Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Petite présentation de Gemme (GM)

Aller en bas 
+2
Rascar Capac
Gemme
6 participants
AuteurMessage
Gemme




Messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2020

Petite présentation de Gemme (GM) Empty
MessageSujet: Petite présentation de Gemme (GM)   Petite présentation de Gemme (GM) EmptyJeu 30 Juil - 19:43

Bonjour à toutes et tous, du monde entier...

Je me présente ainsi que la bienséance l'exige et je n'ai pas besoin d'y être obligé pour le faire même si je comprends le message d'avertissement, il y a tellement de consommateurs peu courtois de nos jours.

Donc moi c'est Gilles, mes initiales sont GM mais ce pseudo était déjà pris j'ai donc détourné cela en Gemme même si je n 'y connais pas grand chose en pierres précieuses ou fines...mais j'ai trouvé ça raccord avec la joaillerie.


J'ai 51 ans dans quelques jours, je vis en Normandie (en France) et je n'ai aucune compétence en bijouterie joaillerie mais sans avoir une révélation j'ai eu comme un déclic il fallait que je me lance...pour mettre en oeuvre deux choses qui me plaisent la création et la réalisation technique de cette création. J'aime les belles choses bien faites et je suis logiquement tombé sur les trop rares vidéos de Michel sur Youtube et cela m'a donné encore plus envie. Je partage (en étant un chouilla moins sectaire) son avis sur l'art et la manière de réaliser des bijoux ou plus largement de belles choses, ce n'est pas en prenant des raccourcis qu'on atteint l'excellence !!!

Donc pas de fonte si ce n'est pour essayer de faire des lingots pour les retravailler...je ne comprends même pas les discussions sans fin (et parfois sans queue ni tête) qui animent ce forum entre le laminé et la fonte....que ce soit en bijouterie mais aussi tout simplement en mécanique les pièces en fontes d'acier, ou d'alu ou de quoi que ce soit n'ont pas les mêmes caractéristiques mécaniques que les mêmes pièces réalisées en acier ou alu ou autres laminés...pour moi c'est une évidence et de l'expérience...

J'en suis donc à la phase ou je bavouille devant les très belles réalisations ici ou ailleurs de véritables artistans (artistes-artisans) et où je m'équipe mais j'ai toujours l'impression qu'il me manque du matos car il en faut beaucoup....et puis comme tous je fais des bêtises, par exemple étant néophyte j'achète des fraises boules et j'apprends deux jours plus tard en regardant une vidéo de Michel que ce sont des fraises flammes qu'il faut....

Bon du coup j'ai déjà regardé toutes les vidéos de Michel afin d'essayer d'arrêter les bêtises mais c'est dans la nature humaine n'est-ce pas...

De plus cela fait beaucoup d'informations à enregistrer mais je tiens à souligner la qualité des vidéos de Michel, en effet il n'y a pas trop de blabla comparativement à d'autres Youtubeur pseudo bijoutiers-joailliers qui mettent une demi heure à blablater pour montrer une soudure ou un serti...avec beaucoup de bêtises au passage...
Je regrette juste que les vidéos de Michel soient si peu nombreuses, il en faudrait plus avec des "cours" car en plus Michel est bon pédagogue même si des fois il a des gros doigts et qu'on ne voit pas grand chose, avec ses schémas on comprend bien, moi ca m'intéresse énormément. Et des vidéos de présentations de ses oeuvres d'arts car c'est vraiment très très joli et ça fait rêver... je suis fan ! Des réalisations mais aussi de l'état d'esprit, du travail bien fait, du non compromis...l'art et la manière de ceux qui savent et qui partagent...

Sinon après cette bonne dose de pommade pour ne pas me faire bannir tout de suite (non je rigole je pense vraiment tout ce que je viens d'écrire), je suis donc dans la phase acquisition de matériel et réalisation de mon coin bricolage qui est soumis à de fortes contraintes d'espace car pour l'instant je ne peux pas y consacrer davantage de place, on verra à l'avenir en fonction de mon implication dans ce projet...

J'aime bricoler, et je ne trouve pas ce mot péjoratif, il y a des gars ou des filles qui font des merveilles avec trois fois rien, et d'autres qui ont des labo de pro et heureusement font aussi de très belles choses...je suis un peu un touche à tout mais jusque là j'étais plutôt cantonné au travail du bois pour équiper la maison, je ne suis malheureusement pas un de ces doués cités plus haut mais je n'ai pas non plus deux main gauches...

Mon plus gros handicap avec l'âge serait la vue qui baisse, déjà qu'elle n'était pas très bonne...

J'espère trouver ici des conseils, des critiques constructives quand je commencerai à réaliser des bijoux...
Dans un premier temps je vais donc me faire la main avec du laiton et des zircons puis si tout ce passe bien je passerai à l'argent et aux jolies pierres...


Je suis peut-être trop rêveur et peut-être vais-je tomber de haut mais il faut bien faire ce dont on a envie et le temps n'est pas éternel alors même si c'est peut-être un peu tard vu mon âge, ce n'est pas trop tard pour me faire plaisir et faire plaisir à mes proches, l'idée étant de faire des réalisations à offrir...j'ai déjà un autre métier et il serait bien trop tard pour faire un changement de voie professionnelle, ce sera donc plus en dilettante que je m'adonnerai à ce nouveau "loisir" pour moi...

Mais c'est vrai que c'est un loisir un peu cher car que ce soit pour du loisir ou professionnellement, il faut un minimum d'équipement qui n'est pas donné...

Demain je mettrai une petite photo du probablement plus petit coin atelier du forum...

Mais tout est petit chez moi, petite maison, petite voiture, petit chien...(oui bon ca va je vous vois venir...)

Merci donc à vous tous de m'accueillir avec une mention particulière pour Michel qui a déclenché en moi cette envie de m'y mettre réellement !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Petite présentation de Gemme (GM) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de Gemme (GM)   Petite présentation de Gemme (GM) EmptyJeu 30 Juil - 20:19

.
Bonsoir et bienvenue, Gilles !

J'ai commencé l'aventure à ton âge, je suis donc la preuve (presque) vivante qu'il n'est pas trop tard... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite présentation de Gemme (GM) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de Gemme (GM)   Petite présentation de Gemme (GM) EmptyJeu 30 Juil - 20:25

Bonjour Gemme,

Bienvenu parmi nous.

Merci pour cette longue présentation qui nous fait bien comprendre ton envie de te lancer dans ce métier. En dilettante ou non, en autodidacte ou non, le plus important étant de viser les plus belles qualités possibles, via les partages de tous nos membres depuis bientôt onze ans.

Tu as raison, il faut que je fasse encore et encore de nouvelles vidéos, les sujets à explorer sont en très grands nombres. Je sais aussi que l'on voit trop souvent mes gros doigts, que je ne peux changer, j'essaierai donc de faire attention pour les prochaines vidéos. Ma boutique, mon atelier, mes clients, parfois des stagiaires et plus et plus... me demandent beaucoup de temps, mais heureusement je vivrai très vieux...alors cela compensera.  Wink

Bref...nous serons heureux de t'aider à apprendre plein de trucs et de partager avec toi cette passion dans un '' petit '' atelier.  cheers  cheers

VIVE la Normandie
 cheers  cheers  ( Je suis passé une fois, il y a fort longtemps, à Saint-Lö )

Au plaisir de te lire souvent.

Belle et agréable fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Gemme




Messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2020

Petite présentation de Gemme (GM) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de Gemme (GM)   Petite présentation de Gemme (GM) EmptyVen 31 Juil - 11:09

Bonjour à tous,

Merci Rascar Capac & Michel pour vos petits mots d'accueil.

Comme je l'ai dit hier je joins trois petites photos de mon établi escamotable intégré dans une petite bibliothèque car il est installé dans ma petite pièce à vivre et donc ne peut rester fixe en permanence...

La largeur max à l'intérieur de la bibliothèque est de 103 cm et mon plan de travail fait donc 93cm de large...mais avec quand même un arc de cercle de 30 cm de rayon hein !!!

Voilà....yapuka ! Enfin j'attends ma cheville en commande depuis plus de quinze jours...j'ai préféré en prendre une que je peux mettre et ôter rapidement pour pouvoir moduler en fonction de mes besoins...chevilles, étau rotatif...ou autre ne sachant pas trop...


Voilà incognito tout refermé...

Petite présentation de Gemme (GM) Img_2028


Sésame ouvre-toi !

Petite présentation de Gemme (GM) Img_2029


Au boulot !

Petite présentation de Gemme (GM) Img_2030
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Petite présentation de Gemme (GM) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de Gemme (GM)   Petite présentation de Gemme (GM) EmptyVen 31 Juil - 11:52

.
Très astucieux et vraiment cosi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petite présentation de Gemme (GM) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de Gemme (GM)   Petite présentation de Gemme (GM) EmptyVen 31 Juil - 17:40

Bonjour Gemme,

Impressionnant ce que cache cette armoire  cheers  cheers  cheers , digne d'une Marie-Antoinette  queen  qui après avoir visitée le roi   king eut fabriquée discrètement dans sa chambre de la bijouterie-joaillerie.

Merci beaucoup pour ces photos, tu vas certainement donner des idées à quelques uns ou quelques z'unes.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Petite présentation de Gemme (GM) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de Gemme (GM)   Petite présentation de Gemme (GM) EmptyVen 31 Juil - 20:42

Salut et bienvenu Guy !

Oui c'est la deuxième chose qui frappe dans ta présentation ...les photos de ton mini atelier ...mini par la taille s(entend !


Et ma première question est ...pourquoi commander une cheville à l'extérieur quant on voit que tu t'en tire très bien avec une scie et des morceaux de bois ........vue l'ingéniosité de ton secrétaire ! .

Mais bon ! c'est toi qui voit !

Pour du passe temps t'es bien équipé ! jusqu'au binoculaire ! instrument dont rêve beaucoup ! moi j'avoue m’être débarrassé du mien très vite !) ...

Maintenant (je sais c'est un peu tard !) mais avant d'acheter des machins et des trucs ...apprends la base ......je dis cela ...j'aurais fait pareil ,sauf que je ne m'en serait pas donné les moyens ......donc j'aurais attendu de savoir marcher pour apprendre à courir ! (je dis cela pour les fraises !) .......

Mais avec ton mat"riel tu dois pouvoir commencer sérieusement !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Gemme




Messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2020

Petite présentation de Gemme (GM) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de Gemme (GM)   Petite présentation de Gemme (GM) EmptyVen 31 Juil - 23:15

Hello !

Alors Eddy je ne sais pas si c'est Guy à l'anglaise pour dire salut gars ou si tu t es gourré dans mon prénom ce qui n'est pas grave du tout mais au cas où c'est Gilles.

Alors pourquoi ne pas faire moi-même ma cheville...et bien effectivement j'y ai pensé (d'autant qu'elle tarde à arriver) mais en fait celle que j'ai commandée est montée sur un support pour la fixer sur n'importe quelle table, établi...et comme tu as pu noter que mon établi n'est pas très grand, il faut que je puisse en modifier les configurations en fonction de ce que je ferai. J'ai donc préféré en commander une d'autant que ce n'est pas ca le plus gros poste budgétaire...et pourtant si utile !

Concernant le binoculaire, je commence vraiment à y voir moins bien donc un peu d'aide...et puis quel plaisir d'y contempler de jolies pierres ! Oui c'est cher mais pas non plus inaccessible, il y a des paires de baskets bien plus chères alors...et il est pas mal même si je ne suis pas un expert (x10 X20, réglage de l'écartement oculaire, de la dioptrie, éclairage...)

Je vais m'y mettre oui, une fois que j'aurai réuni tout ce dont j'ai besoin...je ne suis pas pressé ou impatient (un peu quand même) car j'ai un autre projet en cours à terminer...

Voilà pour essayer de répondre à ta question.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Petite présentation de Gemme (GM) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de Gemme (GM)   Petite présentation de Gemme (GM) EmptySam 1 Aoû - 9:25

Yep !! la sénilité précoce ,j'me suis gré et j'ai pas vérifié ,et vu que j'ai des fois du mal avec les pseudo s........j'aurais du Gilles !

Oui je comprends pour la cheville ,bien qu'il y est des avantages à la faire soit même .mais bon si elle tarde t'auras plus qu'à t'y coller !

J'ai aussi la vue qui baisse ,je porte souvent deux paire de lunettes pour y voir de près ..;une erreur mais c'est moi que cela regarde ! mais le bino ....mes erreurs me sauteraient à la gueule trop vite ! et puis je trouvais le mien trop chiant à régler écartement et dioptries ;;;aussi zou ,en vente et bien vendu !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
DELPHINED.




Messages : 5
Date d'inscription : 03/08/2020

Petite présentation de Gemme (GM) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de Gemme (GM)   Petite présentation de Gemme (GM) EmptyLun 3 Aoû - 22:07

Alors ton établi escamotable est juste incroyable !! j'adore bravo et merciii pour le partage Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Gemme




Messages : 8
Date d'inscription : 30/07/2020

Petite présentation de Gemme (GM) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de Gemme (GM)   Petite présentation de Gemme (GM) EmptyMer 5 Aoû - 11:43

Content que cela te plaise Delphined, si cela peut t inspirer tant mieux...c'est l'idée du partage justement.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Petite présentation de Gemme (GM) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de Gemme (GM)   Petite présentation de Gemme (GM) EmptyVen 7 Aoû - 12:44

Bonjour Gemme,

Tu as l'air déterminé, tu t'installes un p'tit coin cosy, c'est génial.

Par contre je ne suis pas d'accords lorsque tu dis tout de go : je suis bien trop vieux pour changer de métier complètement ! J'ai le même âge que toi et je me lance dans l'aventure tête baissée. C'est bien évident, les gens, les choix de vie sont différents et c'est ça qui est bien.
Tu as l'air maniaque et précis, bonne qualité ! As tu commencé à fabriquer des trucs ? Dans quelle région es tu installé ?

Je ne me sent pas trop vieille.. la passion n'a pas d'âge, vu quelle est le meilleur moteur professionnel.

Je me lance dans le bonheur les yeux fermés.. on verra je trouverai bien un p'tit boulot pour manger s'il le faut, en parallèle.

Au plaisir de t'accueillir ici.. cela ne fait pas un an que je suis inscrite, mais quelle caverne d'ali baba.. on trouve tout .. et même que parfois je m'interdit de venir .. et m'installe à mon établi pour pratiquer. Regarder les autres faire est trop plaisant.

A bientôt.

Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petite présentation de Gemme (GM) Empty
MessageSujet: Re: Petite présentation de Gemme (GM)   Petite présentation de Gemme (GM) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petite présentation de Gemme (GM)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma petite présentation et petite idée de projet
» Petite présentation
» Ma petite présentation
» Ma petite présentation...
» Petite présentation ... Ask

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: