Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Artisan lapidaire Autodidacte

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jef Lapidaire

Jef Lapidaire


Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 65
Localisation : Jonquière, Québec

Artisan lapidaire Autodidacte Empty
MessageSujet: Artisan lapidaire Autodidacte   Artisan lapidaire Autodidacte EmptyMar 29 Sep - 21:02

Bonjour !

Je sais pas trop si j'ai ma place dans ce forum, puisque je ne travaille pas la pierre gemme
C'est plutot la grosse roche massive que l'on pourrait décrire comme semi-précieuse.
C'est donc plus de la sculpture que du facettage

Pour un petit historique, j'ai suivi un peu les traces de ma mère qui était céramiste, j'ai donc été artisan toute ma vie:
peinture, dessin, sculpture, peinture en lettres, air-brush, info-graphisme ... etc

Voici quelques années j'ai commencé la sculpture sur os (à soupe) une matière plus belle encore que l'ivoire !!!
Puis j'ai commencé à acheter de la pierre sur eBay, mais... très chers à cause du shipping
Puis à partir de cet été j'ai commencé à prospecter sur le terrain ma propre pierre.
J'étais loin de me douter qu'ici au Québec nous possédions une telle richesse minéralogique !!!

Mais je me suis pris au piège de ma propre passion et économiquement parlant je suis au bout du rouleau
Je suis totalement inapte à la vente ... quelle corvée !!!
Et incapable d'évaluer la valeur marchande de mon produit
Je vais bientot commencer (plutot tenter de...) à faire des expos minéralogiques
Existe-t-il des expo de lapidaires bijoutiers ?
Que de temps perdus à bricoler des stands et des displays ...

Qui plus est, je fais beaucoup de cabochons (j'en ai une grosse quantité) et j,ai commencé le wire wrapping, mais le résultat ne m'a pas satisfait car je n,arrive pas à faire une belle qualité.
Présentement, je suis à la recherche d'une personne qui pourrait le faire à ma place,
mais c'est pas évident, la technique est difficile,
C'est pas du beading de petites madames, Hein ?

Fais que je sais plus trop quoi faire
Présentement je me suis fais un facebook et son référencement...

Je me suis demandé si les lapidaires ne seraient pas intéressé par mon produit, mais ils doivent avoir de sérieux critères: formes, dimension, qualité et quoi encore ?

J'hésite un peu à faire les boutiques qui me donneront que de la misères pour mes travaux

Avez-vous quelque conseils à me suggérez ??

Voici un petit aperçu de mes travaux...

Cabochon de chromite dans la fuschite prospectée a Asbestos
Artisan lapidaire Autodidacte IMG_0087

Amazonite du Lac-St-Jean
Artisan lapidaire Autodidacte IMG_0088

Serpentine ?? Black-Lake près de Thetford-Mines
Artisan lapidaire Autodidacte IMG_0094

Serpentine ?? Black-Lake
Artisan lapidaire Autodidacte IMG_0098

Chacopyrite au nord de la province d'Ontario
Artisan lapidaire Autodidacte IMG_0102

Porphyre Nord de l'Ontario
Artisan lapidaire Autodidacte IMG_0114

la couleur verte Serpentine? et le noir je ne sais pas...
Artisan lapidaire Autodidacte IMG_0123
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?ref=home#/profile.php?id=119070
Aly Baba

Aly Baba


Messages : 1092
Date d'inscription : 10/09/2009

Artisan lapidaire Autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Artisan lapidaire Autodidacte   Artisan lapidaire Autodidacte EmptyMar 29 Sep - 21:17

Salut Jef,

Tu es le bienvenu ici.
Nous t'accueillons à bras ouvert.

Tiens, j'ai mon ami qui fait un peu comme toi.il est aussi ici:C'est Fra Angelico

regarde ca:

franck.poupel.free.fr/


Amicalement,

Aly Wink
Revenir en haut Aller en bas
LZX

LZX


Messages : 797
Date d'inscription : 05/08/2009

Artisan lapidaire Autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Artisan lapidaire Autodidacte   Artisan lapidaire Autodidacte EmptyMar 29 Sep - 21:27

Tout d'abord bienvenu!!!

Je pense que tu as ta place sur ce forum. Il y a d'ailleurs d'autres lapidaires. En definitve c'est seulement toi qui pourra dire si tu as ta place sur le forum et surtout si ce forum a une place pour toi...

Il est souvent difficile de concilier une nature artistique et une nature commerciale... D'une certaine maniere si le travail de la pierre est ta seule ou principale activite il n'y a que peu d'autres choix que de chercher a la proposer aux autres. Sinon c'est heritage, petits boulots ou BS comme on dit chez vous... Peut etre que certains sur ce forum pourront t'aider a evaluer la valeur marchande de tes productions. Il existe (en tout cas en Europe) des salons de mineralogie et aussi de bijouterie. Je suppose qu'il doit en exister en Amerique du Nord. Il peut etre penible de passer du temps a faire autre chose de la gravure / sculpture mais bon... Le temps passer a faire des stands n'est pas non plus du temps perdu... Et puis pas besoin d'en faire tous les jours non plus...

Je m'interesse de plus en plus au "wire wrapping" (enfin je crois meme si j'appel cela autrement). Je n'ai pas encore eu l'occasion de m'y mettre vraiment car je me concentre sur le dessin, tracage, decoupage, limage. "B"eading de petites madames" charmant et tres quebecquois comme expression.

Les trois principales personnes du forum qui travaillent la pierre sont : lapidus, lapidaria, fra angelico. Tu pourras aussi les contacter par MP pour des questions plus precises...

Merci d'avoir prit le temps de t'etre presente!

Bonne journee!!!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Artisan lapidaire Autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Artisan lapidaire Autodidacte   Artisan lapidaire Autodidacte EmptyMar 29 Sep - 22:57

Bonjour Jef,

Belle et grande bienvenue à toi sur ce forum consacré à bijouterie-joaillerie fait main sans moulage et à tout ce qui tourne autour de ces deux ( trois ) meveilleux métiers.............................Vive les lapidaires..... cheers

Le métier de lapidaire est un peu comme tous les autres, les domaines de production sont vastes.

Il y a le côté très sculpture possible avec une très grande liberté et il y a les pierres de forme rondes ou carrés, de forme adaptés au sertissage, et là les contraintes sont nombreuses.......et parfois super précise....des millièmes de millimètre pour le serti invisible entre autres.

Tu dois être capable de faire les deux.

Pour ma part j'achète des pierres... soit cabochons.... soit taillées à facette, je ne discute jamais le prix, mais je suis épouventablement difficile sur la qualité du polissage et sur la qualité de la matière elle même, mais sans nécessairement établir une hiérarchie dans la valeur des matières en question.

J'aime autant un simple cabochon onyx taillé en Allemagne qu'un magnifique diamant canadien D IF Ideal cut........................mais j'ai pour les deux les mêmes exigeances de finition et de beauté.

Je trouve très belle la couleur de ta chromite de la région d'Asbestos.

Au plaisir de te lire et de lire les autres réponses à tes questions.

Belle journée.

Michel Zim
sunny
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jef Lapidaire

Jef Lapidaire


Messages : 2
Date d'inscription : 29/09/2009
Age : 65
Localisation : Jonquière, Québec

Artisan lapidaire Autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Artisan lapidaire Autodidacte   Artisan lapidaire Autodidacte EmptyMar 29 Sep - 23:41

OH ! quel enthousiasme !

Merci bien pour vos réponses!

Une (des nombreuses) difficultés rencontré c'est bien sur le polissage
Pour les premières étapes
Je sablais à la main, c'est très long et si j'en fais trop longtemps je viens le pouce en sang
j'avais découvert sur eBay des "diamond pad"
c'est pas pire sauf que je trouve que ça use trop vite ...
Pour la finition
J'utilise du "white-rouge" en baton pour les choses tendre
et pour les plus durs de l'oxide d'aluminium
Ça me prendrait peu-être une machine de grinding whells, mais je sais pas si je pourrais
faire toute les étapes de polissage dessus
J'ai déjà vu une whell en peau de chevreuil côté fleur,
je crois que le gars y mettais une solution de base en diamant (en seringue ?)
Je tatonne beaucoup ...

J'ai pas encore tout exploré le forum peut-être aurai-je des réponses

J'aimerais bien dire comme Picasso : « Je ne cherche pas; Je trouve ! »
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/home.php?ref=home#/profile.php?id=119070
Invité
Invité




Artisan lapidaire Autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Artisan lapidaire Autodidacte   Artisan lapidaire Autodidacte EmptyMer 30 Sep - 12:19

Bonjour Jef ,

LZX , tu as parlé de trois principales personnes du forum qui travaillent la pierre : Lapidus, Lapidaria, Franck/fra angelico.
Il y a aussi Roger-loup .

C'est très beau ce que tu accomplis ! J'aime la sculpture d'Amazonite ; on les utilise pour composer des colliers traditionnels marocains .La pierre est douce vigoureuse à la fois ...
Le cabochon de chromite me plaît beaucoup également .
Merci de nous avoir confié tes oeuvres !

Comme a dit Aly Baba , Franck/Fra Angelico pourrait apporter quelques réponses constructives à tes questions .

Chercher est passionnant , trouver est exaltant ; cependant , on revient toujours à la recherche , elle est le moteur de la Vie

Je te souhaite de belles trouvailles sur ce forum et ailleurs
Bienvenue à toi et à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artisan lapidaire Autodidacte Empty
MessageSujet: Re: Artisan lapidaire Autodidacte   Artisan lapidaire Autodidacte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artisan lapidaire Autodidacte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Traité pratique du bijoutier joaillier d'Alfred Boitet et de Verleye ( disponible maintenant en PDF)
» Commencer en autodidacte
» Nouvelle autodidacte
» Futur (je l'espère) bijoutier autodidacte :)
» Ulv Månen - artiste autodidacte :)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: