Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Stage en hongrie, une merveilleuse expérience....

Aller en bas 
+5
Floch.
LZX
caline
Admin
clementine
9 participants
AuteurMessage
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... Empty
MessageSujet: Stage en hongrie, une merveilleuse expérience....   Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... EmptyVen 10 Déc - 22:24

Je suis épuisée!!!
Mais heureuse!!!

Mon stage en Hongrie à finalement commencé maintenant depuis le 1er decembre
Je bosses 8heures par jours sans poses; du moins, le tarif syndicale du minimum 30 min de pauses pour 5 heures travaillées n'existe pas ici!!

Tans mieux je suis pas là pour observer les mouches hongroises!

Levée 7 h30, je cours à 8h15 prendre le bus N°9, ou j'ai découvert il y a peu de temps que le N°83 m'amenais aussi à bon port, j'étais pas sure à 8h15 Orczi Ter pour moi ça peut aussi bien être Korczi ter ou Horczy ter......bref!!!

Donc je prend n'importe lequel, 8 arrêts après je descends et j'arrive dans une sorte de zone industrielle après le quartier gitans avant le quartier chinois...
Traverse le grand parc type post communiste!!avec son lot de nuées de corbeaux...
Marche, marche, 15 min et j'arrive enfin à l'église détruite. Seul le clocher tient encore debout grâce à un espèce de grillage. Celle ci et en face du petit atelier où je travail ( 45m2 env.).

Je sonne à la porte sécurisée de l'atelier. Et là je dit : "jo napot"(bonjour) des fois je m'aventure dans un petit " hogy vagy?" (comment tu vas) mais bon pas trop souvent parce que la réponse ne peut être que "jol"(bien) ou "nem jol" ( pas bien) auquel cas il me serais impossible d'ajouter un petit "au bein et alors qu'est ce qu'il ce passe?"... bref!

Je mets mon manteau dans l'armoire allume mon poste m'assoies et travail.

Bon puis ensuite la journée est rythmée par des signes en tous genres, des traductions très très aléatoires sur l'ordi que mon boss à amener pour essayer de nous sortir de cette galère, et des rires quand même qu'on ne sait trop sortis d'où!!

Zoltan me donne aussi des cours de gravures deux fois par semaine 4 heures en tout. Là je fait des rangées de lignes de 5 mm de long avec deux types d'échoppes, l' une qui fait des trait d'1 mm de large et l'autre un demi mm. Je doit en être à ma 200eme lignes, ça y est je passe au courbes. Même si je ne maitrises pas encore le trait bon faut changer quand même un peu des fois!!!hahahah

Et puis ou sinon je fait de la" création" enfin j'essaie, vu mon niveau!!! c'est une grande chance de pouvoir choisir ce que l'on veut faire et juste demander de l'aide....
Je m'impose des exercices "difficiles" pour progresser!!
Là je fait une paire de boucle en demi sphere avec des charnières de 6 mm.
Je vous cache pas que je frôle l'arrêt cardiaque tous les jours tellement je fait d'expériences!!!
Mais entourées de professionnels c'est quand même la panacée.


Au sujet du traducteur internet google, quand ma master par exemple veut traduire : "si l'ajustage de la demi sphère avec la sertissure n'est pas bien ça n'ira pas."
ça donne :
"les petits chapeaux ne sont pas contents";
donc, forcement quand j'essaie de leur dire :
" je préfèrerais que vous m'expliquiez, plutôt que d'agir sur mon travail manuellement"
et qu'ils me regardes avec les yeux d'une morue qui vient de croiser un dromadaire, je ne M'ÉTONNE PAS DU TOUT!!!!!!

Oui oui les journées sont épuisantes. MAIS J'AI TELLEMENT DE CHANCE d'être ici dans cet atelier avec 3 bijoutières et un graveur excellentissime, pouvoir les regarder et m'aventurer à poser deux trois questions!quand je le veux............
Avoir mon établit avec tous les outils à dispositions. Leurs demander de l'argent de la soudure et blablabla....

En parlant de soudure une question se pose, ils n'ont pas de numéros de soudure!!!!Ils ont une forte de ce que j'ai comprit et une faible...
Quand je leurs ai expliqué la quantité de numéro que nous avions en France ils ont dit que c'était trop facile!!en rigolant Wink
Vous le saviez?

Ils sont de plus tous très très gentils avec moi. HALLUCINANT...
Dalma m'avais acheter un pere noel en chocolat pour st nicolas.
Zoli et gigi m'offre de l'argent aussi et des doigts en cuir pour la gravure, une petite chaine pour mes boucles....
Et puis il y a aussi ce vieux bijoutier de 72 ans qui passe de temps en temps emmener du travail; lui m'a offert 30 grammes d'argent aujourd'hui. Je suis contente quand il passe, c'est le seul à parler anglais en plus il drôle et il a plein d'histoires, il a beaucoup voyagé...

Je suis un peu triste de me dire qu'en france une telle chance me serais presque impossible, sans famille dans le métier, sans avoir les moyens d'être dans une école!!!

Je vous rappelle que j'ai 8 mois de bijouterie derrière moi.

Quand j'ai une idée on en "discute" un peu, puis ils me disent ce qu'ils en pensent si ils pensent que c'est difficile ou pas, et il me disent de foncer.

En france on m'a souvent dit : "tu n'as pas le niveau, n'y compte pas".
"Il te faut faire ci et ca avant" "Tu ne peux pas tout apprendre fait d abord ça".

Bien sur que la petite charnière que j'ai réalisée n'ira pas place Vendôme.
Mais je l'ai faite et j'ai compris. A force de, elles seront de mieux en mieux.

Je commence à me libérer de cette peur que l'on m'a enseigné à l'école française ou un petit CAP ne peux pas prétendre à faire de la "création".

Je me sens dans ce temps où l'ont avait le temps de transmettre le savoir, où on prenait plaisir à le faire.

Où seul la volonté de l'apprenti et non pas l'âge; le passé ou le statut comptait. Un temps que je n'ai pas connue.
Je suis certaine qu'il y a encore moyen de rencontrer un vieux savant bijoutier dans mon pays natale afin de nourrir ma soif de savoir...

A 17H après une journée en chine.
Je rentre chez moi.
Je suis tellement naze que je n'ai pas la force de sortir.
Mais je suis heureuse.
Je veux APPRENDRE ET C'EST CE QUE JE FAIS!!!!!!!!!!!!

A tous ceux qui ont des rêves et qui ce bâtent pour les faire exister!

Merci encore à ce forum! Smile



Bien à vous Smile


Clémentine

Ps : si l'un de vous est près à me prendre en stage quand je rentre où que vous soyez je suis partante Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... Empty
MessageSujet: Re: Stage en hongrie, une merveilleuse expérience....   Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... EmptyVen 10 Déc - 22:32

Bonjour Clémentine,

cheers cheers cheers

Ton texte fait grand plaisir à lire, on s'y croirait et surtout tu nous transmets bien ton bonhuer du travail à la cheville et ce rapport merveilleux entre le maître et l'élève.....

Tu as raison...... dommage que cela ne soit si courant en France.......Les lois voulant protéger toutes et tous finissent par tout scléroser.......les maîtres potentiels et les apprentis eux-mêmes.

Si tu as l'occasion, tu pourrais nous mettre des photos.

Belle journée...et gardes bien ton énergie pour progresser dans ce boulot.

À bientôt.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
caline

caline


Messages : 192
Date d'inscription : 19/11/2010
Age : 44
Localisation : Montpellier

Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... Empty
MessageSujet: Re: Stage en hongrie, une merveilleuse expérience....   Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... EmptyVen 10 Déc - 22:46

Tu m'as transmit ton bonheur !!!
C'est merveilleux comme aventure, ça me donne tellement envie !!

Continue de nous raconter tout ! Je suis à deux doigts de te rejoindre !! Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... Empty
MessageSujet: Re: Stage en hongrie, une merveilleuse expérience....   Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... EmptySam 11 Déc - 2:33

Salut Clémentine ,

Merci pour cette fenêtre ouverte sur ton monde : il en a jailli une lumineuse bouffée d'air frais .
TU écris très bien Smile
Tes mots nous ont plongés au coeur de ton expérience : on a pris le bus avec toi , on a pris place dans ce petit atelier si convivial où la langue n'est plus qu'une ossature désuète à côté des signes du coeur

On rit des mésaventures de la morue et du dromadaire Very Happy

Continue de nous raconter , c'est bien agréable à lire et imaginer I love you

... tu vas attirer tout le forum en Hongrie clown
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... Empty
MessageSujet: Re: Stage en hongrie, une merveilleuse expérience....   Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... EmptySam 11 Déc - 2:36

Super recit!!!
Revenir en haut Aller en bas
Floch.

Floch.


Messages : 395
Date d'inscription : 23/01/2010
Age : 35
Localisation : verviers (Belgique)

Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... Empty
MessageSujet: Re: Stage en hongrie, une merveilleuse expérience....   Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... EmptySam 11 Déc - 3:03

Very Happy Merci pour ce récit!




Je te proposerais bien un stage chez moi, mais n'ayant qu'un établis de bijouterie et un de sertissage et surtout 21 ans, je ne peu prétendre t'apporter grand chose... pale



MAIS, je jure devant témoin, que quant je serait devenu un vieux et bedonnant* bijoutier, je prendrais avec plaisir des gens en stage!





Après être fraichement sorti de l'école, et donc avoir vu certain (énorme ou non) manquements, je n'ai qu'une envie, c'est de transmettre et de mettre l'enseignement a ma sauce.
Pourtant a mon jeune age et ma ridicule expérience je ne peu me le permettre, c'est frustrant...Neutral





Clementine, continue a nous narrer ton apprentissage!


une bonne soire et journée a toutes et tous!

Florian.




*Facultatif
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... Empty
MessageSujet: Re: Stage en hongrie, une merveilleuse expérience....   Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... EmptySam 11 Déc - 5:13

Bonjour Floch,

Où ça......................Vieux bijoutier !!!!!!!....Bedonnant * ?????? No affraid Laughing .......................... bounce bounce bounce

Y-pas ça ici................ bounce

* Facultatif.......................heureusement.....................

Belle soirée et vivent les récits d'ateliers hongrois................. cheers

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... Empty
MessageSujet: Re: Stage en hongrie, une merveilleuse expérience....   Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... EmptyLun 13 Déc - 0:07

Bonjour Clémentine,

et bravo ! c'est un vrai plaisir de te lire !
Racontes nous encore ... ce que tu apprends ... le regard des bijoutiers Hongrois ....

Tu n'es pas en stage conventionné par une école ? quel est ton statut alors ? et pour combien de temps es tu en Hongrie ?

je te souhaites de toujours garder ce bel enthousiasme, cette énergie, et l'envie d'apprendre ....

à bientôt

Stella Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
ced

ced


Messages : 489
Date d'inscription : 02/05/2010
Age : 57
Localisation : Belgique

Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... Empty
MessageSujet: Re: Stage en hongrie, une merveilleuse expérience....   Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... EmptyLun 13 Déc - 22:44

Salut Clémentine,

vraiment très agréable ton récit... On vit cette expérience à travers toi... Par procuration!
Comme proposé par Michel: essaie de nous poster quelques photos de ton atelier d'accueil bien sur mais aussi de tes réalisations ou celles de tes hôtes (avec leur permission bien sur... What a Face Wink Rolling Eyes )

Peut-être pourrais-tu en connaitre plus sur ce vieux bijoutier? Son parcours, ses réalisations, son histoire?
Comment sont organisés les bijoutiers là-bas? Ils "sous-traitent"? Plutôt bijouterie industrielle ou artisanale, locale ou au contraire des ateliers conséquents qui centralisent les travaux de plusieurs boutiques?

Merci pour cette chouette histoire.
Combien de temps resteras-tu?

Bon courage et surtout bon amusement!

Ced
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sansengangi.com
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... Empty
MessageSujet: so so so   Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... EmptyMar 14 Déc - 0:35

Je suis étonnée de lire tant de réponse.
C'est très sympas.
Et de voir que vous avez aimez!!

Bien que personne n'est répondu au sujet des soudures, ils ne soudent qu'avec une forte et je pense une faible que je n'est pas encore utilisé. Vous y pensez, vous, fonctionner comme ça?

Pour ce qui est de prendre en photos leur travaille il faut voir.
Je n'ose pas trop, puisque je ne peux en plus pas leurs parler avec suffisamment de diplomatie. Je vais voir ce que je peux faire...

Ils font principalement de la réparations et de la création pour divers bijoutiers qui passent sans cesse à l'atelier. C'est toujours les mêmes ils ne sont pas beaucoup une 15aine je dirais. Je sais que mes patrons ont une boutique. Lui n'y est que le mercredi le reste du temp c'est une employé qui s'y trouve.
Et puis le reste de la semaine, mon master comme je l'appel ici, bosse à l'atelier avec sa femme et nous. Il grave grave grave tout à l'échoppe.
J'aime bien le regarder faire...
Il a le geste tellement précis.
Il a appris 6 années et exerce depuis 20 donc il peut être précis Wink
Il a un élève apprenti à plein temps.
Sa femme fait les commande en bijouterie joaillerie ainsi qu'une des 2 filles, l'autre fait principalement des réparation et mise à taille de bague!!!
Il y a des copains qui passent et font des trucs aussi...Je comprends pas toujours tout.

Je vous rappel qu'ils parle malheureusement chinois pour moi!!

Ce que je sais c'est qu'ils ne font vraiment pas semblant de travailler...Ils ne s'arrêtent jamais à peine pour manger. Mais c'est très décontracté quand même. J'entends par là qu'ils ne sont pas tendus. Il écoutes de la très bonne musique.

Ils vont me manquer. Smile

Comme on ne parle pas la même langue il faut impérativement que je sois explicite dans mes dessins, et dans mes demandes.
Donc il faut que je simplifie au maximum, ce qui me permet de constater que ce n'est souvent pas la mer à boire!!!ahahahaha
C'est un très bon exercice...
Bon je doit aussi apprendre à être encore plus patiente qu'une apprentie bijoutière.
Et puis aussi parfois abandonner un projet; ça c'est moins drole...
Mais ce n'est que partie remise.

Je suis en fait partie dans le cadre d'un financement européen, leonardo da vinci...
Mais il semblerait que je sois la deuxième et dernière bijoutière à pouvoir en profiter!!Ils ont eu du mal à me placer. Et ils on dus débloquer 200 euros pour un mois je reste 2 mois en stage, donc, petit calcul!!!

Oui bon je suis 40 h si je veux 48 heures à l'atelier ils ont quand même négocié 200euros...Mais ils ne me font rien payer!!!Si les stages pouvaient être comme ça en France. Non je vous jure c'est parfais.
Ce dispositif européen est ouvert aux non étudiants, j'ai 27 ans et je suis dans la vie active depuis 9 ans et demi....

Voila vous savez vraiment tout....
Pour les photos j'attends d'en avoir des jolies. bon si là j'ai essayer d'en mettre une....
je sais pas si ça marche!!!

Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... P1030211

Je crois que je comprends pas comment ça marche pour les photos!!! :=)



Bon et agréable travaille à vous.

Vive la liberté d'aimer ce que l'on fait.




Clementine


Ps : et l'alchimiste bijoutier fou, qui pourrait m'éclaircir en "français" sur quelques sujets, une semaines ou deux dans son atelier, il n'est pas là?
Bedonnant ou pas je m'en fiche!! Smile
Merci floch. Smile
Revenir en haut Aller en bas
clementine

clementine


Messages : 92
Date d'inscription : 18/10/2010
Age : 40
Localisation : bruxelles

Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... Empty
MessageSujet: Re: Stage en hongrie, une merveilleuse expérience....   Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... EmptyMar 14 Déc - 0:43

ah si si en fait!!
pour la photo Wink
bein pour la peine j'en remet une

Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... P1030310

Bon notez que ce n'est pas fini...
Elle doit encore avoir une image et une plaque de verre.
Et petit chapeaux graver, c'est un peu ridicule mais après 3 cours de gravures on peux deja faire des petits effets sympas!!

Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... P1030311

Bon j'ai 7 mois de bijouterie derrière moi je le répète!!

Smile

clémentine
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... Empty
MessageSujet: Hongrois moi j'y crois !   Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... EmptyMar 14 Déc - 1:01



Alors ,bon je vais y aller de mon laïus ,je suis positivement emballé ,si si ! si un jour la bijouterie ne te nourrissait plus pense a faire du journalisme ,c'est du vécu ton truc ,tout en couleur ,et je pèse mes mots car tes photos en noir et blanc sont superbes ,vraiment y'a rien a jeter ,tout est si décris ,court mas concis ,on s'y croirais ,le trajet l'atelier les gens ,Stendal est un pontifiant ,a coté de toi .

Ravis nous de tes récits ,j'ai des envies de voyages rien qu'en te lisant ....

Si ta voie n'est pas la bijouterie alors c'est l'écriture .

En te souhaitant tout le bonheur du monde ,rencontrer des gens aussi acceuillant doit faire chaud au coeur .


Bonne fin d'année ,y seras tu pour noël ,car il parait que ces fêtes en Hongrie prennent des allures de féeries


Eddy ,des Îles
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
crema




Messages : 3
Date d'inscription : 14/12/2010

Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... Empty
MessageSujet: Re: Stage en hongrie, une merveilleuse expérience....   Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... EmptyLun 21 Fév - 17:51

Wahou, quelle expérience Clémentine ! C'est un vrai plaisir de te lire et de découvrir ton quotidien ! or postal
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... Empty
MessageSujet: Re: Stage en hongrie, une merveilleuse expérience....   Stage en hongrie, une merveilleuse expérience.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Stage en hongrie, une merveilleuse expérience....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche de maitre de stage en hongrie pour échange européen.......
» recherche de maitre de stage 2 mois en hongrie dans le cadre d'un projet européen..........
» Stage TransEurope Leonardo Da Vinci...recherche maître de stage!
» Faut il obligatoirement une convention de stage pour faire un stage?
» Suggestions, réflexions autour des stages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Formation ...autodidacte.....école.....maître.....-
Sauter vers: