Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Remettre un fil droit

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ZigZag Colors




Messages : 54
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : Strasbourg

Remettre un fil droit Empty
MessageSujet: Remettre un fil droit   Remettre un fil droit EmptyMar 10 Aoû - 10:18

Hello
Dans l’euphorie, j’ai coupé mon fil à la mauvaise dimension.
Je viens de le resouder. Par contre, il est tout tordu. Comment on fait pour avoir un fil droit ? Je recuis. Et après ? Merci 😊
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7066
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Remettre un fil droit Empty
MessageSujet: re: Remettre un fil droit   Remettre un fil droit EmptyMar 10 Aoû - 10:43

Rien de plus facile !

Une fois recuit tu l'étire entre deux pince à chaque bout ! si tu as de la marge tu peux mettre un des bouts dans un étau d'établi mais le bout va être mâché déformé

Le mieux est deux pince plates et tu étire le fil pas trop fort pour que la brasure ne cède pas mais fermement .. c'est tout bête !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
ZigZag Colors




Messages : 54
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : Strasbourg

Remettre un fil droit Empty
MessageSujet: Re: Remettre un fil droit   Remettre un fil droit EmptyMar 10 Aoû - 11:01

Donc c’est à ça que servent les plates que bien évidemment je n’ai pas acheté car je les estimais non prioritaires. Va falloir que je me débrouille Remettre un fil droit 1f603
Revenir en haut Aller en bas
ZigZag Colors




Messages : 54
Date d'inscription : 30/06/2021
Localisation : Strasbourg

Remettre un fil droit Empty
MessageSujet: Re: Remettre un fil droit   Remettre un fil droit EmptyMar 10 Aoû - 11:10

Remettre un fil droit 8bcbed10

C’est bizarre. J’arrive à avoir une partie bien droite mais pas l’autre Question
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 642
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Remettre un fil droit Empty
MessageSujet: Re: Remettre un fil droit   Remettre un fil droit EmptyMar 10 Aoû - 11:38

étirer, ça marche bien, si le fil est long, et sauf aux bouts qui seront amochés par les pinces.
Je préfère serrer un bout dans un étau et tirer sur l'autre bout tenu par des pinces costauds (genre pinces multiprises ou pinces étau). Tirer un coup sec avec l'énergie de tout le corps (donc debout). Après, le fil est écroui.

Une méthode plus douce est la méthode "pate à modeler".
Je place le fil sur un tapis de découpe caoutchouté (lui même sur une surface bien plane), et je place sur le fil une plaque d'acier bien plane et bien lisse (comme un tas de bijoutier par exemple).
Je fais ensuite des mouvements de va et vien avec le tas pour faire rouler le fil sur le tapis de découpe.
Petit à petit le fil se redresse.
Si au départ il est trop tordu, il faut quand même commencer à le détordre à la main ou entre tas en acier et maillet en bois.
Si le fil est court, gare aux doigts.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

Remettre un fil droit Empty
MessageSujet: Re: Remettre un fil droit   Remettre un fil droit EmptyMar 10 Aoû - 13:47

LucienL a écrit:
étirer, ça marche bien, si le fil est long, et sauf aux bouts qui seront amochés par les pinces.
Je préfère serrer un bout dans un étau et tirer sur l'autre bout tenu par des pinces costauds (genre pinces multiprises ou pinces étau). Tirer un coup sec avec l'énergie de tout le corps (donc debout). Après, le fil est écroui.

Une méthode plus douce est la méthode "pate à modeler".
Je place le fil sur un tapis de découpe caoutchouté (lui même sur une surface bien plane), et je place sur le fil une plaque d'acier bien plane et bien lisse (comme un tas de bijoutier par exemple).
Je fais ensuite des mouvements de va et vien avec le tas pour faire rouler le fil sur le tapis de découpe.
Petit à petit le fil se redresse.
Si au départ il est trop tordu, il faut quand même commencer à le détordre à la main ou entre tas en acier et maillet en bois.
Si le fil est court, gare aux doigts.

Bonjour il y a aussi la méthode moins douce simplement entre deux tas en acier.
On fait rouler le fil entre les deux tas en pressant fortement.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Remettre un fil droit Empty
MessageSujet: Re: Remettre un fil droit   Remettre un fil droit EmptyMar 10 Aoû - 19:15

.........

Je préfère la méthode expliqué par Eddy. Wink

Car avec deux pinces plates, dont les bords intérieurs sont légèrement arrondis, ( pour ne pas sectionner le fil par la forte tension sur un angle vif ) il est extrêmement facile de ressentir dans ses deux mains, le fil qui s'allonge quelque peu devant nos yeux par une tension parfaitement contrôlée.

Une fois tendu et bien droit le fil est, oui, un peu plus raide, mais pas dut tout redevenu écrouit.

L'écrouissage est le résultat unique d'une forte pression, soit par le laminage, par le martelage, par estampage ou par ciselage, mais uniquement pour la masse de métal situé sous la partie ciselée.

Tordre, plier, étirer, vriller...etc.......meurtri le métal, lui enlève une partie de sa souplesse première, mais en rien ne l’écrouira.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 642
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Remettre un fil droit Empty
MessageSujet: Re: Remettre un fil droit   Remettre un fil droit EmptyMer 11 Aoû - 8:35

TimTamTom a écrit:
LucienL a écrit:
étirer, ça marche bien, si le fil est long, et sauf aux bouts qui seront amochés par les pinces.
Je préfère serrer un bout dans un étau et tirer sur l'autre bout tenu par des pinces costauds (genre pinces multiprises ou pinces étau). Tirer un coup sec avec l'énergie de tout le corps (donc debout). Après, le fil est écroui.

Une méthode plus douce est la méthode "pate à modeler".
Je place le fil sur un tapis de découpe caoutchouté (lui même sur une surface bien plane), et je place sur le fil une plaque d'acier bien plane et bien lisse (comme un tas de bijoutier par exemple).
Je fais ensuite des mouvements de va et vien avec le tas pour faire rouler le fil sur le tapis de découpe.
Petit à petit le fil se redresse.
Si au départ il est trop tordu, il faut quand même commencer à le détordre à la main ou entre tas en acier et maillet en bois.
Si le fil est court, gare aux doigts.

Bonjour il y a aussi la méthode moins douce simplement entre deux tas en acier.
On fait rouler le fil entre les deux tas en pressant fortement.

Je trouve plus facile de démarrer le redressement sur une surface caoutchouteuse dure.
Entre deux tas en acier, c'est bien sur meilleur pour la finition.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Remettre un fil droit Empty
MessageSujet: Re: Remettre un fil droit   Remettre un fil droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Remettre un fil droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?
» Droit d'auteur/reproduction
» Contrefaçon et Droit
» Comment coller une pierre
» Graver droit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: