Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  Empty
MessageSujet: Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.    Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  EmptyMer 12 Sep - 23:08

Bonjour à toutes et à tous......

Une part de ma soirée hier...heu non... de ma nuit... pale

Un outil utile et un petit discours qui aurait pu être plus long mais bon..si questions ????????

bounce bounce bounce

Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.

Hier soir il m'est venu une idée, du genre qui doit être exécutée tout de suite.

En bijouterie-joaillerie, il faut très souvent trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou encore d'une sertissure ronde ou ovale. Cette ligne passera donc nécessairement par le pôle nord et le pôle sud.

Il est possible, à partir d'un premier point, de trouver en face cet antipode en reportant avec un compas des longueurs modulées qui finiront bien par se croiser et indiquer le nord, ou encore avec un pied à coulisse sur lequel on aura fait deux traces qui se faisant face permettront aux points de contact avec la pièce de trouver à contre jour le nord et le sud.

Mais on peut aussi avec deux plaques de laiton se fabriquer ce petit outil tout simple..outil que j'aurai dû me fabriquer depuis très longtemps.....mais bon....à vous de le faire sans attendre des lustres.

Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  Outil210

Les dimensions de cet outil ne sont que des indications, par contre la rigueur d'exécution en garantira son efficacité. Je reviendrai un peu plus loin sur cette précision.

J'ai donc découpé dans du laiton de 10/10 mm d'épaisseur deux plaques d'équerre de 64 mm X 64 mm...( dimension choisie un peu au hasard )....sachant que le même outil de plus grande surface permettra de trouver l'axe central de cercles de plus grand diamètre.

Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  Outil211

En gros plan on perçoit bien cette ligne qui passera par tous les centres. Il est important que cette ligne soit tracée d'un seul trait et sans aucune rature.....bref, il faut à tout prix une seule ligne parfaitement nette.

Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  Outil212

Pour aider à la construction voici en couleurs quelques points à maîtriser.

A) Le point bas du triangle doit se situer parfaitement dans l'axe central du carré.

B) Pour faciliter le montage des deux plaques entre elles et surtout pour que l'angle découpé ne puisse absolument pas se déformer, il faut laisser dans le bas une bande de bonne largeur qui gardera cette première plaque d'une seule pièce.

C) Sur la plaque du fond une ligne sera tracée de haut en bas de sorte à la diviser en deux parties parfaitement égales.

D) À partir du point bas du triangle, deux traits rejoignant les coins en haut à droite et à gauche de la plaque seront tracés et découpés pour ensuite être rectifés à la lime...en prenant soin de vérifier que la tranche interne de ces deux bordures soit parfaitement d'équerre et rectilignes.

E) Pour l'assemblage des deux plaques, j'ai choisi de les coller à l'araldite pour ensuite facilement percer quatre trous dans les coins sans que ces plaques ne puissent bouger et y river des petits clous de laiton.

Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  Outil213

Dans cet exemple, la sertissure, soudée au centre d'un anneau plus grand, jouera le rôle du pôle sud....ne restera alors qu'a faire une petite trace dans le haut de cet anneau pour trouver le pôle nord.

Oui...mais voilà...

L'outil n'est pas parfait....

La lumière pourrait éventuellement faire ombrage et empêché d'avoir parfaitement plus ou moins bien positionné le pôle sud.....

La trace que l'on fera sur le bijou pourra aussi ne pas être si bien en face de la ligne de l'outil....alors qu'à cela ne tienne.......

Comme pour trouver le centre d'un oeuf.....la centre des deux traces imprécises nous donnera une certitude.

Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  Outil214

Alors....on recommence mais avec cette fois la pièce à tête bèche.

Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  Outil215

Il y aura, sauf si on peut prétendre avoir tout contrôlé, deux fines traces très proches l'une de l'autre....le centre de celles-ci sera donc le véritable pôle nord.

Pourquoi, ne me suis pas fait cet outil plus tôt ?

...probablement le signe que je vivrai archi-vieux et que j'aurai encore pendant cent ans le plaisir de me bricoler de nouveaux outils, de tout partager de mon métier et l'immense bonheur de produire encore et encore des milliers de bijoux faits à la main sans aucun moulage pour le plus grand respect d'une philosophie que je veux avant tout utile pour autrui.....hum....oui...mais... avec une petite dose d'efforts à long terme.

Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  Peof9010

Bonne et belle journée.

Michel Zimmermann
Artisan Bijoutier-Joaillier
Québec le 12 septembre 2012

sunny


Pour lire d'autres textes de ce genre et d'autres à venir:

http://zimmermann-quebec.com/methode.php



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  Empty
MessageSujet: Re: Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.    Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  EmptyJeu 13 Sep - 4:31

Ha bah oui, très astucieux... le genre de truc tellement évident, après coup, qu'on se demande pourquoi on y a pas pensé plus tôt Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  Empty
MessageSujet: Re: Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.    Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  EmptyJeu 13 Sep - 10:21

Bonjour!

Astucieux et pratique, c'est clair que ça peut facilité la vie, et ça a l'air plutôt simple a réaliser!

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  Empty
MessageSujet: Re: Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.    Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  EmptyJeu 13 Sep - 19:40

Bonjour Michel,
Tout d'abord je voudrais exprimer un sentiment êtrange à ton post. En effet je suis en train de réaliser un pendentif exactement du même genre que celui présenté en photo. J'ai préparé la sertissure de mon cabochon et cette nuit, pendant mon sommeil j'ai beaucoup pensé à l'alignement de la bélière et du serti....Je ne matérialisais pas en pôle nord et pôle sud, mais en position diamétralement opposé, mais bref je trouve quand même.étrange de penser quasiment en même temps,à la même chose! Michel sort de mon corps....

donc merci d'avoir,sans que je pose de question y avoir répondu cheers

Pour finir un seul triangle isocèle comme outil avec le tracage de sa médiarice ne serait il pas suffisant?

Bien amicalement Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  Empty
MessageSujet: Re: Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.    Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  EmptyJeu 13 Sep - 19:53

Bonjour PascalV,

Oui...étrange Wink preuve que les artisans ont des préoccupations du même ordre.

Bien sur un triangle quelle qu'il soit fera l'affaire, le tout est d'avoir la certitude qu'une axe tracé passera parfaitement en son centre.

Bref...l'important est qu'il puisse y avoir appui sur les bords interne de ce triangle..peu importe l'angle..... et que la surface interne permette d'accueillir les rondelles ou autres anneaux dont on désire trouver l'axe nord-sud.

Comme toujours les principes précèdent.

Belle et bonne journée à la cheville.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  Empty
MessageSujet: Re: Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.    Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outil pour trouver l'axe central d'une rondelle, d'un anneau ou d'une sertissure ronde.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rondelle pour sertissure sans soudure
» Sertissure sans soudure pour serti clos de pierre ronde facettée
» outil pour calculer la longueur du plané d'un anneau
» Chronique d'une rondelle qui devient sertissure
» Sertissure ronde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: