Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Temps à la cheville

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurelyn




Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2022

Temps à la cheville Empty
MessageSujet: Temps à la cheville   Temps à la cheville EmptyLun 7 Mar - 13:14

Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne catégorie car le sujet est un peu vague mais la technique et les étapes sont au coeur du sujet je pense ^^

Je suis débutante, j'ai commencé mes premières pièces il y a 2 mois et comme je voudrais dans un avenir "pas trop trop trop lointain" vendre mes créations, et dans un avenir plus lointain en vivre, je me suis amusée à chronométrer mes fabrications.
C'était plutôt par curiosité et pour mesurer mes progrès autrement que par la qualité de finition ou la complexité des bijoux.
Je n'essaye pas de faire une course contre la montre, juste de ne pas perdre de temps bêtement et de m'organiser au mieux.

Mais... je me trouve très lente Shocked j'ai l'impression de mettre une journée à faire une paire de BO vraiment simple Razz
Comme je n'ai pas de bijoutier dans mon entourage et que je n'ai pas fait d'école ni de cours auprès de quelqu'un du métier, je n'ai aucun repère sur le timing moyen que quelqu'un de moyennement expérimenté mettrait.
Je sais qu'en 2 mois de pratique et en m'appliquant au maximum à chaque étape, je ne peux pas prétendre aller aussi vite qu'un bijoutier qui aurait des années et toute une carrière derrière lui...
Mais ça m'intéresse d'avoir votre recul Smile

Par exemple, la dernière paire de BO que j'ai faite
Temps à la cheville Dsc04811

Voila les étapes pour 2 BO faites en parallèle :
Découpe dans plané de 15/10 (au bocfil lame 3/0) : 1h22 ---> affraid et encore, j'ai progressé Laughing
Limage grain 0 pour rectifier la forme ronde, casser les angles au grain 2 : 1h38 --> si j'avais mieux scié, j'aurais eu moins à rectifier  Rolling Eyes
Scier l'emplacement de la charnière, préparer la tige, percer la tige et les BO pour placer le futur axe, préparer et braser un crochet de maintient de la tige : 1h46
Emeriser aux grains 240 et 600 : 1h29
Mettre en forme la tige et placer l'axe de la charnière : 50 min affraid ---> je ne me souviens pas avoir fait une sieste  Laughing
Polir au feutre et au disque de coton : 42 min
Donc au total pas loin de 8h sachant que j'ai eu quelques soucis de forme pas assez ronde que j'ai dû rattraper en cours de route, de brasure loupée et de tige à recommencer... en évitant assez facilement ça, je peux tenter un peu moins de 7h.

Qu'en pensez vous ? Je vais prendre l'habitude des gestes et m'améliorer en même temps. Mais il y a peut-être quelque chose à revoir dans les étapes ?
Approximativement combien de temps vous vous donneriez pour faire une paire de ce genre ?

Merci d'avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Temps à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Temps à la cheville   Temps à la cheville EmptyLun 7 Mar - 17:59

Bonjour Laurelyn

Intéressant ton analyse, de souvenir je ne crois pas que personne l’a proposé sur le forum.
Très concluant et révélateur du concret pour l’exigence d’une débutante.
Je réitère, la qualité de ton travail est très élevé à simple vue.

Il y’a évidemment des gestes, des étapes dans lesquelles tu auras pu gagner du temps, cependant considérant ton ancianneté, c’est très bien afin de trouver ce résultat.
Au début faut surtout pas aller vite avant de trouver les bon gestes, les bonnes techniques pour l’application d’un bon processus, c’est primordial de faire chaque étape correctement, les bons gestes avec précision, ne pas revenir en arrière, ne pas défaire les étapes précédentes, avancer sûrement, c’est là le vrai gain de temps.
La photo ne laisse pas apprécier.. ils sont comment ces crochets ?

Voici comment je m’aurait pris, sommairement, fabrication sans soudure.

Coller deux planés. Araldite/cyano/colle de contact.
Un seul traçage clair, net et précis avec gabarit préalablement fait ou directement sur le métal. Aiguille/compas/réglet.
Sciage de l’ensemble des deux pièces crochet y compris.
Limage de l’ensemble des chants intérieur et extérieur, grains gros, moyen, fin. Gros limes dos d’âne, mi-cane, feuille de sauge, triangle #0 #2/0 #4/0 au juger.
Émeri moyen #400 sur les chants cabrons et mouche.
Séparation des pièces. Feu ou diluant.
Émeri #400 sur l’ensemble encore tout à plat.
Perçage diamètre axe, chanfrein fraise boule 2 côtés, découpe de charnière, façonner les crochets.
Émeri, retouches au besoin et #600 sur l’ensemble.
Laminage tiges, façon + perçage
River les axes 1 côté, poser les tiges, river côté 2, dimensionner les tiges.
Retouches émeri.
Polissage. Une seule pâte à polir. Ou avivage, nettoyage, polissage.
Nettoyage. Ultrasons
2:00-2:30 ayant les matières apprêtées.


Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Temps à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Temps à la cheville   Temps à la cheville EmptyLun 7 Mar - 19:55

Ce qui fait aller vite ... et bien ... c'est l'expérience !

Quant la tête n'a pas à réfléchir à choisir l'outil !! quant la main sait ou trouver l'outils sans chercher à tâtons parmi d'autres !...


c'est la première fois que je vois une expérience telle ! se chronométrer en temps réel !! mais j'aurais laissé le chrono tourner jusqu'à la finition de la pièce , mais j'aurais bu deux café serais aller au toilette aurais caressé le bichon et envoyé six textos ! donc pas vraiment du temps de travail !...

je n'ai jamais pu aller vite , ah si un temps quant je montais des colliers de perles à la chaîne ou faire des emmaillements sur kéishis pour des bracelets !!! mais là les gestes étaient répétitifs et robotiques !

Se donner le temps de travailler , de toutes façons on ne facture jamais le temps passé au client !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Temps à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Temps à la cheville   Temps à la cheville EmptyMar 8 Mar - 19:50

Bonjour,
Pour les temps passés ça paraît très long, mais comme tu apprends c'est tout à fait normal.

Il y a un calcul plus logique a faire, vu que tu veux vendre ta production à terme.
Il faut voir combien tu pourrais vendre ce bijou.
Et du coup calculer en combien de temps tu dois le faire pour que ce soit rentable.
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn




Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2022

Temps à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Temps à la cheville   Temps à la cheville EmptyMar 8 Mar - 23:19

Bonjour à tous les 3,

Plusieurs fois j'ai cherché des discussions sur ce sujet et j'étais très étonnée de ne rien trouver Razz
A moi cette question me vient très tôt et sans expérience... peut-être une déformation pro après le salariat en industrie Suspect

Le but est de m'améliorer d'abord techniquement et "en bonus" d'aller plus vite... mais il me faut une jauge et un repère pour fixer un "objectif atteignable".

Doblezeta, merci pour ton avis plutôt encourageant et merci pour le détail des étapes Smile
Voila le crochet, il est brasé et la tige s'y glisse par effet ressort. J'aurais pu faire le crochet plus petit/discret
Temps à la cheville Photo110  Temps à la cheville Photo210
Je me souviens avoir lu quelque part l'explication de quelqu'un qui disait qu'il était mieux de faire un crochet comme ça plutôt qu'un petit v ou petit u dans lequel la tige est coincée par ressort car ça ne tiendrait pas dans le temps... et ça me paraissait plutôt juste Rolling Eyes
Tu aurais fait d'une autre façon ? Les crochets directement découpés en premier dans la masse pour éviter de les braser c'est bien ça ?

Coller 2 planés ça semble pas mal ! j'y avais songé mais je ne savais pas que ça se faisait (même si en soit, tout se fait !) --> je prends note, ça devrait bien aider
Pour le polissage j'utilise la lustre bar et disque de feutre puis disque de coton cousu/fils de coton à la pièce à main. J'y passe du temps et je ne suis pas encore satisfaite car il y a des microrayures laissées par les disques (ce ne sont pas des rayures d'émeri)... j'essaye d'ajuster le geste avant de changer d'outils !

TimTamTom, c'est tout à fait les calculs que j'ai faits... et c'est en partie parce que c'est pas très bon que je voulais avoir une idée de ma marge de progression à long terme. La bonne nouvelle c'est qu'elle est considérable visiblement !

Bref, je vais continuer à m'exercer en me laissant le temps comme dit Eddy, c'est pas de passer mes journées à l'établi qui va me contrarier, au contraire Very Happy d'ailleurs j'ai mis 8h mais il y a 2 mois j'en aurais mis 16 (sans blague)  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Temps à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Temps à la cheville   Temps à la cheville EmptyMer 9 Mar - 8:13

Attention que scier du 2x1,5 donc du 3mm c'est pas du tout pareil! Faut bien maîtriser la scie pour rester vertical. Sinon c'est pire. Et c'est plus physique. À vérifier que tu gagnes vraiment du temps.

Ensuite pour ce genre de boucles en laiton on peut partir sur une base de 30/40€?
Même si tu te remunères à 10€ de l'heure il faut absolument ajouter une marge pour pouvoir en vivre. Multiplier par 2,5 ou 3 est une base classique. Ton heure de travail revient vite à 30€.
Il faut y ajouter les matériaux et quelques autres frais.
Ce qui voudrait dire que cette paire à 35€ il faudrait la faire en 1h.
Et 1h ça paraît peu même en speedant au maximum. A moins d'avoir les apprêts du système tout faits, de les pointer au laser et de faire une série de 10paires au moins. Et dans du plané plus fin.
Juste à titre d'information, pas de comparaison car la finition comme le design sont très différents, ce genre de boucles en goldfilled ou en argent 925 valent entre 15 et 20€ la paire chez un fournisseur
Temps à la cheville Img_2018
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn




Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2022

Temps à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Temps à la cheville   Temps à la cheville EmptyMer 9 Mar - 11:57

C'est certain que je ne vais pas mettre 2 fois moins de temps à scier mais ça mérite d'être essayé. Au moins pour des questions de symétrie et de gestes en moins sur le limage, je pense. Mais ca reste à voir effectivement !

Pour l'instant je m'exerce avec le laiton pour des raisons de coûts car je n'ai pas de quoi fondre tout ce qui ne serait pas abouti. Je fabriquerai tout en argent lorsque la technique sera (plus) au point.
Donc le prix des matériaux sera plus élevé et le prix de vente aussi... mais je trouve qu'il est difficile de l'estimer, en tout cas pour moi aujourd'hui, car je vois tous prix pratiqués, du simple au double, voir au triple (en tout cas sur internet, à modèle, matière et savoir-faire à la cheville qui me semblent "comparables").


Merci pour le point de "comparaison" (même si c'est pas comparable) avec les prix fournisseurs, ça donne une idée.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Temps à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Temps à la cheville   Temps à la cheville EmptyMer 9 Mar - 12:13

Bonjour

Oui pour les crochets, pour ne pas se retrouver avec le métal recuit après la soudure, ce qui nuirait au bon fonctionnement du système s’il travaillait à pression.
Là non, de toute évidence, mais je considère que le temps qui représente la soudure de A à Z  est largement supérieur à couper et sculpter le crochet dans la masse.
Pour la fab dans ton cas, c’est plus simple de souder un grand morceau de fil à plat, former le crochet et couper, ou couper avant si tu vois la longueur nécessaire que ça représente.
Peut-être même former le crochet qu’à la fin après polissage..
Au cas où tu faisais autrement.

Le laiton est très chiant à polir nickel nickel, je pense que ces micro rayures viennent de la nature des disques, faudra essayer avec une autre matière pour voir s’il y’a une différence.
Cuir peut-être..
Tu peux les nettoyer déjà pour voir si ça change qq chose basiquement. une carde ou un peigne à chats devrait faire l’affaire.

Après le commentaire très pertinent de Tim à propos de scier deux épaisseurs, c’est certain que pour ma part je aurais fait ça en 10/10 plutôt que 15..
Revenir en haut Aller en bas
Laurelyn




Messages : 14
Date d'inscription : 01/03/2022

Temps à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Temps à la cheville   Temps à la cheville EmptyMer 9 Mar - 15:23

ok ok !
Oui je m'y suis prise comme ça, soudure du fil à plat puis mise en forme et coupe.

"Le laiton est très chiant à polir nickel nickel" C'est plus chiant que l'argent 925 par exemple ?
J'avais lu effectivement qu'un nettoyage pouvait aider donc j'ai utilisé une carde mais c'était pas mieux.
Finalement c'était mieux en prenant des disques neufs, surtout en changeant celui en coton. J'en ai déduit qu'il était peut être pollué par de la limaille ou simplement trop usé. Je n'avais fait que 5 paires de BO avec mais mon tout premier polissage était à mes yeux nettement mieux que le 5eme  Suspect
Je m'écarte un peu du sujet mais du coup j'en profite, à quoi voit-on que les disques sont usés ? ça se voit ou simplement ça se sent à l'usage et avec l'habitude ?

J'aime les bijoux plutôt simples mais assez épais donc j'ai fait plusieurs modèles de BO avec 20/10 principalement. Vu vos messages, mieux vaut ne pas tout miser sur la superposition des planés au sciage  Razz (et je m'en doutais)

En tout cas merci pour le partage !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Temps à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Temps à la cheville   Temps à la cheville EmptyJeu 10 Mar - 6:41

Bonjour
Pour les disques ils sont usés quand il n'y a plus de coton, au bout du rouleau!
Il ne faut évidemment pas utiliser plusieurs pates différentes avec le même disque et pour le nettoyage il y a plusieurs solutions dont celles-ci
- racler moteur tournant avec une vieille lame de scie à métaux
- en imbibant le bord du disque de dissolvant type white, on protège autour avec un carton puis on fait tourner le moteur, ça dégage bien !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps à la cheville Empty
MessageSujet: Re: Temps à la cheville   Temps à la cheville Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps à la cheville
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle venue
» La cheville...
» Ma cheville maison
» La cheville...
» L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: