Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Exercice: Premier chaton 4 griffes

Aller en bas 
+2
Fildefer
gilaub
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Exercice: Premier chaton 4 griffes Empty
MessageSujet: Exercice: Premier chaton 4 griffes   Exercice: Premier chaton 4 griffes EmptyLun 26 Nov - 16:09

Bonjour tout le monde ,

Je me permets de vous présenter mon dernier exo, qui m'as donner de sacré sueurs froides.

Sur les conseils cybernétiques de Macma et Michel, j'ai tenté un premier chaton 4 griffes en argent avec corindon synthétique de 11mm .

Merci vous deux pour vos nombreux conseils et croquis et les heures passées sur skype... C'était bien pratique mais une fois toute seule à la cheville, avec mes feuilles volantes pleines de recommandations, c'était moins facile, n'est ce pas Very Happy

Voila je suis partie d'une rondelle Ex/In de 17/7, et d'un fil carré de 18 laminé à 11...

A vrai dire pour la prochaine je partirai plutôt à 16.

Exercice: Premier chaton 4 griffes Dscn3631

On déforme la rondelle comme pour une sertissure sans soudure, lime en biais, préparation les griffes, on mesure pour trouvé l'emplacement des griffes, une fois la griffe encrané correctement, on ouvre à la scie la sertissure...

Exercice: Premier chaton 4 griffes Dscn3632

Une fois les 4 griffes soudées, là vous pouvez voir ma première boulette.... on voit que les surfaces de la ceinture, de la bâte, et des griffes sont encore dégueu, J'aurais du penser à les rendre niquel avant de soudé... parce qu'après, impossible avec mon manque de dextérité de rattrapé tout ça...

Exercice: Premier chaton 4 griffes Dscn3633

Pis après c'est aller de mal en pis, la pierre à bouger juste à la fin du serti... impossible de bien polir des surfaces pas très belle... et j’avoue, oui, avoir tailler les griffes comme un manche, une trop courte, une trop longue Laughing je fais dans le déstructuré, mais j'en avais marre.... Et sur un exercice déja raté, la motivation se fait malle comme de rien Rolling Eyes

J'ai honte No

Bien sur la bélière ne va pas avec le projet, mais j'en avait assez des nouveautés à tester sur ce coup là bounce

J'ai hâte de recommencer !!!

Donnez moi vite vos conseils !!

Bises et merci flower

En gros plan, le problème de sertissage :

Exercice: Premier chaton 4 griffes Dscn3634

Voila la bête, un polissage merdique, of course... les rayures ça se polies super mal Laughing

Exercice: Premier chaton 4 griffes Dscn3635

Exercice: Premier chaton 4 griffes Dscn3636

Exercice: Premier chaton 4 griffes Dscn3710

Exercice: Premier chaton 4 griffes Dscn3711







Revenir en haut Aller en bas
gilaub

gilaub


Messages : 762
Date d'inscription : 06/08/2012
Age : 47
Localisation : Bordeaux/Aquitaine/France

Exercice: Premier chaton 4 griffes Empty
MessageSujet: Re: Exercice: Premier chaton 4 griffes   Exercice: Premier chaton 4 griffes EmptyLun 26 Nov - 16:51

Salut
Moi je peux pas te conseiller, mais je trouve ça vachement bien pour une 1ère dans le style.
Tu le sais meiux que moi, de tes "erreurs" tu tireras tous les bénéfices à la prochaine, donc... c'est top Wink

@+
Gilles
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Exercice: Premier chaton 4 griffes Empty
MessageSujet: Re: Exercice: Premier chaton 4 griffes   Exercice: Premier chaton 4 griffes EmptyLun 26 Nov - 17:08

Salut Nella


Je te trouve bien dure avec toi !

Le résultat et plutôt pas mal pour une première !

Je pense que le but de l'exercice est de saisir le principe, de comprendre les étapes et de sortir un volume correct, ce qui est
le cas !!

Maintenant il reste à peaufiner les étapes et le prochain sera, à n'en pas douter, parfait !

Et même si ça prend du temps, si ça décourage... tu es arrivée au bout, et c'est le principale !

Vite le suivant ! Wink Wink Wink

à bientôt

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
Yakeru

Yakeru


Messages : 260
Date d'inscription : 24/10/2011
Localisation : Montréal

Exercice: Premier chaton 4 griffes Empty
MessageSujet: Re: Exercice: Premier chaton 4 griffes   Exercice: Premier chaton 4 griffes EmptyLun 26 Nov - 17:56

Hello

Joli !

Faut absolument que je teste cette méthode de fabrication pour la prochaine fois.

Pour un pendentif, j'ai fait mon premier chaton aussi hier soir, à partir de fil rond, 5 griffes, pour une aquamarine synthétique de 6mm.

Donc un pendentif avec un premier chaton à griffes pour une pierre synthétique bleue Laughing

En tout cas c'est pas évident dutout pfiouuu Mad Donc chapeau pour ton résultat, j'y suis pas encore Very Happy

Je posterai les photos ce soir, ce sera la journée "premier chaton des autodidactes" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Exercice: Premier chaton 4 griffes Empty
MessageSujet: Re: Exercice: Premier chaton 4 griffes   Exercice: Premier chaton 4 griffes EmptyLun 26 Nov - 18:26

Bonjour Nella,

Bonjour à toutes et à tous,

Bravo !!!
Toute seule, c'est vraiment pas facile : plein de paramètres à gérer, de pièges qui ne demandent qu'à se refermer sur toi.

La ceinture supérieure, à mon goût, est un peu trop haute (à peine), la pierre est un peu trop près de la ceinture (à peine), l'espace entre la ceinture et la base un peu trop grande.
Le défaut principal, toujours pour moi, est la pointe de la culasse qui n'est pas assez près de la base du châton.
C'est un peu trop haut.
La pointe de la culasse, en règle générale, doit être au plus près possible de la peau.

Ainsi, ta ceinture supérieure aurait suivi, il y aurait eu moins d'espace entre la base et la ceinture, la pierre aurait eu l'air moins engoncé dans son serti, tu aurais eu un peu plus de longueur de griffes, donc tu aurais pu mieux gérer le serti.
Bref, une espèce d'"effet papillon".

Oui, il est très important de bien émeriser au papier fin (voire très fin) toutes les parties qui ne seront plus accessibles une fois soudées.
Mais ne t'en fais pas, la prochaine fois, tu y penseras.
On rage tellement de s'être fait avoir une fois, qu'en général, c'est la meilleure des leçons. Very Happy

C'est un grand pas que tu viens d'accomplir, qui va te servir pour la suite de ton apprentissage ! cheers

Bonne soirée, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Invité
Invité




Exercice: Premier chaton 4 griffes Empty
MessageSujet: Re: Exercice: Premier chaton 4 griffes   Exercice: Premier chaton 4 griffes EmptyLun 26 Nov - 18:41

Bonsoir tous !

Merci de vos réponses !

Gillaud, sympa d'etre passé mettre un petit mot !

Mon Fil, je ne suis pas dure, je suis exigeante, et c'est super énervant de faire des conneries plutôt bateau juste par oubli !!

Peut être que mon propos parait défaitiste, pas du tout, jsuis trop fière mais je vous ai livrer le fond de ma pensée comme je l'ai vécu à la cheville, des vraies montagnes russes ce chaton...

Yakeru, les grands esprits se rencontrent comme on dit Laughing Vive les autodidactes et leurs exercices de dingue... !! Je compatis à ta souffrance !!

Macma,

Je réitère mon MERCI ! tu es un super Prof , chiant mais dispo, voix suave, crinière folle ... juste ce qu'il faut quoi ! Avec mes deux quinquas préférés j'ai réussis à progressé, c'est cool !

Pour ces questions de hauteur je suis d'accord avec toi, j'avais tellement les fouettes que la pointe de la culasse dépasse que je me suis accordé trop de marge, la prochaine fois j'avancerai plus en confiance .

Merci pour ces critiques !

Promis pour le suivant, j’oublie pas l’émeri Shocked , sinon je paye ma bouteille Cheese

D'ailleurs j'ai commandé des cailloux à Michel, le nouveau lapidaire du forum, J'ai hâte de voir ce qu'ils donnent !!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Exercice: Premier chaton 4 griffes Empty
MessageSujet: Re: Exercice: Premier chaton 4 griffes   Exercice: Premier chaton 4 griffes EmptyLun 26 Nov - 18:46

Ah oui, tiens d'ailleurs en parlant de bouteille.....

Je pars faire des recherches, mais de toute façon j'crois que t'as gagné !

didier

Super esprit Nella et gilaub, la meilleure assurance réussite qui soit donnée quand on apprend ! cheers cheers

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice: Premier chaton 4 griffes Empty
MessageSujet: Re: Exercice: Premier chaton 4 griffes   Exercice: Premier chaton 4 griffes EmptyLun 26 Nov - 20:48

Bonjour Nella,

Alors oui, tu m'épates cheers , se lancer dans la construction d'un chaton quatre griffes en fil carré laminé et limé en fuite n,est pas si facile que cela avec moins d'un an d,apprentissage dont la quasi totalité seul dasn ton atelier.

Je trouve que tu t'en est très bien sortie, hornis la question du serti pale .... j'y reviendrai.

Comme Macma, je vais reprendre plusieurs éléments pour que ma critique soit constructive et qu'elle puisse servir à toutes ceux et celles qui auraient envie de t'imiter en si jeune formation.

En effet le diamètre de la partie haute de ce chaton aurait pu être à peine plus petite probablement un ou deux dizièmes de millimètre, et en plus un chanfrein à peine plus prononcé ( un angle dont la largeur aurait été, en considérant le fait que la pierre fasse 11 mm, environ de 4 à 5 dizièmes de millimètre.

Tu as bien compris je pense, l'immense importance que toutes les décisions, au cour de la constructions, doivent être les bonnes et avec une maîtrise complète de la qualité des surfaces...ce qui au bout du compte fait gagner du temps et surtout permet d'avancer sans aucun broulliard.

Pour ce qui est de la hauteur totale du chaton...elle sera fonction bien entendu du fait que la culasse ne doit jamais dépasser de la partie bâtage, mais par contre être très légèrement en retrait...c'est à dire que si on touche avec les doigts le dessous de ce chaton on ne sentira pas la pointe de cette culasse......ce qui veut dire que si le chaton est pour une pierre de très grand diamètre on aura intérêt de ne pas trop frôler cette ligne basse qu'est le bas du chaton.

La ceinture aurait pu être plus fine c'est vrai...mais perso je préfère des ceintures plus fortes que la moyenne..mais cela est ma vision perso.....un peu hors des normes classiques je le sais...mais techniquement cela n'enlève rien à la solidité de faire un peu moins haut.

Pour ce qui est de la longueur des griffes, là effectivement tu aurais pu ajouter facilement un bon millimètre de plus dans le haut de cell-ci...cela t'aurais donné un levier plius efficace au moment de sertir.

Pour la mesure du fil carré et l'épaisseur à laquelle tu lamines, cela est un peu question de goût..mais petit à petit en notant tout dans ton catalogue général..tu trouveras vite des mesures idéales.....qui peuvent varier un petit peu d'un artisan à l'autre..pourquoi pas.

Pour le sertissage, je constate que la griffe en haut à gauche ( suivant la photo est un peu courte et que celle en bas à gauche serait soit très bien soit à peine longue si on prennait en considération toutes les autres.

Je te rappelle ici que la force d'une griffe n'est pas qu'elle avance longuement sur la surface de la pierre mais bien que de profil elle soit manifestement puissante...donc en général un profil de demi-boule dont un petit tiers est par dessus la pierre.

Voilà, je n'ai pas tout dis...je pense être dans le même type de commentaires que Macma, que je remercie au pasaage devant toutes et tous pour sa garnde générosité à soutenir jeunes...et moins jeunes.

Encore une fois Nella, Bravo cheers cheers ....D'ici une toute petite année nous allons faire tousd les deux un malheur en Franche Comté...et à nous les fromages, le pinard et les apéros....ha .....purée... depuis le temps que je voulais jouer aux artissssssssssssssssssstes. Laughing

Belle journée....que ta soirée soit de repos mérité.....Tu peux te péter les bretelles.... Wink

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
PascalV

PascalV


Messages : 998
Date d'inscription : 14/03/2012
Age : 57
Localisation : Côte d'Opale

Exercice: Premier chaton 4 griffes Empty
MessageSujet: Re: Exercice: Premier chaton 4 griffes   Exercice: Premier chaton 4 griffes EmptyMar 27 Nov - 0:14

Bonsoir Nella,
Super sympa ton premier serti 4 griffes carrées.
J'espère que tu y as pris du plaisir ! Même si t'as du transpirer je suis certain que ça a été très formateur.
Le prochain sera encore plus proche de la perfection.
A bientôt
Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
http://pascalvennin.com
Invité
Invité




Exercice: Premier chaton 4 griffes Empty
MessageSujet: Re: Exercice: Premier chaton 4 griffes   Exercice: Premier chaton 4 griffes EmptyMar 27 Nov - 12:31

Bonjour à tous!

Merci Pascal, en effet c'etait super agréable, j'ai hâte de recommencer, ce genre de boulot change vraiment de ce que j'ai l' "habitude" de faire...

Michel,

je t'avais dit que je ferais mon maximum pour t’épater Very Happy

Je vais essayer de reprendre ce que tu m'as dit, sur le papier je comprends bien toute l’utilité de tes (vos) remarques, à la cheville, avec un peu de panique c'était plus compliqué de penser à tout scratch

Le diam. de la ceinture est de 10.97 mm , je pensait cela suffisant pour une pierre de 11? C'est le cas ou c'est le raté du sertissage qui donne cette impression de "lourdeur"? Pour le chanfrein tu as raison, il fallait y allez plus franchement...

Pour la hauteur total, tu rejoins Macma, comme je lui disait, c’était une question de prudence excessive..

Pour la longueur des griffes je voudrais pas balancer mais tu m'avais pas dit 9? hein? y'en a marre de prendre sur son dos les boulettes du Maitre...
Je plaisante, j'ai souvenir d'avoir émeriser le dessus des griffes pour les rendre plates de manière un énergique bounce

Pour le sertissage je suis d'accord, j'etait un peu perdue et je ne savais pas trop comment faire, on voit que cet état d'esprit donne toujours ce genre de soucis...

"et à nous les fromages, le pinard et les apéros....ha .....purée... depuis le temps que je voulais jouer aux artissssssssssssssssssstes."

Attention, je vais me faire enguirlander par Pierre si je te transforme en alcolo bourré de cholestérol Very Happy

Bonne journée et merci encore pour ces conseils !!!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Exercice: Premier chaton 4 griffes Empty
MessageSujet: Re: Exercice: Premier chaton 4 griffes   Exercice: Premier chaton 4 griffes EmptyMar 27 Nov - 13:21

Bonjour Nella,

"Le diam. de la ceinture est de 10.97 mm , je pensait cela suffisant pour une pierre de 11?"

A 3/100 près tu es à 11mm, donc, c'est trop.

Nous avons fait le même châton de notre côté (mais avec un procédé différent), et nous sommes partis à 9.5mm de diamètre pour la ceinture.
La base était à 8mm.
Les longueurs de griffes étaient de 10mm pour 10/10 d'épaisseur et 25/10 de largeur.

Nous avons fait la base et la ceinture séparément.
Une fois les griffes encrânées et soudées à la base, la ceinture a été encrânée et soudée aux griffes.
Ce procédé permet de bien "voir venir" la hauteur générale du châton et le placement de la pierre dans ce contexte.
En effet, on peut jouer (un peu) sur l'écartement des griffes, sur la profondeur d'encrânement de la ceinture, bref plusieurs paramètres qui servent de "réserve de sécurité", au cas où. Very Happy

J'ajoute que les griffes étaient légèrement cambrées sur leur longueur (choix esthétique tout à fait subjectif, mais qui, d'après moi donne un peu plus d'élégance à l'ensemble, quelque chose de plus "racé"...)

Juste une confrontation de 2 méthodes différentes pour un même projet.

Amicalement, didier

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Contenu sponsorisé





Exercice: Premier chaton 4 griffes Empty
MessageSujet: Re: Exercice: Premier chaton 4 griffes   Exercice: Premier chaton 4 griffes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice: Premier chaton 4 griffes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premier opdracht ! Premier exercice !
» Exercice numéro 3 : Le chaton
» Chaton.....Cartier..............6 griffes..............
» Châton 4 griffes : le Making Of
» Refaire un chaton 4 griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: