Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Superflux




Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2015

Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau Empty
MessageSujet: Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau   Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau EmptyDim 31 Oct - 10:52

Bonjour à tous!

Comme ce forum est et à été une mine d'or pour moi, je vous mets quelques photos de mon nouvel établi fraîchement construit avec les moyens du bord à partir d'un bureau de récup et de quelques astuces. Peut être que ça pourra en aider certain! Je n'ai vraiment pas pensé à prendre des photos de chaque étape, mais si vous avez des questions n'hésitez pas!


Au commencement il y avait ca:



Un petit établi bricolé à partir d'un bureau acheté 3 euros sur leboncoin, rehaussé par le dessous (quelle galère!) et qui m'a bien dépanné depuis 5 ans.. Oui mais c'est petit. Et puis c'est pas vraiment beau!

J'ai cherché sur leboncoin et j'ai trouvé ce bureau (15 euros), un peu plus grand ainsi que cette magnifique table avec un plateau en hêtre massif de 3,5cm (gratuite!)





Le premier servira de base, le second de "sur plateau". Et comme c'est du hêtre massif, je vais en profiter pour me fabriquer des chevilles selon les côtes données par Michel!

Ponçage et découpe du plateau:




J'ai fait une connerie en faisant un chanfrein assez prononcé sur le dessous de la planche afin d'alléger visuellement le meuble. C'est beau, mais ca empêche de fixer des étaux ou n'importe quoi qui se pince sur le côté... Mais maintenant c'est fait!

Mise en place des rehausses (chutes de plan de travail en chêne)





Et voilà!



J'ai récupéré les anciens tiroirs de l'établi précédent que j'ai poncé et redécoupé pour les adapter au nouveau. J'ai aussi du "tourner" les tiroirs en dessous pour ne pas me prendre les jambes dedans! Le radiateur est bien pratique comme porte pince! Wink

Quelques "astuces" bien pratiques:

J'ai intégré dans le champ du plan de travail 10 petits aimants neodyme qui me permettent de garder à portée de main les limes quand je bosse:



La zone de soudure est montée sur un plateau articulé qui me permet de l'amener au dessus de la cheville lorsque j'en ai besoin et de le dégager plus loin lorsqu'il ne sert pas! J'ai récupéré les bras d'un miroir de salle de bain Ikea (11 Euros) qui sont suffisamment solides pour cet usage. L'axe de fixation au plan de travail est un gond de volet (4 euros) et le plateau de soudure un couvercle de Tupperware Ikea en bambou à 3 euros! Smile





Et voilà le travail et un joli établi de 140cm (upgrade inside!!) pour quelques sous! Il reste à trouver comment refixer la peau et il sera terminé! Je vous passe le plateau tournant (Ikea encore) bien pratique et la barre aimantée à couteaux qui permet de ranger les limes au mur et de les avoir sous les yeux! J'ai aussi intégré un aimant au manche de la clé de mandrin de la pièce à main que je passe mon temps à perdre dans mon bordel !

Un dernier "snobisme" pour la route: j'ai fait une cheville directement "enfichée" dans l'épaisseur du plan de travail. C'est une galère non négligeable mais c'était mon petit luxe dans cette fabrication! Smile Elle est encore toute vierge la pauvre!




J'ai aussi fabriqué un banc à tirer (il est sur la photo... mais vous ne trouverez pas! Cool ) que je présente ici: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t17651-banc-a-etirer-le-zero-place#180300

Voilà pour moi! Merci à tous de faire que ce forum existe et merci pour vos idées et vos photos qui m'ont beaucoup inspiré pour la fabrication de mon établi!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau   Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau EmptyDim 31 Oct - 20:01

Bravo du grand ART !!

J'aurais aimé trouver ce genre de bureau ici ! et massif en plus !! je bous de jalmincerie !! ( jalousie ! pour les djeun's !)

Le coup du support miroir pour en faire un bras pivotant chapeau ! bien vu l'aveugle !! je vais y pense car mon système laisse à désirer !

Dis ce sont des vrais hublots de navire ??? sont magnifiques ! quant je pense que j'ai passé des journées à nettoyer ceux du carré officier dans la marine !! ( à la fin je les avais vernis , le pacha était vert , pas le cuivre des hublots Na ! ) ...ah et les miens avaient une table pour refermer en cas de conflit ou grosse mer !

Ouais le chanfrein était de trop !! mais bon c'est plus joli !! pas pratique ... mais joli !


Ah oui ! peut être une idée en passant pas cela vaut ce que t'en fais ! comme tu as de la lumière qui vient des hublots mais qu'elle n'éclaire pas directement l'établi, si tu mets ou fabrique des oreilles d'âne spéciale ! en fait les oreilles d'âne sur les hublots dans la marine se sont des cônes en métal tronqués en forme d'oreille d'âne qui font dans les 1 mètres et qui sortent du navire à travers le hublots , elles servent à prendre le vent et donc rafraichir la carrée !

La par contre ce sera juste des miroirs qui viendront prendre la lumière et la diriger sur ton plan de travail ! bon c'est une idée farfelue mais je l'ai eut en voyant celle luminosité qui part à dache sans rien éclairer !


Je suis déçu ! je n'ai trouvé aucune représentation d'oreilles d'ânes sur le net ... serait ce que sur le bâtiment ou j'ai servit qu'il y en avait ???

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Superflux




Messages : 39
Date d'inscription : 20/11/2015

Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau   Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau EmptyLun 1 Nov - 2:09

Merci Eddy ! Oui ce sont des vrais hublots… j’habite sur une péniche (pas vraiment une frégate, et pas de carré des officiers à l’horizon… mais peut être que je devrais soumettre l’idée à LA capitaine ! 😀)
Bonne idée pour les cônes de lumière ! Je pensais faire quelquechose du genre dans mon salon, en faisant un tube poli miroir qui ferait rentrer la lumière zénithale… encore un projet farfelu qu’elle me dit ! Pour l’atelier, une bonne lampe fait le boulot, les hublots c’est plus pour le paysage et pour rêver un peu! 😊
Revenir en haut Aller en bas
papaours

papaours


Messages : 155
Date d'inscription : 12/12/2020
Age : 48
Localisation : Nantes...enfin, pas loin.

Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau   Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau EmptyVen 5 Nov - 15:18

Bravo bel objet qui lie utilité, simplicité , ingéniosité et esthétique !!!

20/20 cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau Empty
MessageSujet: Re: Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau   Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon nouvel établi à partir d'un ancien bureau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon nouvel établi sur bureau et récup
» Mon établi à partir d'un vieux bureau américain
» Un nouvel établi, un nouvel atelier... le bonheur, quoi.
» Un bureau en etabli ?
» Mon nouvel établi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: