Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Exercice/Essais de bâtage, questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice/Essais de bâtage, questions Empty
MessageSujet: Exercice/Essais de bâtage, questions   Exercice/Essais de bâtage, questions EmptySam 12 Déc - 22:06

Bonjour,

Je suis en train d'essayer de faire un pendentif avec bâtage basé sur le très bel exemple de Michel:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11867-pendentif-carre-argent-celui-choisi-par-mon-client?highlight=pendentif+carré+argent++celui

J'ai fait un motif géométrique très simple pour me concentrer sur la partie technique du bâtage:

J'en suis a l'étape ou les 2 parties sont découpées: le pendentif et la pièce pour le batage et j'ai plusieurs questions avant de m'attaquer a la soudure.

- faut-il recuire les pieces avant la soudure? Ce sont 2 pieces coupées dans du laiton 10/10 Ecroui. Les pieces mesurent 25x25 mm. Est-ce nécessaire pour que les pièces ne se déforment pas?

- Est-ce que mes planés ne sont pas trop fin? Et le fil pour les picots de 1mm, pas trop fin? (c'est un peu tard pour poser cette question)  scratch

- est-ce que là ou j'ai mis les marques rouges, mes fils seront bien placés? Pour les picots, tout ce que j'ai chez moi sont des fils de laiton de 1mm, c'est vraiment très fin. J'ai mis sur la photo un petit morceau pour montrer la taille

- Est-ce que je soude d'abord les picots sur le pendentif et ensuite j'assemble les deux pieces? Ou est-ce que j'assemble le tout en une seiule opération?

- Comment après les soudure, je coupe les parties de mon bâtage, pour qu'il ne me reste a l'arrière que le cadre tenu par les picots?

- Est-ce que je lime et jémerise les pièces avant de les assembler ou je fait tout ca une fois que c'est soudé....

Voila voila, plein de questions Smile
Merci d'avance Smile

Exercice/Essais de bâtage, questions Pc126210
Revenir en haut Aller en bas
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Exercice/Essais de bâtage, questions Empty
MessageSujet: Re: Exercice/Essais de bâtage, questions   Exercice/Essais de bâtage, questions EmptySam 12 Déc - 22:59

Bonsoir
Pour répondre à tes questions

1/ non tu n’as pas besoin de recuire ton plané avant de souder

2/non tes pièces ne sont pas trop fines en métrisant ton chalumeau il ń’y as pas de soucis (chauffe à l’extérieur des carré où ce trouve les picots et évite le centre avec la flamme car si le centre est trop chaud il va s’affaisser)

3/je te conseille de limer et émeriser toutes les parties qui ne seront plus accessibles après montage

4/ pour les emplacements je n’aurais pas choisi les mêmes. Tous d’abord je choisis les 4 angles et ensuite maximum 3 sur les côtés si le carré n’est pas trop grand. Je souderais en premier les picots sur la plaque que l’on voit en bas, cela permet de rattraper les longueurs à l’INTERIEUR puisque les positions choisies permettent de le faire

5/ j'assemble le reste et rattrape l’extérieur

Voilà je trouve ton projet très sympa bonne continuation
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice/Essais de bâtage, questions Empty
MessageSujet: Re: Exercice/Essais de bâtage, questions   Exercice/Essais de bâtage, questions EmptySam 12 Déc - 23:31

Super merci Natie,

Ca s’éclairci beaucoup pour moi Smile
Autres questions:

Est-ce que tu nettoies au dérochage apres les premieres soudures du bas et avant de souder le reste?

Est-ce que pour découper les parties centrales du plané du bas apres soudures, ce serait une bonne idée de le faire a la disqueuse car certaines parties ne seront plus accessibles avec une scie une fois le tout assemblé. Ca me semble une methode un peu brutale...

Je dois aussi penser à la petite attache pour le colier (j’ai oublier le nom), je ne sais pas comment on fabrique cela du coup, je pense faire un simple anneau avec le meme fil que les picots. Ce sera pas très beau, mais ce sera mieux que rien.

Encore merci beaucoup cheers

Kim

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice/Essais de bâtage, questions Empty
MessageSujet: Re: Exercice/Essais de bâtage, questions   Exercice/Essais de bâtage, questions EmptyDim 13 Déc - 0:33

Bonjour Kim,

Je te réponds en bleu.

J'en suis a l'étape ou les 2 parties sont découpées: le pendentif et la pièce pour le batage et j'ai plusieurs questions avant de m'attaquer a la soudure.

- faut-il recuire les pieces avant la soudure? Ce sont 2 pieces coupées dans du laiton 10/10 Ecroui. Les pieces mesurent 25x25 mm. Est-ce nécessaire pour que les pièces ne se déforment pas?

Un plané écrouit est un plané avec des tensions ( celles du laminage ou celles du martelage ) . Donc une fois ce plané découpé tel quel, il est possible qu'au recuit il y ai déformation due au différence de tension entre les parties pleine de diverses larguer ou longueur. Pour cette raison je découpe toujours dans du plané recuit si je dois ensuite faire des soudures (*) La preuve de tout cela est que lorsque l'on découpe un plané non recuit en faisant des courbes, souvent on se rend compte que les deux parties séparées finissent par endroit par se toucher.

Bref...oui, mieux vaut assembler et souder des pièces déjà recuites.

(*) Par contre pour ces croix sans soudures ou autres pendentifs sur les quelles je sculpte dans la pièce l'anneau d'emmaillement dans la masse, alors pour conserver un maximum de rigidité je ne fais pas de recuit.


- Est-ce que mes planés ne sont pas trop fin? Et le fil pour les picots de 1 mm, pas trop fin? (c'est un peu tard pour poser cette question)  scratch

Non tes planés sont tout à fait acceptables pour cet exercices, Les picots auraient pu être de plus petits diamètres, mais cela ne joue que sur des questions esthétiques.


- est-ce que là ou j'ai mis les marques rouges, mes fils seront bien placés? Pour les picots, tout ce que j'ai chez moi sont des fils de laiton de 1mm, c'est vraiment très fin. J'ai mis sur la photo un petit morceau pour montrer la taille

Bien d'accord avec Natie, prioritairement quatre picots dans les coins ensuite sur chacun des bords droits ce peut être trois, quatre, voir cinq picots.........le nombre est à la fois question d'esthétique, mais aussi que le batage lui-même soit bien supporté partout, en fonction de l,espacement et de l’épaisseur choisi du batage. Un batage très mince a besoin de plus de picots et un batage très épais moins.


- Est-ce que je soude d'abord les picots sur le pendentif et ensuite j'assemble les deux pièces? Ou est-ce que j'assemble le tout en une seule opération ?


Perso je chosi toujours de souder les premiers picots sur le batage lui-même, parfois tous les picots,  puis ensuite  souder le batage et ses picots ( installés dans un premier temps en U comme sur mes photos )


- Comment après les soudures, je coupe les parties de mon batage, pour qu'il ne me reste a l'arrière que le cadre tenu par les picots ?

Cette question est importante, tu dois avant de souder ce batage en place ,affaiblir le plus possible par des coups de scie droite et gauche, la jonction des motifs aléatoires internes avec le batage proprement dit.

Sur cette photo on peut voir le peu de métal qui restant en le batage et le motfi alléatoire qui servait è conserver la forme du batage le temps de souder les picots et de mettre enpace le tout via soudure sur le motif.

Exercice/Essais de bâtage, questions Dscn8610

- Est-ce que je lime et j'émerise les pièces avant de les assembler ou je fait tout ca une fois que c'est soudé....

Il est préférable d'émeriser tout ce qui est intérieur avant de souder, par contre pour l"extérieur on le fait une fois tout soudé.

À suivre pour tes autres questions...je réponds dans quelques minutes...

Belle soiréé


Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Dim 13 Déc - 0:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
natie




Messages : 100
Date d'inscription : 23/10/2020

Exercice/Essais de bâtage, questions Empty
MessageSujet: Re: Exercice/Essais de bâtage, questions   Exercice/Essais de bâtage, questions EmptyDim 13 Déc - 0:39

bonjour,

oui je déroche après le premier montade car comme je l'ai écrit je découpe ce qui dépasse de picot a l'intérieur des motifs avant de faire le montage final, car les emplacement et la plaque choisie permette de le faire au bocfil.

Pour la petite attache qui s'appelle une bélière tu peut faire un demi anneau ou un U si tu préfère ce qui reste plus discret mais fait bien attention que l'anneau de bout de ta chaine ou cordon passe dedans sinon il devient condamner et je te conseille de légèrement l'encrané dans ta plaque pour une meilleur solidité.
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice/Essais de bâtage, questions Empty
MessageSujet: Re: Exercice/Essais de bâtage, questions   Exercice/Essais de bâtage, questions EmptyDim 13 Déc - 0:43

Super merci Michel,

Je me sens beaucoup plus confiante pour attaquer la phase délicate!! Smile

Je vais scier et affaiblir les parties du batage.

Une derniere question, est-ce que lorsque tu soudes la partie pendentif au batage, tu retourne toute la piece pour que le beau coté du pendentif se retrouve en dessous?
Note: je crois que oui au vu des photos

Ok pour la bélière Natie.

Encore un tout grand merci pour toutes ces réponses Michel et Natie.

Bonne journee,

Kim
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice/Essais de bâtage, questions Empty
MessageSujet: Re: Exercice/Essais de bâtage, questions   Exercice/Essais de bâtage, questions EmptyDim 13 Déc - 0:49

Re bonsoir Kim,

Rien à ajouter à la dernière réponse de Natie. Wink

Bon travail bounce bounce bounce

Très belle fin de soirée.

Michel Zim ( la boutique viens de fermer. Cette nuit, mini tempête...plus ou moins 15 centimètres de neige et fort probablement verglas, prudence sur la route... )
cheers



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice/Essais de bâtage, questions Empty
MessageSujet: Re: Exercice/Essais de bâtage, questions   Exercice/Essais de bâtage, questions EmptyDim 13 Déc - 0:51

Merci Michel,

Attention a la neige, prudence... et bon weekend cosy cosy au chaud. rendeer santa
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice/Essais de bâtage, questions Empty
MessageSujet: Re: Exercice/Essais de bâtage, questions   Exercice/Essais de bâtage, questions EmptyDim 13 Déc - 0:54

Bonsoir Kim,

L'hiver québecois est long et parfois rude ( plus ou moins jusqu’à moins 35 degrés centigrades affraid , sans compter le vent ) mais partout, maisons, commerces, transports, il faut chaud.

santa

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice/Essais de bâtage, questions Empty
MessageSujet: Re: Exercice/Essais de bâtage, questions   Exercice/Essais de bâtage, questions EmptyDim 13 Déc - 1:00

Ah oui Michel,

Ce doit etre très très beau chez vous.
Je penses qu’il doit faire bien plus chaud dans vos maisons que chez nous dans le sud de la France.
Je bricole a mon établi avec deux couvertures pour me tenir chaud santa
Mais la scie, ca rechauffe aussi Very Happy

Kim
Revenir en haut Aller en bas
kim

kim


Messages : 93
Date d'inscription : 21/11/2020

Exercice/Essais de bâtage, questions Empty
MessageSujet: Re: Exercice/Essais de bâtage, questions   Exercice/Essais de bâtage, questions EmptyLun 14 Déc - 17:25

Voila, le pendentif fini.

Il y aurais plein a redire.
Principalement, il me faut apprendre la précision et la propreté, il y a encore beaucoup trop de traits de scie ou lime qui ont été trop loin.

Du coté de la soudure, quel boulot! Heureusement, j'adore voir l'instant ou la brasure fond et disparait. Smile
Je mets des photos du processus car je ne crois pas que j'ai la technique la plus efficace.J'ai essayé de souder plusieurs endroits en une fois, mais très vite j'en suis arrivée a souder une par une les soudures.
Pour souder la deuxième partie du pendentif lorsque celui-ci était fixé au batage avec le fil de fer, j'ai mis la brasure entre les 2 pieces du pendentif, quelle galère! C'était minuscule l'espace pour poser la brasure, mille fois mon paillon est tombé à côté de la piece!!
J'ai utilisé 2 types de brasure, faible (très faible) et moyenne (ce sont les seules brasures que j'ai). Les soudures sur la face du batage sont en brasure moyenne et celles de la face du pendentif en brasure faible. Les épaisseurs ne sont malheureusement pas les memes, il y a trop de brasure moyenne sur le bagage et ca se voit.
Le soudures pourraient être plus propres et plus uniformes mais pour un premier exercices avec tant de soudures, je suis quand meme assez contente. Tout tiens! J'ai du ressouder quelques endroits une fois tout nettoyé car elles n'avaient pas bien pris.
Je me demande si on peux ressouder/chauffer une piece a l'infini ou bien est-ce que le métal s'abime après trop de chauffe?

Finalement j'ai placé les picots dans les alignements des dessins du pendentif et leur nombre est en fonction du nombre du nombre d'intersection des rectangles coupes. Donc purement esthétique.
Les picots des coins du pendentifs ne sont pas très beaux car ils ne sont pas pal-poil placés en coins.

Dans le processus du batage, je n'ai pas compris l'utilité de replier/rabattre les picots our souder l'autre face. Est-ce pour que les picots ne bougent pas?

Pour la bélière, je trouvais l'anneau moche et j'ai trouvé un bout de tube de laiton que j'ai soudé en dernière minute.
Etant donné que tout le pendentif était fini, je n'ai pas osé utiliser de la brasure moyenne (que j'aurais dú prendre), j'ai mis de la faible car j'avais peur que les autres soudures ne bougent.

Pour la finitions, je n'ai pas réussi a faire disparaitre bien les traces de picots, les bords du batage sont très irréguliers, il reste des coups de scie et de lime (ca m'énerve!) et le polissage reste encore très fort a désirer.
Mais j'ai appris énormément en faisant cet exercice! Smile

Je vous poste beaucoup d'étapes pour voir si je m'y prend bien. N'hésitez pas a me dire si je fait les choses de travers Smile
Merci a vous tous!  cheers

Affaiblissage des picots
Exercice/Essais de bâtage, questions Pc136210

pose des paillons sur le bagage
Exercice/Essais de bâtage, questions Pc136211

soudures du bagage
Exercice/Essais de bâtage, questions Pc136212

soudures nettoyées
Exercice/Essais de bâtage, questions Pc136310

sandwiches avant soudures
Exercice/Essais de bâtage, questions Pc136311

Sandwiche cuit
Exercice/Essais de bâtage, questions Pc136312

Batage nettoyé, picots intérieurs coupés en biais
Exercice/Essais de bâtage, questions Pc146310

pose des paillons pour la soudure de la bélière
Exercice/Essais de bâtage, questions Pc146311

Pendentif fini
Exercice/Essais de bâtage, questions Pc146313
côté bagage (envers) du pendentif
Exercice/Essais de bâtage, questions Pc146319
Exercice/Essais de bâtage, questions Pc146317
Pendentif sous tous les angles
Exercice/Essais de bâtage, questions Pc146314
Exercice/Essais de bâtage, questions Pc146318
Exercice/Essais de bâtage, questions Pc146315
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice/Essais de bâtage, questions Empty
MessageSujet: Re: Exercice/Essais de bâtage, questions   Exercice/Essais de bâtage, questions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice/Essais de bâtage, questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» essais sur cuivre, premieres questions
» Premier exercice de brasure et pas mal de questions :D
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie
» B.A. "BA" du plané
» Bâtage ....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: