Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Bocfil : besoin d'avis

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Sumanitu




Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 31
Localisation : Auvergne

Bocfil : besoin d'avis Empty
MessageSujet: Bocfil : besoin d'avis   Bocfil : besoin d'avis EmptyLun 17 Juin - 9:47

Bonjour à tous

Je suis à la recherche d'un bocfil mais n'étant pas expert (j'ai lu qu'il y avait deux modèles de fixation de la lame un bon et un mauvais), je demande votre avis sur ce bocfil :

Bocfil : besoin d'avis Boc_bm10

Il est de marque Lhugoniot- Tissot.

Merci d'avance

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Bocfil : besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Bocfil : besoin d'avis   Bocfil : besoin d'avis EmptyLun 17 Juin - 9:57

Bonjour Sumanitu,

Ce boc fil en photo te demandera l'usage d'un tournevis...pas très pratique dans la mesure où l'on doit changer souvent de scie...surtout lors de travaux de découpage un peu long.

Tu trouvera des protes scie très semblable de marque française cheers ou allemande cheers à prix très abordable.

Tu parles de porte-scie '' mauvais ''...Peut est-ce moi qui ait écrit cela quelque part...en effet, il existe un porte scie à manche de caoutchouc noir fait en Suisse, où la lame qui entre dans un  petit trou est bloqué par la pointe d'une vis. Pour m'en être servi quelques temps, ce système est super inefficace No...donc à totalement éviter.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

P.S. SI tu trouve des vis '' avec des oreilles Laughing'' pour le porte-scie en photo...il sera excellent, et te servira de très nombreuses années.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bocfil : besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Bocfil : besoin d'avis   Bocfil : besoin d'avis EmptyLun 17 Juin - 10:02

Bonjour Sumanitu,

pour le bocfil, tu fais bien de te poser la question, c'est en effet très important.

Il y a deux principaux systemes:

- soit la lame entre dans un "trou" et est bloquée par une vis
comme sur celui-ci:
Bocfil : besoin d'avis Images10

Mieux vaut ne pas acheter... le trou se bouche par les brins de lames cassées et par la limaille... a l'école on les remplace tous...

- soit la lame est bloquée entre deux plaques, serrées par une vis papillon
comme ceci:
Bocfil : besoin d'avis 40-boc10

C'est bien plus efficace.

Il faut une vis genre papillon pour que le vissage/dévissage soit rapide et puissant.
Regarde aussi la qualité du métal et la bonne tenue du manche (qui ne doit pas bouger bien sur).
Revenir en haut Aller en bas
kateyle

kateyle


Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 62
Localisation : à la cheville!

Bocfil : besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Bocfil : besoin d'avis   Bocfil : besoin d'avis EmptyLun 17 Juin - 11:43

Bonjour Sumanitu,Tim et Michel,


 Le bocfil présenté en photo par Sumanitu est un modèle ancien j'ai le même et je l'adore il est plus léger , plus maniable que celui qui est en photo sur la cheville .


 Sur le mien il y a des papillons pour changer la lame de scie je pense que les vis ne sont pas d'origine et je les changerai en "papillon" (çà fais un peu magicienne çà changer des vis en papillon!!!)


 mais en tout cas si on observe le papillon pour régler la longueur on remarque un petit ressort qui fait que le réglage de la longueur est précis et ne bouge pas c'est un plus.


 Donc acheter ce bocfil et investir dans des papillons pour la mise en place de la scie tel est mon avis ensuite que du bonheur....


 Bonne journée



 Kateyle
Revenir en haut Aller en bas
kateyle

kateyle


Messages : 35
Date d'inscription : 03/12/2012
Age : 62
Localisation : à la cheville!

Bocfil : besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Bocfil : besoin d'avis   Bocfil : besoin d'avis EmptyLun 17 Juin - 19:32

re-bonsoir,


Voilà, j'ai pris en photo mes 2 bocfils celui de mes 18 ans (année 80!) et celui plus ancien année 50 (je pense ) que je préfère . je les ai pesé pour vérifier que la sensation de légèreté n'était pas illusoire : 128,52 gr pour mon préféré et 188,70 gr pour l'autre donc il est plus maniable.
J'ai également remarqué que le manche en bois est plus fin et donc j'ai une meilleure prise en main (je suis un fille donc petites mains) le petit plus du réglage de la longueur...



donc Sumanitu, c'est à mon avis un bon achat à condition de changer les vis en papillon


espérant avoir répondu à ta question


kateyle




Bocfil année 80 plus lourd mais faut pas exagérer je me suis bien entrainée avec!


Bocfil : besoin d'avis Bocfil10



Bocfil année 50 qui me satisfait pleinement !


Bocfil : besoin d'avis 1bocfi13
Revenir en haut Aller en bas
Sumanitu




Messages : 14
Date d'inscription : 01/06/2013
Age : 31
Localisation : Auvergne

Bocfil : besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Bocfil : besoin d'avis   Bocfil : besoin d'avis EmptyLun 17 Juin - 19:35

Merci beaucoup pour vos réponses! Je vais donc le prendre et transformer ses vis en papillon Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Bocfil : besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Bocfil : besoin d'avis   Bocfil : besoin d'avis EmptyLun 17 Juin - 19:44

Je pense aussi que c'est une excellente solution!! Very Happy

Pour la technique de tension de la lame, tu trouveras les indications sur le forum!!!
Revenir en haut Aller en bas
Johan

Johan


Messages : 574
Date d'inscription : 12/08/2012
Age : 42
Localisation : Le Bouscat

Bocfil : besoin d'avis Empty
MessageSujet: Bocfil   Bocfil : besoin d'avis EmptyMar 30 Juil - 13:23

En ce qui me concerne, j'utilise le modèle au manche en caoutchouc noir depuis 10 ans, et si il est vrai qu'il faut régulièrement tapoter la fixation basse de la lame contre la cheville pour faire tomber la limaille qui s'accumule dedans. Il est aussi vrai que dans la configuration d'origine les lames ont tendance à glisser. Mais pour ce qui est du deuxième problème cité, le fait de rainurer le bout des vis à l'aide d'un disque à tronçonner réglera à coup sûr le soucie. Le point positif de ce modèle est pour moi la légèreté de l'outil et la longévité (à condition de ne pas laisser la fixation basse se boucher a cause de la limaille, encore que même si ça arrivait, il ne serait pas très sorcier de le déboucher!)
Avant d’acquérir ce modèle, j'ai usé plusieurs bocfil acheté au clal sur lesquelles l'acier utilisé pour les mords est vraiment trop tendre. Ce qui engendre une usure rapide du moletage...Les aciers utilisés, n'ont plus rien à voir avec ceux utilisés dans les années 50 ou 60...
Mais je pense que l'essentiel est de se sentir bien lorsqu'on utilise un outil, quel qu’il soit!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bijouterie-ferre.fr/
Contenu sponsorisé





Bocfil : besoin d'avis Empty
MessageSujet: Re: Bocfil : besoin d'avis   Bocfil : besoin d'avis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bocfil : besoin d'avis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bocfil année 60, besoin d'avis
» Besoin d'un avis sur une Bocfil acheté ( ou a jeter )
» Besoin de conseil pour bien choisir une lame de bocfil
» taille bocfil
» Bocfil maison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: