Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Premier essai de bague avec serti clos...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ddcreas

ddcreas


Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2021
Localisation : Vendée (85), France

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyDim 14 Nov - 23:44

Premier essai de bague avec serti clos... Et premiers problèmes !

À partir d'un cabochon de 13,4mm de diamètre en moyenne, j'ai calculé une circonférence de 42mm auxquels j'ai ajouté 2 fois l'épaisseur de ma plaque d'argent (8/10e).

J'ai pris le temps pour la découpe, puis brasé (en m'y reprenant à deux fois 😂), limé et emerisé avec amour.

Et oups ! Il me manque 0,1 ou 0,2 mm de diamètre pour que ma pierre rentre !

Quelle solution s'offre à moi ? Limer à l'intérieur jusqu'à gagner ce petit bout qui me manque, au risque de faire quelque chose d'inégal ? Ou recommencer ?

J'ai tenté de travailler sur le Triboulet, ça ne bouge pas ...

Premier essai de bague avec serti clos... Img_2018


Autre question pour la suite, j'hésite entre une plaque formant l'assise et le corps de la bague, ou simple fil qui viendrait de poser au bord du serti.
Que feriez-vous et pourquoi svp?
Merci !

Premier essai de bague avec serti clos... Polish10
Revenir en haut Aller en bas
https://dmbijouterie.fr
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyLun 15 Nov - 10:51

Qu'est ce qui ne marche pas avec le triboulet ? tu ne devrais avoir aucun mal à agrandir cela normalement.

Pour ton corps de bague, je te conseille vivement de faire comme Michel, un corps de bague découpé sur un plané, comme dans l'exemple suivant:
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10143-bague-or-et-pierre-de-lune-de-20-mm-de-diametre-en-serti-clos


bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
ddcreas

ddcreas


Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2021
Localisation : Vendée (85), France

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyLun 15 Nov - 11:07

Merci Nanosaure !

Je vais retenter le triboulet, mais je n'arrive pas à faire "évoluer" mon anneau.

Ce modèle de bague est magnifique ! Mais je n'ai pas ce qu'il faut pour le moment : pas de 30/10e (et pas de matériel nécessaire pour le faire, j'achète mes planés pour mon démarrage), pas de dé à emboutir Crying or Very sad

Je cherche pour le moment à m'essayer avec le matériel à disposition. Ou alors il y a des combines à connaitre pour emboutir par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dmbijouterie.fr
ddcreas

ddcreas


Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2021
Localisation : Vendée (85), France

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyLun 15 Nov - 16:50

Je crois savoir comment j'ai perdu ces dixièmes de millimètres. J'ai limé les "tranches" de mon serti car je n'arrivais pas à les faire de rejoindre sans jour. J'ai du trop en enlever ?
De plus mon cabochon étant à peine rond, j'aurais sûrement du prévoir plus large que dans la moyenne ...
Revenir en haut Aller en bas
https://dmbijouterie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyLun 15 Nov - 23:19

Bonjour ddcreas,

Une fois ta sertissure sur le triboulet ( recuite car tu as fait une soudure ), n’hésites pas à taper relativement fort avec un maillet en bois à la fois sur le dessus de cette sertissure et de temps à autre, tout autour, à coup répétés contre le bord au bas même de la sertissure (*) la forçant ainsi à monter plus haut sur le triboulet et donc l'agrandir lentement.

Attention de ne pas trop agrandir, vérifie souvent, si la pierre entre enfin librement et sans trop de jeu dans cette sertissure.

(*) Pour cette technique, le maillet se trouve à glisser constamment sur le triboulet, le long de la partie située sous la sertissure à agrandir.

Bon travail, belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ddcreas

ddcreas


Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2021
Localisation : Vendée (85), France

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyMer 17 Nov - 16:16

Merci Michel j'ai réussi !

Bon maintenant se pose une autre question... Mon mur est trop haut, non?

Premier essai de bague avec serti clos... Img_2019
Revenir en haut Aller en bas
https://dmbijouterie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyMer 17 Nov - 18:43

Bonjour ddcreas,

Une fois que la pierre repose bien en place dans la sertissure ( et ne peut plus descendre plus bas, peu importe comment ) tu dois regarder le mur intérieur dépassant le haut du feuilletis de la pierre de sorte à comprendre si cette hauteur sera suffisante ou non, pour que une fois rabattue par le sertissage, cette pierre ne puisse plus jamais remonter vers le haut.

Cette hauteur doit donc être suffisante et minimum à la fois, car rien de plus difficile et ( moche ) que de sertir une pierre avec une quantité de métal exagérée rabattue par dessus la pierre, erreur relativement fréquente.

À noter que pour tous les sertis clos, il faudras avant de sertir, limer un chanfrein extérieur pour rabattre facilement le métal situé au dessus du niveau du haut du feuilletis de la pierre.

J'explique souvent ce principe dans toutes mes vidéos concernant tous les types de sertissage.


P.S. À première vue par cette photo, je dirai que oui la sertissure est un peu trop haute......probablement deux ou trois dixièmes de millimètre en trop.

Bon travail, très belle journée.

Michel Zim
sunny







_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ddcreas

ddcreas


Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2021
Localisation : Vendée (85), France

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyMer 17 Nov - 19:14

Très bien, merci pour les explications !

Oui j'avais bien vu les étapes avec le chanfrein, j'ai hâte de m'y essayer.

Je comprends aussi avec cet exercice l'importance du choix de la pierre... Ici, elle n'a pas exactement la même hauteur de feuilletis partout (je pensais que le terme feuilletis était pour les pierres facettées uniquement Laughing ), et je ne m'en aperçois que maintenant.

Je vais rattraper 1 premier dixième pour commencer, et je verrai ce que ça donne.

Très belle journée également flower
Revenir en haut Aller en bas
https://dmbijouterie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyMer 17 Nov - 20:03

cheers

À bientôt

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ddcreas

ddcreas


Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2021
Localisation : Vendée (85), France

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyDim 21 Nov - 15:42

Aller hop, nouvelle boulette !
N'ayant pas de dé à emboutir etc, j'ai décidé d'ajouter une assise sous mon serti à l'aide d'un fil carré de 1,5mm.

Sauf qu'au moment d'assembler ces deux anneaux déjà soudés, et bien mes deux brasures précédentes ont fondu et glissé !
Je me retrouve avec des jonctions visibles, et même un petit trou 😭

J'aurais du choisir des brasures à points de fusion différents n'est-ce pas ?
Premier essai de bague avec serti clos... Img_2020

C'est dur le début pfff 😂
J'étais pourtant trop contente d'avoir pu arrondir mon assise malgré un Triboulet trop large !
Revenir en haut Aller en bas
https://dmbijouterie.fr
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyDim 21 Nov - 22:02

Bonsoir ddcreas,

Tu n'as pas réussi à descendre la pierre, en lui fraisant une assise dans la sertissure ?
C'est une technique qui évite d'avoir le type d'ajout, que tu as du faire pour que ta pierre tienne.
Les vidéos de Michel expliquent très bien cette technique.

Ton projet est chouette, tu y es presque !

Bon travail,
Alain
Revenir en haut Aller en bas
ddcreas

ddcreas


Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2021
Localisation : Vendée (85), France

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyDim 21 Nov - 22:36

Bonsoir Alain,

Merci pour tes encouragements 🙏

Comme je débute tout juste, je ne suis pas très bien équipée, je n'ai qu'un Dremel donc je ne sais pas quel outil pourrait me permettre de fraiser la sertissure... Et je n'y ai même pas pensé ! Pour le moment, ma logique est d'assembler des pièces. J'ai commandé un dé à emboutir, je m'essaierai vite à faire des sertissures sans soudure !

Aurais-tu une idée de fraise adaptable au Dremel pour ce genre de travail ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dmbijouterie.fr
Alain Laspeyres

Alain Laspeyres


Messages : 136
Date d'inscription : 03/12/2019

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyDim 21 Nov - 22:58

ddcreas,

Je ne connais pas les pièces à main du Dremel.

Essaye de te renseigner si ce type de fraise s'adapte :
https://www.outilor.com/outillage/671-499-fissure-cylindrique-ref-34.html#/509-fissure_cylindrique_ref_34-010
Sinon il doit bien exister un modèle que s'adapte..

As-tu regardé la vidéo de Michel sur le serti clos cabochon :
https://www.youtube.com/watch?v=hM_ddHu-fts

Cette fraise pourra aussi te servir à fixer ta sertissure à l'anneau, quand le moment sera venu.

Nul doute que tu vas bientôt arriver à finaliser cette bague !
Revenir en haut Aller en bas
ddcreas

ddcreas


Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2021
Localisation : Vendée (85), France

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyLun 22 Nov - 0:30

Oui j'ai regardé plusieurs fois cette vidéo !
Je vais me pencher sur le sujet, merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://dmbijouterie.fr
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyMar 23 Nov - 16:58

Coucou ! Il aurait était plus simple à mon sens de faire une brasure entre ta bande de serti et une plaque en argent Wink M'enfin, le fil est bien aussi. As-tu fait attention à ce que cela ne remonte pas trop la pierre et qu'il te reste le minimum de marge qu'il faut pour faire ton serti clos ? 1.5 mm c'est énorme ^^'

Moi, perso, j'aurais brasé la bande avec la brasure la plus forte et soudé sur une plaque pour ensuite découpé pour faire la mise à jour derrière la pierre Wink Et le tout avec le même type de brasure utilisée avant ! Si tu as des coulures de brasure c'est que soit tu as beaucoup trop chauffé ou soit tu as utiliser en premier lieu une brasure moins forte sur la bande de serti que celle que tu as utilisé pour braser le fil à l'intérieur (et en effet ça peu faire de gros dégâts).

Prend le temps dans tous les cas ! Perso je t'inviterais à recommencer tout au propre ^^

1 Tu coupes ta bande dans un plané de la taille de ta pierre.

2 Tu rejoins les deux coins de la bande tout doucement pour ne pas marquer et surtout, la jointure doit être irréprochable.

3 Tu soudes, à la brasure la plus forte. Tu déroches, mets en forme avec ton triboulet et là tu checks si tu la pierre rentres et sorts en se coinçant légèrement (Pas trop, c'est une labradorite, c'est assez fragile ces bordels, mais en gros elle doit pas tomber direct sinon c'est trop grand !) et tu vérifies aussi que tu as une marge pas trop grande pour le serti clos. après, tout dépends du style, je suis moins catégorique que notre cher Michel, mais pour ton premier, fait comme il dit, ça n'en sera que plus simple.

4 Tu soudes (de la même soudure que la bande et sans surchauffer, fait attention à la lumière, quand tu fais une soudure tu ne dois pas avoir de lumière direct dessus sinon tu vois rien) sur une plaque que tu as préalablement découpée à la bonne taille en laissant une marge. Pas besoin que ce soit rond, juste de la taille, si tu soudes sur une grande plaque tu vas y passer des heures.

5 Tu déroches.

6 Tu découpes l'excès de métal autour de la bande, tu limes pour rattraper si il faut.

7 Tu prends un compas, tu laisses la marge que tu veux pour l'assise de la pierre à l'arrière de ton serti, 1, 1.5, 2 mm...

8 Tu perces au milieu. Coupe au bocfil en suivant le tracé que tu as fait au compas et tu as ton assise et ta sertissure !

9 Enjoy ! Maintenant te reste à mettre en forme un fil de la taille que tu veux !

10 brasure plus faible que les précédentes ! Déroche, Tu remets en forme si ça a bougé. Et tu dois normalement avoir le corps de ta bague !

11 tu polies, et tu peux sertir ta pierre !

C'est en tout cas ce que j'aurais fait !


Dernière édition par Elian le Mer 24 Nov - 0:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ddcreas

ddcreas


Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2021
Localisation : Vendée (85), France

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyMer 24 Nov - 0:15

Coucou Elian, merci pour ce message très complet Very Happy !

J'ai hésité un moment à travailler sur une plaque effectivement, mais j'avais juste envie d'essayer avec mon fil carré (qui est sous la sertissure, donc ne remonte pas la pierre).
J'aimerais beaucoup profiter de cet essai un peu loupé pour tester un peu plus loin. Puis effectivement, il est possible que je recommence tout Laughing

Par curiosité, quelle taille de fil mettriez-vous justement pour le corps de la bague ?
Revenir en haut Aller en bas
https://dmbijouterie.fr
Elian

Elian


Messages : 138
Date d'inscription : 14/01/2017
Age : 31
Localisation : à 20kms de Reims !

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyMer 24 Nov - 0:31

1.5 mm voir 2 mm. Tout dépends ! Plus c'est désagréable à porter, moins, c'est pas assez solide Wink
Revenir en haut Aller en bas
ddcreas

ddcreas


Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2021
Localisation : Vendée (85), France

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyLun 20 Déc - 14:26

Bonjour à tous,

J'ai persisté, j'ai posté un appel à l'aide sur le groupe Facebook du même nom, mon premier serti n'est donc pas du tout parfait mais... J'ai quand même réussi à aller au bout !
Et je sais ce que je ne dois pas refaire !

J'ai choisi un demi jonc 2,5*1,25 pour le corps de bague. Place aux photos :
Premier essai de bague avec serti clos... Img_2023
Premier essai de bague avec serti clos... Img_2021
Premier essai de bague avec serti clos... Img_2022

Je sais que c'est moyen, je ne suis pas vraiment satisfaite.
J'aurais par exemple du mettre en forme parfaitement mon fil avant de le braser au serti. J'aurais du faire une sertissure sans soudure également.
J'ai limé ma pierre accidentellement, même cassé un mini morceau pale

Bref... C'est la première, la prochaine sera mieux !
Revenir en haut Aller en bas
https://dmbijouterie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyMer 22 Déc - 20:20

Bonjour ddcreas,

En dehors de la question du sertissage, difficile d'ailleurs sur une pierre fragile et pleines d'inclusions ( fractures ) comme sur cette labradorite, le corps de cette bague devrait être et demeurer parfaitement circulaire, et de plus, le bas de la sertissure être d'un arc de cercle correspondant à la grandeur de doigt ( identique en courbe à celle du corps de bague ).

Sans ces deux exigences, cette bague serra inconfortable et avec mise à grandeur problématique si besoin un jour.

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
ddcreas

ddcreas


Messages : 30
Date d'inscription : 09/10/2021
Localisation : Vendée (85), France

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyJeu 23 Déc - 0:13

Bonsoir Michel,

En effet, c'est évident finalement ! Que la base du serti suive la courbe de la bague ...
Merci encore une fois. Y a du boulot Laughing

Bonne soirée (journée ?)
Delphine
Revenir en haut Aller en bas
https://dmbijouterie.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... EmptyJeu 23 Déc - 6:35

Cheese

Ça du boulot, comme artisan on en a toute notre vie Wink .........chouette de chez chouette. cheers cheers

Très belle journée ddcreas

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Premier essai de bague avec serti clos... Empty
MessageSujet: Re: Premier essai de bague avec serti clos...   Premier essai de bague avec serti clos... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier essai de bague avec serti clos...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bague serti clos,et pendentif avec batâge (mon premier )
» Serti clos de grenat. Premier essai.
» Croquis de base pour bague argent avec un serti clos.
» Dimensions bague serti clos, et question serti clos pierre ovale
» Entrainement bague avec serti clos amethyste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: