Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Bouterolles auvergnates

Aller en bas 
+12
bozus
Beurgil
Raphaël
Rolf Gertson
Brun
Admin
Eddy
Dav
Laurette
Smaug
arcane sans nom
Chloro
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Chloro

Chloro


Messages : 241
Date d'inscription : 21/05/2010
Age : 53
Localisation : Auvergne, France.

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptySam 22 Jan - 13:16

Bonjour tout le monde, je suis heureux de vous présenter mon début de collection de bouterolles
(pas cher, achetées en vrac au rayon brico.. quelques centimes !)



bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates 5292164_28e74bf8de_s

Chloro, participatif flower
Revenir en haut Aller en bas
http://bellefortune.fr
arcane sans nom

arcane sans nom


Messages : 289
Date d'inscription : 08/04/2010
Age : 37
Localisation : Belgique

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptySam 22 Jan - 13:45

Alors là je dois dire que je suis sur le cul ! Je pense que jamais je n'aurais pensé à ça !

C'est une très bonne idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptySam 22 Jan - 14:53

Salut,

Pareil mdr j'aurais jamais pensé à ça non plus

lol
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
Laurette




Messages : 12
Date d'inscription : 17/01/2011
Age : 34
Localisation : France - Côte d'Azur...

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptySam 22 Jan - 17:25

Merci Chloro !

Grâce à toi je vais pouvoir m'équiper en bouterolles! Génial !
Revenir en haut Aller en bas
Dav

Dav


Messages : 256
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 33

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptySam 22 Jan - 19:07

Shocked Pas bête du tout, merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Bouterolles auvergnates    bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptySam 22 Jan - 21:00

Eh ,oh ,moi j'peux pas les voir ces truc Auvergnat ,alors siou'plait une bonne âme pour me rediriger sur des photos valables

merci !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptySam 22 Jan - 21:05

Bonjour Eddy,

Étrange, tu peux lire ces posts mais tu ne peux pas voir la photo ?

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates 52921610

Je viens de remettre la photo...j'espère que cette fois tu la verras.

À +

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Bouterolles ...   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptySam 22 Jan - 21:37


Ben oui des fois ça arrive les arcanes (non ! pas toi sans nom ! ) de l'ordi, animal étrange et pas très bien élevé, car il n'écoute pas son maître .....

Mais là je les vois, ces bouterolles, c'est vraiment pas con ! et je me giffle (pas très fort ..; ) de ne pas y a voir pensé ..

Merci Michel et Merci Chloro

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptyMar 25 Jan - 2:46

Bonsoir,

Une autre idée pour fabriquer des bouterolles :

Récupérer des vieux roulements à billes chez un garagiste et les casser pour récupérer les billes. Il en faut des petits et des gros, car toutes les billes d'un roulement ont le même diamètre et une seule suffit.
Détremper les billes en les chauffant, y percer un trou borgne et y souder un rond d'acier.
Terminé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptyMar 25 Jan - 2:53

Bonjour Brun,

Superbe idée.......il faut donc un bon pote....mécano.... cheers

Mon père s'est déjà servi de ce truc pour faire des poignées de manivelles sur un gros tour d'horloger....le résultat était pratique mais surtout très joli....les billes de roulements à billes sont de très haute qualité.

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptyMar 25 Jan - 14:50

Admin a écrit:
....les billes de roulements à billes sont de très haute qualité...
Oui, mais telles quelles, elles sont très dures et imperçables !
La détrempe est donc primordiale.
Il faut aussi soigner le perçage afin qu'il soit bien centré pour que la tige
rajoutée soit bien dans l'axe du rayon de a bille.

Bonne journée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptyMar 25 Jan - 16:00

Bonjour Brun,

Une solution, après détrempe...... pour bien centrer..... est peut être de limer un plat sur la bille et de souder sur ce plat le plat de l'extrémité d'une tige d'acier, ainsi le tout sera d'aplomb.

Belle journée

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: FGjugdefg !   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptyDim 6 Fév - 19:44

Très ingénieux ! ce qui est certainement la qualité que j'admire le plus...
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7039
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Bouterolles "Tahitiennes"    bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptyMer 9 Fév - 1:31

Bonjour a tous et toutes ,


Voici, en a remerciant Chloro de sa bonne idée ,mes derniers achats en matière de Bouterolles ,

Elles sont en inox ,et mesure une dizaine de centimètres de long ,la plus grosse fait 20 mm de diamètre et la plus petite 3 mm .ah il me manque la dernière tige de la plus petites ,un oubli du vendeur ,j'irais réclamer un autre jour .

J'ai aussi trouvé deux maillets en caoutchouc noir qui m'on parut esseulé dans la quincaillerie ou je les ai trouvé ,alors je les ai pris tout deux ,j'en ferais cadeau d'un certainement a un ami ,ils sont si minuscules que je me demandais a quoi ils pouvaient bien servir ,le vendeur m'a dit ,a enfoncer des pièces trop fragiles pour être heurtées par du bois ou du métal ,ils ferons je l'espère de bon outils pour redresser des bagues !!!!!!

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Bouter10

Pour votre information ce jeux de dix outils et les maillets m'on coûté la somme de 37 euros alors que un jeux de bouterolles de bijouterie m'en aurais coûté au moins 125 euro .

Bon ,pour la petite histoire je n'avais pas vraiment besoin de cet achat maintenant ,mes vielles bouterolles de plus de 25 ans me convenaient assez bien ,en les re-limant de temps en temps ,cela le faisait largement ,mais je n'ai pu résisté §

MERCI CHLORO ! et ne nous soumet pas a la tentation disait le poète .............tu parles .. .LOL !

J'ai aussi trouvé un outil en acier pouvant servir a faire les chatons ,mais il me manque en core a découvrir le "tas "adéquat ...un jour peut être !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptyMer 9 Fév - 12:59

très ingénieux chloro Very Happy je passerez le message de ta bonne idée Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rolf Gertson

Rolf Gertson


Messages : 96
Date d'inscription : 17/06/2010
Localisation : Près de Lyon, France

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Derklfjj !   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptyMer 9 Fév - 23:49

Le meilleur de savoir si une idée est bonne, ce'st de voir combien de fois elle sera copiée !

Merci Chloro !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
Beurgil

Beurgil


Messages : 31
Date d'inscription : 05/03/2011

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptyLun 7 Mar - 23:06

bonjour,

wouaou !!!!
je vais pouvoir avoir des bouterolles pas cher.
Merci pour l'astuce

Virginie et
que vos rêves se transforment en bijoux. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptyDim 13 Mar - 19:12

Tout simplement génial
Revenir en haut Aller en bas
joan

joan


Messages : 24
Date d'inscription : 23/02/2011
Age : 38
Localisation : st paul les dax

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptyMar 22 Mar - 3:02

Merci vraiment une super idée. Je vai en acheter d demain.
Me manquera plus que le dé a emboutir.

Bonne soirée a tous
Revenir en haut Aller en bas
chloé




Messages : 13
Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 33
Localisation : voyage entre morlaix et valence

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptyDim 27 Mar - 19:54

mais mais mais...
c'est absolument génial ça !
Revenir en haut Aller en bas
Faëwenn

Faëwenn


Messages : 116
Date d'inscription : 25/03/2011

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptySam 2 Avr - 17:10

Rolf Gertson a écrit:
Le meilleur de savoir si une idée est bonne, ce'st de voir combien de fois elle sera copiée !

C'est certain que c'est une bonne idée,d'ici peu tout le monde aura sa petite armée de bouterolles auvergnates !

Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptySam 2 Avr - 21:13

je me pose la question, sont elle bien compatible avec les dimension des des a emboutir ??
en tout cas très bonne idée !!!

Pour les bille de roulement, la majorité des très gros roulement que j'ai vu, etait des rouleau et non plus des billes alors pour au dela de 2cm ca me parait pas evident... puis au poid ca revien cher quand meme ! sauf si on peu recupéré tout les roulement d'un coup et a un prix modique.

Puis a detrempé et percé ... bonjour ! Pour bien detrempé de l'acier il faut le faire refroidir très doucement en le chauffant en en le plongeant dans de la vermiculite ou de la cendre. le mieu etant meme de laissé le feu s'eteindre dessu tranquilement Smile

bonne soiré !
Max
Revenir en haut Aller en bas
Faëwenn

Faëwenn


Messages : 116
Date d'inscription : 25/03/2011

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptySam 2 Avr - 21:46




Effectivement peut être faudrait il limer les angles de la partie "écrou" pour être sur de ne pas abimer le métal par un coup malencontreux dans le dés à emboutir ?

Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Perçage des billes en acier   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptyDim 22 Mar - 17:16

Brun a écrit:
Admin a écrit:
....les billes de roulements à billes sont de très haute qualité...
Oui, mais telles quelles, elles sont très dures et imperçables !
La détrempe est donc primordiale.
Il faut aussi soigner le perçage afin qu'il soit bien centré pour que la tige
rajoutée soit bien dans l'axe du rayon de a bille.

Bonne journée  Very Happy

Bonjour,

Pour poursuivre l'idée et pour compléter ce message, j'ai enfin trouvé une solution pour le perçage des billes de roulements.

Cette idée vient du site personnel de j.f., http://www.cambouis.com/.
j.f. était le membre le plus actif (et l'un des plus intéressants à lire !) du forum Usinages, il y a encore quelque temps.
Je regrette qu'il n'y paticipe plus... Embarassed

Donc, à cette adresse,  j.f. nous livre deux méthodes pour percer les billes de roulements, après détrempe.

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Peryag10

http://www.cambouis.com/machines/usinage/percage-bille-sphere.htm

La deuxième méthode, à la perceuse sensitive, paraît la plus simple pour nous. Pour faire des bouterolles, il ne faudra pas percer la bille de part en part,
mais ne faire qu'un trou borgne pour recevoir la tige, afin de conserver l'intégralité de la surface sphérique.

Le tout devant être retrempé une fois assemblé, je n'ai pas encore d'idée précise sur le mode de fixation de la bille à la tige. Une brasure fondrait lors de la nouvelle trempe...   affraid
...À moins de ne pas trop chauffer et que la chauffe pour braser corresponde à peu près à la température nécessaire au revenu ? Pour cela, il faudrait trouver de la brasure avec un point de fusion le plus bas possible, autour de 400°, peut-être un peu moins ?
À voir et à vérifier (je n'en suis encore qu'au stade des idées à trouver...)

Peut-être aussi un taraudage borgne, mais pas facile à faire dans ces dimensions. Un petit point de soudure à l'arc au raccord bille/tige ?
Il est possible aussi qu'un simple collage (à la Cyanolit) soit suffisant, s'il résiste aux chocs répétés ? À essayer...

S'il y a d'autres idées, elles seront les bienvenues.  Very Happy

Je n'ai pas encore lancé ma fabrication personnelle car je n'en suis qu'au stade de projet et de recherches !

Si d'autres sont plus rapides que moi pour la réalisation (Ça, ça ne sera pas difficile !), ce serait sympa qu'ils nous fassent part de leurs expériences et de leurs découvertes...

Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates EmptyDim 22 Mar - 17:43

Maxime a écrit:
...Pour les bille de roulement, la majorité des très gros roulement que j'ai vu, etait des rouleau et non plus des billes alors pour au dela de 2cm ca me parait pas evident... puis au poid ca revien cher quand meme ! sauf si on peu recupéré tout les roulement d'un coup et a un prix modique...

Il en existe pourtant de très grosses.
J'ai même connu un mécanicien de la Marine Marchande qui jouait à la pétanque avec des billes de "récup" de roulements à billes de navires...
Je n'ai pas vu ces roulements mais je suppose qu'ils étaient énormes... Sans doute de lignes d'arbre d'hélice...

Sur un quai en travaux du Port de Rouen, j'ai aussi vu des billes de près de 10 cm de diamètre qui supportaient le plateau d'une bascule (démontée) servant à peser les camions semi-remorque Very Happy
Là, ce serait un peu trop gros pour notre usage  lol!

Il en existe de toutes les tailles... Le seul problème est de réussir à trouver celles des diamètre dont on a besoin... et je suis sûr que ce n'est pas le plus facile Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty
MessageSujet: Re: Bouterolles auvergnates   bouterolles auvergnates - Bouterolles auvergnates Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bouterolles auvergnates
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Lot de bouterolles, dés..
» Lot de bouterolles sur LBC :)
» Dés et bouterolles!!
» bouterolles geantes
» taille des bouterolles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: