Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Vibration perçage à partir d'un certain diamètre

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
cristalangelion




Messages : 7
Date d'inscription : 09/05/2023

Vibration perçage à partir d'un certain diamètre Empty
MessageSujet: Vibration perçage à partir d'un certain diamètre   Vibration perçage à partir d'un certain diamètre EmptyLun 17 Juil - 17:54

Bonjour,

Je vais parler perçage et vibration.
Le perçage à proprement parler se passe bien maintenant, enfin depuis que je suis passé de la dremel à un micro moteur techdent mc 2200 : pouvant enfin réguler correctement la vitesse, sans parler du couple.

Une fois le trou réaliser parfaitement (1mm), je passe aux fraises boules pour l’agrandir très progressivement.
Huile de coupe, régimes minimum, désengorgement régulier des copeaux, aucun bruit de métal ni vibration jusqu’à des fraise d’environ 2mm.
Là le comportement change brutalement :
Si je pars trop lentement, les dents de la fraise « morde » la paroi et bloque cette dernière.
Si je mets plus de gaz, cela donne un bruit de métal strident et des vibrations qui entraine comme une dentelure sur la surface. On pourrait presque croire que le trou a été réaliser avec un poinçon en étoile. (Si cela n’est pas clair, j essaiera de prendre des photos / vidéos du phénomène).

Je pensais au début que cela était du au métal (laiton) et j’ai essayé sur de l’argent, avec exactement le même souci.

Comme j’ai fait un peu n’importe quoi au début, avec la dremel, j’ai peut-être abimé des fraises ? (en les inspectant a 1ere vu rien de spéciale mais bon.. )
Il est également fort possible que je rate un truc « évident »
Pour le moment j’exclu un souci sur le micromoteur, j’ai exactement la même chose, à une autre échelle, avec une dremel.

Je n’utilise qu une seule fraise poire ( flamme ?) pour le dernier agrandissement (3mm) afin d’avoir un angle plus doux, ce qui facilite la mise en pierre. Cela ne se passe pas beaucoup mieux, mais comme les parois sont déformer à ce moment, difficile de dire. J’envisage de me procurer une gamme de ce type de fraise, mais à part la forme, je ne vois pas de distinctions qui pourrai améliorer ces vibrations.
Pour le moment lorsque le phénomène ce produit, je viens avec une fraise diamant en cône pour « limer » la paroi jusqu’à ce qu’elle soit à nouveau lisse. En général le phénomène revint quelques dixièmes de taille au-dessus.

Il y aurait sans doute d’autre chose à dire, mais cela fait déjà un joli pavé. Avez-vous des idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Vibration perçage à partir d'un certain diamètre Empty
MessageSujet: Re: Vibration perçage à partir d'un certain diamètre   Vibration perçage à partir d'un certain diamètre EmptyLun 17 Juil - 22:42

J'avoue ne pas comprendre très bien ta questions !!

Mais pour faire court je dirais que c'est une question de vitesse, ou alors ta queues de fraise est voilée , même légèrement cela suffit !!

Je n'utilise que rarement ce genre de fraises , ne faisant pas de sertis ! donc il m'est difficile de répondre à ta question ! je perce et taraude mais ne rectifie pas les trous ni à la fraise tungstène ni à celle diamantée !!

J'utilise seulement deux à trois forets, un pour faire l'avant trou et les autres pour arriver à la bonne taille ! si nécessaire !


Attends le retour de vacances des membres plus à même de te répondre !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3329
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Vibration perçage à partir d'un certain diamètre Empty
MessageSujet: Re: Vibration perçage à partir d'un certain diamètre   Vibration perçage à partir d'un certain diamètre EmptyLun 17 Juil - 23:22

.
Salut,

J'ai eu, au début, exactement ce genre de problème, comme si le trou devenait subitement dentelé.
Je l'ai réglé en achetant un jeu de fraises de meilleure qualité.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 641
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Vibration perçage à partir d'un certain diamètre Empty
MessageSujet: Re: Vibration perçage à partir d'un certain diamètre   Vibration perçage à partir d'un certain diamètre EmptyMar 18 Juil - 7:44

c'est comme pour percer dans de la tôle (grand classique avec un trou en pentagone curviligne), quelques éléments de solutions :
- réduire la vitesse
- choisir un foret ou une fraise bien affuté
- lubrifier
- mieux brider la pièce ou appuyer la pièce ferment sur un martyr en bois (qui sera percé avec
- intercaler un bout de chiffon huilé entre pièce et foret (sert à amortir les vibrations, mais je n'ai jamais essayé avec de petits diamètres, et ça empèche de bien voir ce qui se passe)

éventuellement, faire le travail avec une chignole à main, ou avec un roule goupille
-
Revenir en haut Aller en bas
Fildefer

Fildefer


Messages : 1073
Date d'inscription : 11/03/2011
Age : 58
Localisation : Fecamp / seine maritime

Vibration perçage à partir d'un certain diamètre Empty
MessageSujet: Re: Vibration perçage à partir d'un certain diamètre   Vibration perçage à partir d'un certain diamètre EmptyMar 18 Juil - 10:28

Bonjour

Cela m'arrive parfois avec des fraises boules; passé un certain diamètre le phénomène de marquage en étoile se produit aussi.

J'ai plus ou moins résolu le problème en exerçant une pression plus légère pour faire rentrer le fraise dans le métal... de manière à casser un peu cette espèce de dentelure qui se produit à l'intérieur...

Je ne sais pas si cela t'aidera;

bonne journée

_________________
Christophe

Fildefer / Fécamp study

Qu'on me donne six lignes écrites de la main du plus honnête homme, j'y trouverai de quoi le faire pendre - Richelieu (et facebook n'existait pas encore Wink )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fildefer-boutique.com
cristalangelion




Messages : 7
Date d'inscription : 09/05/2023

Vibration perçage à partir d'un certain diamètre Empty
MessageSujet: Re: Vibration perçage à partir d'un certain diamètre   Vibration perçage à partir d'un certain diamètre EmptyMar 18 Juil - 22:42

Hello,
déjà, merci à tous pour vos réponses.
Je vois déjà que je ne suis pas seul avec ce soucis!


Eddy a écrit:


...ou alors ta queues de fraise est voilée , même légèrement cela suffit !!

Eddy, ta remarque ma touché, je n'avais en effet pas envisagé que la queue soit tordu.
J'ai poser sur un tas en acier les fraises qui me posaient problème, et en effet, il y a un jour selon la position.  Vibration perçage à partir d'un certain diamètre 1f62e

L'on en arrive au retour de Rascar Capac: Je suis aller me procurer des fraises neuve de qualité. Je test cela demain.
D'ailleurs, en inspectant mieux les anciennes fraises au moment du remplacement, certaines dents étaient abimé: de toutes façon il fallait en arriver là  Vibration perçage à partir d'un certain diamètre 1f605

Bref , je vous dis cela demain.
Revenir en haut Aller en bas
cristalangelion




Messages : 7
Date d'inscription : 09/05/2023

Vibration perçage à partir d'un certain diamètre Empty
MessageSujet: Re: Vibration perçage à partir d'un certain diamètre   Vibration perçage à partir d'un certain diamètre EmptyVen 4 Aoû - 17:05

cristalangelion a écrit:
Hello,
...
Bref , je vous dis cela demain.

Bon, beaucoup plus tard que demain,
De nouvelles fraises, ca aide, mais j'ai toujours de petit voilage sur certaines. J'ai pris du Brush, il y a mieux ?

Je pense que je vais faire une video, l'histoire de voir si il n'y a pas un geste a corriger. (d'ici la fin de mois ^^')
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vibration perçage à partir d'un certain diamètre Empty
MessageSujet: Re: Vibration perçage à partir d'un certain diamètre   Vibration perçage à partir d'un certain diamètre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vibration perçage à partir d'un certain diamètre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème perçage
» Comment a partir de fil rond à fil carré sans soudure ou perte d'épaisseur (diamètre)
» Exercices de perçage
» Exercice de perçage
» Le perçage des pierres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: