Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Bocfil modifié

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Bocfil modifié Empty
MessageSujet: Bocfil modifié   Bocfil modifié EmptyDim 11 Juil 2021 - 2:09

Les maquettistes utilisaient cette technique qui s'est quelque peu perdue pour ne pas dire totalement. 

Tout le monde courbe les lames de bocfil avec une pince plate afin de scier de longues pièces de métaux sans venir buter contre le cadre du bocfil. 
Plutôt que de tourner la lame, il est possible de tourner le cadre du bocfil lui-même, au marteau. L'avantage de cette astuce est de ne pas avoir à utiliser une scie trop grande pour les grandes pièces, dont la poids s'équilibre mal. Il est alors possible d'utiliser la plus petite scie disponible sur le marché. 

Enfin tout cela mérite quelques avis et commentaires, mais c'est ce que les maquettistes utilisaient. Évidement, la pièce à scier sera plus longue que large, auquel cas une largeur plus grande que l'angle de courbure buterait de toute façon sur le cadre de la scie. 

Bocfil modifié Screen48
Bocfil modifié Screen49


Dernière édition par Theodore S le Mer 10 Mai 2023 - 15:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

Bocfil modifié Empty
MessageSujet: Re: Bocfil modifié   Bocfil modifié EmptyDim 11 Juil 2021 - 7:59

Bonjour Théodore,



Idée intéressante, seulement c'est plutôt rare d'avoir des pièces on l'on doit scier un grand plané ou le bocfil ne passe pas, enfin tout dépend de ce que l'on fait, mais peut-être pas point d'avoir un bocfil dédié.

Ça doit plus être utile aux orfèvres qu'aux bijoutiers, mais bonne idée tout de même.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Bocfil modifié Empty
MessageSujet: Re: Bocfil modifié   Bocfil modifié EmptyDim 11 Juil 2021 - 8:27

J'ai plusieurs bocfil , montés différemment chacun , genre lames de scies de 0/3 à 0/5 , et ou plus fine pour l'un !

Mais j'utilise deux bocfil de différentes grandeurs justement parce que je scie souvent de grandes longueurs !

Mais je trouve l'idée intelligente , bon ensuite faut apprendre à le manier ,mais c'est comme tout un coup de main à prendre !

Bravo pour l'idée !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Theodore S

Theodore S


Messages : 104
Date d'inscription : 19/03/2021
Age : 29
Localisation : Venezia, Italia

Bocfil modifié Empty
MessageSujet: Re: Bocfil modifié   Bocfil modifié EmptySam 24 Juil 2021 - 19:06

Merci Eddy!

Bonne journée là bas aux iles
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bocfil modifié Empty
MessageSujet: Re: Bocfil modifié   Bocfil modifié EmptySam 24 Juil 2021 - 21:08

Bonjour Theodore S,

Avec un peu de retard...désolé. Wink

Merci pour cet astuce ( rare ) , effectivement que je ne connaissais pas. Je me contente, lorsque j'ai besoin, de torde d'un quart de tour le haut et le bas d'une lame de scie. Rapide et efficace.

Par contre depuis de très nombreuses années je me sers tous les jours d'un porte scie dont la profondeur ( 93 mm ) est plus grande que celle du porte-scie classique ( 70 mm ) dit de ''  bijoutier ''.

J'ai aussi en réserve un autre porte-scie de 120 mm de profondeur, très utile pour découper des contre-plaqués.

Une chose est certaine, il est super utile en atelier de disposer de plusieurs porte-scie.

Très belle fin de journée.

Michel Zim ( À Québec beau soleil......donc ce soir...,,,tondeuse )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Bocfil modifié Empty
MessageSujet: Re: Bocfil modifié   Bocfil modifié Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bocfil modifié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bocfil maison
» Bocfil : besoin d'avis
» Sos d'un bocfil en détresse
» Bocfil encore
» taille bocfil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: