Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Mise à taille et vente client

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Mise à taille et vente client Empty
MessageSujet: Mise à taille et vente client   Mise à taille et vente client EmptyMar 26 Sep - 16:52

Bonjour à tous ! J'espère que tout le monde se porte bien et que la rentrée s'est bien passée  Very Happy

Je reviens avec des questions techniques et aussi d'organisation...

Je me suis récemment mise à créer des bijoux avec des pierres facettées (j'ai d'ailleurs trouvé un fournisseur depuis mon dernier sujet Smile, merci à tous !), et notamment des bagues.

Alors voilà, lors de la création d'une bague, je la crée entièrement (avec sertissage donc), et ce dans une taille précise. Je travaille sur ce type de créas en pièce unique, mais voila, puisque je n'ai qu'une taille (et que je ne me vois pas faire du réglable car trop de risque de fragilisation du serti selon moi ?), comment gérer la chose avec ma clientèle?

Plusieurs sont déçues que le modèle ne soit pas à leur taille, et je risque de potentiellement passer à côté de ventes de ce fait...

Puisque pièce unique, je ne fais pas de stock ni de réplique avec autre taille après (à vrai dire, c'est aussi parce que, commençant dans ce type de sertissage, je ne peux pas prendre une commande alors que je sais qu'il y a un risque que je casse la pierre (ça m'arrive parfois... Rolling Eyes )).

Comment gérez-vous les choses de votre côté ?

Pensez-vous que je devrais mettre à taille après ? Je n'ai qu'un chalumeau orca et j'ai peur de trop chauffer la pierre même si j'ai du technoflux isolant et que j'ai vu (mais pas testé) vos techniques du sable mouillé et de la pomme de terre...

Voici une photo de l'une de mes dernières réalisations dont je suis très fière même si, pour le niveau de plusieurs ça sera encore loin d'être parfait Embarassed , mais j'y travaille !

Comment feriez-vous ?

Merci d'avance à celles et ceux qui prendront le temps de répondre, et bonnes créations !  Very Happy

Mise à taille et vente client 37957412
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Mise à taille et vente client Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille et vente client   Mise à taille et vente client EmptyMar 26 Sep - 19:43

Bonjour Mclvz
Je fais aussi des bagues en argent avec des pierres serties, et je ne fais pas de mise à taille, et très très rarement sur commande. Donc les bagues attendent leur cliente le temps qu'il faut. C'est pas la meilleure solution j'imagine.
Mais comme je fais des prix vraiment ras des pâquerettes pour ce genre de pièce je ne peux pas me permettre de passer une heure en plus dessus voire plus. Une mise a taille c'est facturé combien dans le commerce? Il faudrait ajouter ce tarif au prix de vente alors.
Revenir en haut Aller en bas
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Mise à taille et vente client Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille et vente client   Mise à taille et vente client EmptyMar 26 Sep - 19:46

Coucou !

Oh ça me paraît important d'avoir une marge correcte pourtant sur ce type de créations, c'est quand même un sacré travail et savoir-faire !

Pour le tarif tout dépend du poids de la bague et du métal. Sur argent là où je travaillais avant on commençait à 33€ la MAT + 10€/taille (donc 43€ pour 2 tailles)
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mise à taille et vente client Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille et vente client   Mise à taille et vente client EmptyMar 26 Sep - 19:57

je ne fais plus que rarement des bagues pleines, c 'est à dire fermées, sauf pour des commandes précises !! il est vrai que depuis trois ans le commerce a tellement souffert que rater un client pour cette cause est vraiment rageant !

Donc je fais des bagues ouvertes, mais jamais sous le corps de bague je trouve cela navrant et fantaisiste de voir des bagues tellement ouvertes sous le doigt que la chair boudine et qu'à la fin de la journée la cliente soit soulagée de retirer cet outil de torture !


En fait ce qu'il faut c'est créer des modèles avec des césure subtilement cachées ou des torsades! cela demande plus de métal car il faut qu'elle soient solides, et aussi prévenir la cliente que ce n'est pas parce que la bague est ouverte elle peut s'amuser à la tordre dans tout les sens !

Il m'arrive encore de faire des créations fermées généralement je tape dans des tailles standard pour ici 56 à 58, plus petit c'est rare mais plus gros y'a de la demande ! ( les vahinés ne sont plus ce qu'elles étaient ... en photo ! ) ...

Ce qu'il faut c'est avoir de l'imagination !!! et du métal !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Mise à taille et vente client Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille et vente client   Mise à taille et vente client EmptyMar 26 Sep - 20:02

Mais si tu mises sur ce genre de production, c'est quand même plus évident de faire sur commande.
Les modèles déjà réalisés servent de vitrine ou sont vendus tel quel et ensuite tu fais à la demande.
Le risque au serti il faut bien l'accepter, si le prix de la pierre est trop elevé tu peux te tourner vers un sertisseur.
Revenir en haut Aller en bas
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Mise à taille et vente client Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille et vente client   Mise à taille et vente client EmptyMar 26 Sep - 20:29

Bonsoir Eddy !

Merci pour ta réponse très détaillée ! C'est vrai que lorsque je fais des bagues réglables (sous le corps pour ma part) je fais déjà des tailles (52-56, 56-60 etc) pour éviter l'inconfort de la chose !

De quoi parles-tu quand tu parles de césure ou de torsade ? Ça m'intéresse beaucoup !

Du coup là, à ma place tu la vendrais dans sa taille actuelle et voilà ?


Timtamtom, je suis complètement d'accord avec toi, c'est plus facile sur commande ! Je pense que je vais effectivement opter pour les vendre telles quelles....
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mise à taille et vente client Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille et vente client   Mise à taille et vente client EmptyMer 27 Sep - 7:04

Ben, Mélanie tu as deux solution soit de dire au client que tu vas lui en refaire une à sa taille, si tu as encore une pierre pareille, soit u lui demandes de payer le dessertissage et la mise à taille, ce qui je le sais va mal passer avec la cliente, car en général ils ne veulent pas payer le surcoût de travail !

Quant je parle de césure c'est de la coupure qui va faire que ton corps de bague peut perdre ou prendre un ou trois numéro de plus ou de moins , bien sur il faut prévoir quelques tailles en moins et savoir jusqu'ou on peut agrandir sans que cela ne fasse pas bizarre !

Quant je parle de torsade c'est le fait de faire un corps de bague en volutes ou spirales dont les branches vont dépasser de chaque coté du doigt , le sertis étant fait sur la spire du milieu !! comme si tu prenais un ressort mais que tu les coupes juste pour avoir trois spires ! mais cela peut se faire aussi sur un corps de bague en plaque !! attends je vais chercher des photos  pour illustrer , bien sur ce n'est pas conventionnel ! mais on se démerde comme on peut ! et pis moi aussi je suis auto dis d'acte !


Sur celle ci l'espace que tu aperçois devant la perle est la césure !

Mise à taille et vente client Img_0422

sur celle ci tu t'aperçois que la plaque sous la bague n'est pas brasé, juste l'autre l'est et mon corps de bague est très épais donc il ne se déformera pas !

Mise à taille et vente client Img_0111

sur celle ci la cupule qui soutient la perle n'est brasé que d'un coté cela ne ne voit pas mais je peux jouer de 2/3 numéros

Mise à taille et vente client Img_0110

Sur celle ci même chose le corps de bague taillé dans de la plaque épaisse n'est brasé à la table que d'un coté, mon métal est assez épais pour supporter le tout sans bouger ou plier !

Mise à taille et vente client Img_0222

Mise à taille et vente client Img_0221


Bon c'est vrai c'est un peu tiré par les cheveux ( que je n'ai plus d'ailleurs, c'est plus facile !) et puis je travaille du laiton recouvert d'argent donc moins cher, et si mes deux plaques font chacune 0.8 voire 1 mm je me retrouve avec une plaque assez solide pour ne pas se tordre !  mais je suis sur qu'il y a d'autres solutions, comme celle que j'avais trouvé pour une jeune dame qui avait des articulations grosses et des phalanges fines !

Le motif, le cabochon tenait sur une des branches du corps de bague et coulissait sur l'autre ! je dois l'avoir quelques parts !

Mise à taille et vente client Img_1428

Mise à taille et vente client Img_1427



Ou celle ci qui a deux anneaux brasés sur chaque branche et qui coulissent de quelques numéros assez facilement au triboulet et qui permet de gagner des tailles dans les deux sens , ensuite vient dessus, sur les ponts des perles amovibles, montées sur anneaux pivots !

Mise à taille et vente client Img_2113

Mise à taille et vente client Img_3610


Bref sur le même principe on peut trouver beaucoup de modèles ! ah évidemment ce n'est pas classique ! ça c'est sur !

ça va j'ai pas été trop long ???

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Mise à taille et vente client Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille et vente client   Mise à taille et vente client EmptyMer 27 Sep - 7:57

Wooooow alors déjà : ce travail est dingue ! J'adore , que de belles réalisations !!

Et ensuite, je connaissais effectivement certains systèmes mais je ne les avais jamais vus avec des sertis ! C'est vraiment super intéressant !! Ahah j'ai l'impression qu'un nouveau monde vient de s'ouvrir à moi !

En tous cas un grand merci pour toutes ces explications détaillées et ces images qui clairement, vont me donner des idées de design pour certains futurs modèles ! Encore bravo !!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7038
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Mise à taille et vente client Empty
MessageSujet: Re:: Mise à taille et vente client   Mise à taille et vente client EmptyMer 27 Sep - 8:20

Prends ! prends !! j'te donne !

Ayant un ego sur démesuré, et sachant que les photos , ( bon y'a aussi du flou, mais on va dire artistique !) sont ... belles mais surtout parlantes, je n'hésite pas à les montrer !!

Alors si cela peut te donner envie de faire des trucs déjantés ! faut jamais aller contre sa nature !pis autre chose , n'étant pas bijoutier et n'ayant comme limites que celles que je m'impose je tente toujours ma chance !! et des fois ça marche !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Mclvz




Messages : 39
Date d'inscription : 28/03/2023

Mise à taille et vente client Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille et vente client   Mise à taille et vente client EmptyJeu 28 Sep - 7:41

Tu as tout à fait raison ! Des fois en réfléchissant un peu (beaucoup) et en se lançant on découvre des idées brillantes !

Merci encore Eddy !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mise à taille et vente client Empty
MessageSujet: Re: Mise à taille et vente client   Mise à taille et vente client Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mise à taille et vente client
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mise a la taille
» Mise à taille possible ou non ?
» Mise à taille de bague
» Mise à taille de 2 bagues or
» Taille mise a jour ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: