Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Exercice numéro 3 : Le chaton

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JRB




Messages : 52
Date d'inscription : 06/07/2022

Exercice numéro 3 : Le chaton Empty
MessageSujet: Exercice numéro 3 : Le chaton   Exercice numéro 3 : Le chaton EmptyMer 26 Oct - 22:27

Je reviens sur un ancien projet que j'ai recommencé à plusieurs reprises sans avoir encore réussis.
Cette fois j'ai réalisé un chaton alors que les autres fois j'avais essayé de sertir la pierre en posant des griffes directement sur la structure.

Première étape : la réalisation de la ceinture

Exercice numéro 3 : Le chaton 416

Je l'ai réalisé dans du fil rond de 1 mm de diamètre et je l'ai limée + une petite encoche dans chaque angle.
Il me semble que certains conseillent d'utiliser plutôt du fil plat mais n'ayant pas de lamineuse je suis obligé de faire au mieux avec ce que je trouve chez cookson.

deuxième étape : j'essaie de fixer les griffes

Exercice numéro 3 : Le chaton 510

Après plusieurs tests infructueux j'ai trouvé cette position parmi les photos de monsieur Zimmermann et cela a marché tout seul (merci Very Happy )
En fait si on observe bien la photo on remarque que la ceinture n'est pas la mème que sur la photo précédente. Je l'avais trop limé et au cours des tests infructueux elle n'a pas supporté la flamme du chalumeau. J'ai été obligé de la refaire en étant plus prudent lors de l'usinage.

Exercice numéro 3 : Le chaton 610

Troisième griffe, finalement ce n'est pas si dure quand la technique tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 52
Date d'inscription : 06/07/2022

Exercice numéro 3 : Le chaton Empty
MessageSujet: Re: Exercice numéro 3 : Le chaton   Exercice numéro 3 : Le chaton EmptyMer 26 Oct - 22:34

Exercice numéro 3 : Le chaton 710

Et de quatre. Pour mon premier chaton je suis plutôt content même si les photos ne sont pas prises sous les pires angles.
C'est loin d'être parfait et la symétrie donne à croire que j'étais ivre mais il faut bien commencer.

Exercice numéro 3 : Le chaton 810

La photo est sympa et je suis content de l'avoir réalisé mais je suis un peu dubitatif sur la position des griffes par rapport à la pierre.

Exercice numéro 3 : Le chaton 910

En vue de dessus.
Vous pensez que le chaton peut servir à quelque chose ou l'espacement entre les griffes et la pierre le rend inutilisable ?
Pour info c'est une citrine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice numéro 3 : Le chaton Empty
MessageSujet: Re: Exercice numéro 3 : Le chaton   Exercice numéro 3 : Le chaton EmptyJeu 27 Oct - 12:16

Bonjour,

Je pense que vous faites une erreur d’interprétation.

On peut souder une griffe (d’abord) dans le cas d’une forme poire (trois griffes au total)

MAIS PAS dans le cas d’un rectangle (taille émeraude).

Vous n’aurez pas le bon angle dans ce cas-là, malheureusement

En réalité la technique des chatons va changer en fonction de la forme de a pierre (rond, ovale, rectangle,…) et de la dimension des pierres.

Quelle est la dimension (L x l) de la pierre ?
Revenir en haut Aller en bas
JRB




Messages : 52
Date d'inscription : 06/07/2022

Exercice numéro 3 : Le chaton Empty
MessageSujet: Re: Exercice numéro 3 : Le chaton   Exercice numéro 3 : Le chaton EmptyJeu 27 Oct - 12:58

Bonjour BernardGuy,

La pierre mesure 8 x 6 mm.
Initialement j'avais plié la griffe en V pour la fixer en diagonale mais je n'ai jamais réussis à faire tenir la ceinture sur la griffe. J'ai essayé de maintenir l'ensemble avec du fil de fer mais il s'est avéré plus compliqué à manipuler que ce que j'imaginais et je n'ai pas réussis à monter le chaton de cette manière la, d'où l'option montrée en photo.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice numéro 3 : Le chaton Empty
MessageSujet: Re: Exercice numéro 3 : Le chaton   Exercice numéro 3 : Le chaton EmptyJeu 27 Oct - 16:07

Citation :
Initialement j'avais plié la griffe en V pour la fixer en diagonale mais je n'ai jamais réussis à faire tenir la ceinture sur la griffe.

Vous êtes sur la bonne voie  cheers  sauf qu'il faut souder les deux V. Vous obtenez un V carré en 4 branches.

Pour un rectangle il faudra écarter légèrement le V carré pour en faire un  V rectangle.

Si votre ceinture est usinée correctement, les encoches bien faites dans le bon angle. La ceinture doit tenir sur les 4 branches. On ligature avec un fil (encoche sur la pointe du V pour faire tenir le fil)

C'est une des nombreuses methodes, personnellement j'utilise une chatonnière pour des formes rectangulaires, on est à un niveau de précision très élevé au niveau du chaton.

Autre alternative, souder le double V sur une machine à chatons...

voir photo.Exercice numéro 3 : Le chaton 20221016


Dernière édition par BernardGuy le Ven 28 Oct - 11:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice numéro 3 : Le chaton Empty
MessageSujet: Re: Exercice numéro 3 : Le chaton   Exercice numéro 3 : Le chaton EmptyJeu 27 Oct - 19:10

Bonjour JRB,

Quelques mots en tout respect à propos de ton chaton.

Il te manque quelques notions précises sur les principes à propos du serti griffes ce qui a comme résultat que la position de tes griffes sont trop éloignées du feuilletis de la pierre et aussi que l'angle de celles-ci sont trop penchées vers l'intérieur.

De plus il est nettement préférable de fabriquer la ceinture de ce chaton soit avec du fil carré laminé ( ce qui donnera plus de hauteur vu de côté à la ceinture et plus de surface de côté toujours pour y souder les griffes ) mais bien sûr comme tu le sais idéalement en le découpant dans un plané ( pas trop mince )  de sorte à ce que cette ceinture soit sans soudure.  Wink

Autre chose, tu as construit un chaton sans avoir prévu et fabriqué à l'avance la partie batage, celui-ci permettant aux griffes d'être soudées facilement en deux points (  1 incrustée quelque peu dans la ceinture et 2 incrustés aussi dans le batage au bas du chaton. )

J'ai déjà raconté beaucoup et montré plein de photos sur mes chatons ici et là. En fait idéalement il me faudrait écrire un très long article avec photos et croquis pour expliquer avec moult détails les principes et les astuces de montage ( sans avoir du tout besoin de pince croisée  affraid  ) pour fabriquer pour ainsi dire l'immense majorité des chatons avec griffes que ce soit pour solitaires, pour bagues, pour pendentifs ou autres types de bijoux.

Une fois ce long texte, je pourrais alors faire une vidéo qui, pour beaucoup sera d'un abord plus facile, pour saisir tout ce qui est à comprendre à propos des chatons avec griffes.

Avec un peu de chance je devrais pouvoir écrire ce long texte avant Noël 2022. (*)
Peu, importe, recommence en prenant soin que l'intérieur de la griffe envahisse à peine la zone qui sera occupé par la pierre, son feuilletis lui-même.

Courage, maîtriser la fabrication d'un chaton ne se fait pas en un jour et encore moions du premier coup.

Très belle journée.

Michel Zim (*) Bien sûr dès que terminé, je ferai un post dans notre forum reproduisant intégralement ce long texte, et répondre aux inévitables et intéressantes questions.  Wink  Wink  Wink
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Xaniss




Messages : 466
Date d'inscription : 16/11/2020

Exercice numéro 3 : Le chaton Empty
MessageSujet: Re: Exercice numéro 3 : Le chaton   Exercice numéro 3 : Le chaton EmptyJeu 27 Oct - 19:47

BernardGuy a écrit:
Citation :
Initialement j'avais plié la griffe en V pour la fixer en diagonale mais je n'ai jamais réussis à faire tenir la ceinture sur la griffe.

Vous êtes sur la bonne voie  cheers  sauf qu'il faut souder les deux V. Vous obtenez un V carré en 4 branches.

Pour un rectangle il faudra écarter légèrement le V carré pour en faire un  V rectangle.

Si votre ceinture est usinée correctement, les encoches bien faites dans le bon angle. La ceinture doit tenir sur les 4 branches. On ligature avec un fil (encoche sur la pointe du V pour faire tenir le fil)

C'est une des nombreuses methodes, personnellement j'utilise une chatonnière pour des formes rectangulaires, on est à un niveau de précision très élevé au niveau du chaton.

Autre alternative, souder le double V sur une machine à chatons...

voir photo.Exercice numéro 3 : Le chaton 20221016

j'avais déja vu cet outil et je ne connaissait pas son nom, ca semble super pratique pour faire qqch de précis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice numéro 3 : Le chaton Empty
MessageSujet: Re: Exercice numéro 3 : Le chaton   Exercice numéro 3 : Le chaton EmptyVen 28 Oct - 11:30

Exercice numéro 3 : Le chaton 41610


La ceinture semble un peu trop petite en effet, de ce fait la pierre est trop haut.

On pose la pierre à l’envers sur un plané d’au moins 10/10 (pour une pierre de de 8x6). On peut la fixer avec de la cire d’abeille si on a peur qu’elle glisse. On trace le contour avec un pointeur fin. On découpe…

Limer, émeriser,…

On ajuste la pierre déjà avant de souder au niveau de la culasse. Les pierres avec une culasse large et longue sont moins faciles à ajuster…
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice numéro 3 : Le chaton Empty
MessageSujet: Re: Exercice numéro 3 : Le chaton   Exercice numéro 3 : Le chaton EmptyVen 28 Oct - 16:45

Bonjour BernardGuy,

Plus simple encore, pour des pierres rectangulaires facettées, je commence par une  bande de plané parfaitement parallèle, dont la largeur est à peine plus petite que la largeur de la pierre.

Ensuite à la scie en suivant deux parallèles tracées avec un compas j'ouvre ce plané de sorte à y descendre la pierre à la bonne hauteur en prenant soin que l'extrémité de cette bande de plané soit d'équerre et représente le troisième côté de la future ceinture.

Je me sers de la partie trop longue de ce plané pour tenir le tout facilement le temps d'ajuster et de descendre la pierre en place.

Ainsi une fois la pierre bien ajustée, il ne me reste que le quatrième côté de la ceinture à couper à la scie et à régulariser à la lime.

Avec une cale entre cette ceinture et le batage lui aussi préparé à la bonne largeur, j'attache le tout avec du fil de fer et je peux ainsi ajuster les deux premières griffes et les souder facilement.


Pour illustrer le principe des deux bandes parallèles.....ici un chaton en palladium, pour lequel j'ai préféré souder les deux bandes pour ensuite souder les deux premières griffes avant de couper les parties de gauche à la bonne longueur.

Exercice numéro 3 : Le chaton 29d0eb11

Via cette méthode qui peut, je le conçois, donner l'impression d'être un peu longue, le résultat final sera lui parfaitement d'aplomb dans tous les sens et d'une précision parfaite.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Exercice numéro 3 : Le chaton Empty
MessageSujet: Re: Exercice numéro 3 : Le chaton   Exercice numéro 3 : Le chaton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice numéro 3 : Le chaton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice de sertissage numéro 2
» Exercice de sertissage numéro 4
» Exercice: Premier chaton 4 griffes
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie
» Papa chaton, Maman chaton, .... :D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: