Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Besoin de conseil pour application de feuille d'or !

Aller en bas 
+2
Rascar Capac
Iskandar
6 participants
AuteurMessage
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! Empty
MessageSujet: Besoin de conseil pour application de feuille d'or !   Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! EmptySam 19 Déc - 18:13

Bonjour à tous !

Voici un projet de pendentif un peu particulier sur lequel je planche depuis un moment :

Il ya quelques année, au cours d'un long voyage en compagnie de ma chère et tendre, j'ai passé quelques semaines en Birmanie. J'en ai ramené quelques petites feuilles d'or. En soit, elles n'ont rien de particulier si ce n'est leur mode de fabrication (battues à la main pendant des heures et des heures sans interruption) et leur vocation : vendues dans les sanctuaires les Birmans s'en servent d'offrande et en recouvrent les statues du Bouddha. C'est donc en rouvrant mon carnet de voyage que je suis retombé dessus, et j'ai pensé qu'il était temps d'en faire quelques chose (en l'occurrence, un petit pendentif pour ma compagne avec qui j'ai parcouru ce pays magnifique).

Le projet en lui même est le suivant : j'envisage de réaliser une sertissure ovale, exceptionnellement non ajourée, munie d'une bélière. Je souhaiterai appliquer la feuille d'or au fond de cette sertisseur, et sertir par dessus un cabochon de cristal de roche limpide, qui servirai à la fois à protéger la feuille d'or et à la faire ressortir grace à son effet loupe.

En soi rien de particulièrement compliqué mais voila... ces feuilles d'or sont d'un telle finesse qu'un simple souffle suffi à les faire s'envoler, voir à les déchirer. L'étape qui me tracasse est donc l'application de la feuille au fond de la sertissure ! J'ai pensé que quelqu'un aurait peut-être une astuce à me transmettre !

Je sais combien cette période est chargée pour tous, aussi merci d'avance à qui trouvera 5 minute Wink

Au passage je ne résiste pas à l'envie de vous joindre quelques photos pour illustrer mon message Smile

Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! P1210210
- L'une des fameuses feuilles d'or dans son emballage de papier -

Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! P1210310
- Une statue de Bouddha où on peut distinguer quelques unes de ces feuilles d'or -

Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! P1230210
- Le célèbre "Rocher d'Or" sensé abriter des cheveux du Bouddha. Les Birmans viennent en pèlerinage de tout le pays pour y appliquer des feuilles d'or -
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour application de feuille d'or !   Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! EmptySam 19 Déc - 18:28

.
La dorure à la feuille à froid se fait à l'aide d'un verni gras composé traditionnellement de résine et d'huile dans une certaine proportion appelé mixtion (actuellement synthétique).

Cette mixtion doit être posée au pinceau et laissée à l'air libre un certain temps (dépend de la composition) afin de sécher jusqu'à "crisser" sous le doigt.  On dit qu'elle est "amoureuse".
C'est à ce moment que l'on pose la feuille sur la surface à l'aide d'un pinceau.

En bijouterie, il existe une méthode pour amalgamer à chaud la feuille d'or au support, mais là, je ne pourrai pas t'aider...  Embarassed

Sinon, j'ai trouvé ça :  https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11715-technique-du-keum-boo
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour application de feuille d'or !   Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! EmptySam 19 Déc - 22:25

Rascar Capac a écrit:
.
La dorure à la feuille à froid se fait à l'aide d'un verni gras composé traditionnellement de résine et d'huile dans une certaine proportion appelé mixtion (actuellement synthétique).

Cette mixtion doit être posée au pinceau et laissée à l'air libre un certain temps (dépend de la composition) afin de sécher jusqu'à "crisser" sous le doigt.  On dit qu'elle est "amoureuse".
C'est à ce moment que l'on pose la feuille sur la surface à l'aide d'un pinceau.

En bijouterie, il existe une méthode pour amalgamer à chaud la feuille d'or au support, mais là, je ne pourrai pas t'aider...  Embarassed

Sinon, j'ai trouvé ça :  https://bijouxalacheville.forumactif.org/t11715-technique-du-keum-boo

Le keum boo c'est pas très compliqué, par contre on utilise des feuilles beaucoup plus épaisses que celles pour la dorure.
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour application de feuille d'or !   Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! EmptyDim 20 Déc - 0:23

Merci beaucoup pour les retours !

Je vais donc opter pour méthode à froid. J'avais pensé au keum boo en effet mais n'ayant jamais tenté l'expérience j'avais un peu peur de me planter. Pas beaucoup de marge d'erreur avec les deux petites feuilles que j'ai retrouvées, d'autant plus si elles sont trop fines. il faudra que je trouve le temps d'essayer sur un autre projet !
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 551
Date d'inscription : 08/02/2012

Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour application de feuille d'or !   Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! EmptyDim 20 Déc - 11:47

L'autre jour à la télé il y avait un truc sur les restauratrices d'oeuvres d'art, la fille pour la feuille d'or
parlait de la méthode tradi de la "colle de peau de lapin" ...scratch
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour application de feuille d'or !   Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! EmptyMar 22 Déc - 2:03

En effet après recherche c'est un produit qui sert à la dorure sur bois et à faire des enduits pour la peinture (les icones notamment) ! Merci pour l'info Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Indira8330




Messages : 64
Date d'inscription : 27/11/2020
Localisation : Zürich

Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour application de feuille d'or !   Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! EmptyLun 28 Déc - 18:32

La dorure a la feuille d’or, j’en ai fait quelques-unes et il est vrai qu’ il faut carrément arrêter de respirer !
Par contre deux feuilles, tu devrais peut-être y arriver. Avec un pinceau doux comme p.ex. en poil de martre tu y arriveras aisément:
Prends de la mixtion 3 h chez Charbonnel par exemple, et si Credt suffisamment sec chez toi tu peux l’appliquer 2h déjà après la mixtion. Très simple vraiment mais ne pas éternuer!
Tu nous montreras le résultat? Bonne dorure!
Revenir en haut Aller en bas
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour application de feuille d'or !   Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! EmptyMer 27 Jan - 0:25

Bonjour à tous et bonjour Indira !

Toute mes excuses pour cette réponse si tardive et merci beaucoup pour ces précieuses informations ! Voici donc mon retour d'expérience :

Monture du pendentif finie, dérochée et propre, mixtion appliquée au fond de la sertissure et sèche, masque sur le visage pour éviter toute respiration intempestive (et oui, on a en a tout le temps un sous la main par les temps qui courent), j'étais prêt à appliquer la feuille d'or.

Sauf que - parce qu'il faut bien se compliquer la vie - j'ai eut le malheur de poser mon cabochon sur la feuille d'or pour me faire une idée préalable du rendu. Celle ci a immédiatement adhérée à la pierre et impossible de la décoller sans la réduire en miettes !

J'ai donc placé directement le cristal dans sertissure en sautant l'étape de l'application au pinceau, enlevé l'excédent de feuille et serti ! Cela a donné un effet un peu froissé à la feuille, mais ça a son charme ! En tous cas madame était ravie cheers

Je partage avec vous une petite photo du résultat ! Merci encore à tous pour vos conseils Cheese


Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! P1220410
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour application de feuille d'or !   Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! EmptyMer 27 Jan - 0:41

Bonjour Iskandar,

Merci beaucoup pour cette photo,

Malgré ta mésaventure, nul doute que le résultat est des plus charmants. cheers cheers

J'imagine que tu vas recommencer avec cette fois 100 % de réussite.

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Iskandar

Iskandar


Messages : 88
Date d'inscription : 08/10/2018
Age : 33
Localisation : Aix-en-Provence et parfois ailleurs

Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour application de feuille d'or !   Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! EmptyMer 27 Jan - 14:30

Merci Michel ! Very Happy

En effet au delà de ce pendentif j'ai bien envie de creuser un peu cette alliance feuille d'or/cristal. Je serais plus prudent la prochaine fois à cette tendance de la feuille à adhérer à la pierre !

On va laisser germer un peu les idées et on retentera l'expérience Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! Empty
MessageSujet: Re: Besoin de conseil pour application de feuille d'or !   Besoin de conseil pour application de feuille d'or ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de conseil pour application de feuille d'or !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin conseil pour outillage
» Besoin d'un conseil pour gaz chalumeau
» Besoin de conseil pour bien choisir une lame de bocfil
» Besoin de conseil
» Besoin d'un conseil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: