Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Comment faire un jonc ?

Aller en bas 
+2
Totof
ZigZag Colors
6 participants
AuteurMessage
ZigZag Colors




Messages : 54
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : Strasbourg

Comment faire un jonc ? Empty
MessageSujet: Comment faire un jonc ?   Comment faire un jonc ? EmptyDim 4 Juil - 20:21

Bonjour à tous
Je suis nouvelle ici et nouvelle en bijouterie aussi. Je suis riche de 8h partagées avec un bijoutier, meilleur apprenti de France :-), pour réaliser une bague que j'avais imaginée et de mon énergie et envie d'apprendre.
Ma 1ère commande Cookson est arrivée cette semaine avec son lot de surprises : des articles manquants dont le triboulet (grrrrr), un bocfil tordu (grrrrrrrr)  et du fil rond 3,00 mm (bien trop épais pour faire des bagues).
J'ai donc décidé  Idea de faire un jonc avec ce fil :. Et j'ai 2 questions :
Comment fait-on pour avoir un rond parfait ? Existe-t-il des triboulets pour bracelet ? autre chose ?
Et autre question qui vous fera peut-être sourire : Est-ce qu'on peut texturer un fil rond ? Ou est-ce qu'il destiné à rester rond ?
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Totof

Totof


Messages : 222
Date d'inscription : 17/03/2015
Age : 58
Localisation : Pas loin du Cap D'Agde (France)

Comment faire un jonc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc ?   Comment faire un jonc ? EmptyDim 4 Juil - 22:00

BonjourZigZag’

Oui il existe des triboulets pour bracelet, rond ou ovale.
Je n’ai pas compris le sens de la deuxième question, alors je n’y réponds pas... 😀
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment faire un jonc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc ?   Comment faire un jonc ? EmptyDim 4 Juil - 23:51

Moi j'ai compris car je suis tripolaire et encore je dois en oublier !

Bref bien sur que l'on peut texturer un fil rond ...le souci étant de le conserver rond au final !

si tu l'écrases entre deux mâchoires tu peux lui faire les marques des mâchoires ! il existe des filières qui donnent du fil en étoile ou en losange ou avec des rainures ! mais là ce ne sera plus du fil rond !  

J'estampe parfois le fil rond pour lui donner une âme ,mais souvent il est aplati ou en demi jonc !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Comment faire un jonc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc ?   Comment faire un jonc ? EmptyLun 5 Juil - 17:37

Bonjour
On peut aussi le texture avant de le mettre en forme, c'est aussi plus facile.
Ou on peut le "diamanter" ou le guillocher aussi.
Revenir en haut Aller en bas
ZigZag Colors




Messages : 54
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : Strasbourg

Comment faire un jonc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc ?   Comment faire un jonc ? EmptyLun 5 Juil - 19:09

Ok, merci à tous.
Et pour le mettre en forme, je n’ai pas d’autre solution que d’utiliser un triboulet ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment faire un jonc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc ?   Comment faire un jonc ? EmptyLun 5 Juil - 19:51

Mais si voyons !! qui serions nous pour obliger nos membres et étudiants à vouloir absolument dépenser des sous dans cette industrie qu'est la fabrication de nos outils !

Moi j'utilise depuis longtemps deux tubes en galvanisé ; genre plomberie , creux , de deux diamètre ( allez je vais aller à l'atelier mesurer car je ne connais leurs dimensions qu'en pouces !)

Alors le plus fin fait 3.5 cm de diamètre sur 0.5 mm d'épaisseur et 30 cm de longueur

Le plus gros lui 5 cm de diamètre sur 0.5 d'épaisseur et 40 cm de long

Tout deux sont creux et rem)pli de vieux chiffon pour éviter la résonance et le bruit !

J'aurais pu les remplir de plomb pour les lester et éviter les rebonds mais ils sont déjà lourds !

Je pense que ce sont des tubes que j'ai trouvé sur le port et qu'il étaient utilisés pour l'eau chaude ou froide sur un bateau ! parce que 5 mm d'épaisseur c'est pas très usité !

Mais bon il y a des tubes de partout !

si je dois faire un ras du cou ou quelque chose de plus grand j'ai à ma disposition des vieux extincteurs usagé ! il y en a de toutes les tailles et ils sont solides !


Voila ...pour ce qui est du triboulet métrique ou lisse pour les bagues ,là il vaut mieux en faire l'achat , c'est le genre d'outil qui dure toute une vie !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
ZigZag Colors




Messages : 54
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : Strasbourg

Comment faire un jonc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc ?   Comment faire un jonc ? EmptyLun 5 Juil - 20:44

Top top. Je m’en vais regarder dans la cabane du jardin si je n’ai pas quelque chose qui pourrait faire l’affaire. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Comment faire un jonc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc ?   Comment faire un jonc ? EmptyMar 6 Juil - 6:19

Les bouteilles de protoxyde d'azote sont utilisées pour la fabrication rapide de crème chantilly (dans les restaurants notamment). Ce gaz est aussi connu pour ses propriétés hilarantes. Coïncidence pour faire rire à la lecture de la douloureuse ?

Bon, ces bouteilles en acier d'un diamètre de l'ordre de 70 mm et épaisseur d'environ 3 mm sont à usage unique et non rechargeables. Une fois vide, c'est destiné à la ferraille.

Ou recyclage comme outils avec pour seule limitation l'imagination de l'utilisateur.
Comme pour tout réservoir ou bouteille de gaz, à modifier avec beaucoup de précautions.
D'abord vider de tout le gaz d'origine, en plein air et loin de toute flamme ou étincelle.
Ensuite, remplir d'eau, patiemment et jusqu'à refus.
Il va rester quelques centimètres cubes de gaz dans le haut de la bouteille. L'orifice de vidage/remplissage se prolonge un peu (de l'ordre de 1 cm) à l'intérieur, il reste donc toujours une petite poche de gaz.
Puis, toujours en plein air, percer de deux trous en dessous du niveau de l'eau => le foret va déboucher dans l'eau, en tournant lentement (idéalement à la chignole à main).
Un bout de scotch sur le premier trou avant de percer le second, pour éviter d'arroser n'importe où.
Vider, aérer, souffler dedans si besoin (pompe à vélo) puis scier à votre convenance.

Si besoin, frotter l'intérieur avec une poudre à récurer pour enlever une odeur résiduelle.

J'ai ainsi "converti" des bouteilles de gaz en boulets de ciseleur.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un jonc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc ?   Comment faire un jonc ? EmptyMar 6 Juil - 18:07

Bonjour ZigZag Colors,

Texturer un fil rond ?

Oui bien sûr, de trois manières.

Déformer: avec un marteau, un laminoir, des ciselets ou des bouterolles.

Enlever: avec des limes, des fraises, des scies, de l'émeri.

Ajouter: en soudant des fils, des planés, des motifs.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ZigZag Colors




Messages : 54
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : Strasbourg

Comment faire un jonc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc ?   Comment faire un jonc ? EmptyDim 11 Juil - 21:15

Merci à tous pour vos conseils. Je m'en suis sortie avec un bout de tuyau; mais je retiens l'idée de la bouteille de protoxyde d'azote. Je lorgne sur ma sodastream qui semble avoir le format parfait :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment faire un jonc ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un jonc ?   Comment faire un jonc ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un jonc ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire un jonc?
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée
» Comment faire?
» Comment faire ça ?
» Comment faire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: