Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Laminage laiton

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Milou la Poulotte

Milou la Poulotte


Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 40
Localisation : Saint Gaudens

Laminage laiton Empty
MessageSujet: Laminage laiton   Laminage laiton EmptySam 18 Sep - 18:10

Bonjour à tous !

Je débute complètement dans la fabrication de bijoux, mis à part quelques jours passés avec un artisan au Népal il y a 7 ans... Et ça y est, je viens de démissionner, j'ai de nouveau du temps et bien envie de m'y remettre Je t'adore

Pour moins de pression j'ai voulu commencer avec du laiton. Habitant à la campagne j'ai été au plus rapide, à Bricomarché ! J'ai acheté un gros fil de laiton (je dirais 5 mm). J'ai voulu le laminer au marteau + laminoir (en faisant des recuits entre 2) pour en faire une petite plaque, comme je l'avais fait au Népal avec l'argent.
Je n'ai pas du bien m'y prendre (ou j'ai fat trop de recuits ?) parce que tous mes essais ont abouti à casser le métal, impossible de faire une plaque ! pale

Avez-vous déjà laminé du laiton ?
Je suis preneuse de conseils Shocked

Merciiii !!!! sunny

Milou
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Laminage laiton Empty
MessageSujet: Re: Laminage laiton   Laminage laiton EmptySam 18 Sep - 18:35

.
Bonjour Milou,

Les profilés de laiton que l'on trouve dans les bricomachins, sont en fait deux demi joncs soudés ensembles.  Dés que tu t'acharnes dessus avec un marteau ou un laminoir, les deux moitiés se désolidarisent.  Ce n'est pas le meilleur laiton pour ce genre d'exercice.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Si tu as dans ton coin un brocantruc, essayes de trouver des vieux étuis d'obus, ils sont souvent pas chers et sont généralement composés d'un excellent laiton d'œuvre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Laminage laiton Empty
MessageSujet: Re: Laminage laiton   Laminage laiton EmptySam 18 Sep - 19:15

Bonjour Milou la Poulotte,

À mon avis on t'auras vendu des tiges en bronze plutôt que de laiton ( massif ) ......le bronze est cassant même recuit.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Courage....tu as bien fait de te libérer. cheers cheers

Tràs belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Laminage laiton Empty
MessageSujet: Re Laminage laiton   Laminage laiton EmptySam 18 Sep - 20:58

salut ! je suis un bon consommateur d'étuis de douilles ou d'obus ! effectivement c'est plus pratique que le laiton acheté en quincaillerie souvent mélangé avec d'autres métaux ou produits chimiques !

Les étuis de douilles de fusils ou de pistolets font de bons métaux d'entrainement !

En plus pour faire des ceintures de sertissage sans soudures , excellents !

Pour la brasure , et si c'est pour des bijoux évites l'étain , il y a en quincaillerie des brasures a 40% argent et cuivre !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
PierreA




Messages : 37
Date d'inscription : 24/02/2021
Age : 36
Localisation : Côte d'Or

Laminage laiton Empty
MessageSujet: Re: Laminage laiton   Laminage laiton EmptyLun 20 Sep - 7:37

Le laiton vendu en grande surface est un alliage au plomb. Ça le rend plus facile à usiner, mais aussi beaucoup plus (trop) cassant.
Si tu ne trouves pas d’étui d'obus, tu peux commander du UZ36 (vrai laiton, cuivre zinc et rien d'autre) chez Tartaix par exemple. Tu pourras lui taper dessus sans problème (avec un petit recuit de temps en temps tout de même).
Revenir en haut Aller en bas
Milou la Poulotte

Milou la Poulotte


Messages : 13
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 40
Localisation : Saint Gaudens

Laminage laiton Empty
MessageSujet: Re: Laminage laiton   Laminage laiton EmptyLun 20 Sep - 15:19

Ooohh merci pour ces réponses !!!! 🥰
Effectivement Rascar, le dernier essai laminage où je me suis bien appliquée a cassé en 2 exactement comme sur ta photo !!
C'est bien noté pour les étuis d'obus / douilles.
Je vais aller faire un tour aussi du côté de micro modèle !
PierreA, j'avais fait une commande sur Tartaix mais au final 20€ de laiton et 40€ de frais de port, je n'ai pas validé 😱
Merci à tous pour vos encouragements et précieux conseils I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laminage laiton Empty
MessageSujet: Re: Laminage laiton   Laminage laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laminage laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» question de laminage!
» probleme de laminage
» Technique de laminage
» Le sens de laminage
» Premier laminage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: