Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Refroidir la pièce après brasage ou pas?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tipidi

Tipidi


Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2024
Age : 51
Localisation : Paris

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyDim 25 Fév - 19:25

Bonjour à tous,

Petite question qui a sûrement été posée a un moment donné mais je ne sais où chercher.

J’ai lu plusieurs conseils sur le passage de la pièce du brasage au déroché, à savoir certains conseillent d’attendre le refroidissement avant le bain au déroché et d’autres indiquent qu’il est mieux de le refroidir dans de l’eau juste après la chauffe. Je precise il s’agit d’Ag925.
Merci d’avance 👋
Revenir en haut Aller en bas
https://mylittlewinterfactory.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyDim 25 Fév - 20:01

Bonjour
C'est une question intéressante et de ce que j'en connais toujours empreinte de croyances diverses.
Si quelqu'un a une explication claire et crédible ce serait super.
J'ai vu des bijoutiers pour qui il était interdit de refroidir l'argent autrement qu'à l'air libre. J'ai pas compris pourquoi, mais c'était comme ça.

Après, mon avis personnel et totalement empirique comme pour d'autres, c'est que en cas de brasure, comme ce sont des alliages (entre la brasure et le métal de base) qui réagissent forcément de façons différentes, mieux vaut éviter les chocs thermiques. Et donc laisser refroidir au moins un peu avant d'accelerer en immergeant dans l'eau. Ou dans le décrocher.
Mais conseiller de jeter une pièce de métal très chaude dans un mélange d'eau et d'acide c'est toujours difficile, il peut y avoir des projections, le contenant peut se fendre sous l'effet de la chaleur (ça m'est arrivé) et potentiellement déverser l'acide où c'était pas prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Tipidi

Tipidi


Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2024
Age : 51
Localisation : Paris

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyDim 25 Fév - 20:33

Ah merci! Ça fait sens par rapport au choc thermique de l’alliage. Certains disent que ça fragile la piece de la mettre dans l’eau (sans acide) avant le déroché. Je le demandais si c’était le cas pour tous les métaux comme je travaille l’argent mais aussi le cuivre , le laiton et bientôt l’or. Du coup c’est peut-être différencié?
Revenir en haut Aller en bas
https://mylittlewinterfactory.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyDim 25 Fév - 20:45

.
Comme Tim, je pense qu'il n'est pas judicieux de refroidir brutalement une pièce qui vent d'être brasée pour des raisons de cohérence évoquée.
Il faut avoir à l'esprit qu'une brasure n'est pas une soudure et s'apparente plus à un collage à la colle forte.
A mon sens, plus la composition du métal d'apport sera éloignée de celui des pièces à assembler, plus le risque de désolidarisation, ou du moins de fragilisation sera grand face à un choc thermique important, les différents alliages se dilatants et/ou se contractant selon leur nature propre.
Il m'est déjà arrivé de faire sauter un brasage en tension en le plongeant trop rapidement dans le déroché.
Revenir en haut Aller en bas
Tipidi

Tipidi


Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2024
Age : 51
Localisation : Paris

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyDim 25 Fév - 20:52

Super! Merci beaucoup pour ces réponses precieuses! 🙏🏼
Revenir en haut Aller en bas
https://mylittlewinterfactory.com/
samiredaslam

samiredaslam


Messages : 21
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 52
Localisation : Tlemcen/Oran

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyLun 26 Fév - 10:20

Bonjour Tipidi ,
Ma réponse contient beaucoups de " si " :
D après ma petite expérience,
Si tu as plusieurs brasures a faire et que tu n as pas les différents catégories de celles ci c à d de la plus forte a la moins forte alors il faut derocher a chaud parce que ces brasures vont se solidifier ( par le biais d un doux choc thermique)et ne vont pas se liquéfier rapidement lors d une autre brasure sur le bijou.
Si par contre tu n a qu une seule brasure a faire alors le mieux est de laisser refroidir le bijou a l air libre et le dérocher ensuite .
En ce qui concerne le dérocher du laiton
Si on le plonge dans de l acide chlorhydrique dilué après l avoir chauffer , il en sortira malléable comme l argent 925 .
Si par contre il est tremper à chaud dans l eau , il en sortira dure comme l or .
Voilà, j espère avoir aider .
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyLun 26 Fév - 10:43

Citation :
Si on le plonge dans de l acide chlorhydrique dilué après l avoir chauffer , il en sortira malléable comme l argent 925 .
Si par contre il est tremper à chaud dans l eau , il en sortira dure comme l or .

Bonjour Samir,

Intéressants ces processus sur le laiton, je vais tester ça dés que je peux.

Déroches-tu toujours ton laiton au chlorhydrique ?
Revenir en haut Aller en bas
samiredaslam

samiredaslam


Messages : 21
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 52
Localisation : Tlemcen/Oran

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyLun 26 Fév - 11:51

Bonjour Rascar Capac ,
Oui toujours .
A une certaine époque, j achetais l acide chlorhydrique concentré à 66% que je dilué selon les proportions un tier (acide) deux tiers( eau) , je ne te dit pas la quantité de pantalons troués et de mains brûlées par les projections
En plus il fallait plein d autorisations spéciales ( dans notre pays).
Donc , maintenant j utilise ce qu on appelle chez nous , l acide pour batteries de voitures .
C de l acide chlorhydrique déjà dilué
Plus de pantalons troués, plus de brûlures et plus de inhalations de vapeurs toxiques .
Ajouter à cela qu'il est relativement pas cher .
Par contre je vais essayer la solution de vinaigre + sel pour voir s il y a une différence ou non.
A +
Revenir en haut Aller en bas
Tipidi

Tipidi


Messages : 16
Date d'inscription : 24/02/2024
Age : 51
Localisation : Paris

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyLun 26 Fév - 12:00

Wow merci Samir! Capture ecran direct 👍🏼 n’ayant pas fait beaucoup de doubles/triples brasures, ça va m’aider! Pour l’instant mes bijoux sont tous fins donc une suffit en général mais je n’exclu pas le volume pour plus tard. Acide chlorhydrique, je vais mourir..
Revenir en haut Aller en bas
https://mylittlewinterfactory.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyLun 26 Fév - 12:14

Bonjour
C'est intéressant, je vais tester aussi avec le laiton que j'utilise, j'aimerais bien que ça le durcisse en effet. Je vais faire des tests sur du fil, c'est facile de voir la différence.

Pour l'acide, il y a une époque où j'achetais des batteries sèches qu'on devait remplir d'eau distillée et d'acide, mais chez moi c'était de l'acide sulfurique.

Attention avec l'acide chlorhydrique, les vapeurs sont très corrosives pour le fer, j'en ai déjà laissé sur mon établi dans un pot, dilué et avec un couvercle, mais je l'ai bien regretté deux jours plus tard. Tous les outils autour étaient rouillés. Je l'utilisais pour donner de la couleur a l'or jaune, chauffé à rouge et trempé dans le décrocher de chlorhydrique il prend une belle couleur jaune d'or.

Édit: ça existe encore les batteries sèches, je l'ignorais
https://www.matijardin.fr/blog/l-acide-de-vos-batteries-en-savoir-plus--n49
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3339
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyLun 26 Fév - 13:40

Citation :
mais chez moi c'était de l'acide sulfurique.

Ah ben chez moi aussi.
L'acide chlorhydrique ne ronge-t-il pas le plomb des batteries ?
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyLun 26 Fév - 14:04

On m'a déjà dit ça plusieurs fois, acide chlorhydrique pour acide de batterie, soit c'est pas identique dans tous les pays, soit il y a confusion sur l'appellation de l'acide en question. Mais c'est pas dur a différencier, le chlorhydrique ça pique le nez et le sulfurique ça sent rien mais ça a l'air visqueux
Revenir en haut Aller en bas
samiredaslam

samiredaslam


Messages : 21
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 52
Localisation : Tlemcen/Oran

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyMer 28 Fév - 10:49

Bonjour a tous,
Rectification obligée pour ne pas induire les gens en erreur.
Après analyses , tests en laboratoires etc...et surtout après avoir vu l étiquette du bidon hhhh , le verdict est tombé :
ACIDE SULFURIQUE .
Mea culpa
Comme disait Ghandi : ce n est pas parce que une faute se répète qu elle devient vérité.
Dans mon pays , les dires de certains artisans sont si probant qu on arrive à douter de nos informations 😅.
Bref , heureusement il y a fi.... Bijoux à la cheville .
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyMer 28 Fév - 11:08

Bonjour
Je pense que c'est une confusion assez répandue.

Pour le laiton que tu utilises et que tu arrives à durcir par trempe, est-ce que tu connais sa composition ? C'est vrai qu'il y a des tas de laitons différents, selon les proportions de métaux alliés.
Revenir en haut Aller en bas
samiredaslam

samiredaslam


Messages : 21
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 52
Localisation : Tlemcen/Oran

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyMer 28 Fév - 21:23

Bonsoir Tim Tam Tom ,
Sincèrement non .
Ce laiton m a été donné par un ancien artisan qui fermait boutique , sans plus d informations
Il m en a laisser 3kg
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyJeu 29 Fév - 0:03

N'en déplaise à beaucoup moi je refroidis mes pièces directement sorties du feu du chalumeau , bon comme je les mets dans un bocal d'alcool ménager, je n'y plomge pas les pièces rougeoiyantes, j'attends juste quelques secondes !!! pas plus ! plus c'est chaud plus le métal devient mou !!


Par contre là je viens de lire : << Pour le laiton que tu utilises et que tu arrives à durcir par trempe,....>>.......

J'ai un doute sur le fait de " tremper " du laiton !! recuire oui !! mais tremper pour le durcir il doit y avoir un hiatus linguae Tim !!

Je ne reviendrais pas sur l'action de polir à chauffer un bijou en argent ou en laiton pour lui redonner de la durcitude ( oui j'invente des mots et alors !! ) ...

Quant à l'astuces de sentir les acide et de voir leur fluidité pour savoir qui est qui !!! dès que je retrouve mes flacons je teste !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyJeu 29 Fév - 6:55

Bonjour Eddy,

Je faisais suite à ce qui était dit plus haut, en gros
"Tremper le laiton à chaud dans l'eau le rend dur comme l'or".
J'aimerais bien arriver à ce résultat mais avec le laiton que j'utilise ça ne marche pas, donc j'imagine que ça dépend du laiton/ou bronze.

Pour les acides, le nitrique pique aussi le nez mais l'odeur est différente, très caractéristique.


Dernière édition par TimTamTom le Jeu 29 Fév - 12:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7049
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyJeu 29 Fév - 8:41

Ah voile une nouvelle ( enfin pour moi !) que je vais essayer , moi j'utilise du laiton d'obus de 1945 ( enfin à peu près ) ..

Je n'ai jamais trempé du laiton dans l'eau puisque mon but est de le rendre plus mou pour mes ciselages !!

Mais je vais essayer juste après un travail ! bien que là aussi, je n'en vois pas la nécessité puisque je pose des revêtements en argent sous mes corps de bagues ou mes bracelets !


Donc merci de l'info Tim !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
samiredaslam

samiredaslam


Messages : 21
Date d'inscription : 05/02/2021
Age : 52
Localisation : Tlemcen/Oran

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyJeu 29 Fév - 10:32

Bonjour TimTamTom ,
Tu as raison , il doit y avoir différents types de laiton puisque ça ne marche pas avec le tien .
Je vais essayer de trouver le monsieur pour qu il me.donne la composition et je vous tiens au courant .
Lors des jeux méditerranéens , j ai fabriquer des médailles à l effigie de la mascotte avec ce laiton et coupées au laser .
La plaque que j ai derochee al l ACIDE SULFURIQUE " guandolee " lors de la découpe au laser .
Par contre celle trompée à chaud dans l eau ne le faisait pas .
J ai lu un poste où quelqu'un voulait rajouter du paladiun avec l argent pour un certain éclat du produit final .
Peut-être que que mon ami a fait la même chose puisqu'il fabriquait des ceintures d 1 mètre de longueur.
Sujet à suivre .
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4638
Date d'inscription : 10/11/2011

Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? EmptyJeu 29 Fév - 12:18

Oui ce serait vraiment intéressant de connaître la composition de ce métal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty
MessageSujet: Re: Refroidir la pièce après brasage ou pas?   Refroidir la pièce après brasage ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Refroidir la pièce après brasage ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Brasage de l'aluminium...
» Encore une liste d'outillage minimale
» Conseil sur la fusion cuivre argent pour bijoux
» Flux de brasage !
» Support de brasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: