Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Ma première échoppe manuelle

Aller en bas 
+3
Louis Joseph lll
Eddy
PParent
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
PParent




Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2022
Age : 53
Localisation : Pyrénées Orientales

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyDim 25 Sep - 16:09

Bonjour à tous,

Souhaitant m'initier à la gravure, j'ai décidé de fabriquer mes échoppes.
Après une pneumatique, j'ai voulu en fabriquer une manuelle après avoir vu cette vidéo :



Voici les photos de la mienne :

Ma première échoppe manuelle Angle10
Ma première échoppe manuelle Echopp11
Ma première échoppe manuelle Pointe10

Actuellement, je tente tant bien que mal de graver mais je dois avouer que je galère, bien que l'échoppe coupe apparemment bien !  Ma première échoppe manuelle 1f623
Je ne suis pas prêt d'arriver à graver comme le gars de la vidéo même en possédant un outil semblable
Je sais bien que l'on apprend pas du jour au lendemain et que je vais devoir pratiquer avant d'obtenir quelques résultats.

Si quelqu'un pas trop loin de chez moi pouvait m'expliquer les rudiments, je serais le plus heureux mais bon, on peut toujours croire au père noël.

Alors si vous avez des conseils, des exercices à faire, des matériaux à utiliser pour commencer ... je suis très preneur ! sunny
Mon but est d'arriver à graver des alliages d'aluminium.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyDim 25 Sep - 19:43

Alors là je suis un tantinet soufflé !!

vouloir se fabriquer sa propre échoppe ... alors que l'on ne sais pas s'en servir !

En plus commencer comme le type de la vidéo , par le manche avant de savoir si l'on a réussi la lame car c'st elle le plus important !

Bon je suis nul en gravure, pourtant j'ai eut à coté de moi une personne qui a bien voulu me montrer les gestes , non y'a pas je suis nul , ou pas motivé ou pas doué , je suis nul ! bref j'ai des échoppes, la pierre et cela dort dans une boite ! ...

Mais jamais je n'aurais essayé de fabriquer une échoppe , tiens j'aurais essayé plutôt de graver à l'africaine, avec un tournevis affuté !...


Ou t'es courageux ou effectivement tu crois au père machin , mais quant même j'admire la pugnacité de la chose ! si si si j'te jure !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
PParent




Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2022
Age : 53
Localisation : Pyrénées Orientales

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyDim 25 Sep - 20:40

Bonsoir Eddy et merci pour ta réponse.

Je te rassure, j'ai commencé par la lame. Wink

Tu ne veux pas m'envoyer la personne qui a bien voulu te montrer les gestes ?  Very Happy

Autrement pour t'éclairer, je ne lâche pas facilement lorsque j'ai un truc en tête.
Et surtout quand ça fait parti d'un projet de longue haleine.
De plus, j'aime fabriquer, voir la matière se transformer. C'est ma passion depuis toujours.
Juste de fabriquer l'échoppe me génère de la satisfaction. Si en plus j'arrive à m'en servir, c'est le top. La boucle est bouclée.

Je dois être un peu fou finalement.  santa
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re:: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyDim 25 Sep - 22:58

C'est comme cela que je comprends la chose ! fabriquer un outil pour s'en servir ensuite.... mal des fois , m'ais s'en servir !

Non ! je peux pas , car elle ne réside pas en Europe ! et en France en particulier ! j'aurais du persévérer ! oui bien sur ; mais mes poignets et mes doigts n'ont pas voulu ( tiens bien fait pour eux, je les dénonce ! ) ...

Bon courage à toi !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Louis Joseph lll

Louis Joseph lll


Messages : 1498
Date d'inscription : 17/04/2021
Age : 36
Localisation : Auvergne

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyLun 26 Sep - 5:39

Bonjour PParent il y a un membre du forum qui a laissé l adresse de son site https://gravure-ornementale.monsite-orange.fr/ il y a pas mal de choses dessus, vraiment très intéressant, un début de piste.
Après sinon ya l ecole de la vie! Des fois la meilleure solution quand on a n'y moins n'y aide ,vas y fonce et montre nous ton évolution. 💪 bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyLun 26 Sep - 14:54

Une bonne lime coute 7 €, une bonne échoppe neuve coute 7€…

Avec le prix actuel de l’énergie, c’est une affaire en or sachant qu’il faut plusieurs échoppes. Laughing Laughing Laughing

On attend les photos de vos bijoux, c’est ça le but quand même ?
Revenir en haut Aller en bas
PParent




Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2022
Age : 53
Localisation : Pyrénées Orientales

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyJeu 6 Oct - 16:31

Bonjour à tous,

Sur la vidéo, je n'arrive pas à savoir s'il casse l'angle sur la partie tranchante longitudinale.

Ma première échoppe manuelle Pointe11

La mienne coupe bien mais je trouve qu'elle a tendance à beaucoup pénétrer dans le métal.
Peut-être que casser un peu l'angle permettrait de limiter ce problème.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyJeu 6 Oct - 18:34

Bonjour PParent,

Ton échoppe a les joues droites, tandis que celle de la vidéo a les joues courbes.

Cette petite différence en bordure de ton échoppe te permettra de graver et de prendre des virages beaucoup beaucoup plus facilement.  Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PParent




Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2022
Age : 53
Localisation : Pyrénées Orientales

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyVen 7 Oct - 8:33

Bonjour Michel et merci pour ta réponse.

Pardonnez d'avance ma question de novice mais quelqu'un pourrait-il me montrer par un croquis, ce qu'il faudrait que je modifie sur le profil de l'échoppe ?
Où le profil qu'il faudrait que j'obtienne.
Je suis parti d'une lime triangulaire donc l'angle coupant fait 60°.
Revenir en haut Aller en bas
Mickel

Mickel


Messages : 460
Date d'inscription : 25/02/2012
Age : 68
Localisation : Plateau de l'Aubrac en Auvergne

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyVen 7 Oct - 10:13

bj pparent

Michel a raison .....

Ton échoppe doit avoir des joues, tu les fait à la meule douce et tu les adoucis au cabron
pour les avoir parfaitement lisses


Ma première échoppe manuelle <a href=Ma première échoppe manuelle Zochop10" />

Mickel
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyVen 7 Oct - 11:07

PParent a écrit:
Bonjour à tous,

Sur la vidéo, je n'arrive pas à savoir s'il casse l'angle sur la partie tranchante longitudinale.

Ma première échoppe manuelle Pointe11

La mienne coupe bien mais je trouve qu'elle a tendance à beaucoup pénétrer dans le métal.
Peut-être que casser un peu l'angle permettrait de limiter ce problème.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
Casser l’angle sur la partie longitudinale ?

Une échoppe fonctionne grâce à deux principes. L’angle d’aiguisement et le tranchant des bords qui font tout le travail de découpe.

Voir photo.

L’onglette sur la photo est aiguisée à 55%. On aiguise entre 45° et 60°. Mais j’ai même vu certains travailler à 90° (angle droit).

L’angle optimal est d’environ 55°.

Si l’angle est plus petit que 45° ton échoppe va plonger dans le métal et caler. Si l’angle est proche de 90°, l’échoppe va être dure, elle va avoir du mal à dégager les copeaux qui roulent en quelque sorte sur la facette avant.

En aiguisant la facette avant ce que tu fais en réalité c’est rendre les bords tranchants. Les bords et la pointe doivent être les plus tranchants possible.

L’échoppe que vous avez réalisé est en réalité une couteau très large, ça s’utilise par exemple pour le lignes droites, pour dégager des filets.  
Ma première échoppe manuelle 20221011


Dernière édition par BernardGuy le Ven 7 Oct - 13:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyVen 7 Oct - 13:23

BernardGuy a écrit:
PParent a écrit:
Bonjour à tous,

Sur la vidéo, je n'arrive pas à savoir s'il casse l'angle sur la partie tranchante longitudinale.

Ma première échoppe manuelle Pointe11

La mienne coupe bien mais je trouve qu'elle a tendance à beaucoup pénétrer dans le métal.
Peut-être que casser un peu l'angle permettrait de limiter ce problème.

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,
Casser l’angle sur la partie longitudinale ?

Une échoppe fonctionne grâce à deux principes. L’angle d’aiguisement et le tranchant des bords qui font tout le travail de découpe.

Voir photo.

L’onglette sur la photo est aiguisée à 55%. On aiguise entre 45° et 60°. Mais j’ai même vu certains travailler à 99° (angle droit).

L’angle optimal est d’environ 55°.

Si l’angle est plus petit que 45° ton échoppe va plonger dans le métal et caler. Si l’angle est proche de 90°, l’échoppe va être dure, elle va avoir du mal à dégager les copeaux qui roulent en quelque sorte sur la facette avant.

En aiguisant la facette avant ce que tu fais en réalité c’est rendre les bords tranchants. Les bords et la pointe doivent être les plus tranchants possible.

L’échoppe que vous avez réalisé est en réalité une couteau très large, ça s’utilise par exemple pour le lignes droites, pour dégager des filets.  
Ma première échoppe manuelle 20221011


J'ai été un peu trainer sur des vidéos et des groupes de graveurs et j'ai vu qu'ils aiguisaient de façon beaucoup plus complexe leur échoppes, en aiguisant 2 faces de plus sur les bords ce qui fait un "heel" (je sais pas comment ça s’appelle en français, je n'ai pas trouvé de traduction), visiblement ça aide dans les tournants pour ne pas laisser de marques ("heel drag").

J'ai tenté d'aiguiser une échoppe comme ils le font mais ça n'as rien donné du tout et je suis revenu a ce qu'on m'avais appris Smile
Pour les lignes droites pas de problème mais des que ça tourne ça laisse des marques sur l’extérieur de la courbe, heureusement en général après un rapide polissage ça s'en vas. Mais quand je vois la netteté des courbes, même très serrées des graveurs je suis jaloux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyVen 7 Oct - 14:20

@ Xaniss

Tout ce que je décris plus haut s’applique aux échoppes de sertissage et gravure sur l’or ou éventuellement sur le laiton, le cuivre et l’argent.

Dans les écoles de sertissage on utilise le cuivre ou le laiton pour s’exercer car il s’approche de l’or en termes de dureté.

On peut graver aussi sur de l’argent mais c’est un chewing-gum par rapport à l'or  Laughing  

Je ne fais pas d’autres métaux comme l’acier (les armes…). Je ne connais pas ces techniques…

On affute une seule facette, celle qui est devant.

Personnellement, j’affute avec petit disque diamanté d’émerisage fixé sur ma pièce à main en 15 secondes une échoppe.

Par contre je vous donne un truc de sertisseurs. Faites un lustrage de l’échoppe sur toutes les

faces avec disque diamanté de polissage ( Edenta Cera Gloss HP jaune) , vous obtiendrez un

magnifique sillon très brillant ! sunny

Pour faire le dragon qu’on voit sur la vidéo, il faut une onglette (parois bombées). Lorsque vous tournez avec une onglette elle fait un beau sillon très ouvert.


Dernière édition par BernardGuy le Ven 7 Oct - 15:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Christophe le Bourguignon

Christophe le Bourguignon


Messages : 464
Date d'inscription : 17/07/2017
Age : 54
Localisation : Sanvignes-Les-mines

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyVen 7 Oct - 14:56

Bonjour,

Je ne suis pas certain, mais à la minute 22:09, j'ai l'impression qu'il fait cet arrondi.

J'ai mis YouTube en définition 1080P car par défaut il est en 720, et on voit mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyVen 7 Oct - 15:26

Salut Christophe,

C'est la boisson que tu tiens en main qui améliore la vue ?
Laughing Laughing Laughing

Blague à part on dirait bien que les parois latérales se son échoppe sont légèrement bombées...
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyVen 7 Oct - 15:27

BernardGuy a écrit:
@ Xaniss

Tout ce que je décris plus haut s’applique aux échoppes de sertissage et gravure sur l’or ou éventuellement sur le laiton, le cuivre et l’argent.

Dans les écoles de sertissage on utilise le cuivre ou le laiton pour s’exercer car il s’approche de l’or en termes de dureté.

On peut graver aussi sur de l’argent mais c’est un chewing-gum par rapport à l'or  Laughing  

Je ne fais pas d’autres métaux comme l’acier (les armes…). Je ne connais pas ces techniques…

On affute une seule facette, celle qui est devant.

Personnellement, j’affute avec petit disque diamanté d’émerisage fixé sur ma pièce à main en 15 secondes une échoppe.

Par contre je vous donne un truc de sertisseurs. Faites un lustrage de l’échoppe sur toutes les

faces avec disque diamanté de polissage ( Edenta Cera Gloss HP jaune) , vous obtiendrez un

magnifique sillon très brillant ! sunny

Pour faire le dragon qu’on voit sur la vidéo, il faut une onglette (parois bombées). Lorsque vous tournez avec une onglette elle fait un beau sillon très ouvert.

J'ai commandé une molette ceragloss, c'est un peu cher mais on en a à l'école et c'est super efficace en effet !

pour les faces en plus je pensait a ca, sur la photo ca se voit bien

Ma première échoppe manuelle 200710113151C

Mais ca parait compliqué et j'ai pas réussit a le faire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyVen 7 Oct - 15:36

Citation :
Mais ca parait compliqué et j'ai pas réussit a le faire

C’est fait avec un aiguiseur pour échoppes GRS, il y a un cran au niveau du régulateur qui permet de faire ça.

Mais je ne vois pas trop à quoi ça sert ? scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyVen 7 Oct - 15:39

BernardGuy a écrit:
Citation :
Mais ca parait compliqué et j'ai pas réussit a le faire

C’est fait avec un aiguiseur pour échoppes GRS, il y a un cran au niveau du régulateur qui permet de faire ça.

Mais je ne vois pas trop à quoi ça sert ?



J'ai fabriqué un systeme pour aiguiser mes echoppes imprimé en 3D ca remplace les systemes d'affutage un poil cher pour moi pour le moment, c'est un poil moins précis mais c'est mieux qu'a la main

Normalement si j'ai bien compris ca aide a avoir des courbes bien nettes sans laisser de marques avec l'échoppe quand on tourne dans des angles serrés. Par contre je pense que c'est surtout pour les échoppes carrées, sur des onglettes je pense que ca doit etre dur a faire.
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyVen 7 Oct - 15:43

BernardGuy a écrit:
Citation :
Mais ca parait compliqué et j'ai pas réussit a le faire

C’est fait avec un aiguiseur pour échoppes GRS, il y a un cran au niveau du régulateur qui permet de faire ça.

Mais je ne vois pas trop à quoi ça sert ? scratch scratch scratch


Je viens de googler pour etre sur mais ils disent que ca aide surtout a ne pas rentrer trop profond dans le métal


Et il y a des facon d'affuter encore plus spécifiques comme chez lindsay, la un exemple (bon c'est de la pub alors forcement faut prendre ca avec des pincettes)
Ma première échoppe manuelle For-web01
Revenir en haut Aller en bas
PParent




Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2022
Age : 53
Localisation : Pyrénées Orientales

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptyVen 7 Oct - 17:22

Merci pour toutes ces précieuses infos !  Very Happy

J'ai donc modifié l'affutage de mon échoppe avec les joues courbes et l'angle à 55°.
C'est un peu flou mais je pense que l'on voit suffisamment.
La pointe accroche bien sur l'ongle.
Voici les photos :
Ma première échoppe manuelle Img_2010
Ma première échoppe manuelle Img_2011

Christophe le Bourguignon a écrit:
Je ne suis pas certain, mais à la minute 22:09, j'ai l'impression qu'il fait cet arrondi.
J'ai mis YouTube en définition 1080P car par défaut il est en 720, et on voit mieux.

C'était cette partie là qui me questionnait. Effectivement, on voit bien mieux en 1080p.

Xaniss a écrit:
J'ai fabriqué un systeme pour aiguiser mes echoppes imprimé en 3D ca remplace les systemes d'affutage un poil cher pour moi pour le moment, c'est un poil moins précis mais c'est mieux qu'a la main

Tu pourrais mettre le lien ? ça m'intéresse.

Xaniss a écrit:
J'ai été un peu trainer sur des vidéos et des groupes de graveurs et j'ai vu qu'ils aiguisaient de façon beaucoup plus complexe leur échoppes, en aiguisant 2 faces de plus sur les bords ce qui fait un "heel"
Est ce que ce ne serait pas cette petite partie de 0,3 à 0,5mm que Jean Santos appelle la face de dépouille ?
http://www.gravure-couteaux.info/facesDelOutil.html

Question d'usineur : vous ne lubrifiez jamais quand vous gravez ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptySam 8 Oct - 12:36

Xaniss a écrit:
Je viens de googler pour etre sur mais ils disent que ca aide surtout a ne pas rentrer trop profond dans le métal


Et il y a des facon d'affuter encore plus spécifiques comme chez lindsay, la un exemple (bon c'est de la pub alors forcement faut prendre ca avec des pincettes)

Vous n'avez pas une photo de l'échoppe pour voir les petites facettes additionnelles, je vais refaire ca et essayer. Je vous dirai ce que j'en pense.

L'aiguiseur d'échoppes est un appareil très cher et pas vraiment indispensable. On peut le faire à la
main, tout aussi bien, ce n'est pas ça qui changera quelque choses à votre travail, croyez-moi.

Vous devenez un perfectionniste Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptySam 8 Oct - 12:37

@ PParent

Vous avez maintenant une superbe onglette, il ne vous reste plus qu'à attaquer la gravure cheers
Revenir en haut Aller en bas
Xaniss




Messages : 464
Date d'inscription : 16/11/2020

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptySam 8 Oct - 13:31

BernardGuy a écrit:
Xaniss a écrit:
Je viens de googler pour etre sur mais ils disent que ca aide surtout a ne pas rentrer trop profond dans le métal


Et il y a des facon d'affuter encore plus spécifiques comme chez lindsay, la un exemple (bon c'est de la pub alors forcement faut prendre ca avec des pincettes)

Vous n'avez pas une photo de l'échoppe pour voir les petites facettes additionnelles, je vais refaire ca  et essayer. Je vous dirai ce que j'en pense.

L'aiguiseur d'échoppes est un appareil très cher et pas vraiment indispensable. On peut le faire à la
main, tout aussi bien, ce n'est pas ça qui changera quelque choses à votre travail, croyez-moi.

Vous devenez un perfectionniste Laughing Laughing

Je ne pensait pas au disque avec un moteur vendu a un prix abusif par grs, juste au système pour tenir l'échoppe a un angle déterminé, je pense que quand même, surtout quand on débute, ça aide pas mal pour avoir une échoppe bien aiguisée.
Par exemple, aiguiser mon échoppe droite a la main c'est pas facile de garder une face bien droite et je finit souvent avec un léger arc de cercle quand j'aiguise a la main.

Pour lindsay il y a même des dessins pour mieux comprendre :
Ma première échoppe manuelle Relieving-graver1

Source :
https://www.airgraver.com/graver_point_geometry.htm
Revenir en haut Aller en bas
PParent




Messages : 27
Date d'inscription : 11/08/2022
Age : 53
Localisation : Pyrénées Orientales

Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptySam 8 Oct - 13:32

BernardGuy a écrit:
@ PParent

Vous avez maintenant une superbe onglette, il ne vous reste plus qu'à attaquer la gravure cheers

Merci.

Je vais faire de mon mieux mais il y du boulot quand on débute.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle EmptySam 8 Oct - 14:30

Xaniss a écrit:
Je ne pensait pas au disque avec un moteur vendu a un prix abusif par grs, juste au système pour tenir l'échoppe a un angle déterminé, je pense que quand même, surtout quand on débute, ça aide pas mal pour avoir une échoppe bien aiguisée.
Par exemple, aiguiser mon échoppe droite a la main c'est pas facile de garder une face bien droite et je finit souvent avec un léger arc de cercle quand j'aiguise a la main.

Oui je comprends, vous avez peur d’aiguiser l’échoppe dans le mauvais angle.

Même le support seul est vendu à un prix exagéré.

En plus sans le moteur et le disque il vous servirait à quoi ?

Photo : Petit support pour garder l’échoppe dans le bon angle. 3.95€ (Buko). Une fois fixée, elle s'agiuste automatiquement dans le bon angle.
Cool
Ma première échoppe manuelle 20221012
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première échoppe manuelle Empty
MessageSujet: Re: Ma première échoppe manuelle   Ma première échoppe manuelle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première échoppe manuelle
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première échoppe qui recule
» Échoppe pnematique / vs échoppe traditionelle
» Vends Cisaille manuelle 150MM ( Vendue )
» première sertissure et première chaîne
» Echoppe électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: