Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Exercice du Peigne

Aller en bas 
+2
natie
kim
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptySam 28 Nov - 18:18

Bonjour,

Voici mon premier exercice du peigne. Il y a encore beaucoup de boulot!
J'ai une seule ligne presque convenable...
j'ai utilisé deux tailles de lames, 0/2 et 0/3 sur du plané 8/10. Je crois c'est la 0/3 qui fonctionnait le mieux.

Mes reflexions:
J'ai du mal a suivre des yeux les tracés, j'ai l'impression de devoir forcer ma vue.
J'ai 53 ans et je suis très myope et j'ai aussi la presbytie de l'age.
J'ai un casque lunettes loupes (Optivisor) pour travailler, mais je n'ai pas encore trouvé comment utiliser mes yeux vieillissants: avec ou sans lunettes, avec loupes?... grrrr....

J'ai aussi les limailles qui couvrent assez vite mes tracés... il faut tout le temps arrêter et enlever les poussières pour voir quelque chose.

Je me demande aussi, si les lames s'usent vite ou si c'est moi qui utilise mal ma scie. Est-ce que je mets trop de cire d'abeille?

Et puis, j'ai mes doigts de la mains gauche (celle qui tient la piece) beaucoup trop crispés, tout comme mon bras, mais j'imagine que ca va s'améliorer avec les exercices.

Est-ce que vous scier extrêmement droit et précis ou est-ce que vous laissez les imperfections pour le travail de la lime?

Voila, si vous avez des conseils, des suggestions, et de critiques, ils sont les bienvenus.
Merci beaucoup.


Exercice du Peigne Pb285719
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptySam 28 Nov - 19:31

Bonsoir
Perso je trouve que pour une première c’est plutôt pas mal on ne réussit pas tous du premier coup ( c’est en forgeant que l’on devient forgeron)

Pour les conseils tu peux incliner ton bocfil en avant pour les droites bien que cela ne sera pas possible pour les courbes.

Est-ce que tu mets trop de cire d’abeille peu être si cela t’empêche de voir ton tracé, il vaut mieux en mettre régulièrement plutôt que trop.

Pour ce qui est de la limaille à enlever, j’ai pris l’habitude de souffler doucement sur ma pièce pour qu’elle parte au fur et à mesure il en reste toujours un peu mais cela ne m’empêche pas de voir mon tracé.

Pour ce qui est de l’âge d’autre personne seront plus te répondre, mais mon ophtalmologue m’a conseillé d’utiliser des loupes plutôt que de forcer sur mes yeux pour que je ne perde pas la vue en fin de carrière, donc le casque OK 👌 avec tes lunettes en dessous bien sûr si cela te gêne le casque n’est peut être pas bien réglé.

Pour la découpe droite oui avec des années d’expérience et encore j’aime bien reprendre à la lime
Michel a fait d’excellentes vidéos à ce sujet sur sa chaîne YouTube.

Bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptySam 28 Nov - 19:53

Bonjour kim.

Effectivement pour un début c'est très bien. cheers

J'ajoute aux excellents commentaires et conseils de natie.....

Il est important que ta source lumineuse soit très près de ton découpage et que la direction de ta source lumineuse fasse briller au maximum ton tracé.

Pour que tu n'aie pas à forcer de trop avec ta main gauche pour tenir la pièce à découper, il te suffit de plier en deux un petit bout de papier d'émeri que tu mettras sous ton plané, comme par magie il ne glissera plus du tout.

Un tout petit peu de cire d'abeille suffit largement.

Avec le temps, un certain rythme de découpage fera que tu n'auras plus beaucoup de limailles sur ta plaque pour en cacher le tracé. Effectivement au besoin souffler gentiment suffit.

Je te mets le lien de ma vidéo sur le découpage avec le porte-scie. Qui est devenu avec ses 76089 visionnement la plus populaire de toutes mes vidéos ( incroyable non ? )




Très belle soirée.......à l'établi ou pas.... Wink

Michel Zim
sunny









_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptySam 28 Nov - 20:24

Bonjour Natte et Michel,

Un tout grand merci pour vos conseils.

Natie, je crois que tu as raison, je mets trop de cire.

Pour les yeux je vais essayer avec le casque loupe. En effet, aimerais bien conserver ma vue Smile

Michel, j'avais deja vu ta video sur l'utilisation du bocfil et je viens de la re-regarder, c'est tellement instructif que ce n'est pas étonnant du tout qu'elle ai autant de vues.

J'imagine que la pratique et la maitrise du bocfil sont au chef l'équivalent de la pratique et la maitrise du couteau.
Pendant des années les aspirants chef apprennent à couper en julienne Smile

J'ai aussi regardé ta vidéo sur le chanfrein, qui répond en partie a une de mes questions.
Je suis en train d'essayer d'appliqué ta technique sur la rosace et je vois vraiment deja la différence.

Pour la lumière, je vais essayer de mieux la placer, mais déjà, tu as éclairé un peu ma lanterne... Smile

Pour ma rosace, je trouve que scier en cercle c'est deja plus facile que des lignes droites.

à suivre...

Kim

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptySam 28 Nov - 20:40

Bonsoir kim,

J'utilise une loupe Optivisor ( numéro 7 ) non seulement on voit mieux, mais surtout cela concentre notre attention et le regard uniquement sur le travail.

La moins chère que j'aie trouvé chez les fournisseurs français.

https://www.outilor.com/recherche?controller=search&s=optivisor

Belle fin de journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptySam 28 Nov - 20:45

Merci Michel,

J'ai une optimiser avec la dioptrie 5, mais il faut que je m'y habitue.

Bonne journée,

Kim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptySam 28 Nov - 21:34

cheers

Super, surtout que ta source lumineuse soit efficace. Il est essentiel de très bien voir à la fois le tracé et de pouvoir guider avec grande précision l'outil tenu en main.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptySam 28 Nov - 22:31

Bonsoir,

c'est un genre d'exercice que je surnomme "alcotest".
Diagnostic : pas de confiscation de permis, continuez à circulez !

Pour l'éclairage, j'aime bien une lampe principale au dessus et une petite lampe spot (genre IK&A à led sur flexible) à droite ou à gauche et presque en lumière rasante.
Il faut réorienter selon les particularités du travail.

Attention aussi au rythme, un coup de scie (ou de lime) par seconde, pas plus.
En allant trop vite, l'attention diminue et la précision aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptySam 28 Nov - 23:44

Ha ha merci Lucient,

je continue a rouler! Smile

Je vais voir ce que je peux faire pour la lumière, et pour le rythme, c'est bien noté.

"Hâtez-vous lentement et sans perdre courage ;
Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage ;
Polissez-le sans cesse et le repolissez."

Ca semble bien d'à propos...

Bonne soirée.

Kim
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Rosace   Exercice du Peigne EmptyDim 29 Nov - 3:24

Il est 2h20 du matin et voila ma Rosace!

C'est pas encore très précis et je marque beaucoup trop le laiton avec mon compas.
Surtout au centre j'ai presque fait un trou!

J'ai passé pas mal de temps a limer car je scie bien a coté (peut-être trop) de mes marques.
Je me demande si on ne les voit pas encore un peu.

Est-ce que vous ébavurez ou limez ou poncez les bords quand ils sont trop coupants?

J'ai des marques et des griffes partout sur la piece, c'est normal ou je suis trop brutale?
J'ai essayé de l'émeriser mais ca n'est pas tres réussi...

J'aimerais arriver à faire disparaitre les griffes et les marques et polir la piece, mais je n'ai aucune idée de comment ca marche.

J'ai cassé une lame en faisant le peigne et une lame pour la Rosace. Ce n'est pas un peu beaucoup? J'espère que ca ne va pas continuer à ce rythme car je vais vite être a court de lames.

N'hésitez pas a me faire des critiques ou des conseil.

Il vais dormir maintenant!

Merci et bonne nuit

Kim

Exercice du Peigne Img_9119
Exercice du Peigne Img_9120
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptyDim 29 Nov - 10:28

Ta rosace me semble bien réussie.
La pétale du bas semble un quart de chouïa plus étroite que les autres, mais je dit bien semble, car cela pourrait aussi être un effet de l'appareil photo ou de l'éclairage.
En tout cas, les courbes sont nettes, sans cassure ou changement rapide de rayon, et les attaches au cercle sont d'égales largeurs, avec les angles bien arrondis.

On va voir ce que les maîtres en disent, je ne suis qu'un apprenti bricoleur.

Pour la marque au centre avec la pointe du compas, cela dépend pour partie du modèle de compas et de l'affutage des pointes. J'aime bien utiliser des balustes de dessinateur (compas à vis de réglage d'écartement des branches) dont les pointes sèches sont amovibles et facilement ré-affutables. Il faut avoir la main juste bien légère, pour marquer un trait fin et net, mais sans déraper.
Si le pointage du centre devait être critique une fois la pièce finie, il est possible dans certains cas de coller une petite pastille de métal qui servira de centre pour le traçage et sera retirée ensuite.

Une lame cassée pour chaque exercice, ce n'est pas anormal en débutant.
Surveille bien le maintien de ta pièce sur la cheville.
En observant, j'ai remarqué que la plupart des casses de lames correspondait au mouvement de remontée du porte scie, j'avais relâché un peu mon attention et je maintenais moins bien ma pièce. Dans ce cas, elle remonte un peu, mais de travers et clac.

Tu dis que tu ressent parfois des crispations dans les doigts, je crois que c'est normal.
Il faut "sentir" la crispation venir, faire une micro pause, de quelques secondes, se détendre, voire changer un peu la position de maintien de la pièce.
Quand les alertes se répètent, c'est le moment dune pause un peu plus longue.
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptyDim 29 Nov - 14:10

Super merci Lucien,

Tes remarques sur ma Rosace sont super intéressantes car je vois ce qu'il faut surveiller maintenant.

Et puis tout tes conseils sont vraiment précieux.

Je me lance dans le motif Celtique et je vais essayer d'avoir la main plus légère avec le compas.

Merci encore et belle journée.

Kim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptyLun 30 Nov - 19:03

Bonjour kim,

Bravo pour ce découpage, tu t'es débrouillée à merveille. cheers cheers

Pour tous mes découpages, je casse toujours les angles de toutes les parties, y compris sur tout l'extérieur, en faisant un super mini chanfrein, de sorte à ce qu au polissage puisse briller une ligne de ligne qui encadre toutes ces surfaces découpés, cela donne une douceur qui ne peut que séduire, même si non comprise pour un profane ou même pour un acheteur.

Fonce, tu as tout le talent qu'il faut pour créer des merveilles. cheers cheers

Belle fin de journée.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptyLun 30 Nov - 22:03

Super merci Michel. Smile

Je vais mettre la technique du mini chanfrein en application sur le motif celte que je suis en train de faire.

Belle journée,

Kim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptyMar 1 Déc - 7:17

Bonjour kim,

mini, mini, mini...... Wink

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptyMar 1 Déc - 16:25

Voici le motif Celte,

J'ai essayé de paufiner la finition.
Je crois que mes chanfrein ne sont pas vraiment mini mini mini Michel. J'ai eu un peu la main lourde.  geek
Je ne suis pas arrivée à faire disparaitre les lignes de constructions Sad

Exercice du Peigne Pc015810

Exercice du Peigne Pc015713

La piece, vue sous un angle beaucoup moins flatteur, on y voit tous les défauts
Exercice du Peigne Pc015712

Voici les outils que j'ai utilisé pour le ponçage et le polissage.
J'aurais aimé savoir si c'est la bonne manière ou si je m'y prends tout à fait de travers.
J'ai poncé au moteur suspendu avec du papier 800
Puis poli avec la pate blanche a aviver 0.3....

Ca brille mais les marques sont toujours trop visibles.
Et suivant l'angle de vue, j'au des traces blanchâtres

J'ai aussi un rouleau de pate a aviver Luxor Orange 0,1
Je ne connais pas la difference entre les 2, ni laquelle utiliser pour quoi
Exercice du Peigne Pc015711

Merci d'avance pour vos conseils bounce sunny
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptyMar 1 Déc - 16:44

Belle découpe, bravo !

Pour l'émerisage, il faut commencer avec du papier à plus gros grain, je dirais 250 environ.
Et pour les surfaces planes, l'usage du cabron est l'idéal. C'est une latte quadrangulaire de bois que l'on entoure de papier émeri, en marquant soigneusement les angles lors du pliage.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptyMar 1 Déc - 18:16

Bonjour Kim,

Super découpage. cheers cheers

Dans un premier temps, cherche à faire un tracé net, mais le plus léger possible. Il sera alors plus facile à faire disparaître. De plus certaines lignes de ton tracé peuvent en passant dans certaines zones être interrompus.

Pour émeriser des surfaces plates, tu dois plutôt te servir de cabrons.

Voir ici un texte avec photos sur les divers moyens de se servir du papier émeri.

http://zimmermann-quebec.com/emeri-et-ses-applications-diverses-31-janvier-2010/

Pour le polissage, tu devrais tailler le bords de ton disque de feutre en biseau et te servir de ce biseau pour polir tout en croisant les traits.

L'idéal serait aussi que tu puiser disposer d'une grande surface plate en feutre et pouvoir faire glisser avec une certaine force ta pièce découpés sur ce feutre enduit de pâte à polir.

Merci beaucoup pour les photos, qui motiveront apprenties et autodidactes. cheers cheers

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( aujourd’hui 11H15 à 24 jours de Noël il fait 11 degrés centigrades.....incroyable )
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptyMar 1 Déc - 18:31

Merci beaucoup Michele et Lucien!!

C'est m'éclaireriez complètement!! sunny

En tous les cas je découvre avec plaisir l'aspect méditatif de ces travail de decoupage et et limage...

Belle journée a vous aussi! Smile

Kim
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptyMar 1 Déc - 21:12

Bonjour,

Bravo pour tes premiers essais, tu devrais arriver très vite à faire à peu près ce que tu souhaites.

à l'opposé je peux te montrer deux exemples de travaux un peu moins réussis
Un tout premier sciage d'un scieur débutant, j'ai retourné la plaque donc on ne voit pas le tracé mais il y avait un nom écrit,
Exercice du Peigne 20201211

Et un exercice d'un autre scieur, mais après de longues heures d'entrainement, d'explications et de conseils sur de précédents exercices et beaucoup de lames de scie cassées
Exercice du Peigne 20201210
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptyMar 1 Déc - 21:44

Merci Timtamtom.

Peut-etre que ces 2 eleves n’ont pas réussi a rentrer en état de méditation Smile
En tout les cas ca me rassure, et m’encourage! Smile

J’ai vu les exercices postés sur le forum “Autour de la bijouterie” par Mr Allier, c’est incroyable de voir le travail et le temps pour chaque exercice... quelques heures par exercices.

Moi j’ai passe au moins 8hr pour le motif Celte.l.

Bonne soiree et merci pour les photos rendeer
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptyMar 1 Déc - 22:02

Si tu as vu les exercices de francois Allier et lu ses commentaires, il donne une indication cruciale, à l'époque les limes aiguilles arrivaient très tardivement. Ils apprenaient principalement à utiliser la scie et rien que la scie, retouches comprises.
Ça me semble très utile. Apprendre à limer avec la lame de scie et reprendre les découpes sans lime, c'est essentiel.
Surtout si comme toi on a plutôt une bonne main.
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptyMar 1 Déc - 22:49

Ah je n’avais pas encore compris que tout était fait a la scie. C’est vraiment impressionnant.

J’essaye un peu de travailler a la scie comme le montre Michel dans sa video sur l’utilisation de la scie.
Dans le motif Celte, le toutes petites découpes autour du carré central on été limée a la scie.

Mais je dois encore apprendre a scier plus pres de la ligne, lignes régulières et surtout bien perpendiculaire au plané pour avoir moins à rectifier. J’ai tendance a pencher la scie dans le mauvais sens, ce qui fait que du bon coté du plané la coupe est ok, mais du coté envers je mord dans la pièce.

J’essaye de tout le temps corriger ma main, j’espère que la bonne position viendra avec l’exercice.

Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptyMar 1 Déc - 23:25

Bonsoir
Au bocfil ou à la lime le travail est soigné et rien que ces premières pièce montre que vous avez de bonnes capacités.
Oui le faite de limer au bocfil vous aidera dans l’avenir mais ayez confiance en vous vu ce que vous nous montrer cela va vite venir.
Je vous souhaite de belles réalisations
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne EmptyVen 4 Déc - 18:00

Merci Natie,

Pour le moment je ne lime pas trop au bocfil car j'ai tendance a casser plus mes lames et il ne m'en reste plus trop.
Quand j'aurai mon nouveau stock, je referai des exercices de limage.

Voici un exercice que je me suis inventée a la place de la Croix potencée que je trouve trop laide.
J'ai essayé un dessin qui a un peu les memes caractéristiques que La Croix avec beaucoup d'angles droits et de lignes droites.

J'ai recommencé mon exercices car je me suis déconcentrée un  moment et j'ai scié trop loin, a l'avant dernière coupe!
Il était tard, j'étais un peu fatiguée et je me suis un peu dépêchée.. et voila, boum! Ne jamais se précipiter!

Je me suis appliquée a découper un rectangle parfait pour la piece...

C'(est loin d'être parfait surtout en regardant avec les loupes, mais je commence a me sentir plus a l'aise avec la scie

Exercice du Peigne Pc045811
Exercice du Peigne Pc045810


Dernière édition par kim le Ven 4 Déc - 19:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice du Peigne Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice du Peigne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Exercice peigne laiton
» Exercice du peigne et courbes
» Ecole MVD 1ere année - exercice 2 (peigne)
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie
» Exercice débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: