Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Rondelle pour sertissure sans soudure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
N_R

N_R


Messages : 122
Date d'inscription : 21/08/2021
Localisation : Lyon

Rondelle pour sertissure sans soudure Empty
MessageSujet: Rondelle pour sertissure sans soudure   Rondelle pour sertissure sans soudure EmptyDim 2 Oct - 14:24

Re-bonjour à tous,

Je continue mon apprentissage sur les sertissures et je ne trouve pas avec certitude l'information suivante: comment déterminer la taille de la rondelle pour une sertissure sans soudure?

Rondelle pour sertissure sans soudure G1458210

Je précise qu'en matière d'équipement, j'ai marteau, dés (ronds) + bouterolles et triboulet seulement, pas de machine à agrandir les anneaux ou à les réduire.

Je suppose que le diamètre externe doit être proche mais inférieur du diamètre souhaité pour la sertissure (car va certainement s'élargir lors du travail sur triboulet), c'est bien cela?
Quel ratio du diamètre final faut il adopter?

Concernant le diamètre interne, je suppose qu'il doit être fonction de la hauteur souhaitée pour la sertissure. Toutefois, cette hauteur devrait se réduire lors du travail au marteau sur le triboulet, non? Dans ce cas, quelle marge doit on prendre?

Pour l'épaisseur de la rondelle, quel ratio de l'épaisseur finale faut il prendre? En effet, pour une ouverture interne par exemple de 1/3 de l’ouverture finale, une fois en forme de cylindre, le diamètre aura été multiplié par 3 et l'épaisseur réduite donc d'autant, ce qui me parait être faible. Quelles sont les règles pour déterminer les épaisseurs du plané de départ?

Si je suis à côté de la plaque merci pour toute réorientation.

Bon après midi,
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Rondelle pour sertissure sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Rondelle pour sertissure sans soudure   Rondelle pour sertissure sans soudure EmptyDim 2 Oct - 14:42

Bonjour NR,

Michel l'explique très bien, sur son site ou bien sur youtube, ou ici même.. ce doit être facile à retrouver.

Bonne recherche.

Cordialement
Jubilee
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Rondelle pour sertissure sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Rondelle pour sertissure sans soudure   Rondelle pour sertissure sans soudure EmptyDim 2 Oct - 14:59

Justement en ce moment je fabrique avec des zim-zim trois sertissures en or sans soudures avec des rondelles de ( EXIN: 12,4 mm-4,0 mm ) avec un plané de 8/10 mm pour des grenats facettés de 6,55 mm à 7,07 mm. Je prévois pour sertir une bordure circulaire de 4/10 mm.
Revenir en haut Aller en bas
Jubilee

Jubilee


Messages : 295
Date d'inscription : 26/02/2020
Age : 54
Localisation : France Drôme

Rondelle pour sertissure sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Rondelle pour sertissure sans soudure   Rondelle pour sertissure sans soudure EmptyDim 2 Oct - 15:02

Extrait d'une discussion, Michel écrivait ceci : 
"Justement en ce moment je fabrique avec des zim-zim trois sertissures en or sans soudures avec des rondelles de ( EXIN: 12,4 mm-4,0 mm ) avec un plané de 8/10 mm pour des grenats facettés de 6,55 mm à 7,07 mm. Je prévois pour sertir une bordure circulaire de 4/10 mm."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rondelle pour sertissure sans soudure Empty
MessageSujet: Re: Rondelle pour sertissure sans soudure   Rondelle pour sertissure sans soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rondelle pour sertissure sans soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée
» Sertissure sans soudure pour une améthyste poire facettée, découpée dans un plané.
» Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.
» Sertissure sans soudure
» Méthode de sertissure sans soudure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Méthodes et projets-
Sauter vers: