Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Polissage difficile après oxydation

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyLun 5 Avr - 21:03

Bonjour à tous
Je me trouve face à un problème, je voudrais savoir si quelqu'un pourrait m'éclairer.
Je travail le cuivre, je tisse certaines parties de mes bijoux avec du fils de cuivre très fin. J'oxyde l'ensemble pour créer du contraste lorsque le tout est poli. J'oxyde avec du souffre dans de l'eau et j'attends plusieurs jours. Mais lorsque je poli c'est vraiment difficile, je passe beaucoup de temps à essayer de retrouver la couleur du cuivre. J'utilise une pâte à polir blanche Luxor (j'en ai deux autres, une verte molle inconnu et une blanche Merard) quelque soit la pâte que j'utilise je dois faire fonctionner mon moteur suspendu très très rapidement. J'utilise une meulette obus en feutre dur. Les meulettes en coton ou en densité faible ou moyenne n'ont quasi aucun effet ...

Vous pensez que le problème vient d'où ? Je sais que je ferais mieux d'utiliser une pâte à polir orange, j'en changerait bientôt. Mais j'ai aussi l'impression que quand j'oxyde avec une méthode plus rapide (du souffre mélangé à de la crème (normalement c'est de la vaseline, mais impossible de retirer la vaseline des recoins où elle s'insère) chauffé à la bougie) l'oxydation part plus vite, des fois elle part même beaucoup trop facilement ...

Est-ce que vous comprenez beaucoup j'ai tant de mal à polir ?

Merci d'avance !
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyLun 5 Avr - 21:50

Bonsoir romane-enamor@hotmail.fr,

Hum....il est possible que l'oxydation que tu provoques intentionnellement soit réellement trop épaisse pour rien.

As-tu un ultrason qui pourrait te permettre de mieux nettoyer tes bijoux avant de passer au polissage ?

Si tu pouvais nous montrer une photo d'un bijou que tu as du mal à polir, il serait plus facile de te conseiller.

Courage, on, tous ensemble, devrions pouvoir t'aider à polir plus facilement.  Wink

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMar 6 Avr - 12:35

Polissage difficile après oxydation Img_2010

Bonjour,
Non je n'ai pas d'ultrason malheureusement. Je débute tout juste. D'ailleurs il ne faut pas me juger trop sévèrement pour ce bijou, je sais pas que je ne respecte pas les règles de solidité d'un bon bijou mais c'était un de me premiers bijoux et je souhaite quand même le terminer.
Oui la couche d'oxydation doit être épaisse mais je n'ai pas encore trouvé un moyen plus rapide d'oxyder avec du souffre.
Merci pour votre réponse

Romane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMar 6 Avr - 14:04

as tu essayé avec une brosette (poil de chevre de préférence) ?
c'est tout doux, mais ça semble parfois plus efficace que les feutres.

Et surtout, très peu de pâte à polir, sinon tu va encrasser ton tressage (qui est bien fait !)
Revenir en haut Aller en bas
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMar 6 Avr - 14:17

LucienL a écrit:
as tu essayé avec une brosette (poil de chevre de préférence) ?
c'est tout doux, mais ça semble parfois plus efficace que les feutres.

Et surtout, très peu de pâte à polir, sinon tu va encrasser ton tressage (qui est bien fait !)

Merci Smile
Non je n'ai pas ce genre de brosse mais j'aurais surtout peur que ça vienne polir entre le tissage. Les poils peuvent nettoyer partout.
J'utilise d'ailleurs une brosse à dents pour nettoyer les restes de pâte à polir et ça fonctionne très bien.
La pâte à polir ça part facilement mais je n'oxyde pas avec la technique de la vaseline ou crème avec du souffre parce que justement ça encrasse et là ça ne part pas facilement, même la brosse à dent n'y change rien.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMar 6 Avr - 16:09

Citation :
je n'oxyde pas avec la technique de la vaseline ou crème avec du souffre parce que justement ça encrasse et là ça ne part pas facilement,

Si tu remplaces ta vaseline ou ta crème par du liquide vaisselle (qui est également un corps gras) le problème ne se pose plus car le savon se dissous à l'eau.   Wink
Revenir en haut Aller en bas
PierreA




Messages : 37
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 36
Localisation : Côte d'Or

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMar 6 Avr - 16:28

Et si tu laissais tremper moins longtemps?
Si je comprend bien, le problème est que ta patine est trop épaisse. Donc moins de temps => patine plus fine => moins de polissage, nan?
Je loupe sûrement un truc, mais une trempette de plusieurs jours me parait bien long.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMar 6 Avr - 17:26

Citation :
Je loupe sûrement un truc, mais une trempette de plusieurs jours me parait bien long.

J'avais zappé cette phrase, mais de fait, des jours, c'est long.

Aussi, je me demande comment tu mélanges ton soufre à l'eau alors que le soufre natif pulvérulent est hydrophobe, ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle on le mélange à un corps gras.
Revenir en haut Aller en bas
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMar 6 Avr - 19:05

PierreA a écrit:
Et si tu laissais tremper moins longtemps?
Si je comprend bien, le problème est que ta patine est trop épaisse. Donc moins de temps => patine plus fine => moins de polissage, nan?
Je loupe sûrement un truc, mais une trempette de plusieurs jours me parait bien long.

Polissage difficile après oxydation Img_2011
Si je laisse trempé moins longtemps, ça donne une patine marron et non noir.
La technique que j'utilise n'est pas pratique du tout, elle est beaucoup trop lente mais je n'en ai pas trouvé d'autres. Comme j'ai dit avec les corps gras, mon bijou reste gras ...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMar 6 Avr - 19:10

Rascar Capac a écrit:
Citation :
Je loupe sûrement un truc, mais une trempette de plusieurs jours me parait bien long.

J'avais zappé cette phrase, mais de fait, des jours, c'est long.

Aussi, je me demande comment tu mélanges ton soufre à l'eau alors que le soufre natif pulvérulent est hydrophobe, ce qui est d'ailleurs la raison pour laquelle on le mélange à un corps gras.

Oui c'est bien hydrophobe (sauf les tous premiers jours, ça se mélange bien à l'eau chaude) mais après ça donne bien de la poussière de souffre que je remue et qui se dépose au fond du récipient et en même temps sur mon bijou. Donc je dois oxyder une face après l'autre ... Ce qui est encore plus long.
Je vais essayer toute suite avec le liquide vaisselle ! J'espère que ça va fonctionner, merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMer 7 Avr - 0:04

Le liquide vaisselle mélangé au souffre a eu totalement l'effet inverse, il a entièrement nettoyé mon bijou de toute oxydation. Pour être précis, au début ça a bel et bien oxydé à la chaleur, rapidement. J'ai patienté une heure puis j'ai retiré le produit vaisselle et c'est là que toute l'oxydation est partie. Quand j'utilisais de la crème avec du souffre, quand je retirais la crème il n'y avait aucun résultat, c'était en frottant avec ma brosse à dent après avoir enlevé le souffre que j'optenais l'oxydation. Je pense qu'il doit rester un peu de souffre sur le bijou et qu'en frottant l'oxydation s'installe vraiment, d'ailleurs après le nettoyage l'oxydation revient légèrement les jours qui suivent si je ne polie pas. En tout cas avec la produit vaisselle même en frottant après ça n'a pas oxydé.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMer 7 Avr - 1:56

Bonjour romane-enamor@hotmail.fr,

En fait ce n'est pas le souffre qui a oxydé tes pièces mais simplement l'eau elle-même....en faisant tremper si longtemps.

Le soufre lui avec l'argent produit facilement un sulfure d'argent de ton presque noir.

Je crois qu'il te faut trouver un produit spécifique pour le cuivre....produit que je ne connais pas,

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMer 7 Avr - 10:18

J'ai bien un petit bouquin traitant de la patine des métaux (1953), mais j'hésite à en diffuser des extraits.
C'est un recueil de recettes glannées par l'auteur dans diverses sources, mais je doute qu'il les aie toutes testées.
De plus, la plupart mentionnent des ingrédients inconnus de nos jours ou toxiques à mortels, ou pyrotechniques.
Enfin, si la patine ne pose pas trop de questions pour une statue ou un objet de décoration,
ce n'est pas sans souci pour un bijou, interaction avec la peau, risque de traces sur les vétements.

J'en transcris tout de même deux pour le noircissement du cuivre :
1) "prenez de l'huile qui se fait de graines de lin; avec votre doigt vous en appliquerez partout une couche fine égalisée au moyen d'une plume d'oie, et en tenant avec des tenailles vous placerez sur des charbons ardents. Lorsque ce sera chauffé, de nouveau vous huilerez à la plume et vous replacerez sur les charbons... Si ce n'est pas assez noir, vous recommancerez. Vous laisserez refroidir non dans l'eau, mais d'elle même" Source mentionnée : Theophili, diversarum artium schedula (12ème siecle)

2) On enduit d'abord de suif (NDT graisse animale) les pièces à noircir, on les expose à la flamme d'une torche de résine. Essuyer finalement pour enlever le dépot produit par la fumée. Source mentionnée : Bellet, meilleures recettes



Dans une réponse précédente, je parlais de l'usage de brosette, je pensais à un brossage avec le plan de rotation de la brosse perpendiculaire aux fils à l'endroit de contact et en touchant à peine, de manière à ne brosser que les parties saillantes du fil, sans toucher les creux.
Revenir en haut Aller en bas
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMer 7 Avr - 16:09

Admin a écrit:
Bonjour romane-enamor@hotmail.fr,

En fait ce n'est pas le souffre qui a oxydé tes pièces mais simplement l'eau elle-même....en faisant tremper si longtemps.

Le soufre lui avec l'argent produit facilement un sulfure d'argent de ton presque noir.

Je crois qu'il te faut trouver un produit spécifique pour le cuivre....produit que je ne connais pas,

Belle journée.

Michel Zim
sunny



Bonjour,
Si, c'est bien le souffre qui a permis d'oxyder mon cuivre puisque seule la face en contact avec la poussière de souffre se retrouve oxyder. La face juste en contact avec l'eau (et le fond du récipient) n'oxyde presque pas.
Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'oxydation que j'obtiens en chauffant le souffre mélangé au corps gras sur mon bijou, s'en va au nettoyage.

Bonne journée

Romane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMer 7 Avr - 16:18

LucienL a écrit:
J'ai bien un petit bouquin traitant de la patine des métaux (1953), mais j'hésite à en diffuser des extraits.
C'est un recueil de recettes glannées par l'auteur dans diverses sources, mais je doute qu'il les aie toutes testées.
De plus, la plupart mentionnent des ingrédients inconnus de nos jours ou toxiques à mortels, ou pyrotechniques.
Enfin, si la patine ne pose pas trop de questions pour une statue ou un objet de décoration,
ce n'est pas sans souci pour un bijou, interaction avec la peau, risque de traces sur les vétements.

J'en transcris tout de même deux pour le noircissement du cuivre :
1) "prenez de l'huile qui se fait de graines de lin; avec votre doigt vous en appliquerez partout une couche fine égalisée au moyen d'une plume d'oie, et en tenant avec des tenailles vous placerez sur des charbons ardents. Lorsque ce sera chauffé, de nouveau vous huilerez à la plume et vous replacerez sur les charbons... Si ce n'est pas assez noir, vous recommancerez. Vous laisserez refroidir non dans l'eau, mais d'elle même" Source mentionnée : Theophili, diversarum artium schedula (12ème siecle)

2) On enduit d'abord de suif (NDT graisse animale) les pièces à noircir, on les expose à la flamme d'une torche de résine. Essuyer finalement pour enlever le dépot produit par la fumée. Source mentionnée : Bellet, meilleures recettes



Dans une réponse précédente, je parlais de l'usage de brosette, je pensais à un brossage avec le plan de rotation de la brosse perpendiculaire aux fils à l'endroit de contact et en touchant à peine, de manière à ne brosser que les parties saillantes du fil, sans toucher les creux.

Bonjour,
Merci pour votre réponse, la première me semble pas mal mais je rajoute souvent des perles sur mes bijoux et donc je dois éviter les grosses sources de chaleur. Mais à l'avenir je préférerais sertir les pierres, alors je testerais peut être cette technique. En attendant je vais enlever l'oxydation en trop, en passant du papier emeri. Je testerai également la brosse en poil de chèvre dans ma prochaine commande d'outils, si ça peut polir mieux que les feutres ça m'intéresse.

Merci, bonne journée
Romane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMer 7 Avr - 16:19

LucienL a écrit:
as tu essayé avec une brosette (poil de chevre de préférence) ?
c'est tout doux, mais ça semble parfois plus efficace que les feutres.

Et surtout, très peu de pâte à polir, sinon tu va encrasser ton tressage (qui est bien fait !)

Est-ce que c'est durable la brosse en poil de chèvre ? Plus que les feutres ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMer 7 Avr - 17:18

rien n'est parfaitement durable, mais les brossettes en poil de chevre s'usent moins vite que je craignais. Certains feutres s'usent plus vite.
Revenir en haut Aller en bas
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMer 7 Avr - 20:14

LucienL a écrit:
rien n'est parfaitement durable, mais les brossettes en poil de chevre s'usent moins vite que je craignais. Certains feutres s'usent plus vite.

J'essaierai ma prochaine fois. Je trouve que les feutres s'usent vite. Après c'est peut être à cause de cette fameuse épaisseur d'oxydation ^^'

Merci pour votre réponse
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMer 7 Avr - 21:53

Bonjour romane-enamor@hotmail.fr,

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'oxydation que j'obtiens en chauffant le souffre mélangé au corps gras sur mon bijou, s'en va au nettoyage.

Lorsque l'on chauffe trop fort ce mélange vaseline et souffre on obtient une couche plus ou moins épaisse, qui en fait est déjèa détache de la base metallique. et donc ne peut que patir à l'ultrason"

Pour ma part je mets à chauffer sous une lampe incandescente de 40 ou 60 watts......à environ dix centimètres de distance, pendant plus ou moins dix minutes.

Trop chaud ou trop longtemps fait un noir cassant comme du vieux sucre glace sur un gâteau.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMer 7 Avr - 22:24

Admin a écrit:
Bonjour romane-enamor@hotmail.fr,

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'oxydation que j'obtiens en chauffant le souffre mélangé au corps gras sur mon bijou, s'en va au nettoyage.

Lorsque l'on chauffe trop fort ce mélange vaseline et souffre on obtient une couche plus ou moins épaisse, qui en fait est déjèa détache de la base metallique. et donc ne peut que patir à l'ultrason"

Pour ma part je mets à chauffer sous une lampe incandescente de 40 ou 60 watts......à environ  dix centimètres de distance, pendant plus ou moins dix minutes.

Trop chaud ou trop longtemps fait un noir cassant comme du vieux sucre glace sur un gâteau.

Belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

Et ça fonctionne bel et bien. Donc c'est moi qui fait mal les choses. Et bien je vais réessayer en chauffant peu mais plus longtemps comme vous le dites. Je n'ai que des ampoules led mais je vais essayer avec une bougie en prenant bien soin de ne pas mettre le bijou trop près.
Merci

Et merci pour ce forum et vos réponses régulières, les bijoutiers francophones ont énormément de chance de pouvoir avoir les réponses d'un professionnel aussi expérimenté !

Bonne soirée
Romane
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyMer 7 Avr - 22:36

Bonjour romane-enamor@hotmail.fr,

Essaie malgré tout de trouver une lampe incandescente, tu auras un chaleur plus enveloppante que celle d'une bougie.

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
romane-enamor@hotmail.fr

romane-enamor@hotmail.fr


Messages : 34
Date d'inscription : 10/12/2020
Age : 26
Localisation : Villeurbanne

Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation EmptyJeu 8 Avr - 16:13

Admin a écrit:
Bonjour romane-enamor@hotmail.fr,

Essaie malgré tout de trouver une lampe incandescente, tu auras un chaleur plus enveloppante que celle d'une bougie.

Cheese

Michel Zim
sunny


Je vais essayer de trouver ça, merci beaucoup !

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
https://www.etsy.com/shop/WireArtwork
Contenu sponsorisé





Polissage difficile après oxydation Empty
MessageSujet: Re: Polissage difficile après oxydation   Polissage difficile après oxydation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Polissage difficile après oxydation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment nettoyer après polissage
» Le nettoyage des bijoux en après le polissage
» Le tout premier filigrane
» "Argent" qui reste oxydé après polissage
» Finir le polissage manuel ? Belgique développe secret diamant polissage machine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: