Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats

Aller en bas 
+3
Bapu
Admin
Xaniss
7 participants
AuteurMessage
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats Empty
MessageSujet: Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats   Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats EmptyLun 16 Nov - 9:51

Bonjour

Voici la commamde d'une amie. La reproduction d'un bracelet sarmate (ou romain de l'est) du I ou IIeme siecle.
Il est en argent plaqué or avec des cabochons en verre et grenat comme l'original.

Le corps du bracelet est forgé au marteau.
Chaque terminal a ete forgé independament puis granulé (mon dieu que c'est difficile et stressant). Les terminaux soudés et les pierres serties (mon premier sertissage qui ne soit pas un test, oui il n'y a pas de mise a jour mais l'original et comme ca). La seule chose que je n'ai pas faite c'est la dorure.

Je suis plutot content de resultat meme si quelques granules se sont faite la malle en passant chez le doreur.

Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats FB-IMG-1605512359082
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats Empty
MessageSujet: Re: Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats   Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats EmptyLun 16 Nov - 10:09

Bonjour Xaniss,

Super joli, on voit bien quelques petits défauts par ci par là.....mais rassures toi, je ne saurais faire mieux dans ce style.

Certainement que tu auras des demandes d'explications concernant ce perlé.

Merci beaucoup pour la photo. La semaine commence en beauté. cheers

Très belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats Empty
MessageSujet: Re: Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats   Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats EmptyLun 16 Nov - 10:17

Merci Michel.

En effet il y a des irregularitees. Notamment dans le calibrages des granules (j'aurais bien voulu acheter des tamis mais cetait un peu trop cher, j'ai essayé d'en fabriquer mais je n'avais pas de meches de bonne taille, entre 1mm et 1.5mm il y a une grosse disparité déja). Sans parler de la reticulation du aux fois ou j ai chauffé un poil trop.
J'ai fallit faire fondre le deuxieme terminal a un moment en ne regardant pas au bon endroit et en restant focalisé sur la zone que je voulais faire prendre.

Mon sertissage n'est peut etre pas optimal mais les pierres (celles en verre ont etees faite par un ami et ne sont pas parfaitement rondes) ne bougent pas du tout, c est deja ca Smile
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats Empty
MessageSujet: Re: Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats   Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats EmptyLun 16 Nov - 10:34

Bonjour Xaniss,


Joli bijou, ton amie doit être contente, je ne sais pas si c'est ça mais on dirait que le jonc à une amorce de cassure.




Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats Amorce10
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats Empty
MessageSujet: Re: Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats   Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats EmptyLun 16 Nov - 10:42

En fait comme je n'avais pas de quoi faire un asser gros lingot j'ai du fusionner 2 plus petites sections de fil a mi chemin lors de la forge et a l'endroit de la jointure il y a eu un petit rabat de matiere. Je pensait l'avoir enlevé en limant mais c'est rapparut en torsadant le fil. Malheureusement je ne m'en suis rendu compte qu'apres la dorure. C'est dommage mais a mon avis pas tres grave et ce devrais tenir sans trop de probleme.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats Empty
MessageSujet: Re: Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats   Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats EmptyLun 16 Nov - 19:13

Bonjour,

Très belle réalisation et joli travail !

Pour le perlé tu as confectionné des petites billes d'argent au chalumeau puis tu les as soudés sur les pièces ?
Par curiosité si tu as une photo vue de derrière du bracelet afin d'en voir un peu plus..

Bonne soirée,
Alain

Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats Empty
MessageSujet: Re: Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats   Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats EmptyLun 16 Nov - 22:30

Alain Laspeyres a écrit:
Bonjour,

Très belle réalisation et joli travail !

Pour le perlé tu as confectionné des petites billes d'argent au chalumeau puis tu les as soudés sur les pièces ?
Par curiosité si tu as une photo vue de derrière du bracelet afin d'en voir un peu plus..

Bonne soirée,
Alain


Merci, il n'y a pas grand chose a voir de l'autre coté mais j'essayerais de faire une photo demain quand il fera jour.

Alors oui j'ai fait les granules a partir de petits paillons d'argent fin. J'ai vaguement essayé de calibrer les granules mais j'avais pas de quoi faire des tamis asser précis, mais ca viendra, j'ai quelques idées.

Ensuite j'ai fixé les granules avec un mélange de colle de peau et d'oxyde de cuivre, puis j'ai fait chauffé par en dessous principalement, jusqu’à ce que ça se soude, l'oxyde de cuivre venant abaisser localement le point de fusion.

Je n'ai pas placé les granules en une fois, ca a été fait en 5 ou 6 fois par terminal avec 3 a 4 chauffes a chaque fois pour être sur que tout soit bien soudé (et parfois plus pour replacer les petites granules qui ne voulaient pas tenir en place), a chaque fois j essayait de ne pas faire des sessions de plus d'une heure pour rester bien concentré, il faut avoir les yeux partout, faire attention a ce qu'aucune granule le bouge et que rien ne se mette a fondre, parcequ'au température qu'on atteins ça viens très très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats Empty
MessageSujet: Re: Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats   Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats EmptyMar 17 Nov - 20:49

Beau travail ,ne change rien ,bravo pour l'exécution et la recherche ! une belle copie qui vaut l'original ..

Il est hélas dommage de l'avoir fait plaquer ,on sait que cela ne dure pas longtemps ..en laiton ou en argent il aurait été aussi bien,mais le doré va bien au grenat ! ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Xaniss




Messages : 460
Date d'inscription : 16/11/2020

Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats Empty
MessageSujet: Re: Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats   Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats EmptyMer 18 Nov - 15:37

Eddy a écrit:
Beau travail ,ne change rien ,bravo pour l'exécution et la recherche ! une belle copie qui vaut l'original ..

Il est hélas dommage de l'avoir fait plaquer ,on sait que cela ne dure pas longtemps ..en  laiton ou en argent il aurait été aussi bien,mais le doré va bien au grenat ! ...

En argent ca donnait pas mal mais en or c'est tellement plus joli, surtout avec le rouge du verre et du grenat.
De toutes facon ca ne sera pas un bracelet qui sera porté tous les jours, du coup ça devrais résister un petit moment.
Le laiton pas sur que ca se fusionne tres bien pour le travail de granulation, en puis en argent le poids est plus sympas Smile
Ca aurait été sympas les or massif mais la ca aurait fait cher en matières premières Smile
Revenir en haut Aller en bas
Daniela

Daniela


Messages : 262
Date d'inscription : 08/02/2021
Age : 76
Localisation : Paris

Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats Empty
MessageSujet: Re: Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats   Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats EmptyJeu 25 Nov - 17:19

Salut Xaniss ,

J'aime beaucoup ce bracelet , il est vraiment dans l'esprit du bijou référent !
Quant au questionnement abordé par Eddy ,laiton/ vermeil , même quand l'or s'efface l'apparence reste consistante .
Beaucoup d'anciens bijoux ont été réalisés en vermeil .A savoir au Maroc où le coût de l'or ne permettait pas aux femmes modestes de porter de l'or dans une société où l'apparence féminine ne pouvait se passer de parures bijoutières .On en trouve encore quelques-uns chez les antiquaires , et même usés , ils n'ont pas mauvais mine .
Certes, maintenant on propose dans les souks des bijoux d'imitation en métaux légers et peu précieux . Mais l'esprit n'y est plus , toute l'âme du bijou s'est envolée .
Ce genre de bijoux serait peut-être beaucoup moins somptueux en laiton.

* A mon avis aussi il n'y a pas grand chose à voir de l'autre côté vu qu'il n'y a pas de mise à jour pour les pierres
Revenir en haut Aller en bas
Laruche

Laruche


Messages : 171
Date d'inscription : 05/01/2017
Age : 73
Localisation : DROME 26

Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats Empty
MessageSujet: Re: Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats   Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats EmptyDim 28 Nov - 19:09

Bonjour Xaniss,
Bravo pour ton travail bien fait. J'adore ces méthodes anciennes qui donnent des bijoux authentiques et j'adore la granulation.
J'ai vu sur une vidéo, un bijoutier africain qui utilisait une simple petite boite d'allumettes pour trier les granules.
Il entrouvrait à peine le boite contenant les granules, et par un mouvement de va et vient, faisait tomber les billes d'un certain diamètre maximum.
Pas bête ! Le manque d'outils impose l'ingéniosité !
Je pense que l'on peut améliorer la technique en utilisant une boite du même genre, mais en matière plastique, avec des côtes plus rigoureuses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats Empty
MessageSujet: Re: Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats   Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet Sarmate argent plaqué or, verre et grenats
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague argent sertie de 6 grenats
» Boucles d'oreilles Rose Héraldique - Argent et grenats
» Boucles d'oreilles en argent avec des grenats taille brillant
» Première (petite!) collection ! Argent et verre...
» Bracelet semi rigide Plaqué

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: