Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Vendre sur internet? poinçon obligatoire?

Aller en bas 
+4
tristan
Cedric
Raphaël
arcane sans nom
8 participants
AuteurMessage
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptyMer 8 Juin - 16:39

Bonjour à tous!

J'aimerais commencer à vendre sur internet mais quelque chose me tracasse scratch
...Je suis étudiant et Je n'ai pas de poinçon alors je grave juste mes initiales mais est-ce j'ai le droit de faire ça?
Je ne risque pas des problèmes?

Pour info je vis en Belgique et je sais pas si les lois sont pareil qu'en France...
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptyMer 8 Juin - 17:07

Bonjour Arcane,

les lois ne sont en effet pas les même en France et en Belgique, si tu regarde bien ici en Belgique les pièce avec un poinçon de maitre ce font rare Wink
les seul poinçon qu'on peut voir c'est ceux qui détermine le métal utilisé " 750, 925 " etc ...
dans la mesure ou tu a ton registre de commerce tu à tout a fais le droit de vendre tes bijoux dans la légalité. Wink
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptyMer 8 Juin - 17:17

Merci Raph pour la réponse!

Qu'est-ce que le registre de commerce et comment on l'obtient?

Je suis une vrai bille en ce qui concerne la législation!
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptyMer 8 Juin - 17:25

Il te faut un Numéro de Tva, vendre sur internet ou a des particulié c'est du commerce.
payé tes cotisation etc . etre indépendant quoi, en complémentaire ou à temps plein, maintenant comme tu est toujours étudiant je sais pas si c'est possible.

maintenant vendre pour l'instant tes pièce par si par la il n'y a rien de bien grave entre nous Wink mais si tu veux vendre sur internet il y a plus de risque donc vaut mieu être en règle
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptyMer 8 Juin - 17:33

okok donc je vais attendre la fin de mes études pour me lancer la dedans je pense et je vais continuer de travailler à la commande question d'arrondir les fins de mois ^^

Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptyMer 8 Juin - 17:58

Salut Arcane

En France depuis quelques temps il y a vraiment des statuts très simples, du genre micro-entreprise (ce qu'est l'auto-entrepreneur).
Où une seule cotisation t'es demandée, basée sur on chiffre d'affaire.

Tu dits, je te cites, que tu es une "bille" dans ce domaine.
Va voir les instances compétentes, renseigne-toi.

Par exemple il y a des statut où tu n'as pas à gérer la TVA.

Si tu vends en Europe les douanes c'est plus simple.

Et puis si tu t'occupe des ces question en étant encore étudiant, le jour de la fin de tes études, tu seras parer.

A+

Cédric

PS: l'administration, ça fait peur à beaucoup, mais c'est pas si compliqué, pis c'est encore les seuls où se renseigner c'est gratuit.
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptyMer 8 Juin - 19:12

il y a en effet ce statut en Belgique également, tu est non assujetti à la tva mais ton chiffre ne doit pas dépassé un certain montant a l'année, comme le dit cédric renseigne toi pour être paré le jour " J " Wink
Revenir en haut Aller en bas
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptyMer 8 Juin - 19:26

C'est ce que je vais faire après mes examens Very Happy

Merci pour ces infos
++
Revenir en haut Aller en bas
tristan

tristan


Messages : 62
Date d'inscription : 25/05/2011
Age : 31
Localisation : Bayeux et Paris

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptyJeu 9 Juin - 23:40

je me posais justement les mêmes questions !
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptyVen 27 Jan - 11:54

bonjour à tous !

personnellement je me pose une question du meme type, et j'espere que quelqu'un pourra y repondre Wink

je devrais obtenir mon poincon de maitre d'ici 3 bonnes semaines. entre temps, pour gagner du temps, et aussi créer, je voulais savoir s'il m'etait possible, legalement d'acheter de l'argent chez un fournisseur, et de le travailler, puis de mettre les bijoux de coté en attendant de pouvoir les poinconner afin de les mettre a la vente...(tout en notant sur un livre de police la quantité achetée,etc etc) j'avoue que si cela est possible, ca m'oterait une belle epine du pied...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptyVen 27 Jan - 18:18

Bonjour Laurion,

Je pense que oui, par contre en attendant ton poinçon, il te suffirait de ne pas polir tout de suite ces bijoux fait d'avance ainsi tu pourras toujours justifier qu'ils ne sont pas encore terminés et que tu attendais ton poinçon de maître.

Cela me semble logique....

Si je me trompe, un autre membre me contredira....

Belle journée....et bonheur à la cheville

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Amétrin




Messages : 1197
Date d'inscription : 30/07/2011
Age : 70
Localisation : France et ailleurs

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptyVen 27 Jan - 19:46

Bonsoir Michel,

" Cela me semble logique....

Si je me trompe, un autre membre me contredira...."


Exactement très logique !

Bon w-e,
sunny
Alain,
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptyVen 27 Jan - 23:16

merci ! je laisserai mes pieces juste emerisées de coté alors !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptyVen 27 Jan - 23:25

la vente sur internet ...en belgique , n'oblige pas du tout à être independant et pour les artisans , ici aucune fonction n'est protègée,
pour celà tu dois vendre tes pieces sur ebay par ex , en tant que Particulier !! et ton chiffres d'affaires ne pas depassé +- 3000€/ans , ne dois être effectué qu'à titre purement occasionnels, sans "personnels , ni locaux , machines, outillages , matières premières "declarées en tant que" professionnel"....pas se faire independant , puis essayer de vendre comme particulier là c très dangereux , l'inverse pas du tout
ne pas oublier d'envoyer à des acheteurs étrangers , le colis comme un "cadeau fais à un ami et pas une vente....
bref pour un etudiant , vendre oui , mais sans trop de succès avec discrètion , comme une brocante , ou les mamys qui font des petites crèches pour la noel.. santa .. ou les millions de personnes tous les jours sur ebay.... alien cat pig
je te souhaite tout pleins de succès bien sur !!! mais là tu auras les moyens de pouvoir t'installer officiellement et de déclarer tout celà....comme si tu venait de démarrer rendeer
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptySam 28 Jan - 0:00

ca serait sympa de pouvoir faire de la vente occasionnelle en france aussi... !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
jai kumay




Messages : 264
Date d'inscription : 15/09/2011
Age : 57
Localisation : Belle" hum" gique

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptySam 28 Jan - 0:56

crois-moi , je prefererais un pays comme la france ou le canada , qui a le respect de ses artisans et où les reglementations sont piontilleuse(la france) mais protège votre travail et le met à l'honneur par la m^occasion
d'ailleurs le quebec n'est-il pas réputè pour ses ecoles d'artisan bijoutier et autres aussi ???
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? EmptySam 28 Jan - 0:59

oui c'est sur que comme pour toute chose, il y a les avantages et les inconvenients Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Contenu sponsorisé





Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty
MessageSujet: Re: Vendre sur internet? poinçon obligatoire?   Vendre sur internet? poinçon obligatoire? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vendre sur internet? poinçon obligatoire?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plus de local professionnel obligatoire
» Poinçon obligatoire
» Fabriquer matrice estampage médaille
» Présentation obligatoire :-p
» Présentation obligatoire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Juridiction, Lois commerciales, Règlements....-
Sauter vers: