Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Etude de marché ...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
MicKrist

MicKrist


Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Etude de marché ... Empty
MessageSujet: Etude de marché ...   Etude de marché ... EmptyDim 28 Nov - 19:33

Admin a écrit:
Bonjour GrognonKrist du matin Wink Wink ......( mes excuses....c'était tellement facile....)

Je comprends très bien que tu tiennes à l'emplacement familial....c'est tout à fait normal....j'ai fait la même chose.

J'ai choisi il y a longtemps de ne JAMAIS céder sur les questions de qualité, je préfère et de loin perdre un client non rentable et ainsi concentrer toutes mes énergies à ce qui me tient à coeur....et je parie que c'est pour cela que je déborde de travail et que dans la ville si un client veut du super travail, il n'aura qu'une seule adresse en tête.......Un peu prétentieux..peut être.....mais cela éduque la clientèle........ car même un client qui n'achète pas chez moi....saura au bout du compte que j'avais raison......

Il ne faut savoir qu'un client oubliera toujours la question de l'argent, mais se retrouvera aussi jour après jour avec son bijou devant le nez.........et si la qualité n'est pas la meilleure, cela lui sera rappellé tous les jours ( par comparaison )....tandis que dans le cas contraire...il saura qu'il a fait une bonne et belle affaire....et il en sera fier...et il reviendra......voir l'artisan qui aura fait ce beau travail.

Plutôt cerver que de céder......comme on dit ici: '' Je suis une tête de cochon '' mais dans le cochon tout est bon..... Laughing Laughing

Belle et bonne journée et belle trouvaille de grenat...........

Michel Zim
sunny


Bonjour Michel, c'est GrognonKrist
Je te réponds sur un nouveau post car je le trouve important .

Je te donne raison sur le fond mais je me répète peut-être, tout le monde n'a pas le potentiel clients que tu as Surprised
Prenons nos 2 cas :
Tu exerces ton métier qui de part ta spécificité s'adresse à une minorité de clients car beaucoup ne peuvent pas par manque de moyens et non d'envies accéder à tes bijoux... tu exerces sauf erreur à Québec qui est une ville de plus de 500.000 habitants... si seulement 1% de cette population est client chez toi par an, cela fait 5000 clients Very Happy
Moi je suis dans le département le plus dépeuplé de France (136000 habitants) et ma ville compte 6800 Habitants...la grosse ville la plus proche c'est Toulouse à 100 Kms de distance...donc si je reprends le calcul du haut, je me retrouve avec un potentiel de 68 clients à l'année Embarassed

5000 pour toi et 68 pour moi ... ce n'est pas comparable

J' aurai pu copier ton système mais il aurait fallu que j'exerce dans une ville de la taille de Toulouse Wink
Si en France on veut vivre correctement en tant qu' artisan bijoutier consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage, il vaut mieux faire une étude de marché car cela peut tourner très vite au "fiasco" ... si c'est pour se faire plaisir et vivre à côté au dépends du conjoint ou du chômage ( par exemple ) c'est possible mais sinon je suis persuadé que des Michel Zim.. en France tu n'as pas besoin de 2 mains pour les compter Smile

Cela ne remets pas en question que je suis comme toi convaincu de la supériorité en qualité d' un bijou laminé, forgé, étiré (lorsque c'est fait dans les règles de l'art, bien sur)

au plaisir de te lire .... GrognonKrist lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creer-mon-bijou.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Etude de marché ... Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché ...   Etude de marché ... EmptyDim 28 Nov - 22:32

Bonjour MicKrist,

Tu sais...... je suis moi aussi un sacré grognon....ne le répète à personne. silent

Pour les calculs que tu fais, je suis plutôt en accord avec toi.....

La grande région de Québec compte effectivement environ 500,000 habitants, mais je ne compte pas que sur le 1% théorique qui serait ma clientèle.

Le fait d'être en plein centre-ville ( cela je le dois à ma mère qui dès 1963 a décidé d'y installer la première petite boutique ) me permet aussi de rejoindre les touristes et aussi tous les gens de passage venant des autres villes de la province et du pays.

Le fait de n'avoir jamais changé de localisation au centre-ville est aussi un grand atout pour le chiffre d'affaire de la boutique. ( Même si plus difficile depuis le 11 septembre 2001 ).

La France est quand même un pays de 65 millions d'habitants et un artisan, avec un site internet, peut et devrait facilement toucher plus de 68 clients.....car les villages et les villes importantes ne sont pas si loin de tout village...aussi petit et beau soit-il.

Bien sûr je n'aurai jamais l'occasion de revivre cette même aventure en France, à mon âge c'est trop trard...mais je crois fermement qu'un artisan qui toute sa vie accumule un maximum de connaissances techniques ne pourra que s'en sortir et proposer à sa clientèle toujours de plus en plus de magnifiques et de grandes variétés de marchandises.

Ce qui me plait dans ce forum, c'est justement nos échanges de points de vue, d'expérience si variées dans le monde entier.......grâce à toutes ces informations on peut peut qu'avoir envie d'avancer encore plus.

Bref....nous nous partageons 7 milliards de clients qui en retour nous offrent tout ce qu'ils savent faire de merveilleux.

Cela peut parraître rêveur, mais c'est bien comme cela que je pense.

Je te souhaite une belle journée et te remercie d'avoir ouvert cette discussion intéressante.

Par contre j'espère que tu as tort et qu'il me faudrait au moins toutes les mains de tous les membres du forum pour compter tous les artisans et toutes artisanes ee France en bjoutierie-joaillerie qui ont un laminoir et s'en servent avec bonheur...... cheers cheers cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
MicKrist

MicKrist


Messages : 107
Date d'inscription : 11/11/2010
Age : 66
Localisation : Midi Pyrénées

Etude de marché ... Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché ...   Etude de marché ... EmptyLun 29 Nov - 0:09

Bonsoir Michel,

Sur internet j'ai environ 140000 visites par mois... ce qui est considérable, mais autant comme toi j'ai une notoriété reconnu dans mon gros village, autant je suis anonyme sur la toile... c 'est très difficile si tu n'a pas un nom d' avoir une clientèle qui t'achète du haut de gamme par internet.

Depuis 4 ans environ, j'ai un panier moyen de 58 €... ce qui est correct au vue des statistique Smile

J 'ai servi environ 10000 clients sur internet et j'ai de plus en plus de fidèles client(e)s qui maintenant n'hésitent plus à acheter un peu plus cher car ils ont confiances Very Happy

Le dernier site que j'ai ouvert www.creer-mon-bijou.fr me permet de trouver des client(e)s à la recherche de création, mais par internet cela ne se passe pas pareil qu'en magasin... c'est un autre métier avec une autre approche et des outils adapter pour cela Wink il faut-être hyper réactif, hyper performant et hyper hyper hyper .......... la boule cyclops

Sans compter que sur internet, plus de black (pas les noirs, mais l'argent liquide) donc tu ne peux plus compter sur tes 20 ou 30% voir plus non déclaré... et quand tu sais qu' en France en étant au réel (comptabilité) tu es à 56% de frais affraid alors c'est sur que j'ai pas les moyens de perdre, voir de refuser des affaires Mad "sous prétexte que je travaille que d'une méthode"... c'est un luxe que pour l'instant je ne peux pas me permettre Evil or Very Mad

Mon rêve qui j'espère se réalisera serait de travailler qu' avec mon dernier site, de faire que de la belles créations et d'imposer ma méthode de travail... et de continuer à en vivre Wink

D'un autre côté je vis bien, dans une région de montagne qui me plait ou ma famille se sent bien... et je suis très fier de cela et tous les jours je salue mon atelier ( de toute façon j'ai pas le choix, j'ai une poutre à 1.55 mètre de hauteur ) clown et mes outils et mes machines et ma FONTE .......... sunny sunny sunny

Au plaisir Etude de marché ... 21348
Revenir en haut Aller en bas
http://www.creer-mon-bijou.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Etude de marché ... Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché ...   Etude de marché ... EmptyLun 29 Nov - 2:00

Bonjour MicKrist,

Je suis très au courant des '' charges de fou '' affraid imposées par la France, généreuse en bien des choses.....et trop dépensiaires en d'autres......

Pour ma part j'ai choisi que mon site ne soit qu'une grande carte de visite...où l'on peut en plus y faire des commandes, que je reçois directement dans le courriel de mon commerce, le reste se concluant en général par téléphone.

Ma notion du haut de gamme n'a rien à voir avec le prix.....même si je ne gagne pas autant au point de vue tarif horaire à faire des alliances entièrement à la main et sans soudure, je gagne quand même, mais surtout je gagne toujours en crédibilité et en réputation....et ces cleints en parlent et ils reviennent car ils ne trouvent ( pratiquement nul part ) ce type de qualité et cet état d'esprit......

Je considère que c'est cette philosophie qui me fait tenir le coup et qui amène à moi tous les mois de nombreuses commandes....J'ai toujours pensé que les clients avaient d'aussi bons yeux que les miens et que ( pratiquement ) toujours ils pouvaient parfaitement comprendre mes intentions.

Un artisan qui commerce son travail ne doit surtout pas sous-estimer la clientèle en général.....Les gens se parlent et le temps jouent grandement en faveur de la qualité......

Lorsque nous sommes déçus par un objet avons-nous tendance à retourner cehz celui qui nous l'a vendu ? .....Je ne pense pas No ............Par contre le contraire me semble certain cheers ....et c'est, pour l'artisan une bonne raison de ne pas changer de place d'affaire......chez lui ou en boutique on le retrouvera toujours.

Encore de réflexions.......je sais....( C,est plus fort que moi....)

Bon travail à toutes et à tous.....

Aimez votre coin de pays.........il vous le rendra. cheers cheers

Belle et bonne journée tout autour de la planète...................à la cheville.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Etude de marché ... Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché ...   Etude de marché ... EmptyLun 29 Nov - 19:31

Bonjour à tous les deux.

Si il y a 1 truc que j'ai vraiment compris, c'est que l'aspect commercial de ce métier représente 50% de l'énergie déployée.

Je fais partie de ceux qui n'ont pas de boutique, tous les clients qui m'achètent, on a dû aller les chercher.

On est en vente direct, plus tard sur le net.

Alors j'aimerais bien dire ce qu'il faut faire ou pas, les règles, les recettes.
Bon, j'ai rien de tout cela en stock, comme avant de souder je savais pas.
Juste je pense que c'est comme face à la cheville. Faire au mieux, garder en expérience, multiplier les contacts, relationnel.

Satisfaire les clients, tout en se faisant respecter, progresser.

Juste un truc que j'ai compris un peu tard, la vente et la fabrication sont indissociables.

La vente c'est l'achat futur des matières, la reconnaissance.

La fabrication, ton image, le moteur.

A+

Cédric

PS MicKrist: t'as raison de poser ce thème, parce que pour les jeunes générations c'est vraiment le coté, plus vite tu comprends, moins tu galères.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Contenu sponsorisé





Etude de marché ... Empty
MessageSujet: Re: Etude de marché ...   Etude de marché ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Etude de marché ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» book de fin d'étude
» Etude d'une fermeture de cape avec boite intégrée
» "Introductions à l'étude de l'archéologie, des pierres gravées et des médailles" de Aubin Louis Millin (1833)
» Ça y est ça marche
» 1 er marché

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: