Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Premier jonc sans soudure

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptyJeu 17 Mar - 13:50

Bonjour Michel
Après avoir lu tes conseils sur le jonc en argent sans soudure,il reste un angle sur mon anneau.
Je n’ai pas d’appareil à agrandir les joncs donc je me suis servie d’un triboulet et d’un maillet.
Quel geste faut-il faire pour obtenir un bel anneau avec le triboulet et maillet ? Et comment finir mon anneau ? sur les 2 tranches l’épaisseur est différente : un côté 1,90 l’autre côté 1,60.
Merci
Voici quelques photos de ma réalisation
Premier jonc sans soudure Eab3f010
Premier jonc sans soudure 3492d410
Premier jonc sans soudure 52607e10
Revenir en haut Aller en bas
Noute

Noute


Messages : 290
Date d'inscription : 08/05/2015
Age : 56
Localisation : Picardie

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptyJeu 17 Mar - 14:01

Bonjour Ango

Michel me reprendra si je me trompe, mais il ne te reste plus qu'à reprendre ce profil avec ta belle lime toute neuve.

Noute
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptyVen 18 Mar - 23:32

Bonjour Ango,


Bravo, tu maîtrises la fabrication de base. L'important étant que l'intérieur de l'anneau soit parfaitement plat et à la bonne grandeur de doigt, peu importe la largeur et la grandeur de doigt.


Noute a raison, il ne te reste plus qu'à limer les bords bien parallèle, puis à la lime toujours de limer la surface de cet anneau, soit en demi-jonc, soit en '' fidelis n'' ( bordures droites et le dessus légèrement courbée ) ou encore '' bonheur '' ( bordures droites et dessus complètement plat tout autour. )

Avec cette méthode et la parfaite qualité du résultat final, tu sauras expliquer à toute ta clientèle que tous les artisans peuvent faire de même mais que aucune grande entreprise, ni même place Vendôme comprise, personne PERSONNE ne pourrait faire mieux que toi.

Ces anneaux sans soudure pouvant être agrandi ou diminué à tout jamais sans les couper, donc pour toujours sans soudure, ces anneaux sont exceptionnels en tous points.

Via cet état d'esprit, en travaillant dans aucun compromis, les artisans dans le monde entier collaborent réellement à un monde meilleur.

FONCE  bounce  bounce  bounce  cheers  cheers  cheers  Cheese  Cheese  Cheese

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptySam 19 Mar - 7:38

Bonjour Noute et Michel
Merci pour vos réponses et encouragements😊.
Dès que j’aurai terminé le jonc, je publierai les photos.
J’ai une autre question.
Je vais réaliser un premier serti griffe avec un cabochon fond plat rond de 16mm de diamètre avec plané argent de 7/10 comme j’ai lu sur le site. Cependant pourriez-vous me dire quelle hauteur devrait être la ceinture. J’ai trouvé des réponses pour les pierres facettées mais pas pour les cabochons.
Merci et bon week-end
Nadia
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptySam 19 Mar - 10:08

Bonjour Ango,

Je tente une réponse : avec 7/10 il te faudra faire un battage pour rigidifier l'ensemble.
Mais ce qui me parait surtout délicat, c'est que ton cabochon a un fond plat : il va donc te falloir faire une assise en "marche/à 90°" - et non à 45/50° comme pour les pierres culassées classiques - que tu va tailler dans seulement 7/10 ... ça me semble bien peu Shocked
Pour un cabochon de cette taille, peut-être un plané 20/10 eut-il été plus adapté ??

D'autres participants plus aguerris confirmeront ou corrigerons !

Et sinon super la bague en gestation Very Happy
J'ai hâte de tenter de choses similaires cheers

Alix
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptySam 19 Mar - 17:28

Bonsoir
En fait je voudrais faire un serti griffes comme sur la photo ci-dessous publiée par Michel.
Merci et bon week-end à tous
Premier jonc sans soudure Ca62e710
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptySam 19 Mar - 17:31

Bonsoir Alix
Merci pour ta réponse et tes encouragements.
Bonne soirée
Nadia
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptySam 19 Mar - 22:56

Bonjour Ango,

Pour ton pendentif serti griffe avec un cabochon rond de 16 mm, un plané de 7/10 mm peut suffire ( un peu faible quand même ) si tu fabriques la base de ce chaton via une rondelle découpée dans ce plané de 7/10 mm tout en prévoyant une hauteur de cette rondelle, devenue tube, d'environ deux millimètres, te donnant alors assez de hauteur pour souder solidement tes griffes.

Autrement sans passer par une rondelle devenant tube, tu peux découper directement dans un plané de 20/10 mm pour un résultat très similaire.

Mais pour un cabochon de 16 mm. je choisirais au moins un plané de 10/10 mm pour découper une rondelle de 20/10 mm de section.

À noter que ces cotes donneront une structure nettement plus rigide en or 18 K qu'en argent 925/1000.

Bon travail.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptyDim 20 Mar - 10:30

Et paf ! Je n'avais pas vu venir le coup du tube Laughing

J'en profite pour rebondir sur la photo du cabochon : Michel, tu y indique qu'il faut tailler les griffes avant de sertir, ce qui est inhabituel : est-ce à cause de la fragilité de la pierre ? De la forme de la pierre ?

Merci et belle journée ! Wink
Alix
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptyLun 21 Mar - 21:46

Bonjour Alix,

Il est nettement plus facile avant de sertir, pour ce qui concerne le sertissage griffe d'un cabochon, de '' tailler '' ( vu de dos ) le haut de ces griffes ( déjà à la bonne hauteur ) pour que une fois rabattues parfaitement, de les sculpter cette fois de profil en forme en forme d'ogive.

Avec cette précaution. prise avant de sertir, la finition se fera plus rapidement, donc rien à voir avec la dureté ou la fragilité de la pierre. Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptyMer 30 Mar - 16:58

Bonsoir à Tous
J’ai fini mon jonc sans soudure et j’en suis très fière 😊.
Plané de laiton 20/10mm à la bonne taille de mon doigt(donc j’ai bien calculé et déformé le métal).
J’ai fait les 8 plats mais je n’ai pas pu continuer les 16 triangles car je n’avais pas de plané épaisseur 23 ou 25/10 comme conseillé par Michel. Pas si facile que ça de limer 8 plats sur un jonc.
Y a-t-il des astuces pour avoir des plats parfaitement réguliers et parallèles ? J’ai fait de mon mieux en jonglant avec différentes limes et j’ai émerisé avec des disques de papier émeri. C’est ce qu’il fallait faire ?
Simple, joli et très solide car sans soudure 😁.
Bref rien à avoir avec un jonc avec soudure je trouve.
Voici quelques photos.
Merci Michel 🙏🏼🙏🏼🙏🏼
Premier jonc sans soudure 3362bf10
Premier jonc sans soudure Dde5d310
Revenir en haut Aller en bas
Alix




Messages : 346
Date d'inscription : 30/04/2021
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptyMer 30 Mar - 20:19

Salut Ango Smile

Super, ça brille ! Very Happy
C'est très chouette ces anneaux à pans, il faudra que je me penche dessus un de ces quatre ...

Félicitation en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptyMer 30 Mar - 20:28

Bonjour Alix

Il faudra te pencher deux fois alors !
Vu qu’il y’a huit faces..
Arrow Arrow Arrow Arrow

Bravo Ango ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptyMer 30 Mar - 20:35

Bonsoir Alix
Merci beaucoup pour tes encouragements 😊 🙏🏼
J’ai pris beaucoup de plaisir à faire ce premier jonc sans soudure.
Comme Michel n’arrête pas de les vanter ces rondelles transformées en anneaux sans soudure 😁, il m’a donné envie de les réaliser. Je pense que tu vas apprécier aussi.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptyMer 30 Mar - 20:42

Bonsoir Doblezeta
Merci beaucoup 🙏🏼😊!
A propos de ma publication sur les photos non visibles sur certains posts de Michel, tu m’as demandé le lien mais je ne sais pas comment le créer. Peux-tu me dire comment on fait ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptyMer 30 Mar - 21:18

Bonjour Ango

J’ai répondu sur le post en question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptyMer 30 Mar - 21:52

Bonjour Ango,

Bravo, tu es tenace. cheers cheers cheers

Pour ternir facilement un anneau lorsqu'on doit le limer, il est hyper facile de le faire avec un étau en bois.

Puis en tenant à pleine main cet étau en bois, poser l'anneau tout contre le devant de la cheville, ainsi par ce point d'appui et cette maîtrise totale de l'ensemble il est facile limer avec fermeté, de même au moment d'émeriser le tout avec un cabron ( plaquette de bois de forme rectangle entouré de papier émeri , agissant finalement tel un lime à grain très fin ).

https://sodimabi.com/tenir-etaux-pinces-brucelles/553-etau-serti-coin-3000001019824.html?search_query=etau+bois&results=129

Premier jonc sans soudure Etau-s10

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Ango




Messages : 106
Date d'inscription : 08/02/2020

Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure EmptyJeu 31 Mar - 12:18

Bonjour
Merci à tous pour vos réponses 🙏🏼
Bonne journée sunnysunnysunny
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier jonc sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Premier jonc sans soudure   Premier jonc sans soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier jonc sans soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier anneau sans soudure
» Premier anneau sans soudure
» Premier anneau sans soudure
» Premier jonc sans soudure !
» Premier anneau sans soudure . Oui mais en quoi?????

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: