Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Matières premières éthiques, responsables

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jubailla

jubailla


Messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2021

Matières premières éthiques, responsables Empty
MessageSujet: Matières premières éthiques, responsables   Matières premières éthiques, responsables EmptyMar 15 Mar - 17:04

Bonjour à tous,
J'ai cherché mais je n'ai pas trouvé de sujet similaire dans le forum..
Je cherche des fournisseurs de métaux précieux or et argent responsables, ethiques, et/ou recyclés.
Est-ce qu'il y en a parmis vous qui travaillent avec ce type de produit?
Connaissez-vous le fonctionnement des labels genre fairmined et responsible jewellery council?
Comment mettez-vous en avant le fait de travailler avec des matières moins polluantes et plus respectueuses des conditions de travail?
C'est vraiment quelque chose que j'aimerai développer mais j'ai des difficultés à trouver les bonnes informations à ce sujet..
Merci beaucoup!!
Julie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Matières premières éthiques, responsables Empty
MessageSujet: Re: Matières premières éthiques, responsables   Matières premières éthiques, responsables EmptyMar 15 Mar - 17:26

Bonjour il me semble avoir lu un truc a ce sujet sur le forum, et il me semble que Doblezeta avait rpdu (pas sur).
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Matières premières éthiques, responsables Empty
MessageSujet: Re: Matières premières éthiques, responsables   Matières premières éthiques, responsables EmptyMar 15 Mar - 17:31

Perles and Co propose des fils et apprêts en argent recyclé.

Il faudrait envoyer un mail à cookson sinon.
Revenir en haut Aller en bas
jubailla

jubailla


Messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2021

Matières premières éthiques, responsables Empty
MessageSujet: Re: Matières premières éthiques, responsables   Matières premières éthiques, responsables EmptyMar 15 Mar - 18:02

Pas de réponse de copkson pour l'instant
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Matières premières éthiques, responsables Empty
MessageSujet: Re: Matières premières éthiques, responsables   Matières premières éthiques, responsables EmptyMar 15 Mar - 19:38

Bonjour jubailla,

Tous les raffineurs recyclent les métaux précieux depuis des millénaires. T O U S

Les  labels genre '' fairmined et responsible jewellery council '' ne sont que des arnaques exploitant à fond le sentiment de culpabilité répandu via mille et un sujets par les médias occidentaux néolibéraux.

Bref....avec ce label on te vendra tout simplement plus chers des produits identiques que tu aurais achetés chez les raffineurs de ton pays ( la France  ).

Sans te manquer de respect, car tu feras comme tu le voudras, il te sera mille fois plus profitable d'expliquer à ta clientèle que ton travail, tes créations faites à la main sans moulage, leurs beautés et leurs qualités, sont EUX sans conteste possible ULTREA RESPECTUEUX du métier.

Pour ce qui est de la pollution, nul doute que ce sont les artisans et artisanes comme toi, qui respectent le plus leur environnement car tout pouvant être produit dans nos ateliers avec le plus grand respect de nos matières premières, le tout sans pratiquement aucun intermédiaire.

Désolé, de te décevoir, ou de bousculer quelque peu ton état d'esprit qui je n'en doute aucunement part de très bons sentiments.

Autre chose, les labels sont surtout des astuces de multinationales pour se donner bonne figure auprès de la masse populaire.....qui se fait fourguer du boulots industriels, incluant tout ce qui est alimentaire.

Très belle journée à toi.

Cheese ( Sans rancœur je te le jure )

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jubailla

jubailla


Messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2021

Matières premières éthiques, responsables Empty
MessageSujet: Re: Matières premières éthiques, responsables   Matières premières éthiques, responsables EmptyMar 15 Mar - 20:35

Salut, aucun soucis, c'est bien d'avoir d'autres avis, c'est même le but du forum, d'échanger pour prendre la meilleure décision.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Matières premières éthiques, responsables Empty
MessageSujet: Re: Matières premières éthiques, responsables   Matières premières éthiques, responsables EmptyMar 15 Mar - 20:48

Cheese Cheese Cheese

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
jubailla

jubailla


Messages : 36
Date d'inscription : 04/12/2021

Matières premières éthiques, responsables Empty
MessageSujet: Re: Matières premières éthiques, responsables   Matières premières éthiques, responsables EmptyJeu 17 Mar - 20:22

Pour faire suite, j'ai discuté avec une bijoutiere qui n'utilise que de l'or fairmined. Elle n'achète que de la grenaille et la travaille elle même. Elle ne recyclé aucun or de ses clients, considérant que ce n'est pas de l'or "clean". Elle dit qu'en utilisant que de l'or fairmined, on permet à des populations minières de vivre et travailler dans des conditions décentes et que de toute façon, sans fairmined, ils travaillerait quand même mais avec des conditions largement plus effroyables. L'or sera toujours extrait car les états en achètent beaucoup donc partant de ce principe, autant soutenir le label fairmined et n'utiliser que cet or.

Je me pose quand même la question du recyclage qui par principe évite d'extraire du nouveau métal alors qu'il y en déjà de dispo..

Après, selon elle, même si elle est convaincue, elle explique clairement que ça donne une plus value à son travail et que c'est un argument marketing non négligeable..

Voilà voilà..
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Matières premières éthiques, responsables Empty
MessageSujet: Re: Matières premières éthiques, responsables   Matières premières éthiques, responsables EmptyJeu 17 Mar - 21:19

Bonjour jubailla

Pour moi ce type d’argument tient par conviction plus que autre chose.
La plusvalue reste à voir, à vue du prix qui doit payer sa matière, plus le label, plus le temps et les fournitures pour fabriquer son métal, moins le manque de travail à façon.. Je ne suis pas si sûr que ça soit avantageux. Faut faire bien les comptes !
Au fond de tout ça m’est difficile à croire que l’avantage de ce système est pour les miniers, sincèrement.
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Matières premières éthiques, responsables Empty
MessageSujet: Re: Matières premières éthiques, responsables   Matières premières éthiques, responsables EmptyJeu 17 Mar - 21:37

Le problème de notre société actuelle est qu'avoir l'information juste est devenu une gageure ...

Concernant le bois (Ébène & Co), dans mon cas, j'avais contacté mon fournisseur afin de savoir s'il était "clean".
Sa réponse a été d'une grande franchise et clarté (toujours bien ça) : les sigles "Équitable" et autres du genre ne veulent rien dire ... magouilles diverses et variées ont lieux dans ces endroits perdu du monde et la corruption va bon train ... bref.

Je ne dis pas que tout est à jeter, juste qu'il faut aussi rester attentif et un poil réaliste (et la réalité de nos jour est parfois un poil sombre, erf Suspect  )

Voila voila, mais ne sombrons pas tout collectivement dans la déprime pour autant : Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Edit : au moins, l'or recyclé on sait d'où il vient pour le coup ... bref, pas vraiment de mauvais choix finalement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matières premières éthiques, responsables Empty
MessageSujet: Re: Matières premières éthiques, responsables   Matières premières éthiques, responsables Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Matières premières éthiques, responsables
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Où acheter ses matières premières lorsque l'on débute et sans #de siret ?
» Fabriquer un atelier de bijouterie fantaisie : quels outils/matières premières sont indispensables ?
» Matières organiques pouvant être utilisées comme gemmes ou matières décoratives soumises à la convention de Washington
» Cherche fournisseur pierres facettées éthiques
» Choix de matières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: