec une petite pièce de métal lancée à grande vitesse ...

Mais surtout par la technique engendrée,crée de par les siècles pour en arriver aux techniques modernes...

J'ai vu une fois un reportage sur la fabrication d'un mousquet ....c'est de la pure forge et une science phénoménale des techniques ancestrales misent à contribution ...


Et ensuite viennent les techniques misent en oeuvre pour faire bouger l'armement ;ressort tige d'acier trempé ...

et puis celle des munitions et de leurs conceptions ...


Oui bien sur je n'oublie pas la décoration le ciselage au burin cher à notre ami belge Lowenbrau ..


Bref un fan quoi !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation Alain Empty
MessageSujet: Re: Présentation Alain   Présentation Alain EmptySam 4 Juil - 21:15

.
Bonsoir et bienvenue, Alain !

Moi, je n'aime pas beaucoup les armes, quelles qu'elles soient, mais ce n'est pas grave, car je ne suis pas sectaire. Wink
Revenir en haut Aller en bas
alain50




Messages : 2
Date d'inscription : 04/07/2020

Présentation Alain Empty
MessageSujet: Re: Présentation Alain   Présentation Alain EmptySam 4 Juil - 23:51

Bonsoir,
Il ne faut pas voir ces armes en tant que tels. Mais les armes anciennes avant 1850 (là on ne parle pas d'armes réalisée à la machine outil) sont la corrélation entre le travail des métaux et du bois, fruit du travail de maîtres ouvriers et armuriers, lorsqu'on restaure une arme de l'époque révolutionnaire ou de l'empire, on participe à la sauvegarde et maintien d'un savoir faire et surtout d'un pan de notre histoire manufacturière.
D'ailleurs, étant de Namur vous savez que les armuriers belges de liège ont une grande réputation à l'égal de celle des armuriers de St Etienne.

Je défends bien sur mon point de vue. Mais il faut regarder certaines armes anciennes comme des pièces d'art au même titre qu'un collier, une bague ou une broche.

Amicalement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Alain Empty
MessageSujet: Re: Présentation Alain   Présentation Alain EmptyDim 5 Juil - 5:38

Bien dit ! mon ami Alain que j'ai depuis hier ...et toc dans ton jardin ,Rascar Capac ...(lol re lol et dix de lol !)....bien sur que je n'aime les armes que pour ce qu'elles sont devenues des modèles ingénierie et celles fabriquées dans le passé ont une histoire de métallurgie indéniable !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation Alain Empty
MessageSujet: Re: Présentation Alain   Présentation Alain EmptyDim 5 Juil - 10:18

Citation :
Je défends bien sur mon point de vue. Mais il faut regarder certaines armes anciennes comme des pièces d'art au même titre qu'un collier, une bague ou une broche.

Mais j'ai très bien entendu, et je suis d'accord avec ça.  

Je suis, par ailleurs, un grand admirateur du travail d'Alain Lovenberg qui est une pure folie de prouesse technique et esthétique.  Il ne grave, bien entendu, pas que des armes, mais il commet également, entre autre, de superbes boutons, d'impressionnants bijoux et d'incroyables stylos-plume dont je rêve de posséder un exemplaire, et ça arrivera un jour !

Pour les membres qui ne connaissent pas encore cet incroyable graveur, c'est ici.

Mais il n'empêche qu'il restera toujours en moi un forme d'aversion pour ces instruments cracheurs de mort et de souffrance.  C'est viscéral et lié à mon histoire.
Mais pas d'inquiétude, je l'ai dit, je ne suis pas sectaire et je sais faire la part des choses et être admiratif d'une facture, même si elle est armurière...  Wink

Citation :
Bien dit ! mon ami Alain que j'ai depuis hier

Gna, gna, gna, Papy Tahiti !  Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation Alain Empty
MessageSujet: Re: Présentation Alain   Présentation Alain EmptyDim 5 Juil - 20:46

T'fais d'souci ...Ami Rascar ! d'une je ne conçois les armes que comme moyen de défense (hélas elle servent aussi à attaquer ! ) ..

<< eh vous imaginez une arme liée au cortex humain qui d'une ne pourrait être dirigé sur un autre humain ...QUE ...pour se défendre...qui aurait un système d'empreinte qui ne réagirait qu'à son propriétaire ,que l'on pourrait désarmer si mauvaise utilisation par un code ,et qui si mal utilisé se retournerait contre le tireur ! >> .


En fait j'ai toujours été très jeune attiré par les mécanisme et celui des armes et des serrures est le plus varié !


Je n'ai aucun " vécu " avec une arme de tir ,les rares fois ou j'en ai eu une entre les mains c'était de petit calibre,ou de très vieilles armes.....mais j'ai eu la surprise de ma vie en voulant jouer au cow-boy en ayant mis un 357 python 6" (je crois me souvenir) et quant j'ai appuyé sur la queue de détente et que le coup est parti .....et que la baie vitrée est tombée devant moi .....et ce n'était qu'une charge à gaz de défense passive !......

Mais je continue à aimer leurs mécanismes ! et le jeu des ressorts ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Présentation Alain Empty
MessageSujet: Re: Présentation Alain   Présentation Alain EmptyLun 6 Juil - 16:19

bonjour alain50,
bienvenue ici, tu trouveras effectivement toute sorte d'informations qui pourront te resservir dans tes restaurations.
j'aime aussi beaucoup les armes anciennes, je me suis laisser tenter trop de fois en salle de vente, j'ai eu l'occasion d'en restaurer une ou 2 a mes heures perdues et j'en ai quelques unes qui n'attendent que je me penche dessus.

bonne journée à tous,

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation Alain Empty
MessageSujet: Re: Présentation Alain   Présentation Alain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation Alain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Alain Laspeyres
» alain taiwan
» Alain-taiwan
» Visite de l'atelier d'Alain
» Présentation ou Re présentation Syrilbijou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: