Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 taches couleur saumon sur laiton

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Gregdamix




Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2023

taches couleur saumon sur laiton Empty
MessageSujet: taches couleur saumon sur laiton   taches couleur saumon sur laiton EmptyJeu 6 Avr - 15:46

Bonjour tout le monde

Je vous contacte car j'ai une question sur le laiton.

Je débute dans le domaine du bijoux et j'ai des taches Saumon qui apparaissent mais je ne comprend pas la cause.
J'ai fais le test avec des chutes pour montrer.

Une fois les deux pièces brasées, je passe l'ensemble au déroché. J'utilise un pot en verre, composé d'eau et de sparex.
La pièce est mise dedans avec une pince en cuivre.

Une fois dedans, je vois les taches qui se forment sur la pièce, Pourquoi? Oh oui Pourquoi?

Je mets une photo pour illustrer ce drame.

Bien à vous
Revenir en haut Aller en bas
Gregdamix




Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2023

taches couleur saumon sur laiton Empty
MessageSujet: Re: taches couleur saumon sur laiton   taches couleur saumon sur laiton EmptyJeu 6 Avr - 16:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

taches couleur saumon sur laiton Empty
MessageSujet: Re: taches couleur saumon sur laiton   taches couleur saumon sur laiton EmptyJeu 6 Avr - 16:32

C’est très probablement du cuivre qui s’est déposé sur ta pièce, sûrement par réaction entre ta pince et la solution du déroche..Refais un déroché neuf et essais voir avec une pince en plastique.
Revenir en haut Aller en bas
Gregdamix




Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2023

taches couleur saumon sur laiton Empty
MessageSujet: Re: taches couleur saumon sur laiton   taches couleur saumon sur laiton EmptyJeu 6 Avr - 19:19

D'accord, merci beaucoup pour cette réponse. Je n'arriverai pas à ravoir cette pièce au deroché ?
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

taches couleur saumon sur laiton Empty
MessageSujet: Re: taches couleur saumon sur laiton   taches couleur saumon sur laiton EmptyJeu 6 Avr - 20:05

Personnellement j’utilise du vinaigre salé comme deroché. Ça grignote un peu le cuivre mais ça risque aussi d’altérer le laiton qui en contient… après faut tester^^ je ne travaille pas le laiton car bien que moins cher je suis toujours déçu de l’oxydation qui apparaît trop vite.
Essais d’émeriser, la couche de cuivre doit être infime.
Revenir en haut Aller en bas
Gregdamix




Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2023

taches couleur saumon sur laiton Empty
MessageSujet: Re: taches couleur saumon sur laiton   taches couleur saumon sur laiton EmptyJeu 6 Avr - 21:04

D'accord, Waypi, merci encore.
Mais pour ce qui est de cette pièce, je viens de la plonger dans une solution propre de sparex. Dois je changer de nouveau le mélange avant de remettre des pièces dedans ?
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

taches couleur saumon sur laiton Empty
MessageSujet: Re: taches couleur saumon sur laiton   taches couleur saumon sur laiton EmptyJeu 6 Avr - 21:52

Non je pense que ça devrait aller. Tant que tu ne replonge pas ta pince en cuivre ça ira ( je n’ai pas de pinces en plastique, je prends des baguettes Chinoises jetables Wink
Revenir en haut Aller en bas
Gregdamix




Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2023

taches couleur saumon sur laiton Empty
MessageSujet: Re: taches couleur saumon sur laiton   taches couleur saumon sur laiton EmptyVen 7 Avr - 10:14

Hello, nouvel essai ce matin avec des chutes...j'ai un bain neuf d'eau et Sparex. J'ai plongé la pièce avec une pince plastique. Pas de métal mais toujours des traces "saumon" pourquoi ? Je ne comprends vraiment pas d'où cela vient
Revenir en haut Aller en bas
Gregdamix




Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2023

taches couleur saumon sur laiton Empty
MessageSujet: Re: taches couleur saumon sur laiton   taches couleur saumon sur laiton EmptyVen 7 Avr - 10:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Waypi




Messages : 101
Date d'inscription : 03/07/2021

taches couleur saumon sur laiton Empty
MessageSujet: Re: taches couleur saumon sur laiton   taches couleur saumon sur laiton EmptyVen 7 Avr - 10:36

Arf… alors là… quelqu’un a une idée ? Je ne connais pas le sparex a l’usage …
J’ai fait quelques recherches. Peut être une dezincification ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Gregdamix




Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2023

taches couleur saumon sur laiton Empty
MessageSujet: Re: taches couleur saumon sur laiton   taches couleur saumon sur laiton EmptyVen 7 Avr - 11:38

Oula c'est pas bon ça effectivement.
Du coup si quelqu'un avait une solution ça serait TOP
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

taches couleur saumon sur laiton Empty
MessageSujet: Re: taches couleur saumon sur laiton   taches couleur saumon sur laiton EmptyVen 7 Avr - 11:47

.
Salut,

Je pense qu'il s'agit effectivement d'une dézincification, mais pas certain qu'elle s'opère durant la phase du dérochage.

La température de fusion du zinc étant de 419°C et celle d'auto-inflammation de 570°C (fumée blanche), n'est-il pas possible d'imaginer que, suivant la nuance de l'alliage, une partie du zinc se sublime en surface lors d'une chauffe de brasage un peu trop conséquente et que ce "manque" soit révélé lors du dérochage ?

Il faudrait peut-être conduire des tests au protocole strict avec différents types de dérochés (acide vs. alcalin) ainsi qu'avec cette même nuance de laiton chauffée vs. non chauffée.
Revenir en haut Aller en bas
DERAOUER




Messages : 24
Date d'inscription : 04/01/2015

taches couleur saumon sur laiton Empty
MessageSujet: Re: taches couleur saumon sur laiton   taches couleur saumon sur laiton EmptySam 8 Avr - 7:34

Il m'est arrivé la même chose avec du laiton de récupération, resté plusieurs semaines à l'air libre et sous la pluie chez un ferrailleur.
As-tu travaillé avec ce genre de métal ou avec du plané acheté chez un fournisseur ?
Revenir en haut Aller en bas
Gregdamix




Messages : 10
Date d'inscription : 04/04/2023

taches couleur saumon sur laiton Empty
MessageSujet: Re: taches couleur saumon sur laiton   taches couleur saumon sur laiton EmptySam 8 Avr - 9:41

Merci à tous pour vos réponses. J'ai déjà travaillé le laiton effectivement et cela n'est pas apparu tout le temps. Je me demande si effectivement ce n'est pas un problème de plaque qui est dans l'atelier, peut être trop humide ou bien effectivement la flamme du chalumeau qui est trop chaude. Qu'elle doit être sa couleur pour le laiton ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taches couleur saumon sur laiton Empty
MessageSujet: Re: taches couleur saumon sur laiton   taches couleur saumon sur laiton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
taches couleur saumon sur laiton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Taches roses laiton
» Tâches sur le laiton après travail ? Pourquoi ? Et comment l'éviter?
» Changement de couleur laiton
» Brasure couleur laiton
» Essai de brasure couleur laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Cuivre, Laiton, Aluminium, Bronze....Métaux non précieux mais...utile....-
Sauter vers: