Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Mini laminoir pour travaux très légers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Mini laminoir pour travaux très légers Empty
MessageSujet: Mini laminoir pour travaux très légers   Mini laminoir pour travaux très légers EmptyVen 4 Juin - 23:20

Bonjour Smile

En pleine bataille pour parvenir à incruster du fil d'argent dans du bois dur, je réalise que je ne parviendrai pas à grand chose si je n'utilise pas des fils nettement plus profonds que larges.

Avec du fil carré de 0.6x0.6mm, ça passe vaguement, mais un fil 0.6x1mm ou 0.6x1.2mm serait parfait.
Argent 925/950/1000 recuit, Cuivre, Laiton et - si tout se passe bien - or 14/18.

Problème 1 : ça ne s'achète pas, il me faut donc le fabriquer.
Il s'agirait d’aplatir un fil rond de 0.8mm/1mm pour obtenir un fil plat d'environ 0.6x1mm ou 0.6x1.2mm (dans l'idée ...).

Problème 2 : Je n'ai aucun budget pour un laminoir ; enfin si : 200 euros environ ................

Ne riez pas trop fort, si possible :
Voici deux laminoirs low-cost :

Le premier m'a fait sourire, mais dans le fond, pour un travail aussi léger qu’aplatir de quelques dixièmes un fil de métal mou de 0.8mm ......... pour un début le temps que les finances se renflouent et commencer à vendre quelques pièces (enfin, si ça se vends, d'où l'intérêt d'une prise de risque minimum avec un investissement minimum) .............
https://www.hbm-machines.com/producten/plaatbewerking/plaatwalsen/hbm-professionele-strekwals-juwelierswals-met-4-rollen

et le second, déjà vaguement connu ici :
https://www.hbm-machines.com/producten/plaatbewerking/plaatwalsen/hbm-ns-320-strekwals

Les deux autres truc qui m'inquiètent, c'est la mention "0.8mm" en capacité minimum : impossible d'aplanir jusqu'à 0.5mm ?????
(ou alors c'est 0.145mm, le 0.8mm concernant le tréfiloir ?)
... et le fait que le laminage soit pifométrique : usage d'un pied à coulisse pour atteindre les 0.6mm ??? Pas intérêt à aller trop loin .... :/


Oui, je sais que ce n'est pas du bon matos, mais là c'est vraiment pour un usage très restreint, très léger et très spécifique (pas d'autres besoins) et pour quelques temps seulement.
Ce ne serait vraiment QUE pour cet usage et provisoire, du dépannage quoi..

Merci tout de même Smile
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mini laminoir pour travaux très légers Empty
MessageSujet: Re: Mini laminoir pour travaux très légers   Mini laminoir pour travaux très légers EmptySam 5 Juin - 3:49

Bonjour Alix,

Le premier de ces laminoirs est conçu pour faire du fil demi-jonc...

Donc mieux vaut le deuxième.

En principe tous les laminoirs peuvent se fermer complètement et donc produire du plané ou du fil très très mince.

Le problème des laminoirs contemporains est en général une petite ouverture maximum mais non pas une impossibilité de laminer très mince.

Celui-ci étant encore mieux pour ce que tu veux en faire.

https://vevor.fr/products/combination-rolling-mill-machine-manual-ligne-pression-compression-tole-matrice?_pos=5&_sid=4ba9f5796&_ss=r

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Mini laminoir pour travaux très légers Empty
MessageSujet: Re: Mini laminoir pour travaux très légers   Mini laminoir pour travaux très légers EmptySam 5 Juin - 10:04

Merci Michel Smile

Le premier petit laminoir possède une surface déportée à gauche de 25mm de large pour faire du plat.
Bon déporté = réservé à des contraintes faibles (mais ce que je veux faire ....) et 25mm ce n'est pas grand chose (mais là encore ...).

J'avais bien vu celui dont tu me parle dans les fils inférieurs, mais le seul décalage évident du trefiloir m'avais plutôt invité à considérer le second que j'ai présenté ci-dessous (quitte à investir plus de 100 euros), ou bien le mini tout bête (quitte à avoir un truc très très limité, autant n'y mettre qu'un financement minimal).

Pour être honnête, je préférerais tenter le mini à 70 euros et conserver un peu d'argent- c'est le cas de le dire - pour d'autres dépenses.
Si la surface déporté peu faire le travail demandé bien sûr, mais là je m'en remet plutôt à vos avis ... (je dirais que oui, étant donné les contraintes mécaniques très lights, mais peut-être me trompe-je, n'ayant jamais aplati un fil même fin...) Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Mini laminoir pour travaux très légers Empty
MessageSujet: Re: Mini laminoir pour travaux très légers   Mini laminoir pour travaux très légers EmptySam 5 Juin - 15:02

Bonjour,
pour insérer du fil plat dans du bois, j'ai vu cette technique qui consiste à entrer le fil en force mais à chaud
Mini laminoir pour travaux très légers Captur10
Images de l'excellent livre Legacy de Matthieu Cheminée
https://www.brynmorgen.com/#/legacy/

Sinon pour le laminoir, j'ai peur que tu sois déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mini laminoir pour travaux très légers Empty
MessageSujet: Re: Mini laminoir pour travaux très légers   Mini laminoir pour travaux très légers EmptySam 5 Juin - 17:20

Bonjour Alix,

Effectivement le premier à 70 euros, par la partie débordé pourrait te rendre le service dont tu as besoin.

Tiens nous au courant de la suite.

magnifique journée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Mini laminoir pour travaux très légers Empty
MessageSujet: Re: Mini laminoir pour travaux très légers   Mini laminoir pour travaux très légers EmptySam 5 Juin - 21:28

TimTamTom, merci pour cette intéressante technique !!
Je ne manquerai pas de m'y essayer Smile
Certes, pour un artisan cet outil est une sympathique plaisanterie, mais je me disais que pour planer un fil d'1mm .......

Michel, je vous ferai un retour lorsque je me serai décidé  Smile

Merci de m'avoir donné un avis !  Smile

Edit : et une belle nuit à toutes et tous Smile
(vous êtes tous ainsi au Québec ? :p )
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 467
Date d'inscription : 16/11/2020

Mini laminoir pour travaux très légers Empty
MessageSujet: Re: Mini laminoir pour travaux très légers   Mini laminoir pour travaux très légers EmptyDim 6 Juin - 13:59

J'ai le deuxieme laminoir de chez HBM (bref pas le tout petit l'autre) on peut laminer jusqu'a 0.3mm
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Mini laminoir pour travaux très légers Empty
MessageSujet: Re: Mini laminoir pour travaux très légers   Mini laminoir pour travaux très légers EmptyDim 6 Juin - 17:14

Merci pour cette utile précision Xaniss Smile
Il y a fort à parier qu'il en soit de même pour son (tout) petit frère.
Mais dans ce cas, à quoi correspondent les 0.145mm indiqués par le site ??
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo




Messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2015

Mini laminoir pour travaux très légers Empty
MessageSujet: Re: Mini laminoir pour travaux très légers   Mini laminoir pour travaux très légers EmptyMar 8 Juin - 13:57

Salut Alix,

Une fois n’est pas coutume, un sujet sur lequel je peux partager mon expérience ! J’ai fait pas mal de petites pièces en bois incrustées d’argent et j’ai testé différentes techniques au fil du temps (bien que celle à chaud, je ne connaissais pas !). Concernant le fil, je te conseille effectivement une section rectangulaire plutôt que ronde. Et pour la former, d’expérience, un simple tas avec un marteau sera beaucoup plus rapide et aussi efficace qu’un laminoir. Il faut juste prendre le coup de main. En tout cas, si ton budget est limité, tu auras sans doute beaucoup mieux à faire de tes 200 que d’acheter un laminoir…

Soit dit en passant, au début, tu risques d'avoir une section de fil pas très régulière. Mais une fois le fil incrusté dans le bois, ça ne se verra pas ou vraiment peu. Si tu veux plus de détail sur les étapes d’incrustation et les points de vigilance pour avoir beau rendu, n’hésite pas !

Bon courage

Johan
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Mini laminoir pour travaux très légers Empty
MessageSujet: Re: Mini laminoir pour travaux très légers   Mini laminoir pour travaux très légers EmptyMar 8 Juin - 19:08

Bonjour Johan Smile

Merci pour ton expérience !!
Si tu as des astuces concernant cette technique, je suis tout ouïe, personne n'est jamais assez sachant :p

A dire vrai, j'ai fini par passer commande du petit laminoir --'
Je prends le risque, je vous ferai un retour ...
Il me faut absolument gagner en rapidité et en constance ; de plus, je suis très pointilleux sur les finitions : si un fil n' est pas ABSOLUMENT net, ça ne me conviendra pas.
La régularité procurée par un laminoir me sera très utile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Yoyo




Messages : 7
Date d'inscription : 09/11/2015

Mini laminoir pour travaux très légers Empty
MessageSujet: Re: Mini laminoir pour travaux très légers   Mini laminoir pour travaux très légers EmptyMer 9 Juin - 15:01

Alix a écrit:


Si tu as des astuces concernant cette technique, je suis tout ouïe, personne n'est jamais assez sachant  :p

Du coup j'ai fais un petit post avec les grandes étapes que je suis pour faire des incrustations. Je l'ai mis dans un autre fil dans la mesure on s'éloigne un peu du sujet de base...

En espérant que ça puisse être utile !

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t17401-incrustation-argent-sur-bois-ma-petite-recette#178486
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mini laminoir pour travaux très légers Empty
MessageSujet: Re: Mini laminoir pour travaux très légers   Mini laminoir pour travaux très légers Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mini laminoir pour travaux très légers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Présentation] Mini laminoir à 70 euros de chez HBM
» un espace pour présenter mes travaux
» Besoin d'aide pour trouver des pieces détaché pour mon laminoir tatum
» Laminoir à bras mixte Durston, Mini C80 Economy, sans réducteur
» Petit outil pour petits travaux de petite construction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Laminoirs et tréfiloirs-
Sauter vers: