Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Exercice du Peigne

Aller en bas 
+2
natie
kim
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Exercice du Peigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 18:12

Encore un exercice bien soigné.

Pour celui raté car scié trop loin, c'est une occasion de tenter une réparation
en insérant dans le trait de scie une feuille de laiton ajustée puis brasée et enfin arasée.

Un ratage n'est définitif que quand on abandonne définitivement,
autrement, pour moi, c'est un exercice imprévu.
Si ça semble foutu, pourquoi ne pas tout tenter ?
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Exercice du Peigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 18:17

cheers cheers cheers cheers  Bravo Kim , bon après ça reste un exercice  de sciage .... donc investir du temps dans des réparations scratch


Dernière édition par mamboella le Ven 4 Déc - 18:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice du Peigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 18:17

Aaaah oui, je me demandais s'il était possible de réparer un trait de scie trop loin.
Je vais essayer!

Faut-il que j'agrandisse le trou? Est-ce possible de réparer en mettant uniquement un peu de brasure sans rajouter de laiton?

Merci pour vos conseils.

Kim
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Exercice du Peigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 18:53

La brasure ne sert jamais de mastic à reboucher.
Elle s'infiltre uniquement dans de très fins interstices.
Il faut donc d'abord combler avec un bout de laiton.
Je pense qu'il ne faut pas agrandir la fente, mais y insérer un bout de feuille de laiton d'une épaisseur de l'ordre de 3 dixièmes de mm.
Idéalement taillé et aminci dans l'une des chutes de découpage de la même pièce, comme cela ce sera la même variété de laiton.
Je pense aussi qu'il faudrait le recuire, puis le nettoyer à l'émeri avant de l'insérer définitivement, peut être le marteler légèrement à la manière dont on mate un rivet pour qu'il s'adapte aussi parfaitement que possible dans la fente. Puis brasage. Comme c'est une réparation et que cela ne joue pas sur la solidité, une brasure "faible" conviendrait et ne présente pas le risque de "creuser" (effet par lequel le métal d'apport provoque un léger creux à la surface de la pièce en laiton).

Mais attendons l'avis des maîtres.
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice du Peigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 19:02

Merci Lucien pour cette explication.
Je vais essayer ca, je ne connais pas la technique du rivet mais je vais tenter l'affaire, je vais faire des tests sur des chutes puis en vrais.
Le petit bout pour réparer sera minuscule, le recuire servira à le ramollir?
Je vais marteler une petite chute pour en faire une feuille, la recuire très legerement et la braser avec de la brasure d'argent. Ah mais il faut peut-être recuire le laiton avant de le marteler j'imagine!
J'ai pas mal de brasure pour mon travail mais il est en gros fil, je vais essayer aussi de le marteler pour en faire un paillon...

Je suis super curieuse de faire l'essais et de voir le résultat!!   bounce


Encore merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice du Peigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 19:58

Bonjour Kim,

Ce découpage est encore la preuve que tu as un talent certain dans la maîtrise du porte-scie, outil essentiel dans note métier. cheers cheers

Pour réparer le trait de scie en trop, un petit bout de laiton que tu martèleras gentiment jusqu’à pouvoir le rentrer un soupçon à serre dans la section à boucher, puis une soudure moyenne ou faible en argent.

Merci beaucoup pour les photos.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice du Peigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 22:41

C'est genial!! Merci a vous tous!!

Michel, c'est moi qui vous remercie tous de prendre le temps de regarder mes photos (de grande débutante) et de faire des commentaires super instructifs.  study  Very Happy


Voici la réparation avec les étapes, c'est vraiment génial de pouvoir réparer comme ca le métal!!

Exercice du Peigne - Page 2 Pc045924
Exercice du Peigne - Page 2 Pc045923
Exercice du Peigne - Page 2 Pc045925

Exercice du Peigne - Page 2 Pc045926

de l'autre coté
Exercice du Peigne - Page 2 Pc045927
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice du Peigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne - Page 2 EmptyVen 4 Déc - 22:53

cheers cheers cheers

Ben voilà c'est réussi.

Belle fin de soirée Kim, douée aussi pour la soudure. Wink

Merci pour ces photos.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Exercice du Peigne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Exercice du Peigne   Exercice du Peigne - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice du Peigne
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Exercice peigne laiton
» Exercice du peigne et courbes
» Ecole MVD 1ere année - exercice 2 (peigne)
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie
» Exercice débutant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: