Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Soucis stabilité d’un établi

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Petit Reptile

Petit Reptile


Messages : 5
Date d'inscription : 01/07/2023

Soucis stabilité d’un établi Empty
MessageSujet: Soucis stabilité d’un établi   Soucis stabilité d’un établi EmptyDim 27 Aoû - 19:00

Coucou !

C’est fini les congés, certains reprennent le boulot et d’autres comme moi l’école et le boulot à la fois !
Eh oui, avant ma rentrée pour ma première année en alternance en bijouterie-joaillerie j’ai entrepris de fabriquer mon établi durant ces vacances.
C’est plus ou moins fini, je devrais recevoir ma peau dans la semaine (dans laquelle je vais y faire des oeillets et les accrocher aux crochets que j’ai eu un mal fou à installer sous la planche Mad )
Petit problème : il s’avère que l’établi bouge un peu latéralement et j’aimerai avoir votre expertise pour savoir si je peux « solidifier » la structure.
Soucis stabilité d’un établi Img_3711
Soucis stabilité d’un établi Img_3710

Il me manque du matériel dont un micromoteur  ou un moteur suspendu (je suis toute ouïe si vous avez des recommendations peu onéreuses et qualitatives) et le reste que je dois recevoir dans mon kit de rentrée.

D’avance merci pour vos retours,
Reptile
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7037
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Soucis stabilité d’un établi Empty
MessageSujet: Re: Soucis stabilité d’un établi   Soucis stabilité d’un établi EmptyDim 27 Aoû - 21:41

c'est bien d'avoir mis du " foutoir " pour meubler !!! ça fait moins nu et travailleurs !!!

Bon on fait avec ce que l'on a , moi je le trouverais un brin léger, tu pourras pas trop y taper dessus , mais au début on frappe pas , on lime et  l'on scie !


Pour ce qui est de la stabilité latérale, j'imagine que tu penses au fait qu'il "" faseille "" ?? qu'il bouge de droite et de gauche quant tu t'y appuies ??


Moi j'aurais bien une idée, si c'est cela ton problème, c'est de prendre du fil de fer ou une autre matière ,deux longueurs qui fassent la diagonale vers le mur, tu fabrique quatre crochets, fixations, ou pates, qui vont venir se fixer au deux coins de ta table et qui vont rejoindre le bas des pieds !!!

Ensuite soit tu utilises des tendeurs de clôtures, soit la très ancienne technique de la planchette qui entre deux fils et en tournant sert de tendeur !!!

 Soucis stabilité d’un établi Tendeu10

Soucis stabilité d’un établi Tendeu11


Après c'est une question de tension !!


par contre si c'est ton établi qui se balade je ne vois que des tampons de caoutchouc ou des patin antidérapant !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Soucis stabilité d’un établi Empty
MessageSujet: Re: Soucis stabilité d’un établi   Soucis stabilité d’un établi EmptyLun 28 Aoû - 7:40

Bonjour
Même idée qu'Eddy, soit faire un contreventement ou une croix de saint andré, soit fixer carrément au mur.
Contreventement qui peut être fait avec du gros fil de fer, du fer plat ou une planche de bois assez large vissée à l'arrière de l'établi
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 577
Date d'inscription : 22/01/2018

Soucis stabilité d’un établi Empty
MessageSujet: Re: Soucis stabilité d’un établi   Soucis stabilité d’un établi EmptyLun 28 Aoû - 10:41

Hello,


Pour tes crochets, fais un pré-perçage avec une mèche d'un millimètre moins large que les crochets.

Le problème que tu as ce sont les pieds qui sont trop légers ou du moins les assemblages pas suffisamment rigides, une solution serait de prendre des tiges filetées de 10 ou 12mm, percer les pieds de part en part et boulonner en veillant à ne pas déformer les pieds en mettant des plaques ou au moins des rondelles larges.

Tu as aussi la solution de suspendre du poids à l'établi ou de faire un vrai empiétement en bois avec de grosses sections, comme le plateau est haut il faut vraiment un établi très lourd avec un empiètement large pour que ça ne bouge pas.

Mais c'est sûr que le fixer à un mur c'est la solution la plus rapide.




Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Soucis stabilité d’un établi Empty
MessageSujet: Re: Soucis stabilité d’un établi   Soucis stabilité d’un établi EmptyLun 28 Aoû - 13:40

Après ça va dépendre aussi de tes possibilités de bricolage et d'outillage.
Placer la croix en fil de fer c'est pas très complexe à priori,
Sinon simplement faire couper une planche de 10 ou 12mm d'épaisseur et de 25/30cm de largeur, à la longueur de ton cadre, puis la visser à l'arrière des pieds sous le plateau.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Soucis stabilité d’un établi Empty
MessageSujet: Re: Soucis stabilité d’un établi   Soucis stabilité d’un établi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Soucis stabilité d’un établi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» opale : solidité et stabilité
» Lequel choisir pour un débutant?
» Choix du materiel pour le chalumeau
» Soucis cuve a derocher
» L'établi idéal..........enfin je veux dire l'idéal d'un établi suivant mes idées.....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: L'Établi........du bijoutier-joaillier et sa forme si particulière-
Sauter vers: