Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Granulation : couleur des billes

Aller en bas 
+8
Nanosaure
Bapu
TimTamTom
Admin
Eddy
Louis Joseph lll
Doblezeta
Lionel
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lionel

Lionel


Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 58
Localisation : Enghien les bains

Granulation : couleur des billes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes - Page 2 EmptyMar 8 Fév - 19:48

Bonjour tout le monde,

comme convenu , vous trouverez les résultats de mes essais sur le lien suivant:

https://youtu.be/WEYJOFYE7T8

autrement quelques photos ( l'argent 950 de chez cookson sort toujours des billes plus grises):

Granulation : couleur des billes - Page 2 Img_2010

Granulation : couleur des billes - Page 2 Img_2011

Avec de l'argent 999 en granules (photo moche mais granules plus brillantes).

Granulation : couleur des billes - Page 2 Img_2014


Résultats :

Avant dérocher

Granulation : couleur des billes - Page 2 Img_2012

Aprés dérocher (pierre d'Alun)

Granulation : couleur des billes - Page 2 Img_2013


Voila, en espérant que cela puisse vous aider et en étant heureux de participer comme dirait Coubertin !!, c'est d’actualité

Bonne soirée

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
http://art-de-peindre.com/
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Granulation : couleur des billes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes    Granulation : couleur des billes - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 0:32

Bonjour. Comme je fais surtout du filigrane d'argent, j'utilise deux sortes de fil: celui de l'entourage, en 925 en 0,9mm que je lamine pour en faire un"ruban" de 0,6 mm d'épaisseur, et environ 1,2mm de largeur, appelé Ulza. Le deuxième fil est en 999, et fait 0,3mm de diamètre. Je le double et le torsade et le lamine pour en faire un ruban, appelé Tora. J'explique tout ça dans mon livre que je donne , enPDF , à ceux qui m'en font la demande.
J'en arrive à la couleur des granules, sujet du post . Je fais comme le confrère de Mamoudzou, mes granules avec les broutilles de Tura, donc d'argent 999, qui sont toujours très blanches, comme l'indique Michel. Au début de mon filigrane, je m'étais acheté un lingot de 500gr d'argent pur, chez Porquery, et j'avais fait mon fil de 0,3mm, ainsi que ma soudure, avec cet argent. Je me suis fait un tréfileur avec enroulement, que j'ai montré sur un post, il y a longtemps. C'est trop galère , pour ces petits diamètre, et entre les cassures, les torsades ratées, j'ai toujours eu de l'argent pur pour faire mes granules. J'ai essayé d'en faire avec des broutilles de fil d'argent 925, et je n'obtenais que des billes bien moins blanches.

donc pour moi, le problème est celui du métal, et sans doute du déroché. J'utilise du déroché de Veyret, en fait du bisulfite de sodium ou sparex, à chaud, genre 50°
Abel de SPM, en ce moment à Lyon pour l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Granulation : couleur des billes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 8:06

Bonjour
Voilà quelques billes en argentium,
Puis soudées sur plané ou entre elles, enfin pas soudées avec de la brasure ou avec le mélange spécial granulation, juste fusionnées en surface, ce qui est une propriété de cet alliage.
Granulation : couleur des billes - Page 2 Img_2015
Granulation : couleur des billes - Page 2 Img_2016
Granulation : couleur des billes - Page 2 Img_2017
Revenir en haut Aller en bas
Lionel

Lionel


Messages : 21
Date d'inscription : 09/03/2021
Age : 58
Localisation : Enghien les bains

Granulation : couleur des billes - Page 2 Empty
MessageSujet: Bravo !!!!   Granulation : couleur des billes - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 15:44

Ouhaouuuu !!!

La honte sur moi !!!!! Bravo,  super-belles tes granules !!!!!


J'avais regardé sur Rio Grande pour acheter de l'Argentium mais la paperasserie pour ouvrir un compte me semblait très importante , qu'en est-il réellement ?


L'argentium 925 à 33$ les 31 c'est abordable avec en plus des frais de douane, il faut voir !!! . Est-il possible d'en trouver en France à un prix abordable ?

J'ai même "oublié" l'idée de commander des granules toutes faites entre 150 et 80 $ les 5 gr si je me souviens bien.

Qu'est ce que le " mélange spécial granulation" dont tu parles ?

La fusion en surface ne fonctionne pas avec de l'argent 999 "normal" ?

J'ai lu des trucs avec un mélange d'oxyde cuivre et de la gomme arabique (ou de la colle blanche), j'ai essayé (vite fait) mais cela n'a pas fonctionné. Probablement des mauvaises proportions, mauvaise température ... ???? et je n'ai pas testé à nouveau mais ça va se faire!!!!

Agoineau (Abel ?) ton PDF m'intéresserait , comment peux-tu me le faire parvenir ? En tout cas, merci pour la proposition.

Merci encore pour toutes vos informations.


Lionel

PS : Hier je suis allé acheter un lingotin de 5 gr d'or. Dés que j'ai accès à un laminoir, je tente de le transformer en feuilles d'or de 50 micron pour faire du Keum boo. Je vous ferai un retour d’expérience comme promis dans un post précédent.
Revenir en haut Aller en bas
http://art-de-peindre.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Granulation : couleur des billes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 17:26

L'argentium fait des billes très jolies, bien plus que l'argent sterling.
Tu peux acheter de l'argentium chez cooksongold.de ou .UK mais avec le brexit il faut voir les taxes.
Les taxes pour Rio grande ne sont pas énormes, de mémoire ça ne dépasse pas la TVA française.
Le plus ironique c'est que cet alliage est fait en Italie.
Par contre je ne crois pas que la paperasse soit démesurée, mes premières commandes ont été faites en tant que particulier et je ne me souviens pas avoir eu de souci.

La mixture c'est bien ce dont tu parles, un mélange de colle et d'oxydes. Je m'étais renseigné un temps sur cette technique mais je n'ai jamais essayé.
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Granulation : couleur des billes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes    Granulation : couleur des billes - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 17:39

Bonjour,
je n'en reviens pas de la parfaite sphéricité des billes d'argentium de Tomtom, mais je regrette qu'il n'y ait pas un repère pour donner une idée de leur diamètre, comme une pièce de 1 Centime, comme on fait pour les photo de pierres. j
Je me sers beaucoup de granules, mais je continuerai à utiliser de l'argent 999, parce que je fais mon fil de remplissage (Tura) avec du 999, et que j'ai des broutilles de fil pour mes granules.
Par contre je suis client chez Riogrande depuis longtemps, et ouvrir un compte m'a semblé évident. Je précise que pour les commendes qui tiennent dans une enveloppe , ça passe par la poste US, (US Mail), et je n'ai jamais payé de douane , quand c'était le cas, pour des apprêts, par exemple.
Pour mon livre que j'offre , en PDF, sur le Filigrane d'Argent, il me faut une adresse email à qui l'envoyer.
Abel , de SPM, à Lyon l'hiver
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Granulation : couleur des billes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes - Page 2 EmptyJeu 10 Fév - 19:53

Bonjour Abel,
Les billes sur le plané font 1,6mm, les autres font entre 1et 2,8mm
C'est assez incroyable en effet, j'ai été le premier surpris.
Et faire de la fusion c'est incroyable aussi. C'est à dire que je fais des anneaux soudés, mais sans soudure.  Very Happy  par fusion des bords.
Bon pas vraiment sans soudure, il y a quand même un point de faiblesse à la jonction, mais rien a voir avec une brasure.
Je ferais des tests à la rupture prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Granulation : couleur des billes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 21:01

Oui c'est très interessant tout cela, merci Tim pour ces infos et ces photos.
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Granulation : couleur des billes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 21:49

Bonsoir tous

L.argentium c est quoi en fait comme alliage exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Granulation : couleur des billes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 21:49

Bonsoir  tous

L.argentium c est quoi en fait comme alliage exactement  ?
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

Granulation : couleur des billes - Page 2 Empty
MessageSujet: : Re: Granulation : couleur des billes    Granulation : couleur des billes - Page 2 EmptyDim 13 Fév - 22:36

l'argentium , d'après la notice de Riogrande, est composé d'argent et d'un peu de germanium
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Granulation : couleur des billes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Granulation : couleur des billes   Granulation : couleur des billes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Granulation : couleur des billes
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Granulation : recette chrysocolle ?
» La granulation ????
» La granulation
» P'tit pendentif granulation
» Patine Argent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: