Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Graver droit

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Graver droit Empty
MessageSujet: Graver droit   Graver droit EmptyJeu 15 Nov - 15:27

Bonjour,

Je voudrais graver à l`échoppe les contours intérieurs d'un fighter F15 sur une première plaque tandis que les contours extérieurs seront repercés sur une deuxième plaque. le repercé sera riveté sur la plaque gravé pour en faire un médaillon style tag armée mais en plus petit.
Je pensais utiliser du laiton ou du cuivre pour la gravure et de l'argent sterling pour le repercé. J'ai regardé la vidéo sur la feuille d'érable mais je n'arrive pas à avoir un trait régulier et bien droit à l'echoppe.
J'ai une échoppe plate 0.6 mm et une de 1mm ainsi que quelques onglettes et une ronde à 0.9mm. Jusque là j'ai utilisé les plates, est-ce que je me trompe?
Revenir en haut Aller en bas
patt

patt


Messages : 431
Date d'inscription : 18/03/2011
Age : 57
Localisation : bretagne, près de la foret de paimpont

Graver droit Empty
MessageSujet: ah!!!!   Graver droit EmptyJeu 15 Nov - 19:25

salut,
ah!!!! le trait droit, c' est le plus dur à faire, lors de mon stage l' année dernière à st Etienne, j' en ai mangé tous les matins, après le ptit dej, histoire de commencer la journée de gravure, une vingtaines de lignes à chaque fois, et bin!! je ne sais toujours pas faire correctement, parfois suis pas loin de la vérité mais bon, suis un débutant. Cela parait simple mais faut en faire un paquet avant d' avoir un résultat correct
bonne soirée
parr
Revenir en haut Aller en bas
http://www.patt-art-celtic.fr/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Graver droit Empty
MessageSujet: Re: Graver droit   Graver droit EmptyVen 16 Nov - 2:34

Salut Patt,
Eh bien, je vais avoir des exercices en perspective, car pour le moment le résultat est plus que moyen. Et pour le pendentif, il va falloir que je revoie la méthode, c'est un cadeau d'anniversaire et je ne veux pas offrir quelque chose de baclé, faire tous les contours à la scie sans doute mais ça ne sera pas aussi joli.
Merci et bonsoir
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Graver droit Empty
MessageSujet: Re: Graver droit   Graver droit EmptyVen 16 Nov - 3:23

Bonjour Melusine,

Pour graver des traits il est préférable de les faire avec une échoppe pointue...et de graver lentement sans chercher à graver profondéement dès le premier passage.

Tu auras avantage, pour être bien stable et graver avec un meilleur contrôle, à ce que ton coude droit ( si tu es droitière ) se pose bien à plat sur le dessus de l'établi environ à 90 degré de la cheville.

Et de tenir la plaque à graver collée sur un bâton de sertisseur qui prendra lui-même appuis sur le bord gauche de la cheville.

Ta main droite sera elle en appuis sur le dessus de la cheville.

Ainsi tout cet ensemble de travail sera court et participera à un grand contôle de l'échoppe au service du dessin que tu voudras garver.

Pense aussi à ce que l'échoppe soit à peine relevée par rapport à la surface plane que tu graveras....en suivant éventuellement un tracé que tu auras fait au préalable...ainsi petit à petit en plusieurs passage tu verras l'outil descendre un peu plus dans le métal...tu pourras même avec le temps te permettre le luxe de redresser un peu une ligne qui au départ n'aurait pas été parfaitement droite.

Pense aussi à ce que JAMAIS ta main gauche ne soit en face de l'échoppe...jamais...jamais....la main gauche tient donc la poignée et est située plus bas que la surface la cheville, ainsi pas de danger de te blesser.

Voilà...bon courage et tiens nous au courant.

Très belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Graver droit Empty
MessageSujet: Re: Graver droit   Graver droit EmptyVen 16 Nov - 8:40

"Pense aussi à ce que JAMAIS ta main gauche ne soit en face de l'échoppe...jamais...jamais....la main gauche tient donc la poignée et est située plus bas que la surface la cheville, ainsi pas de danger de te blesser."


Je confirme, c'est très douloureux Laughing

Bon courage Melusine!
Revenir en haut Aller en bas
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Graver droit Empty
MessageSujet: Re: Graver droit   Graver droit EmptyVen 16 Nov - 12:37

Merci,je vais changer d'échoppe J'en ai une couteau très pointue, je pense quw je mets trop d'angle aussi.
Pour ce qui est de.l'échoppe dans la main, check c'est fait,bon comme ça je n'ai plus à me demander ce que ça fait... ça fait mal!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Santos

Jean Santos


Messages : 103
Date d'inscription : 05/06/2012
Age : 70
Localisation : Drôme France

Graver droit Empty
MessageSujet: Re: Graver droit   Graver droit EmptyVen 30 Nov - 18:43

Bonjour Mélusine,

Il y a quelques années j'avais lu sur le site de Sam Alfano une astuce qui m'avait aidé pour améliorer les coupes droites : Un trait guide est tracé à la pointe à tracer ou à la pointe-sèche
La coupe se fait en coupant tout contre le trait guide, et non sur le trait guide lui-même.
Ainsi, en surveillant la zone ou se lève le copeau on peut voir si on s'éloigne ou rapproche du trait guide et apporter d'infimes corrections.

Cela fonctionne également pour couper le contre-plaqué avec la scie sauteuse, je l'ai testé Wink

Voici le lien vers le site de Sam où il explique l'astuce, les photos sont claires pour ceux qui ne lisent pas l'anglais, et ce site igraver.com donne d'autres astuces très utiles :
http://www.igraver.com/straightlines.shtml
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gravure-couteaux.info/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Graver droit Empty
MessageSujet: Re: Graver droit   Graver droit EmptyVen 30 Nov - 19:51

Bonjour Jean Santos,

Tu as raison, si on conserve toujours un répère visible pendant que l'outil ( échoppe, lime...scie ) avance, on a aisni la certitude de bien suivre la ligne qui sert de repère.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Melusine

Melusine


Messages : 330
Date d'inscription : 18/05/2012
Localisation : Ile de France

Graver droit Empty
MessageSujet: Re: Graver droit   Graver droit EmptyMar 4 Déc - 20:31

Bonjour Jean,

Merci beaucoup pour ce lien, ce site est allé directement dans mes favoris, il y a pleins de conseils et d'exemples qui vont m'aider à m'améliorer cheers


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Graver droit Empty
MessageSujet: Re: Graver droit   Graver droit Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Graver droit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Scier le laiton droit (Tout droit...) sans scie sauteuse ou autre scie électrique ?
» Contrefaçon et Droit
» Remettre un fil droit
» Comment coller une pierre
» Machine à graver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: