Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............

 

 Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Mélanie Daisy

Mélanie Daisy


Messages : 9
Date d'inscription : 18/03/2022

Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? Empty
MessageSujet: Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?   Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? EmptyMar 7 Mar 2023 - 11:20

Bonjour,

Je souhaiterais connaître vos techniques pour faire de jolies finitions d'ajourés lorsque l'on ne peut pas passer de limes à l'intérieur et que les motifs sont fins comme la lame de scie ?
Je vous laisse une petite photo pour l'idée de l'ajouré.

Merci d'avance !

Mélanie =)

Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? 16782010





Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?   Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? EmptyMar 7 Mar 2023 - 13:10

Bonsoir Mélanie,

J'ai déjà fait cela, en utilisant un étroit ruban découpé dans du papier émeri.
C'est un jeu de patience, il faut y aller tout doucement sinon le papier se déchire.
Idéalement, il faudrait trois mains, mais à défaut on peut bloquer la pièce sur la cheville et tenir chaque extrémité du ruban abrasif d'une main.
Attention à ne pas "tailler un cran" avec un bord du ruban, il faut non seulement un mouvement perpendiculaire à la pièce, mais aussi un léger mouvement latéral dans la découpe.
Eventuellement on peut monter le ruban abrasif dans le porte scie, à la manière d'une lame de scie, mais sans le tendre.

Pour les découpes plus ouvertes, on peut faire des minis cabrons en collant un étroit ruban de papier émeri sur un petit bout de bois (touillette à café, pic à brochette limé avec un plat pour lui faire un profil en D ).
Vu la finesse des découpes, il faut travailler avec un papier émeri à grain fin.

Je dois préciser que je suis un amateur, pas un pro.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3327
Date d'inscription : 13/01/2018
Localisation : Namur

Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?   Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? EmptyMar 7 Mar 2023 - 14:10

.
Salut,

Comme Lucien, j'y vais mollo avec une bande d'émeri montée sur le porte scie.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?   Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? EmptyMar 7 Mar 2023 - 17:53

Ah oui là c'est vraiment du très fin ! pas du tout le genre de chose que je réalise ! mais car il y a un mais , comme l'a dit Rascar , j'ai eu à émeriser des endroits difficiles d'accès pour une lime, mise à part comme dirait Michel le coup de lame de scie qui est utilisé comme une lime, en rognant les aspérités , il y a celui de découper du papier émeri très fin, en bandes fines aussi de les poser à la place de la lame de scie sur le bocfil, de passer un des bouts du papier dans la fente à nettoyer, et de faire des va et vient comme une scie ! il faut juste ne pas tendre trop le papier et y aller doucement !


Très bel Enata ! très fins coups de scies surtout ! ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mélanie Daisy

Mélanie Daisy


Messages : 9
Date d'inscription : 18/03/2022

Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?   Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? EmptyMer 8 Mar 2023 - 2:29

Merci beaucoup pour vos réponses ! J'avais vu cette technique dans ma mini formation en bijouterie et je vais refaire 🙂
J'ai entendu aussi parler d'une méthode où l'on vient caler une petite lame de scie en 0/6 à 45° pour venir "racler" le métal en mode épluche patate, ça vous dit quelque chose ? Dans les ajourés un peu plus ouvert de façon à pouvoir incliner la lame de scie. J'ai testé mais je crois que je manque d'entraînement 😅
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?   Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? EmptyJeu 9 Mar 2023 - 0:52

Limer avec le côté des dents de la lame de scie ?
Bien sûr, je connais grâce aux conseils et explications de Maître Zim, créateur de ce forum.
Peut être dans ce fil : https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10670-techniques-de-base-pour-scier-michelzimmermann53

Cela peut, par exemple s'utiliser en exercice en ajourant une pièce de monnaie (démonétisée bien sûr).
Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? IMG-9805
C'est une excellente technique !
Attention aux premiers essais, quand le geste va trop loin la lame fait une "belle encoche" en taillant de face. Mais la main devient vite habille et sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?   Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? EmptyJeu 9 Mar 2023 - 13:00

Bonjour Mélanie Daisy,

La solution pour un découpage super net repose à la fois sur une grande maîtrise du porte-scie qui permet à la scie non seulement de découper mais aussi de limer....en prenant soin de faire reposer le dos de la scie sur le pouce qui tient la pièce à découper, ainsi on obtient un effet de levier extrêmement précis.

Pour émeriser de fines ouvertures, il est impératif que l'émerisage se fasse parfaitement à plat. deux méthodes simples. La première une petite bande triangulaire qui reposera sur l'extrémité d'une lime aiguille souvent affinée en épaisseur sur son extrémité via une disque diamanté.

Le deuxième, via des disques émeris, découpés avec un compas, le tout montés sur un mandrin avec une vis à son extrémité.

Voir ici dans cet article quelques autres astuces pour émeriser avec précision.

http://zimmermann-quebec.com/emeri-et-ses-applications-diverses-31-janvier-2010/

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?   Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? EmptyVen 10 Mar 2023 - 1:30

Bonjour,

Pour ceux qui ont la chance d'en trouver, les limes aux échappements des horlogers sont parmi les plus petites que l'on peut trouver. Leurs dents sont très fines au point qu'à l'oeil nu je ne distingue pas toujours le quadrillage des dents. Et pourtant ça lime !

Mais comme c'est rare d'occasion (et cher neuf), j'ai bricollé des "mini-limes".

Je prends une queue de foret cassé (ici foret Busch à queue de 2,35 mm), dont je modifie la forme avec une petite meule rotative, pour lui donner une forme de lime de type connu, ou forme "ad hoc".
Une fois la forme générale à ma convenance, je peaufinne avec une pierre à affuter ou une plaque diamantée à affuter, pour éliminer les à-coups de meulage.
Je fais cet affutage avec toujours un mouvement perpendiculaire à l'axe de la future "mini-lime".
En fin de travail, la forme générale est sans creux ni bosses, avec de fines striures perpendiculaires à l'axe.
Ces striures dans l'acier font office de dents.
La finesse de ces striures est comparable à ce qu'on obtient avec un papier émeri fin, mais je ne peux donner un numéro de grain équivalent.
Dans les photos qui suivent, j'ai "affuté" avec une plaque de grain 600.

Les striures vont s'émousser en s'en servant, mais elles se "ravivent" avec quelques coups de plaque ou pierre à affuter.
Une "mini-mime" en forme de "feuille de sauge", et l'autre en forme de "demi-ronde".

Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? IMG-3160
Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? IMG-3161
Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? IMG-3168


J'ai fait ces deux outils en une vingtaine de minutes, un peu à l'arrache, pour illustrer cette contribution, donc il y a moyen de faire mieux.

La méthode est inspirée de celle pratiquée par les horlogers pour les "brunissoirs à pivots" qui sont des barreaux d'acier, "repassés" (c'est à dire striés) sur une pierre à affuter.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?   Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? EmptyLun 13 Mar 2023 - 14:49

Bonjour LucienL,

FANTASTIQUE

Comment n'y ai-je pas pensé plus tôt.Sad Sad

Mille merci pour cette super astuce. cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

Nul doute que dès ce soir je me fabrique quelques uns de ces limes super fines...une feuille de sauge...une dos d'âne... et une triangle.

Merci encore.......ha... ce forum est vraiment formidable.... Wink

Très belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?   Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 3:32

J'avais déjà fait un premier pas dans ce genre de technique.

J'ai sélectionné un ressort de montre, fin, en spirale, et assez long pour le monter comme une lame de scie bocfil.
Une fois monté dans le porte scie, je l'ai appliqué à plat sur un bout de bois.
J'en ai ensuite strié une face avec une pierre à affuter, avec stries perpendiculaires à l'axe de la "lame -lime".
Et cela fonctionne bien.

Oui, ce forum est formidable: c'est la question de Mélanie Daisy qui m'a incité à décrire cette technique, inspirée par la lecture des quelques manuels d'horlogerie dont je dispose.

Les questions de débutants ou amateurs sont souvent utiles !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?   Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? EmptyMar 14 Mar 2023 - 15:02

Bon sang de bonsoir de mille canons affraid affraid de deux mille sabords !! lol! lol! pourquoi qu'on n'y a pas pensé plus tôt !! cheers cheers cheers

En plus je quitte mon ami vieil horloger qui a certainement encore des vieux ressorts, lui il en manque un brin de ressort !!

Je vais de ce pas !! non pas casser mon vieux réveil de grand-mère ! mais je glisse l'idée dans une de mes neurones et vais la divulguer à mes amis joaillers, pour moi c'est trop tard !!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?   Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? EmptyMer 15 Mar 2023 - 8:41

cherche deux ressorts de montre.
C'est aussi utile comme réglet ultra souple pour faire des tracés sur des surfaces cylindriques, coniques ou autres déformations bombées
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?   Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? EmptyVen 17 Mar 2023 - 12:29

Bonjour LucienL,

Encore une super bonne idée, que ces ressorts de montre pour faire de mini réglets. cheers cheers cheers

Non mais, non mais que j'aime ce forum.... cheers cheers cheers

Merci encore.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? Empty
MessageSujet: Re: Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?   Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment faire un finition propre sur un ajouré simple et fin ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment faire sa propre soudure argent par A.L.I.X
» Comment faire la finition de ce pendentif
» Comment faire
» Autobeginning, ou Comment faire n'importe quoi pour se faire la main....
» Comment rigidifier un jonc et comment faire une tige filetée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: