Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Choix brasure

Aller en bas 
+3
TimTamTom
Admin
Azarro
7 participants
AuteurMessage
Azarro




Messages : 34
Date d'inscription : 18/08/2022

Choix brasure Empty
MessageSujet: Choix brasure   Choix brasure EmptyDim 11 Sep - 12:09

Bonjour tous ! Et bon dimanche !
Je fabrique des beaux anneaux cupro/nickel et je tente avec patiente de souder un chaton fait par mes soins du même métal avec des paillons du même métal, recuits et martelés. Mes deux pièces sont bien nettoyées, boraxées à souhait. Paillons posés ensuite et là... résultats aléatoire même en modifiant la flamme de mon bi-gaz. C'est à dire qu'en chauffant l'ensemble, en modifiant ma technique de chauffe, mon paillon fini par couler par capilarité mais me bouffe un peu mon anneau car il me semble un peu en retard sur la fusion du reste. J'ai compris que je m'attaquai à du compliqué métal sur métal. Avez vous un conseil si je persiste dans cette technique ? Je pense m'orienter vers le brasage pour de meilleurs résultats. j'ai trouvé Une brasure ROLOT 602 qui me parait bien à 890 degrés. Sera t'elle plus tendre que mon métal de base et plus facile pour mon assemblage. Merci et si besoin de précicions... Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyMar 20 Sep - 20:43

Bonjour Azarro,

Tu te simplifieras de beaucoup la vie en achetant de la soudure.

Pour ma part j'utiliserai de la soudure argent moyenne, soudure à prix très abordable que tu trouveras chez tous les marchands d'outils de France et de Navarre.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyMer 21 Sep - 6:25

Bonjour
Tu travailles avec des pièces de monnaie?
La question ça va être la couleur du métal.
Tu veux une soudure de quelle couleur?
Revenir en haut Aller en bas
Azarro




Messages : 34
Date d'inscription : 18/08/2022

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyMer 21 Sep - 9:54


Bonjour ! Je crois aussi. J'ai es résultats aléatoires car quant j'ai un anneau de 2 mil, il fat que je chauffe fort et... il en prend un coup. Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Azarro




Messages : 34
Date d'inscription : 18/08/2022

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyMer 21 Sep - 10:26

Bonjour ! Oui, avec des pièces pour le moment... avec le même métal, ça marche mais aléatoire et pas beau la finition car je suis obligé de chauffer beaucoup pour arriver a la capilarité. Je pense qu'en prenant une brasure avec plus bas point de fusion ce sera plus facile pour moi. Couleur ? Celle de mes anneaux, jaune or. J'ai trouvé la rolot 602 rothenberger qui me semble convenir mais avant d'acheter, je voulais savoir si vous la connaissiez... je vais plus tard acheter du laiton (je reste dans le jaune pour le moment) pour avancer. Elle est donnée avec mention pour plusieurs métaux. je vais regarder aussi l'argent moyenne aussi comme me le conseille Michel. Si une autre en vue... Merci pas avance et bonne journée.

Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyMer 21 Sep - 11:15

.
Salut Azzaro,

J'ignore si tu es professionnel et si tu vends tes productions, mais sache que l'utilisation du nickel est réglementée et souvent interdite en bijouterie (Annexe XVII de REACH).

Personnellement, lorsque le travaille le laiton, je le brase avec de la brasure cuivre/phosphore Rolot 607.  Elle se présente en tiges de section carrée que je recuits et aplatis au laminoir, découpées en paillons par la suite.  Elle n'a pas un jaune extrêmement prononcé, mais elle est tout de même beaucoup plus jaune que le brasure argent.
Revenir en haut Aller en bas
Azarro




Messages : 34
Date d'inscription : 18/08/2022

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyMer 21 Sep - 11:45

Bonjour, merci de ton conseil pour la 607. Pour répondre, non, je ne suis qu'amateur en formation... de retraité. Une nouvelle activité entre flèches, arc et BD ! Je fais des boucles etc... Je cherche mon métal ! pour mes petits enfants. Je vais m'attaquer au sciage de la bague de mon épouse(or 18) car pas moyen de la sortir même à la ficelle. je vais l'agrandir au triboulet et je n'ai pas bien sur d'or à coté pour ressouder. Je la laisserai peut-être ouverte et un peu de déco dessus. Je sais pas en revanche Pour le nickel, c'est une question de toxicité ? Car pour le cuivre, 25 mg par jour quand tu portes un bracelet(pas tous les jours) et moins pour une bague, c'est bon pour la santé. Merci Rascar en tous cas ! La bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyMer 21 Sep - 13:31

Citation :
c'est une question de toxicité ?

Oui, tout à fait, le nickel s'est avéré être un puissant allergène, 12% de la population mondiale en souffrirait, et plus les femmes que les hommes, semblerait-il.

Bonne journée également.
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptySam 8 Oct - 17:05

Bonsoir à tous !

J'adore ce forum ! Merci pour l'info .
Je ne savais pas quelle brasure utilisée pour le laiton.C'est chose faite.J'aime bien utiliser le laiton pour des tests avant l'argent.Je ne trouve pas de grenaille laiton sur cookson (et quand on vit dans les DOM faut centraliser les envois de colis, ca coute chèrs les frais d'envoi) ! J'ai lu ailleurs sur le forum que la formule du laiton c'est du 64%Cu+36%Zn .Vous en pensez quoi ?

A bientôt!!
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptySam 8 Oct - 18:16

.
Salut Vovo,

Comme tout alliage, il en existe autant que de possibilités de faire varier composants et proportions.
Il n'y a donc pas un laiton, mais des laitons, avec des propriétés différentes.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyDim 9 Oct - 8:01

Bonjour ! Merci beaucoup !

Comme d'hab , merci Bijoux à la cheville!!

B Weekend !
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyDim 27 Nov - 15:54

Bonjour
Vovo, il y a de la grenaille laiton chez sodimabi par exemple, en plus ils livrent dans les dom
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais je ne sais pas comment ça se fond.
Pour avoir déjà fait des essais de laiton au chalumeau à partir de cuivre et de zinc, je suppose qu'il doit y avoir une technique spéciale car à ma façon ça fait une sacrée fumée et des projections un peu partout quand tu mets le zinc dans le cuivre en fusion.
Au four c'est sûrement plus sage.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi.P




Messages : 32
Date d'inscription : 21/11/2022

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyLun 28 Nov - 8:57

Bonjour,

TimTamTom a écrit:
Mais je ne sais pas comment ça se fond.
Pour avoir déjà fait des essais de laiton au chalumeau à partir de cuivre et de zinc, je suppose qu'il doit y avoir une technique spéciale car à ma façon ça fait une sacrée fumée et des projections un peu partout quand tu mets le zinc dans le cuivre en fusion.
Si quelqu'un à des infos sur ce sujet, ça m’intéresse ! Smile
Je fais des tests de bronze à partir de cuivre et d'étain. Je me suis dit que j'allais faire pareil pour le laiton jusqu'à me rendre compte que le zinc à une température d’ébullition à 900°C, plus faible que la température de fusion du cuivre... du coup j'ai jamais osé silent
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyLun 30 Jan - 14:38

Bonjour cher forum,

J'aimerais un partage d'expérience sur la soudure du laiton.

Voilà , j'ai pris de la brasure cuivre/phosphore Rolot 607, j'ai laminé fin , fait des paillons , et je pense que je ne sais pas l'utiliser comme il faut.

Jai du mal à souder , est ce que je dois utiliser du collobore , du borax , rien ? pour faire ma soudure

J'ai du mal à faire fondre la brasure .Par exemple quand je fais de la soudure avec brasure argent sur de l'argent , la brasure fond bien et s'étale bien sur tout le métal , la je galère.

Qu'en pensez vous?

Et sur la question comment ça se fond, désolée , je vois le message que maintenant....J'utilise un four qui monte à 1120°c et c'est ok.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyLun 30 Jan - 20:38

J'utilise souvent du laiton dans mes créations, et tout dépend de qui va sur qui, laiton sur argent ou le contraire ) j'utilise de la brasure argent ou cuivre/laiton phosphoré avec 45% d'argent dedans ! ( Rolot 606 ) ..et généralement elle coule bien !

Bien sur j'utilise avec du collobore liquide de chez Clal, jamais sans ! et je déroche le tout non pas à l'acide mais à l'Alun qui est moins agressif pour les cuivreux que les acides qui favorisent le vert de gris !



Tu dis que tu lamines la brasure, ou l'anode de brasure laiton , moi le mienne elle casse et part d'un coté ou de l'autre du laminoir, même si je la recuis, pour les paillons je les casse, ( et pas coupe ) avec une pince plate , ' mais bon c'est un détail !) .

La brasure laiton a besoin de beaucoup de chaleur, et je pense que tu n'insiste pas assez sur tes pièces, avec le chalumeau !

J'avoue que de temps en temps moi aussi j'ai du mal à braser avec la soudure laiton Quant je dois rajouter un élément en laiton sur une plaque en argent souvent je fait un chanfrein ( je bizaute à la lime douce légèrement l'élément pour que la brasure n'aille pas sur la plaque ! ) .


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Azarro




Messages : 34
Date d'inscription : 18/08/2022

Choix brasure Empty
MessageSujet: Brasure   Choix brasure EmptyMar 31 Jan - 12:51

Pour le laiton, j'ai trouvé ça : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Point de fusion très bas. pour le laiton, c'est super, ça coule vite. J'ai fait quelques test et c'est ok. La couleur est bien aussi. je vous en dirais plus quand je pourrais reprendre et assembler des pièces car trop froid dans mon garage ! Bonne journée. Pierre.
Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyMar 31 Jan - 15:03

Merci pour ces 1er ret:jtadore: ours

Alors effectivement je n'ai pas précisé que c'est pour faire de la soudure laiton sur laiton . J'utilise aussi collobore liquide.

Je vais déjà chauffé plus avec le chalumeau.

Je ferai un retour au forum.

A bientôt

Revenir en haut Aller en bas
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyVen 5 Mai - 9:03

Bonjour à tous ,


Mieux vaut tard que jamais, je fais un retour comme convenu.

J'ai abandonné la brasure laiton , cela convient pour de grosses pièces à souder, mais pour de petites je galère, je fais tout fondre...

Du coup , j'utilise de la brasure argent ....Je ne sais pas si ca se fait et si ca tient sur le long terme.. je n'ai pas trouvé d'autres solutions.

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyVen 5 Mai - 10:49

Je ne vois pas ou est le problème que ce soit pour des grosses ou des petites pièces à braser !

J'utilise des bâtons de brasure achetées en quincaillerie, je crois que la marque est Rollo! avec dedans 40% d'argent ! la couleur blanche ne se voit pas des masses !

Par contre je casse mes longueurs de bâtons en deux ou trois, je les recuite, refroidis à l'alcool et je les lamine au max en recuisant de temps en temps, cela me donne une bande très fine que je casse au fur et à mesure de mes besoins !

Il est vrai que le laiton moins que le cuivre est colorigène il bouffe de la chaleur et qu'il faut des fois porter les pièces au rouge , et que le paillon se liquéfie beaucoup plus vite, et aussi qu'il faut s'aider d'une pointe à feu pour diriger la brasure !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyVen 5 Mai - 14:28

Coucou Eddy ,

merci pour ce retour ,

Je crois que je n'ai pas la bonne référence, j'ai pris comme proposé dans le post plus haut du :cuivre/phosphore Rolot 607.

Est ce que tu as un lien stp de ta brasure ?

A bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptySam 6 Mai - 23:30

Je viens de visiter le site Leroy/Merlin, à la recherche de la brasure que j'utilise, je n'ai plus la photo de l'emballage , mais je sais qu'elle fond, coule à 750° ( aux alentours de ... !) et j'en vois NON ENROBE ( pas besoin tu utilises du borax !) qui fonde à 900° et je ne pense pas que celles ci soient adéquate pour notre travail ! car c'est limite avec la fonte du laiton !!!

Donc faut choisir en dessous de cette fonte là ! 750° est largement suffisant !

Par contre comme expliqué plus haut ou ailleurs, je la recuit la lamine et la re recuite pour la relaminer au plus fin , histoire d'avoir des paillions plus utiles à utiliser !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyLun 10 Juil - 12:21

Bonjour ,

Alors définitivement finalement, j utilise le rolot 606 L-Ag45Sn ., Brasure 40% argent enrobee.Je le trouve ," fluide " agréable a travailler.
J ai une photo mais je ne sais pas comment insérer.

Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyLun 10 Juil - 13:06

Je relisais les conne... enfin ce que j'avais écrit plus haut et je viens de voir que bulle part je citais la brasure laiton de chez Rool n° 606 !!! ce que tu viens de faire !!

Donc toutes mes excuses ! ah tu vois que même les petites pièces t'arrives à les braser !!! par contre n'hésites pas à recuire et laminer jusqu'à obtenir une bande très fine ! bon c'est vrai elle se casse plus que elle ne se cisaille !! mais avec le coup de main on y arrive très bien à faire de petits paillons !

On peut braser à l'argent ou à l'or sur le laiton, bien sur l'argent laissera une trace blanche, et l'or donnera un jaune qui ne s'oxydera pas ! mais on peut jouer avec les métaux et leurs alliages !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
vovo




Messages : 84
Date d'inscription : 14/01/2022
Localisation : DOM TOM

Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure EmptyLun 10 Juil - 19:01

Coucou Eddy,

Pas de souci! Oui c'est facile la brasure des petites pièces , enfin!
Oui oui, j'ai laminé fin . Cette référence ne se casse pas .Effectivement l autre référence ( sans argent ) se casse , " pète " . Mais je n utilise plus celle ci, je préfère celle avec l argent.Je trouve plus solide.Par exemple avec cette référence lorsque j' ai forgé un bracelet avec un motif soudé dessus , le motif n a pas tenu ( s'est cassé ) la soudure n a pas tenu.Contrairement à l autre référence qui elle a tenu.
Voilà !
Merci!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Choix brasure Empty
MessageSujet: Re: Choix brasure   Choix brasure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Choix brasure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» choix de brasure
» brasure argent sur or avec brasure or
» un mandrin ?
» Choix de matières
» Heeeelp me

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: