Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Granulation : couleur des billes

Aller en bas 
+8
Nanosaure
Bapu
TimTamTom
Admin
Eddy
Louis Joseph lll
Doblezeta
Lionel
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Lionel

Lionel


Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 58
Localisation : Enghien les bains

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyLun 31 Jan - 11:07

Bonjour à tous

Je profite de votre expérience pour vous poser des questions :

Je tente de faire des petites billes d’argent (de 1 à 3 mm) qui, je crois s’appellent des granules.
Je procédé de façon « classique » :
Découpe d’un fil d’argent 950 en petits tronçons que je pose sur un bloc de charbon, ensuite fonte rapide de ceux-ci avec un Orca.
Les petites billes se forment bien mais elles sont de couleur gris foncé (voir photo). Même après un passage pendant plusieurs heures par un déroché d’acide sulfurique à 15% chauffé ou de vinaigre + sel lui aussi chauffé , elles gardent leurs couleurs gris foncé.

J’ai plusieurs questions :
-Quelle(s) erreur(s) fais-je lors de la création des billes ?
-Pourquoi sont-elles grises (ce n’est apparemment pas à cause du charbon car lorsque je les essuie, elles restent grises) et comment les nettoyer ?
-La pureté de l’argent rentre-t-il en jeu dans la couleur du résultat ?
-Y a-t-il un nombre de fonte maximum de l’argent au bout duquel celui-ci « perd » des caractéristiques ?
-Y a-t-il une température de fonte maximum de l’argent (avec un Orca) qu’il ne faut pas dépasser autrement l’argent « perd » des caractéristiques ?
-Si les billes sont laissées trop longtemps (plus de 3-4heures) dans l’acide a 15%, y a-t-il un risque les abimer ?
-Certaines des billes semblent être « poreuses » ou ont un état de surface qui le laisse penser, pourquoi ?

Désolé pour toutes ces questions mais j’essaie de les résoudre depuis plusieurs semaines et ne trouve pas les solutions.

Merci de m’avoir lu et, j’espère, de trouver des solutions

Bonne semaine

Lionel

Granulation : couleur des billes Granul10

Granulation : couleur des billes Granul11
Revenir en haut Aller en bas
http://art-de-peindre.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyLun 31 Jan - 15:54

Bonjour Lionel

Je m’inclinerais pour une qualité de métal douteuse.
C’est très étrange que même après décroché restent pas blanches.. Très bizarre !
Est-ce que ton déroché d’acide sulfurique travaille bien sur d’autres pièces ?
Je te dirais de faire un test avec une autre chute de métal avec lequel t’as fait déjà une pièce normale.
Il ne peut pas avoir à ma connaissance un conditionnement extérieur qui puisse teinter le métal sain et au titre de cette façon à la fonte et surtout après déroché.
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyLun 31 Jan - 16:14

Bonjour moi je pense que ce sont des grain de poivre que tu ns montre sur ces 2 photos...🤣
Plus sérieusement aucune idée de ce phénomène il y en a 3 qui ont l air d être bien blanche,et d autre rouge elle proviennent tt du même morceau de métal ? En argent 950 comme tu la précisé, d ou viens le métal ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyLun 31 Jan - 19:16

La première idée qui vient est effectivement que ton métal n'est pas très clair !!

Ensuite on pense à ton acide qui doit être pollué, mais alors pourquoi y'en aurait-il qui serait blanches ( enfin plus claires !)

Moi je ferais un essai avec de l'Alun chaud bouillant comme déroché , si elles reste grises c'est que c'est ton métal , car l'alun déroche les cuivreux sans les agresser comme l'acide ou le vinaigre !

Tentes le coups qu'à tu à perdre ??? et fais aussi un essai sur de l'argent dont tu es sur !! et compares !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyLun 31 Jan - 21:24

Bonjour Lionel,

-Quelle(s) erreur(s) fais-je lors de la création des billes ?

Au moment où elles deviennent liquides tu dois les faire descendre sur un charbon de bois incliné et les faire tomber dans un récipient plein d'eau, ainsi en descendant elles rouleront et deviendront toute ronde.

-Pourquoi sont-elles grises (ce n’est apparemment pas à cause du charbon car lorsque je les essuie, elles restent grises) et comment les nettoyer ?

Un simple déroché 10 % acide sulfurique et 90 % eau les fera rapidement redevenir blanches ( si argent réellement en 925/1000 ), nul besoin de sel ou de vinaigre.

-La pureté de l’argent rentre-t-il en jeu dans la couleur du résultat ?

Oui et non, Par contre de l'argent pur te donnera des boules super blanches dans même avoir besoin de déroché.

-Y a-t-il un nombre de fonte maximum de l’argent au bout duquel celui-ci « perd » des caractéristiques ?

Non, sans problème, des milliers de fois si tu veux, à condition que ton alliage soit toujours propre et non pollué par je ne sais quoi d'autres ( soudure, zinc, placage..etc...) .

-Y a-t-il une température de fonte maximum de l’argent (avec un Orca) qu’il ne faut pas dépasser autrement l’argent « perd » des caractéristiques ?

La température de fusion suffit, si tu fais bouillir le métal, oui, il sera plein de bulles.
Peu importe le chalumeau  Wink

-Si les billes sont laissées trop longtemps (plus de 3-4heures) dans l’acide a 15%, y a-t-il un risque les abimer ?

Oui, à très long terme le déroché bouffera le cuivre en surface.....( 15% c'est trop ...10 % suffit largement )

-Certaines des billes semblent être « poreuses » ou ont un état de surface qui le laisse penser, pourquoi ?

Point de fusion largement dépassé....pour rien.

Désolé pour toutes ces questions mais j’essaie de les résoudre depuis plusieurs semaines et ne trouve pas les solutions.

Très belle fin de journée.

Michel Zim

sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Lionel

Lionel


Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 58
Localisation : Enghien les bains

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyMar 1 Fév - 17:12

Bonjour,

merci à tous pour vos réponses, vous êtes adorables.

En ce qui concerne les grains de poivres , je commence a comprendre : j'ai utilisé un bocal à cornichons pour le déroché et bêtement je ne savais pas qu'il fallait enlever les ingrédients avant, cela explique probablement les gros trucs verts qui flottaient , je les avais enlevés pour la photo !!! geek jocolor geek jocolor Very Happy Very Happy

A part ces contingences culinaires je vais essayer vos suggestions , les unes après l'autre.:

- Utiliser une flamme moins oxydantes.


- De la pierre d'Alun chaude en déroché.


- De l'argent à 999 quand la commande sera arrivée.

- Diminuer l'acidité de mon déroché

C'est vrai que les boules ne sont pas très rondes, je vais pencher un peu plus ou allonger le morceau de bois.

Le métal que j'ai utilisé était de l'argent 950 de chez Cookson !!! Avez vous déjà eu des problèmes de qualité chez eux ?

Les billes blanches sur les photos venaient d'un essais précédent . Pour les rouges .... mystère et boules de gommes ... ou peut être graines d'estragon drunken drunken


Je vous ferais part de la suite de mes aventures concombresque !!!

Lionel dit le concombre masqué

Granulation : couleur des billes Concom10


Dernière édition par Lionel le Mer 2 Fév - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://art-de-peindre.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyMar 1 Fév - 17:32

Bonjour Lionel

Tu dis..
Code:
 Le métal que j'ai utilisé était de l'argent 950 de chez Cookson !!! Avez vous déjà eu des problèmes de qualité chez eux ?
Oui, pour ma part. C’était une question piège.. Laughing
À la refonte, des chutes propres coupées à l’emporte-pièce, donc pas de saletés, ses lingots c’était assez galère à sortir quelque chose de propre.
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 58
Localisation : Enghien les bains

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyMer 2 Fév - 9:43

Bonjour Doblezeta

Ha ben zut alors.

Et chez qui est-il possible de trouver de l'argent "propre", commandable à distance ou sur la région parisienne à un prix abordable ?

Donc une autre piste pour des granules propres : changer de fournisseur d'argent.

merci de l'info.

Bonne journée

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://art-de-peindre.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyMer 2 Fév - 13:22

Bonjour,
Pour ma part les meilleures granules que j'ai pu faire c'est avec de l'argentium. De belles billes, quasi pas oxydées, quasi parfaitement rondes et quasi sans bulle ou défaut de surface.
À défaut de les faire soi même on peut acheter des billes d'argentium pour la granulation.
https://www.riogrande.com/product/argentium-silver-granules-5-grams/103231gp

Mais sinon je ne vois pas trop pourquoi on ne pourrait pas refondre de l'argent 950 scratch je le fais régulièrement avec du métal de chez Berger
J'ai déjà essayé de lingoter de l'argent 999, 200grammes, c'était très difficile, j'ai laissé tomber.
Peut être qu'il n'y a pas assez de cuivre pour que ça coule correctement ?
A l'inverse, un lingot de cuivre ce n'est pas si simple alors qu'avec un peu d'argent dedans c'est bien plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyMer 2 Fév - 15:26

Bonjour Lionel

Si tu est pro pas de problème, chez n’importe quel autre fournisseur/affineur de métaux précieux. Pour les particuliers je ne serait pas te dire, pour ne pas être dépendant ce qui reste à faire c’est de fabriquer ses propres alliages à partir des pièces de monnaie en 999/000 et Cu, mais faut dominer toute la chaîne..
Sinon si t’as un collègue qui puisse te faire ce prestation si t’arrives avec la matière première c’est une autre alternative.

Courage ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyMer 2 Fév - 21:09

Bonjour,

On peut aussi utiliser une bobine d’argent fin utilisée pour le filigrane. Il suffit de prendre quelques grammes et faire son alliage facilement dans un creuset de charbon.
Il y en a chez cookson :

https://www.cookson-clal.com/metaux-argent/Fil-rond-laser-Argent-fin-recuit-0,20-mm,-bobine-de-30-gr-prcode-HSF-501
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyJeu 3 Fév - 7:37

Bapu a écrit:
Bonjour,

On peut aussi utiliser une bobine d’argent fin utilisée pour le filigrane. Il suffit de prendre quelques grammes et faire son alliage facilement dans un creuset de charbon.
Il y en a chez cookson :

https://www.cookson-clal.com/metaux-argent/Fil-rond-laser-Argent-fin-recuit-0,20-mm,-bobine-de-30-gr-prcode-HSF-501

Bonjour Bapu je ne comprends pas l’idée scratch
Pourquoi faire un lingot à partir de fil fort cher plutôt qu’avec de la grenaille?
Ou alors tu veux dire faire une cannetille puis des anneaux à fondre pour faire des billes de même dimension?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyJeu 3 Fév - 7:46

Lionel a écrit:
Bonjour Doblezeta

Donc une autre piste pour des granules propres : changer de fournisseur d’argent

Lionel

Essaye d’abord avec du 925, avant de changer de fournisseur.
C’est peut être comme pour les OGM, ils modifient l’alliage pour qu’on ne puisse plus refondre nous même et qu’on soit dépendant de leur firme!!!! Twisted Evil
C’est une blague.
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyJeu 3 Fév - 10:11

Salut Tim,


La bobine est moins chère que la grenaille au kilo, 798,93HT contre 961,15HT, et effectivement je trouve ça plus polyvalent, soit faire de la cannetille ou bien couper ce dont on a besoin pour faire un alliage.

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyJeu 3 Fév - 11:12

Je ne le lis pas comme ça sur le site, peut-être que je ne vois pas tout... le prix au gramme est bien à 798€/kg
Mais le prix que je vois affiché dans le panier c'est la bobine de 30g à 52,73ttc, ça fait quand même 1.75€ du gramme
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyJeu 3 Fév - 11:15

Un particulier peut acheter de la grenaille d'argent sans problème, chez Cookson. J'imagine que chez Berger aussi.
A 950 ou 999.
Par contre, tu paiera quoi qu'il arrive la TVA sur l'argent, que ce soit sur des pièces dites d'investissement, lingots, ou grenaille.

C'est sur l'or ou les fournisseurs demandent généralement d'être pro.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyJeu 3 Fév - 11:19

TimTamTom a écrit:
Je ne le lis pas comme ça sur le site, peut-être que je ne vois pas tout... le prix au gramme est bien à 798€/kg
Mais le prix que je vois affiché dans le panier c'est la bobine de 30g à 52,73ttc, ça fait quand même 1.75€ du gramme

Tu as raison, sur chaque bobine, il y a un prix de 19,88 €HT de façon....
Ce qui donne un prix final de 1463 € HT/kg....

c'est très cher
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyJeu 3 Fév - 11:34

Bien vu, je n'avais même pas fait attention (pourtant j'ai deux bobines depuis des lustres), sur la main-d'œuvre on bénéficie de la réduction du forum c'est toujours ça.


Faut tout de même relativiser 90 mètres de fil en 3/10, 20 euros de main d'oeuvre ce n'est pas si cher vu comment l'argent est pénible à tirer dans ces diamètres, arriver à 4/10 c'est déjà du sport.

Si tu passes la bobine en granulation, tu termines avec un master en bijoux Etrusques Smile
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyJeu 3 Fév - 12:00

Je suis bien d'accord sur le prix de la main-d'œuvre.
Faire 30g de fil de 2/10 (j'ai même pas de filière qui descend aussi bas), je sais pas trop combien de temps je pourrais mettre sans trefileuse spéciale. Celle avec des cylindres pour enrouler les fils fins. Certainement trop de temps à mon goût! 90ml c'est long à tirer à la pince.
En tous cas ça fait autour de 75 centimes de façon au gramme. Ça paraît raisonnable surtout qu'on en utilise en général pas des kilos.

Autour de moi les artisans font du fil de 21/100, en or ou en argent pour le filigrane. Mais la main d'œuvre n'a pas vraiment le même tarif qu'en métropole.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyJeu 3 Fév - 12:30

Bapu a écrit:

Faut tout de même relativiser 90 mètres de fil en 3/10, 20 euros de main d'oeuvre ce n'est pas si cher vu comment l'argent est pénible à tirer dans ces diamètres, arriver à 4/10 c'est déjà du sport.

Salut Bapu,

les 20 euros de main d'oeuvre, en 3/10, c'est pour 40 m environ.
Ce qui est étrange, c'est que:

en 950, tu prends 30 gr de 3/10 mm et ca te coute 29 €HT
https://www.cookson-clal.com/metaux-argent/Fil-rond-Argent-950-recuit,-0,30-mm-prcode-HSI-0018&add=n

Mais si tu prends la bobine en 999 du même poids, cela te coute plus de 43 €HT

https://www.cookson-clal.com/Emaux/Fil-rond-Argent-fin-recuit-0,30-mm,-bobine-de-30-gr-prcode-HSF-503

Il y a quand même une sacré différence de prix que je trouve peu logique.

Après, je suis d'accord avec vous, le prix de façon pour quelqu'un qui voudrait tirer cette quantité de fil dans ce diamètre, il est bien rentabilisé en temps gagné.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyJeu 3 Fév - 21:56

Bonsoir,

J'en profite, ce soir j'ai pas poney.
Faut il boraxer un petit peu le métal avant de le chauffer pour faire une bille ?
Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyVen 4 Fév - 8:23

TimTamTom a écrit:
Je suis bien d'accord sur le prix de la main-d'œuvre.
Faire 30g de fil de 2/10 (j'ai même pas de filière qui descend aussi bas), je sais pas trop combien de temps je pourrais mettre sans trefileuse spéciale. Celle avec des cylindres pour enrouler les fils fins. Certainement trop de temps à mon goût! 90ml c'est long à tirer à la pince.
En tous cas ça fait autour de 75 centimes de façon au gramme. Ça paraît raisonnable surtout qu'on en utilise en général pas des kilos.

Autour de moi les artisans font du fil de 21/100, en or ou en argent pour le filigrane. Mais la main d'œuvre n'a pas vraiment le même tarif qu'en métropole.


Tu aurais une vidéo pour voir comment ils font?

La dernière fois que j'ai tiré du fin c'était du 45/100, j'ai dû mettre une heure pour tirer 5 ou 6 mètres à partir d'un fil rond en 15/10, la pointe casse presque à chaque fois (même sans la recuire) j'ai un banc à étirer motorisé et j'ai préféré le faire à la main.


Nanosaure a écrit:
Bapu a écrit:

Faut tout de même relativiser 90 mètres de fil en 3/10, 20 euros de main d'oeuvre ce n'est pas si cher vu comment l'argent est pénible à tirer dans ces diamètres, arriver à 4/10 c'est déjà du sport.

Salut Bapu,

les 20 euros de main d'oeuvre, en 3/10, c'est pour 40 m environ.
Ce qui est étrange, c'est que:

en 950, tu prends 30 gr de 3/10 mm et ca te coute 29 €HT
https://www.cookson-clal.com/metaux-argent/Fil-rond-Argent-950-recuit,-0,30-mm-prcode-HSI-0018&add=n

Mais si tu prends la bobine en 999 du même poids, cela te coute plus de 43 €HT

https://www.cookson-clal.com/Emaux/Fil-rond-Argent-fin-recuit-0,30-mm,-bobine-de-30-gr-prcode-HSF-503

Il y a quand même une sacré différence de prix que je trouve peu logique.

Après, je suis d'accord avec vous, le prix de façon pour quelqu'un qui voudrait tirer cette quantité de fil dans ce diamètre, il est bien rentabilisé en temps gagné.


Décidément ahah j'ai été vite en besogne, je n'ai pas vérifié là non plus, pas trop le temps en ce moment de pousser les investigations.


Jubilee a écrit:
Bonsoir,

J'en profite, ce soir j'ai pas poney.
Faut il boraxer un petit peu le métal avant de le chauffer pour faire une bille ?
Jubilee


Bonjour Jubilee, non tu peux les faire directement.



Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyVen 4 Fév - 9:23

Ok merci..
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyVen 4 Fév - 10:08

Pour le fil, les filières tungstène classiques vont jusqu'à 26 28/100, ensuite ils utilisent des filières individuelles jusqu'à 21/100.
C'est très rudimentaire, coincé entre les pieds et un tabouret ou sur un montant de porte. Tiré à la pince plate ça marche bien pour les fils fins.
Mais certains ont des trefileuses a cylindres
Revenir en haut Aller en bas
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes EmptyVen 4 Fév - 17:35

Coucou ! Moi pour dérocher j'utiliser de la poudre d'alun et j'ai toujours eu des pièces et donc mes petites billes bien blanches Surprised

Je penche vraiment sur une qualité de métal pas top ou trop charger en cuivre pour le coup !


Dernière édition par Elian le Lun 14 Fév - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Granulation : couleur des billes Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Granulation : couleur des billes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La granulation ????
» La granulation
» Granulation : recette chrysocolle ?
» P'tit pendentif granulation
» Patine Argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: