Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Aidez z moi s'il vous plaît !

Aller en bas 
+3
TimTamTom
Luce-héléna
Eddy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMar 9 Mar - 20:13

Bonjour ou bonsoir , je suis apprentie bijoutiere actuellement en CAP . Je sors de stage depuis le 05 mars. Jai posser une question à mon maître de stage sa réponse a été "débrouille toi" ducoup je suis perdu. Jai un dossier a monter avec tout se que jai appris . S'il vous plaît aidez moi.
Ma question est : "qui a t'il dans les soudure or faible,moyen et forte et dans celle de l'argent ? Qu'elle sont les pourcentages des alliages ?"
Merci encore pour se qui me répondront.
Jai jusqu'à le 22 mars pour avoir mais réponse au secours ????????????

Luce-Héléna

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMar 9 Mar - 20:33

J'ai reçu ce message sur ma boite MP , et j'aurais pu y répondre directement ! bien sur ( oui bon , je sais pas tout non plus !) mais au lieu de lui dire de reposter son message dans la rubrique idoine ( adéquate ! ) j'ai tenté de l'y mettre moi même , bon sauf le nom de la personne qui l'écrit j'ai réussi ..je deviens un bon modo ..

alors la question est ! ah oui les soudure et la réponse de son prof ..;tu si je lui mets la main dessus il va m'entendre !

La soudure, en fait je pense que l'on devrais l'appeler brasure ..car ce n'est pas la même chose ..

Dans la brasure il y a un apport de métal qui est le paillon .... dans le terme " soudure " on porte le métal à une température proche de la fusion et on forge les deux pièce à souder en contraignant le métal par la frappe ou la fusion !

Les forgeron utilisent le terme soudure , les bijoutiers utilisent le terme brasure ... à mes yeux il est important de savoir cela !

L'or du paillon est un alliage qui est composé comme le 18 karat d'or pur d'argent et de cuivre ,mais en des proportion moindre que l'or utilisé pour construire le bijou ! pour que une fois porté à température ce paillon fonde plus vite que le corps de bague (par exemple ) et agisse comme un liant un ciment de métal entre les deux éléments à lier !


Y'a t'il un professeur dans la salle ...je saurais le faire mais pas l'expliquer ! AU SECCOURS !! moi aussi j'ai besoin d'aide ... << TIM sauves moi >>

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Luce-héléna




Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 19
Localisation : Lyon

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMar 9 Mar - 20:36

Merci , pour votre aide je pense pouvoir remplir mon dossier avant la fin de mes vacances MERCI VOUS M'AIDER ÉNORMÉMENT 😊😊
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMar 9 Mar - 20:52

Bonjour Luce-héléna,

La question de ton prof est relativement tordue  Sad , car aucun fournisseur ne te donnera les recettes secrètes de ses soudures, et encore moins les pourcentage des métaux ajoutés.

Les seules réponses que tu pourras obtenir sont celles des artisans indépendants qui fabriquent eux-même leurs soudures.

Par exemple........moi....

J'achète mes soudures argent, et donc ne sait rien de ce qu'elles contiennent réellement hormis bien sûr une quantité d'argent d'autant plus grande qu'elles fondent à plus haute température.

Je fabrique par contre mes soudures or, principalement de la '' numéro 6 '' et de la '' numéro 5 ''

La numéro 6  ( plutôt forte ) est constituée de six parties d'or 18 K ( jaune ou rose, selon ce que je veux ) et une partie de soudure argent force moyenne acheté aux USA.

La numéro 5 ( plutôt moyenne ) est constituée de cinq parties d'or 18 K ( jaune ou rose, selon ce que je veux ) et une partie de soudure argent force moyenne acheté aux USA.

Donc, moi non plus je ne connais pas complètement la composition de mes soudures or, ignorant celle de la soudure argent que j'y ajoute.

Espérant que d,autres membres ajouteront à ma réponse.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luce-héléna




Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 19
Localisation : Lyon

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMar 9 Mar - 20:58

Merci mais Admin j'ai une question : qu'est-ce qu'une partie ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMar 9 Mar - 21:03

Bonjour
Il y a là une quantité de réponses sur toutes les brasures
https://www.cookson-clal.com/home/static.jsp?page=fiches-alliages-brasures
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Luce-héléna




Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 19
Localisation : Lyon

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMar 9 Mar - 21:08

Merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMar 9 Mar - 21:16

Bonjour Luce-héléna,

Une partie peut prendre la valeur que tu veux bien.

Les parties s'additionnent en poids pour être égale au poids final de la soudure fabriquée.

Par exemple.

Soudure or numéro six:

Six grammes d'or jaune 18 K + un gramme de soudure argent moyenne ( 1/6 de la quantité or )  te donnera: 7 grammes de soudure or jaune forte.

Ou encore...

Trois grammes d'or jaune 18 K + un demi gramme de soudure argent moyenne ( 1/6 de la quantité or ) te donnera : 3,50 grammes de soudure or jaune forte.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Luce-héléna




Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 19
Localisation : Lyon

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMar 9 Mar - 21:19

Franchement c'est le meilleur forum au monde. C'est également et probablement le seul forum parlant de la bijouterie . Merci beaucoup pour votre aide 😄😄😄
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMar 9 Mar - 21:23

Bonjour Luce-héléna,

Le meilleur et aussi le plus important au monde en français, hors de tout doute.

Profites-en, nous sommes heureux de tout partager de ce métier........sans moulage... Wink

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMar 9 Mar - 21:24

Bonjour
Il y a là une quantité de réponses sur toutes les brasures
https://www.cookson-clal.com/home/static.jsp?page=fiches-alliages-brasures
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
Luce-héléna




Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 19
Localisation : Lyon

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMar 9 Mar - 21:25

Merci 😁
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMar 9 Mar - 21:34

Si je ne sais pas répondre car un bleu en la matière.... je trouve la réponse du prof lamentable....
Revenir en haut Aller en bas
Luce-héléna




Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 19
Localisation : Lyon

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMar 9 Mar - 21:38

C'est un bijoutier très dur donc difficile de lui enlever une technique ou une réponse
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMar 9 Mar - 21:40

Bonjour TimTamTom,

Merci beaucoup, je ne connaissais pas ce lien Cookson CLAL. cheers cheers

Belle journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMer 10 Mar - 2:42

Bonjour
à propos de la soudure (brasure, en fait) que j'utilise et fais utiliser à mes élèves , pour le filigrane d'argent, je fais ma soudure moi-même, et il n'y a que deux composants: de l'argent pur (à 999/1000), et du laiton . En fait, le laiton est un alliage Cuivre/Zinc, et donc , dans ma soudure, il y a , pour la soudure faible, 60 % d'argent, et 30% de laiton. Je vous laisse faire le calcul pour le laiton, sachant qu'il y a 70% de cuivre et 30% de Zinc.
Bien entendu, si je fais ma soudure argent, je ne fais pas mon laiton. Je me sers personnellement de douilles , laiton de qualité.
Abel de SPM, un Archipel bien loin de la Réunion.
Revenir en haut Aller en bas
Luce-héléna




Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 19
Localisation : Lyon

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMer 10 Mar - 4:58

Merci pour cette précision. En classe cette soudure nous l'utilisons mais j'ignorais la composition de cette brasure. Je savais seulement quil y avait de l'argent. Merci beaucoup 🙂
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMer 10 Mar - 13:02

Tu es au cfa de saint gilles les hauts ou à lepervanche?
Revenir en haut Aller en bas
Luce-héléna




Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 19
Localisation : Lyon

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMer 10 Mar - 13:09

A lepervance
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !    Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMer 10 Mar - 13:58

encore un détail sur "ma" soudure pour le filigrane d'argent. Chez Cookson, ils présentent un grand nombre de soudures, mais ne donnent que la proportion de métal précieux dans la composition. Ils font planer le mystère en disant qu'ils ajoutent du plomb, du cadmium, et encore d'autres ingrédients secrets. La soudure que je fais moi-même fonctionne parfaitement , avec seulement du Zinc ajouté à l'Argent, et me revient bien moins cher.

A quand une communauté des insulaires , de Tahiti à la Réunion, de St Pierre et Miquelon aux Comores ?

Abel de SPM
Revenir en haut Aller en bas
Luce-héléna




Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 19
Localisation : Lyon

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMer 10 Mar - 14:00

A la Reunion
Revenir en haut Aller en bas
Luce-héléna




Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 19
Localisation : Lyon

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMer 10 Mar - 14:00

Merci encore ☺
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4624
Date d'inscription : 10/11/2011

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMer 10 Mar - 14:02

Ok, du coup tu es en stage pour quelques semaines ou tu es en apprentissage?
Revenir en haut Aller en bas
Luce-héléna




Messages : 33
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 19
Localisation : Lyon

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMer 10 Mar - 14:09

J'étais en stage pendant 2 mois ,tout sais assez bien passé. J'étais chez saphir mouraman une grande boîte qui marche bien. La plupart des techniques utilisées sont anciennes mais il ne voulait pas trop me les enseigner sous prétexte que je n'étais pas motiver car je ne poser pas assez de questions est que je fesait tout se quil me demander de travers.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! EmptyMer 10 Mar - 18:57

Rassures toi Luce ...je fais encore beaucoup de choses de travers ...et j'ai dépassé les 30 ans ( deux fois d'ailleurs !) et j'en connais plus jeunes et plus vieux qui en font autant !

Ah les bijoutier à l'ancienne !!! en plus sans vouloir méjuger ..ton patron doit être d'origine Indienne ! et chez eux on n'apprends et ne montre les secrets qu'à la famille ! .. comme si c'était un secret de bien travailler !

Bien sur sur une île c'est pas aussi évident !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé





Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty
MessageSujet: Re: Aidez z moi s'il vous plaît !   Aidez z moi s'il vous plaît ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aidez z moi s'il vous plaît !
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Création, à l'aide s'il vous plaît :)
» Votre avis s'il vous plait
» Premier jonc sans soudure ( merci Michel)
» Pouvez-vous m'aidez sur le choix du chalumeau
» AIDEZ-MOI !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur les soudures......-
Sauter vers: