Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lp.maro

lp.maro


Messages : 15
Date d'inscription : 06/01/2021
Age : 37
Localisation : France, Maine et loire

poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer Empty
MessageSujet: Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer   poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer EmptyLun 13 Juin - 11:38

Bonjour,

Je me lance pour la toute première fois dans le poinçonnage de mes création afin de les vendre.

Mais le poinçon m'a l'air d'être très fragile!!!

Comment procède-t-on pour appliquer son poinçon de maître sur une pièce de sorte à ne surtout pas endommager son poinçon de maître?

Merci d'avance pour vos retours! Very Happy

Bonne journée à tous!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer   poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer EmptyLun 13 Juin - 11:46

Bonjour,
En règle générale, le poinçon n’est pas spécialement fragile, au contraire! Il doit résister dans le temps à de nombreuses frappes.
Même s’il est très petit et fin, l’acier dont il est fait plus le traitement thermique garantissent sa longevité. D’autant plus qu’on est sensé frapper sur du métal tendre.


Revenir en haut Aller en bas
lp.maro

lp.maro


Messages : 15
Date d'inscription : 06/01/2021
Age : 37
Localisation : France, Maine et loire

poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer   poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer EmptyLun 13 Juin - 11:54

ok merci pour le retour Wink

Lorsque j'ai fait faire le poinçon, le façonnier qui a réaliser ce dernier, m'a dit de faire attention, que l'extrémité était fragile et qu'il fallait utiliser la bonne technique...



Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer   poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer EmptyLun 13 Juin - 15:37

Oui c’est certain qu’il ne faut pas faire n’importe comment. Ne pas le faire tomber sur la pointe par exemple ou ne pas frapper sur un acier dur. Ne pas le laisser rouiller…
Sinon pour poinçonner à proprement dit, il ne faut pas frapper trop fort.
Certains donnent un petit coup sec, d’autres plusieurs coups répétés très modérés et en inclinant successivement le poinçon de façon à insculper chaque partie. Il ne faut évidemment pas bouger du tout dans ce cas là sinon on décale le motif ou on le multiplie.
Le mieux c’est de faire des essais !
Revenir en haut Aller en bas
lp.maro

lp.maro


Messages : 15
Date d'inscription : 06/01/2021
Age : 37
Localisation : France, Maine et loire

poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer   poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer EmptyLun 13 Juin - 20:13

ok, j'utilise la deuxième technique pour le poinçonnage classique donc je vais tester comme ça en premier lieu.

Merci infiniment pour le retour et le partage du savoir-faire! sunny Wink

Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer   poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer EmptySam 18 Juin - 16:31

Bonjour à tous et merci pour ces infos!

De mon coté je recherche des fournisseurs pour la création de mon poinçon (c'est pour bientôt) , si vous avez des adresses sérieuses , c'est bienvenue!

A plus !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer   poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer EmptySam 18 Juin - 16:42

Bonjour Vovo,

DENIS ORTOLA ( Fabricant de poinçon )
E-mail : denis.ortola@wannadoo.fr
73 avenue Lacassagne 69003 LYON
Tél. : +33 (0)4 78 28 41 63
[color=#009900]


Tu peux demander aussi à Alex Gov, membre de notre forum, qui fabriquer grande quantité de poinçon de maîtgre.

https://www.facebook.com/alex.govgassian

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer   poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer EmptySam 25 Juin - 9:17

Bonjour,

Je te remercie pour ces pistes Michel!

Belle journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer   poinçon de maître - Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment utiliser son poinçon de maître pour ne pas l'abîmer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Graveur pour poinçon de maître
» Quels sont les démarches pour obtenir son poincon de maitre
» Poinçon de maître
» Création poinçon de maître
» Recherche poinçon de maître

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Les poinçons.......de France et du monde entier.-
Sauter vers: